Community presentation

Cet espace est dédié à la collaboration des acteurs publics dans le but de favoriser l'usage de la donnée satellitaire pour toutes les problématiques du territoire. Il est la continuité collaborative d'Applisat. 

Sur cet espace partagé, vous trouverez un canal de questions/réponses pour échanger avec des experts ou vos pairs qui ont un retour d'expérience sur vos sujets. Vous trouverez aussi des actualités, événements et un outil de partage de ressources. 

Workspace news feed
 Friday, July 12, 2024

CEMS 2024AnnualConference eventvisual

Le Service Copernicus de Gestion des Urgences (CEMS) tient sa conférence annuelle en ligne le 11 octobre 2024. Vous êtes invités à participer pour découvrir comment le CEMS peut aider à sensibiliser aux risques naturels, contribuer aux stratégies de gestion des risques de catastrophes ou aider à renforcer les politiques publiques.

La session du matin montrera comment le CEMS collabore avec les directions générales de la Commission européenne et les États membres - ainsi qu'avec la communauté internationale - en fournissant alerte précoce et surveillance des inondations, des incendies et des sécheresses.

Vous découvrirez comment des cartes d'urgence détaillées et à haute résolution permettent d'évaluer les risques, de se préparer et de réagir à des catastrophes telles que les tremblements de terre, les cyclones et les glissements de terrain, entre autres. Vous découvrirez également comment les systèmes CEMS aident à identifier les populations vulnérables aux aléas et à soutenir une planification urbaine résiliente.

L'après-midi, vous pourrez participer à des ateliers pratiques pour découvrir, personnaliser et utiliser les données CEMS.

Informations pratiques :

Date : Vendredi 11 octobre 2024, 09:15 - 17:00
Lieu : En ligne uniquement
Agenda détaillé, inscriptions (à venir) : https://joint-research-centre.ec.europa.eu/events/copernicus-emergency-annual-conference-2024-10-11_en
Accès aux données et informations de CEMS : https://emergency.copernicus.eu/

ws-ncp

Le service Marin de Copernicus (CMEMS) organise un atelier de présentation des projets développés dans le cadre du programme de collaboration nationale (PCN) du service, et de son appel à projets « EU Coastal Monitoring Pilot Demonstrations »

Ces 15 projets, qui couvrent toutes les mers régionales européennes, fourniront des données de surveillance côtière (ou des informations) pour combler le fossé entre la haute mer et la côte. L'atelier présentera les cas d'utilisation pilotes conçus pour soutenir la mise en œuvre des directives de l'UE au niveau national.

Les participants découvriront comment ces projets :

  • Réalisent des descentes d’échelles dans la surveillance, en adaptant les données de la haute mer du CMEMS à des régions côtières spécifiques.
  • Améliorent les services à l'utilisateur, en développant des applications pratiques pour soutenir les politique marines et maritimes.

 

Informations pratiques :
Date : Lundi 16 septembre 2024, 10:00 - 15:00
Lieu : En ligne uniquement
Agenda détaillé, inscriptions : https://events.marine.copernicus.eu/eu-coastal-monitoring-pilot-demonstration-workshop
Accès aux données et informations de CMEMS : https://marine.copernicus.eu/fr

 Monday, July 1, 2024
 Tuesday, June 25, 2024
    • 1:15 PM 2:00 PM
https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1443596961/join#

L'objectif du webinaire est de présenter aux acteurs privés les différents dispositifs qui peuvent les aider à développer leur activité pour répondre aux défis de la transition écologique avec une présentation de :

  • La communauté Applisat sur Expertises-Territoires
  • L’Alliance NewSpace France, qui regroupe et représente plus de 40 entreprises innovantes du secteur spatial français, notamment des start-ups et PME, auprès de l'État
  • Connect by CNES qui soutient les industriels de l’écosystème spatial et contribue au développement des usages associés aux données, technologies et capacités satellitaires
  • La nouvelle action collective SCALE – Space Climate League du Pôle Aeropsace Valley qui vise à soutenir le déploiement commercial des applications spatiales opérationnelles pour le climat

https://www.applisat.fr/evenement/information-sur-les-opportunites-du-satellitaire

 Wednesday, June 19, 2024
    • 10:30 AM 12:00 PM
<https://zoom.us/j/95343785663?pwd=UGorcUY2Vi93RG93NDlFOGQvZExxZz09>

Lors de cette session trois projets SCO seront mis à l’honneur : * LITTOSAT<https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/littosat> LITTOSAT dotera les gestionnaires de territoires littoraux et d’aires marines protégées d’un tableau de bord permettant le suivi en temps peu différé de l’évolution spatiale de la végétation côtière, alimenté par de nouvelles données issues d’images satellitaires. Le projet proposera des produits satellitaires inédits, une interface de visualisation et des fonctions de détection de changement. * XtremQuality<https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/xtremquality> Le projet porte sur le suivi de la qualité des eaux des petites retenues d’eau par télédétection. Avec la mise en place d'indicateurs sur la trajectoire de ces surfaces en agrégeant des données multi sources, il a pour but d’améliorer notre connaissance et de sensibiliser les acteurs sur les impacts du changement climatiques sur ces retenues d'eau essentielles pour nombre d'usages. * AIonWetlands<https://www.spaceclimateobservatory.org/fr/aionwetlands> En Méditerranée, les zones humides sont les écosystèmes les plus riches, mais aussi les plus menacés par les activités humaines. À l’aide des données d’Observation de la Terre, couplées avec des approches d’analyse basées sur l’IA, le projet AIonWetlands vise à renforcer le suivi de ces milieux, afin d’en améliorer la gestion et de mieux prioriser les actions de conservation et de restauration. 

 Thursday, June 13, 2024
    • 2:00 PM 3:15 PM

Dans le cadre de l’animation 2024 de la communauté des utilisateurs DINAMIS, et suite au Webinaire de Printemps du 21 mars dernier, nous vous invitons au Webinaire d’été DINAMIS  !

Ce webinaire est destiné à partager avec vous les dernières actualités du Dispositif. Il se tiendra mardi 25 juin à 14h.

Le webinaire suivra le programme suivant :

  • La première restitution de l’Enquête Utilisateurs lancée en avril dernier
  • Les prochaines évolutions du Catalogue : nouvel espace utilisateur, nouveaux services
  • Les services Spot 6-7 : les développements en cours pour faciliter l’usage des données
  • Le Dispositif SEAS Guyane à Cayenne : spécificités et articulations avec la communauté DINAMIS
  • Les prochains rendez-vous de la communauté DINAMIS

Vous souhaitez participer à ce webinaire et en apprendre plus sur le dispositif, ses services et échanger avec des utilisateurs de données ?

Si tel est le cas, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription accessible ci-dessous :

Le webinaire d’une durée de 1h15 alternera des moments de points courts d’information, suivis de séquences questions – réponses.

Nous espérons vous accueillir nombreux !

 Wednesday, June 12, 2024

Quand on parle d’IA dans l’observation de la terre par satellite on pense souvent au traitement d’image (algorithmes par apprentissage par exemple) et au traitement d’une volumétrie importante de données mais on peut retrouver de l’IA depuis l’espace jusqu’à l’utilisateur final.

L’IA peut ou pourrait ainsi intervenir :

-Au niveau des satellites avant l’envoi au sol

-Au niveau du segment sol pour ... more

 Tuesday, June 11, 2024
    • 9:00 AM 5:00 PM
Technopôle de l’Arbois Aix-en-Provence-Salle du FORUM

Le CRIGE PACA, GeographR et l’Université Côte d’Azur organisent le 14 juin, dans le cadre de l’animation régionale Theia Sud, une journée pour les utilisateurs actuels et futurs du spatial et de l'intelligence artificielle.  

L’objectif de cette journée est d’aider à décrypter ces évolutions récentes, démystifier l’IA, mieux cerner les enjeux et les différents usages de l’IA en télédétection, et présenter des retours d’expérience concrets.

Pour en savoir plus :

https://www.crige-paca.org/events/journee-teledetection-et-ia/

 Monday, June 10, 2024
    • 1:00 PM 2:15 PM
En ligne : https://space4cities.eu/webinar-4-demystifying-space-technologies-for-cities-managing-urban-green-spaces/

mceclip0 - 2024-06-10 17h23m42s

SPACE4Cities vous invite le 19 juin à 13 heures à la quatrième et dernière édition d'une série de webinaires visant à sensibiliser les villes, les communautés et les régions d'Europe au potentiel des technologies spatiales. Il s’agit aussi de fournir des informations sur les opportunités que les technologies spatiales pourraient offrir à ces acteurs et d'explorer des cas d’usage dans lesquels ces technologies sont appliquées pour résoudre les défis des villes. Inscrivez-vous ici !

Détails de l’événement

Ce quatrième webinaire s’attardera sur la gestion des espaces verts. En effet, les espaces verts jouent un rôle crucial dans toute zone urbaine pour garantir un cadre de vie plus sain, plus équilibré et plus durable. Par exemple, les parcs, les forêts urbaines et les arbres le long des rues et des berges favorisent le bien-être urbain en offrant des espaces de repos, de relaxation et d'exercice, et en abaissant les températures.

D’un point de vue social, les espaces verts urbains offrent des espaces sociaux et des zones de loisirs et de culture pour les enfants, les adultes et les personnes âgées. En matière d’environnement, ils réduisent également la pollution de l'air, de l'eau et du bruit, et peuvent compenser les émissions de gaz à effet de serre par l'absorption du CO2. Solution d’adaptation au changement climatique, ils améliorent la résilience des zones urbaines en contrant l'effet d'îlot de chaleur urbain, réduisant ainsi les coûts énergétiques liés à la climatisation des bâtiments. Ils permettent également d'atténuer les eaux de ruissellement, ce qui constitue une mesure d'atténuation des inondations.

La gestion adéquate des espaces verts urbains est cependant difficile, coûteuse et longue, car ils couvrent de vastes zones urbaines qui nécessitent un entretien continu et des interventions appropriées. Cette session présentera des études de cas et des exemples de la manière dont les villes tirent parti de solutions basées sur les technologies satellitaires, l'intelligence artificielle et d'autres avancées pour assurer une gestion adéquate des espaces verts urbains.

Agenda

13:00-13:05: Accueil et introduction à la série de webinaires (Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities)

13:05-13:15: “Risk-aware management of urban green space“,  Marion Messador, Kayrros

13:15-13:30:  “Satellite Perspectives: green spaces, vegetation, and land use dynamics in cities”, Louis Baetens, LTU Tech

13:30-13:45:  “Helping the green and resilient city with climate simulations and solutions”, Laurent Husson, The Climate Company

13:45-14:15: Echange avec les intervenants, questions et conclusion (modéré par Alex Gluhak, Open and Agile Smart Cities)

 Inscrivez-vous !

Ce projet a reçu un financement du programme-cadre Horizon Europe dans le cadre de la convention de subvention n°101131955.

 Tuesday, June 4, 2024
    • 10:00 AM 1:00 PM
  • Every day until Friday June 21 2024

The Copernicus Marine Service is organizing a training workshop dedicated to Coastal Monitoring.  An event that aims to engage the marine communities of all coastal areas, and share its ocean data products and knowledge.


After last edition's training dedicated to the South America, gathering around 500 participants, it is clear training sessions are much appreciated by Copernicus Marine Service users. 

Participate on the next Training Workshop dedicated to Coastal Monitoring! 
Jupyter Notebooks, R exercices and QGIS demos will be especially developed for all coastal regions.

A practical session (Day 2) will be dedicated to live demonstrations of the use of the data using:

  • the My Ocean Viewer Pro,
  • Jupyter Notebooks,
  • QGIS software,
  • R Studio.

Informations et inscriptions : https://events.marine.copernicus.eu/marinedata4-coastal-monitoring-2024

Calendar
  • Day Busy
  • 9:30 AM Busy
  • Day Busy
  • 9:30 AM Busy
L'image de Copernicus

Les chutes Victoria depuis l'espace

Source : Copernicus - Union Européenne, Sentinel-2

IOD - Victoria Falls

Vidéos

Le projet Green Urban Sat du SCO (Space for Climate Observatory) se termine en avril 2024, après 2 ans de développement d'une méthode de cartographie fine de la végétation urbaine basée sur l'imagerie satellitaire Pléiades. Le résultat obtenu sur la métropole test du grand Nancy fournit une classification de la végétation urbaine en 9 classes, et sera prochainement visible sur le portail Green City de TerraNIS.
Le projet Green Urban Sat du SCO (Space for Climate Observatory) se termine en avril 2024, après 2 ans de développement d'une méthode de cartographie fine de la végétation urbaine basée sur l'imagerie satellitaire Pléiades. Le résultat obtenu sur la métropole test du grand Nancy fournit une classification de la végétation urbaine en 9 classes, et sera prochainement visible sur le portail Green City de TerraNIS.