Pour en savoir plus
Le double défi de la décarbonation de la société et du renforcement de la souveraineté énergétique de la France, nous impose de réduire rapidement et collectivement nos consommations énergétiques.
Les citoyens, les entreprises et l’État doivent donc se mobiliser ensemble autour d’une indispensable transition énergétique.
10 à 15% de l’empreinte carbone d’un français (soit 0,7 à 1,5 tonnes équivalent CO2) sont liés aux services publics dont il bénéficie. L’État a une responsabilité et un devoir d’exemplarité en la matière. Il se fixe notamment pour objectif de diviser par cinq ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Sur le court terme, il vise à diminuer de 10% ses consommations énergétiques d’ici 2024. Cela représente la consommation annuelle d’une ville de 300.000 habitants comme Montpellier. Cette cible sera portée à 25% dès 2027 avec une économie équivalente à la consommation annuelle d’une ville de 750.000 habitants comme Marseille !
Le fonctionnement du parc immobilier de l’État constitue son premier poste de dépenses énergétiques. C’est donc aussi le poste sur lequel des actions fortes engagées peuvent avoir l’impact le plus significatif !
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés, les leviers de l’efficacité et de la sobriété énergétique doivent être pleinement (ré)activés par les utilisateurs du bâti.
Pour cette raison, a été lancé fin 2023 et pour une durée de deux années, le Challenge d’Économie d’Énergie des Bâtiments de l’État (CEBEE) est un dispositif catalyseur de la sobriété et de l’efficacité énergétique.
Soutenu financièrement par la DITP, son déploiement est piloté par le Cerema, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) et la Direction Immobilière de l’État (DIE), accompagnés de leurs partenaires, les sociétés A4MT et Energic.
Le concours CUBE Etat est un volet du Challenge d’Economies d’Energie des Bâtiments de l’Etat. Il propose la mise en compétition, sur 2 éditions successives d'une année (2023/2024 et 2024/2025), de 3.000 bâtiments occupés par les services les plus motivés qui souhaitent valoriser leur engagement et partager leurs plus belles initiatives ! Plus d’informations sur le site : https://www.cube-etat.fr/
Un tutoriel est disponible dans le module 8 “L’application Energic : je relève le défi !” de la formation en ligne. Vous pouvez directement vous appuyer sur le kit de communication disponible dans les ressources de la communauté “Challenge Etat : Passage à l’Action” sur Expertises.Territoires, rubrique “3.Animer”.
Vous pouvez accéder à la formation en ligne directement depuis l’onglet formation de cette communauté ou en recherchant “Challenge d’Economies d’Energie des Bâtiments de l’Etat” sur la page https://mentor.gouv.fr
Pour passer à l'action et lancer une démarche collective, il est nécessaire de monter des équipes et surtout d'avoir le soutien de sa hiérarchie.
Rendez-vous dans l'onglet Ressources pour retrouver la méthodologie du Passage à l'Action.
Vous pouvez également rejoindre la communauté "Challenge Etat : Passage à l'Action" sur Expertises.Territoires.
Les citoyens, les entreprises et l’État doivent se mobiliser ensemble autour d’une indispensable transition énergétique.
10 à 15% de l’empreinte carbone d’un français (soit 0,7 à 1,5 tonnes équivalent CO2) sont liés aux services publics dont il bénéficie. L’État a une responsabilité et un devoir d’exemplarité en la matière.
En tant qu'occupant d'un bâtiment de l'Etat ou d'un de ses opérateurs, vous pouvez agir en ce sens. Le challenge vous montre la voie !
Pour découvrir différentes actions techniques à faible investissement, consultez le Guide du Cerema "Diminuer la consommation énergétique des bâtiments. Des actions simples et concrètes pour la gestion du patrimoine immobilier"
Parmi les multiples bénéficies directs et indirects, on pourra noter :
L’occasion d’apporter un sens nouveau à vos missions ;
Une possibilité de développer des compétences professionnelles nouvelles et recherchées.
De nouveaux comportements adoptés (et de facto des économies financières) qui peuvent être transposés au domicile ;
L’amélioration du confort de travail ;
Une expérience collective qui permet de (re)découvrir ses collègues ;
Plus globalement, le recours à la sobriété et à l’efficacité énergétique ne sont plus des options dans les derniers scénarios de transition. Le passage à l’action permet de s’approprier en avance de phase des nouveaux modes de faire compatibles avec ces nécessités, le tout dans un esprit ludique et accompagné par des experts.