Avec Hervé, nous venons tout juste de réaliser nos premier essais avec un rover centipède fait maison connecté à SCOUT.
Je vous partage nos premiers résultats à chaud :
Nous nous sommes contentés de comparer des positions avec / sans rover RTK à partir de points de référence pris sur des images ortho du Géoportail.
On voit déjà une nette différence : en général écart de 1 à 2 m pour un téléphone classique pa rapport à la position Centipède (qui coïncide avec un repère visuel sur l'orthophoto). Mais c'est encore plus flagrant sur les itinéraires : le tracé est net, il y a moins de positions "erratiques". La station de base utilisée était située à 30 km et le rover tenu en main. Notre connexion internet était correcte pour disposer des corrections.
Nous avons réalisé un petit test supplémentaire en plaçant le rover au bout d'une perche. les résultats semblaient un peu meilleurs mais avec les moyens de comparaison utilisés, rien de flagrant. Les bénéfices sont certainement meilleurs dans des zones un peu masquées (proximité de véhicules, etc).
L'étape suivante pour nous, sera de faire des relevés sur des points de référence dont on connait les positions exactes et de regarder si possible :
- l'influence de la distance à la station de base utilisée pour la correction,
- l'influence des masques urbains : qualité de la localisation en centre-ville par exemple.
🌟 Mais la faisabilité est démontrée : il est possible d'utiliser l'application SCOUT couplée avec un rover Centipède, pour obtenir une géolocalisation < 1 m (dans de bonnes conditions de visibilité, avec une bonne connexion internet) 🌟
Je vous remet ci-dessous un article en commentaire duquel Marion TORTEROTOT nous faisait partager ses premiers retours sur l'utilisation du réseau Centipède.
SCOUT + rover centipède RTK > relevés et itinéraires beaucoup plus précis pour pas cher !?
Arnauld GALLAIS ça devrait t'intéresser