Vous aider à recruter un maître d'oeuvre

La réparation ou la reconstruction d’un ouvrage d’art sont des opérations complexes qui nécessitent des compétences techniques de spécialistes du domaine.

Après avoir fait réaliser un diagnostic, le gestionnaire doit définir le programme des travaux à réaliser sur son ouvrage. Mais pour passer du programme de travaux à l’achèvement des travaux sur l’ouvrage, plusieurs étapes sont à franchir ! C’est alors que le maître d’œuvre intervient, puisque son rôle est d’apporter une réponse technique et économique au programme que vous aurez défini en tant que maître d'ouvrage.

Ainsi, le maître d’œuvre pourra être chargé :

  • de réaliser les études techniques nécessaires à l’élaboration du projet de réparation ou de reconstruction ;
  • sur la base de des études, de rédiger le marché de travaux en vue de la consultation des entreprises, et de vous assister pour le choix de la meilleure offre ;
  • en phase chantier, de suivre la réalisation des travaux, jusqu’à leur réception.

Le Cerema met ici à votre disposition :

  • un document intitulé "Mon ouvrage communal est dégradé, comment le remettre en état ? - Partie 2/2 : recruter un maître d’oeuvre", qui présente les missions d’un maître d’oeuvre et donne des recommandations pour son recrutement ;
  • un exemple de cahier des charges pour vous aider à rédiger et à passer un marché de maîtrise d’œuvre. Vous en trouverez les élements en pièce ci-jointe  et également sous l’onglet "Ressources".

Naturellement, il vous appartient ensuite d'adapter la rédaction de ces pièces à votre opération spécifique, mais vous disposez déjà là d’un précieux outil.

Pour compléter votre information sur la place du maître d’œuvre au sein du processus de maintenance des ouvrages, vous pouvez utilement vous référer aux documents suivants :

Aucun commentaire