Baromètre villes et villages marchables

Baromètre des villes et villages marchables 2023 - Résultats

Les résultats du baromètre des villes marchables viennent d'être diffusés ce matin par le collectif Place aux piétons (FFRandonnée, Rue de l'Avenir, 60 millions de piétons, CVTCM).
 Une infographie assez bien faite et le dossier de presse, qui détaille tous les critères, sont téléchargeables ici :

https://www.placeauxpietons.eu/barometre-des-villes-et-villages-marchables-2023-les-resultats/

 

 

Les villes les mieux notées sont Acigné (35), Coudekerque-Branche (59), Dainville (62), Magny-les-Hameaux (78). Une carte a été faite par France inter : https://datawrapper.dwcdn.net/0d6jg/2/

(Restricted access media)

 

Avec 70000 participants (42400 questionnaires complets), les ordres de grandeurs sont les mêmes qu'il y a deux ans. 4600 communes sont concernées (un peu plus qu'auparavant). "L’enquête nationale révèle une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain par rapport au premier Baromètre en 2021. Cependant, les résultats demeurent très insatisfaisants au vu des attentes de nos concitoyens, avec une note nationale moyenne de 9.2/20 pour le ressenti global" [extrait du communiqué de presse]

 

 

On peut même retrouver ici tous les résultats bruts, ainsi que sur les 236 communes ayant le plus grand nombre de réponses (le lien est public) : https://ffrp-a.sphinxonline.net/placeauxpietons/baro_villes_pietonnes_2022_analyses/report.htm

 

 

Attention: ce baromètre ne mesure que le ressenti des piétons, et n'est pas représentatif de la population (les personnes âgées sont par exemple sur-représentées parmi les répondants). Mais il donne beaucoup de renseignements sur les crainte et les besoins des piétons. Par exemple, parmi les répondants :

- 70% déplorent une absence d’aménagements assurant le confort des piétons
 - 67% pensent qu’il est dangereux de se déplacer à pied pour les personnes avec de jeunes enfants à pied ou en poussette, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.
 - 61 % perçoivent la ville comme dangereuse pour les enfants

Les avis sont en général plus positifs dans les petites villes que dans les grandes villes.

 

Les principales pistes plébiscitées par les répndants sont :

- Des cheminements piétons (trottoirs) plus larges, bien entretenus, sécurisés et désencombrés

- Réserver l’usage des trottoirs aux déplacements à pied

- Verbaliser davantage le stationnement sur les passages piétons et les trottoirs

- Modérer la vitesse des véhicules motorisés dans les lieux fréquentés par les piétons

- Traiter les points noirs et les coupures urbaines

- Des aménagements pour rendre la marche plus agréable pour les piétons

2 comments

  • Denis Cheminade

    3 votes :

    on 9/23/23 at 9:53 AM

    #1

    Commentaires des répondants : Les répondants étaient invités à signaler les points noirs de leur ville et leurs endroits favoris. Ces remarques en texte libre sont très intéressantes pour les villes, tant les avis convergent et permettent d'établir des cartes parlantes. On les obtient via le site ou avec les données brutes.

    Les données du baromètre (2021 et 2023) sont disponibles dans le cadre de l'open data. Pour les obtenir faire les demandes au gestionnaire (FFrandonnée : iheran-gobert@ffrandonnee.fr) Elles sont distribuées sous forme d'un fichier exel. Il est demandé de signer une charte d'utilisation qui rappelle les principes de l'open data : pas de revente des données et contribution aux savoirs communs en publiant les exploitations. Merci de citer les sources.