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Introduction
Cette communauté s’adresse à tous les acteurs de la gestion de patrimoines d’ouvrages d’art : maîtres d’ouvrages gestionnaires, collectivités ou Etat, bureaux d’études, entreprises, associations professionnelles, que vous soyez experts, confirmés ou a contrario en voie d’apprentissage sur le domaine.
Représentants des intercommunalités ou de communes, vous y trouverez en particulier une « boîte à outils » pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.
Pour tous, le "forum" vous permet de poser des questions soit de portée générale, soit sur des points techniques spécifiques, et de faire appel à l’expérience d’autres membres (effet réseau).
Dans l'onglet "événements" vous trouverez les événements qui peuvent vous intéresser (webinaires, colloques, manifestations d’échanges…).
Le fil d’actualité permet de partager des actualités, des informations diverses (veille,…).
Intégrez la "Communauté Ponts", l'inscription est libre ! Puis bénéficiez de ses ressources et n’hésitez pas à y contribuer.
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Présentation de la communauté
Cette communauté s’adresse à tous les acteurs de la gestion de patrimoines d’ouvrages d’art : maîtres d’ouvrages gestionnaires, collectivités ou Etat, bureaux d’études, entreprises, associations professionnelles, que vous soyez experts, confirmés ou a contrario en voie d’apprentissage sur le domaine.
Représentants des intercommunalités ou de communes, vous y trouverez en particulier une « boîte à outils » pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.
Pour tous, le "forum" vous permet de poser des questions soit de portée générale, soit sur des points techniques spécifiques, et de faire appel à l’expérience d’autres membres (effet réseau).
Dans l'onglet "événements" vous trouverez les événements qui peuvent vous intéresser (webinaires, colloques, manifestations d’échanges…).
Le fil d’actualité permet de partager des actualités, des informations diverses (veille,…).
Intégrez la "Communauté Ponts", l'inscription est libre ! Puis bénéficiez de ses ressources et n’hésitez pas à y contribuer.
Fil d'actualité de l'espace
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que ma question soit posée au bon endroit, vous me réorienterez si nécessaire.
J'ai parmis nos nombreux ouvrages à réparer (suite aux visites du PNP), un ouvrage qui franchit un canal d'amené de moulin. Ce moulin n'est plus en activité. L'intérêt de refaire un ouvrage sur un canal 'hors service" me pose question. Comment m'assurer légalement de la possibilité de supp... more
1 vote :
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- 9:00 AM 12:30 PM
Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.
L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.
Le programme détaillé est en PJ.
L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/WCniQwiTCeP3tt9u7
Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.
Cette session se tiendra le 11 décembre 2024 dans les Yvelines (78). Une première session aura été tenue auparavant en Seine-et-Marne le 7 novembre.
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- 9:00 AM 12:30 PM
Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.
L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.
Le programme détaillé est en PJ.
L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/WCniQwiTCeP3tt9u7
Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.
Première session le 7 novembre 2024 en Seine-et-Marne (77). Une seconde suivra dans les Yvelines le 11 décembre.
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- 9:00 AM 5:00 PM
Qu’il s’agisse de ponts à grande portée, utilisant des produits de forte épaisseur, ou de ponts mixtes acier-béton faisant appel à des poutrelles laminées à haute résistance, ou encore de ponts avec des culées en palplanches, la filière acier innove au quotidien pour la conception de ponts toujours plus performants et durables.
Face aux enjeux environnementaux, la décarbonation, les analyses de cycle de vie et l'éco-conception sont autant de voies vers un avenir plus respectueux de l'environnement.
Ce colloque a pour but de dresser un état des lieux des tendances et innovations portées par les sidérurgistes mais aussi par les concepteurs de ponts en acier.
Programme :
9h00 : Accueil-café à Polytech Lille, Amphi Migeon
9h30 : Début du colloque
- L'éco-conception des ouvrages d'art en acier - outils proposés par l'AFGC et la FNTP
Michel Royer-Muller – Responsable des marchés, ConstruirAcier
- Premières évolutions vers des aciers plats à faible émission de CO2
Patrick Le Pense – Manager, ArcelorMittal Produits Plats
- Solutions pour les ouvrages courants : innovation technique et empreinte carbone
Riccardo Zanon – Ingénieur Construction, ArcelorMittal Produits Longs
- Carte blanche à l'agence Ney & Partners
Matthieu Mallié – Directeur de l'Activité Ponts & Structures spéciales
- Les aciers modernes pour ouvrages d'art
Sébastien Lenhard – Dillinger
- Présentation générale du Canal-Seine-Nord-Europe avec ses ponts-canaux et nombreux ouvrages
Baila Deme - Ingénieur infrastructures - et Nicolas Dumont – Directeur développement Économique Grand Chantier - Société du Canal-Seine-Nord-Europe
- Les culées de ponts en palplanches acier, une solution permanente et durable : l'exemple à Armentières
Marc Gratier – Technical Sales Manager, ArcelorMittal Europe – Long Products
- Le projet GERICO : Surveillance d'ouvrages métalliques avec capteurs - Appel à projets Ponts Connectés
Groupement SCE / Strains / OSMOS / Angers Loire Métropole
- Réhabilitation de deux ouvrages en acier à Armentières
Dominique Lampson et Julien Petrignet - Berthold et un représentant de la société Bouygues-TP-RF
13h00 - Cocktail au milieu de l'exposition partenaires
14h00 - Visite du chantier de construction de deux ponts à Armentières : pont Attargette et pont Canotiers
Départ en bus
16h00 - Fin visite - Retour en bus. Dépôt à Lille et/ou Villeneuve d'Ascq
Colloque "ConstruirAcier" organisé avec le soutien de l'Association Française de Génie Civil - AFGC - Délégation Hauts-de-France et Polytech Lille.
Inscription payante pour les professionnels (50 €), gratuite pour les étudiants : https://www.eventbrite.fr/e/billets-colloque-innovations-des-aciers-pour-des-ouvrages-eco-responsables-983547646487
1 vote :
Bonjour,
J'étais à ce colloque ConstruiAcier ce matin, qui a été très intéressant.
Parmi les points saillants :
- des aciers déjà existants à bilan carbone réduit, et des perspectives pour décarboner encore davantage les aciers dans les prochaines années
- des aciers normés en S460 et S500M(L), jusqu'à des épaisseurs de 150 mm
- des aciers à résistance améliorée à la corrosion (W) y compris pour du S460
- des possibilités d'aciers S460 ou S500 sans réduction de la limite élastique avec l'épaisseur (et en version thermomécanique)
- des solutions innovantes pour des ouvrages courants métalliques à bilan carbone réduit
J'imagine que ConstruirAcier va publier un post sur Linkedin, à pister...
AURELIE HOPPE
Votre besoin est similaire au gestionnaire de barrage, canaux et système d’endiguement soumis règlementairement à des Visites Techniques Approfondies (décret n°2015-526). Votre question peut être soumise éventuellement à une autre communauté (compétence GEMAPI).
Pour la partie vantellerie, il y a eu 2 colloques du CFBR :
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Merci Renaud LEGLISE je la contacte de suite.
Bonjour Aurélie,
Vous pourriez également contacter Marie-Gabrielle LAGNIER à VNF.
La direction NPdC de VNF a un marché de diagnostic, qui c... more
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Si vous n'avez pas pu participer au symposium Ponts Connectés le 17/9 dernier, voici un lien vers un post Linkedin du Cerema qui en fait une synthèse.
Bonne découverte ou bon approfondissement selon le cas.
Peut-être serez-vous également intéressé(e)s d'expérimenter l'application d'innovations en grandeur nature sur vos ouvrages ?
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Bonjour,
Je vous informe que les fiches ressources qui existent sur SOS Ponts, et peuvent être consultées sur https://sosponts.recoconseil.fr/ressource/ ,
sont désormais présentes également sur Expertises Territoires.
Pour y accéder, aller dans l'onglet "Documents" depuis la page d'accueil d'Expertises Territoires. Les fiches ressources de SOS Ponts sont reconnaissables avec ce logo .
2 votes :
- Information et appel à participation à un groupe de travail sur l'intégration de critères environnementaux dans le jugement des appels d’offres de construction d’OA
Un groupe de travail va démarrer en octobre, qui a pour objectif de proposer des éléments méthodologiques pour intégrer des critères environnementaux dans le jugement des appels d’offres de construction d’ouvrages d'art.
Ce message a pour objectif :
- de vous informer du démarrage prochain de ce GT
- mais aussi de lancer un appel à participation à ce groupe de travail
Vous trouverez le document de cadrage ici .
Ainsi, si vous êtes intéressé(e)s pour apporter votre contribution aux travaux de ce GT, dès octobre ou un peu après, merci de bien vouloir contacter :
Tiffany DESBOIS, Référente technique en analyse de cycle de vie au Cerema
Tél : 02 96 75 93 81
tiffany.desbois@cerema.fr
2 votes :
Bonjour,
Si votre Département a une Agence Technique Départementale (ou un service) qui propose une assistance aux communes et interco sur les ouvrages d''art, et que votre CD ou ATD ne connait pas très bien le service SOS Ponts, l'équipe SOS Ponts peut vous présenter en quoi votre structure pourrait observer les dossiers "SOS Ponts" des communes de son territoire, ou contribuer, si elle le souhaite, à y répondre.
Plusieurs ATD sont déjà partenaires de SOS Ponts. Par ailleurs, une présentation de SOS Ponts et des possibilités de coopération va être faite au CD27, à sa demande, la semaine prochaine.
N'hésitez pas à me faire savoir en commentaire, svp, si une telle présentation intéresse votre CD/ATD. En fonction des réponses, on avisera sur la façon de procéder concrètement.
Merci d'avance pour vos retours.
Bonjour Madame Hoppe,
Mon collègue Stéphane Vercruysse, est en charge d'un marché similaire passé pour les ouvrages hydrauliques en Région Wallonne.
Il se dit bien entendu disponible pour partager avec vous.
Vous pouvez le contacter à cette adresse : stephane.vercruysse@spw.wallonie.be
Bien à vous,
Patrice Toussaint
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Bonjour,
Aujourd'hui s'est tenue une matinée conjointe Cerema / IMGC / STRRES / FRTP Hauts-de-France sur la gestion des ponts communaux, dont le programme était celui-ci .
Cette matinée a permis de rappeler la nécessité de gérer les ponts, d'illustrer comment faire, d'informer sur les dispositifs d'accompagnement des élus, sur les acteurs pouvant les aider. Elle aura également permis de nombreux échanges directs avec les élus de petites communes des HdF et sur leurs besoins.
Des matinées similaires sont en cours d'organisation sur la région Ile-de-France pour novembre et décembre.
4 votes :
Un grand grand merci à tous, ce sont là des pistes très intéressantes !
Merci Benoit et les collègues du groupe VSC qui ont travaillé conjointement à cette réponse (qui est celle annoncée dans mon message précéd... more
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Bonjour,
Dans le cadre de l'application de la méthode de gestion "VSC" pour la gestion des ouvrages (ouvrages d’art, infras portuaires, etc.), il a notamment été développé des éléments méthodologiques pour l'évaluation du génie civil et des organes de manœuvre et de commande des structures mobiles des ouvrages de voies navigables. La méthode VSC propose notamment une méthode d'évaluation des ouvr... more
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Merci Renaud :)
Bonjour Aurélie,
Comme vous l'avez vu, j'ai relayé votre question hier, par envoi automatique d'un mail aux membres de la communauté, de façon à renforcer sa visibilité. Je sais en particulier que quelques collègues du Cerema élaborent ensemble une réponse. Celle-ci devrait arriver demain ou jeudi.
Et merci d'avance aux autres personnes contributrices potentiellement.
Merci pour votre réponse, Monsieur Pozzo 🙂
Merci aussi pour votre proposition de me transmettre quelques documents techniques.
Ce qui sera... more
Bonjour,
Sur cette question, il me semble que ça dépend en particulier :
- de la qualification des formateurs eux-mêmes, internes aux BET, en tant qu’inspecteurs ou chargés d’études OA ;
- des modalités d’évaluation des acquis des stagiaires internes aux BET à la fin de la formation.
Si ces points essentiels ne sont pas précisés ou sont insatisfaisants dans le mémoire technique, alors je pense qu'u... more
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Bonjour,
Que penser des formations dispensées sur la surveillance et les pathologies des OA en interne par les BE à leurs salariés ?
Je vois de plus en plus d'attestations de ce type dans les réponses aux appels d'offre.
Cela peut-il être valorisé dans l'analyse d'offre ? Est-ce comparable à une formation PFC ou Cerema ?
Bonjour,
En charge d'un patrimoine d'ouvrages d'art et d'ouvrages hydrauliques (clapets et vannes principalement), je souhaite lancer un marché d'inspections et de diagnostics sur l'ensemble de mon patrimoine. J'ai plus de difficultés en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques. J'aimerais pourvoir faire contrôler mes ouvrages dans leur totalité : installations mécaniques, hydrauliques, électriq... more
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Notre système était consistué de 5 extracteurs ayant une capacité d'extraction minimale de
1200m³/h. Envoyez moi un courriel pour que je vo... more
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Cliquez sur "Accéder au document" pour aller sur le site.
https://cahier-interactif-auscultation-ouvrages-art.univ-gustave-eiffel.fr/
Bonjour,
D'une part, une ventilation a été mise en place de le caisson afin de maintenir une vitesse de circulation d'air minimum (je ne... more
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Une nouvelle réunion du club des gestionnaires d'ouvrages à câbles vous est proposée le 2 octobre 2024 à Cézy dans l'Yonne.
La matinée sera consacrée à des présentations techniques dont le programme est détaillée dans le document joint. L'après-midi sera consacrée à la visite du chantier de réhabilitation du pont suspendu de Cézy.
La participation est réservée aux gestionnaires d'ouvrages à câbles, inscription jusqu'au 6 septembre exclusivement via le lien ci-dessous :
https://enqueteur.cerema.fr/index.php?r=survey/index&sid=576713&lang=fr
1 vote :
Bonjour,
Si vous gérez des ouvrages d'art à câbles (ponts suspendus, haubanés,...), vous pourriez être intéressé(e), si vous n'en faites pas déjà partie, par le Club des Gestionnaires d'Ouvrages à Câbles, animé par la direction Sud-Ouest du Cerema.
Une prochaine réunion de ce club se tiendra le 2 octobre prochain à Cézy dans l'Yonne :
Si vous êtes concerné(e) et si souhaitez intégrer ce club, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de Bastien Vaurigaud : bastien.vaurigaud@cerema.fr ou à faire une demande d'inscription à la communauté correspondante via :
Bonjour,
Si vous cherchez une aide pour déterminer les classes d'exposition pour vos ouvrages en béton, il existe des documents très pratiques, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.
Ils contiennent des tableaux synthétiques qui permettent de rapidement définir les classes d'exposition adaptées à votre projet, en fonction de la nature de l'ouvrage (ouvrage d'art, de génie civil, ouvrages maritimes), de leur localisation (près de la mer ou à l'intérieur des terres), des parties de l'ouvrage, du niveau de gel et de salage...
Il est essentiel de faire une prescription appropriée des classes d'exposition dans les marchés de travaux. En effet, si ces classes sont sous-estimées, cela met en cause la durabilité de l'ouvrage. Mais il faut également veiller à ne pas sur-prescrire en surestimant les classes, car cela a des conséquences non négligeables et injustifiées : augmentation de l'épaisseur d'enrobage, augmentation des sections d'aciers dans certains cas.
Les ressources :
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Merci Monsieur Pozzo. Je vois que la méthode utilisée est le grenaillage. Comment a-t-on limité l'exposition des travailleurs aux particule... more
Merci Monsieur Léglise. Ce guide me semble très intéressant.
Bonjour,
Il n'y a malheureusement pas de solutions simples et peu couteuses pour retirer les peintures contenant ces polluants.
Concernant l'amiante, nous recommandons de proposer en phase désamiantage le décapage UHP (classiquement autour de 3000 bars) comme solution alternative au décapage par projection d'abrasif lors de la rédaction des cahiers des charges. Cette technique, qui présente l'ava... more
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Bonjour,
Je peux vous donner notre expérience (DIR Méditérranée) relative aux travaux de peinture du viaduc de Martigues.
L'ensemble du chantier se fait dans ce chantier sous conditions plomb :
* Calfeutrement de la zone
* Décapage complet à la grenaille (adduction d'air, sas, etc...)
* Test en début de chantier systématique, puis par sondage afin de valider l'absence de plomb post décapage
*... more
3 votes :
Bonjour Monsieur Dirix,
Je vous mets un lien pour télécharger un guide récent sur la problématique "TRAVAUX DE PEINTURE ANTICORROSION EN CONTEXTE PLOMB", édité par la filière peinture anticorrosion en France : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/lancement-du-guide-des-travaux-de-peinture-anticorrosion-en-contexte-plomb/
Ce n'est qu'une contribution partielle pour répondre à votre questi... more
2 votes :
Bonjour à tous,
Suite à des difficultés rencontrées sur nos chantiers de désamiantage en zone fermée hermétiquement en Belgique, je souhaitais vous poser la quesion suivante :
Quelle(s) technique(s) les entreprises (de désamiantage) utilisent-elles en France pour retirer la peinture contenant de l'amiante et/ou du plomb et/ou du chrome (VI) recouvrant des ponts métalliques composés notamment de ... more
2 votes :
Bonjour,
Savez-vous que l'AFGC propose tous les mois, sur un créneau d'1h30 en fin d'après-midi, des webinaires sur des sujets techniques ou des réalisations d'infrastructures ?
Vous pouvez retrouver les replays et supports de ces webinaires sur le site de l'AFGC : https://www.afgc.asso.fr/categorie/debat-afgc/
Par exemple, le dernier webinaire, début juillet, a abordé le sujet des passerelles et ponts en matériaux composites.
N'hésitez pas à visiter cette page. Pour être informé des actualités de l'AFGC, en devenir membre est un bon moyen😉
La page Linkedin de l'AFGC est aussi un bon vecteur d'information : https://www.linkedin.com/company/afgc/
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Bonjour Renaud,
Merci pour l'info ! Et ces webinaires sont accessibles en direct uniquement aux membres AFGC ou y-a-t-il un moyen de s'y inscrire ?
Merci !
Bonjour Antoine,
Ces webinaires sont accessibles sur inscription. De ce que j'en ai vu jusqu'ici, ils sont gratuits pour les membres de l'AFGC et à 20€ pour les non membres. Mais dans tous les cas il faut s'incrire pour recevoir les liens de connexion peu avant l'événement.
Une fois les webinaires passés, les replays sont visiblement accessibles à tous sur le site de l'AFGC (au lien que j'ai donné), car on peut accéder à cette page sans être connecté en tant que membre.
Le programme de ces webinaires, nommées "les jeudis de l'AFGC" (1er jeudi du mois) peut se retrouver ici pour 2024 : https://www.afgc.asso.fr/app/uploads/2024/07/Programme-des-webinaire-au-4-juillet-2024.pdf
Bonjour,
Au delà des qualifications ou équivalences, l'important est les CV des personnes (expériences, formations initiales et professionnelles,...) ainsi que les attestations de formation continue type PFC sur les modules correspondants.
Mais ce qui est encore plus important, c'est la pertinence des temps passés et des moyens d'accès, qui peuvent/doivent être imposés par le MOA.
Bien cordiale... more
5 votes :
Bonjour Jacques,
Si tu as également des ouvrages d'art non courants dans ton marché d'IDP, tu pourrais aussi demander la qualification OPQIBI 1111 - "Inspection détaillées des ouvrages d'art non courants" (les OANC sont définis dans le fiche https://www.opqibi.com/nomenclature-fiche/1111).
La fiche https://www.opqibi.com/nomenclature-fiche/1110 détaille les critères d'expérience des inspecteurs e... more
2 votes :
Bonjour
Je vais lancer un marché pour la réalisation des IDP sur 2025 et 2026, au niveau des qualifications je vais demander la qualification Opqibi 1110 - Inspection détaillée d'ouvrage d'art courants. Pouvez-vous me dire s'il n'y a pas d'autre qualification à demander.
Merci
Bonjour
Je vais lancer un marché pour la réalisation des IDP sur 2025 et 2026, au niveau des qualifications je vais demander la qualification Opqibi 1110 - Inspection détaillée d'ouvrage d'art courants. Pouvez-vous me dire s'il n'y a pas d'autre qualification à demander.
Merci
Bonjour Jacques,
Peux-tu stp poster cette question dans l'onglet "Forum" ?
Merci d'avance.
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- 9:00 AM 5:00 PM
Tables rondes et restitution des 17 projets innovants de l’appel à projets « Ponts Connectés »
L’état des ponts constitue un enjeu majeur de sécurité pour les usagers. Le rapport d’information du Sénat rendu en juin 2019 souligne le vieillissement de notre patrimoine et la lourdeur des investissements pour son entretien et sa surveillance. Les dernières innovations en matière d’instrumentation offrent des nouvelles perspectives aux gestionnaires, plus pratiques, plus performantes et moins coûteuses.
Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé en 2021 l’appel à projets « Ponts connectés » dans le cadre du Programme National Ponts financé par France Relance et piloté par le Cerema.
Les 17 lauréats ont expérimentés leurs solutions en vraie grandeur sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités et restitueront leurs travaux lors de cette journée. (participation gratuite)
En savoir plus sur les projets lauréats : www.cerema.fr/fr/pontsconnectes
Une demande d'inscription à cette journée peut être réalisée en remplissant ce formulaire.
2 votes :
Vous travaillez dans un bureau d'études susceptible de réaliser des visites VSC (Visites Simplifiées Comparées) pour le compte de gestionnaires de parcs d'infrastructures portuaires et maritimes (Grand Port Maritime, département, région, ville, commune ou autres collectivités, organismes ou établissements gestionnaires) et vous souhaitez développer ou mettre à niveau votre compétence et/ou celle de vos agents dans le domaine de la gestion d'infrastructures portuaires ? Alors venez participer à la prochaine session de formation à la méthode VSC.
En effet, le Cerema vous propose une formation dédiée à l'application de la méthode VSC (dite des Visites Simplifiées Comparées) pour la gestion d'un parc d'ouvrages portuaires et plus particulièrement une session orientée sur la réalisation des visites et l'évaluation des ouvrages portuaires.
Cette formation de deux jours est animée par les experts du Cerema.
Une attestation de formation nominative sera remise à l'issue de cette formation ainsi que l'ensemble des supports (documentations techniques) nécessaires à l’application de la méthode.
La prochaine session de cette formation se déroulera à Nantes les mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2024.
Vous trouverez la fiche descriptive de la session (programme) sur le site du Cerema.
Lien : https://www.cerema.fr/fr/evenements/methode-vsc-visites-evaluation-ouvrages-portuaires-session
La date limite d’inscription est fixée au mercredi 18 septembre 2024.
Renseignement et inscription par mail à formation.catalogue@cerema.fr
Cordialement
Pour le groupe VSC du Cerema,
Claire Marcotte, Benoit Thauvin et Pierre-Jean Vabre
Bonjour,
Les lauréats 2024 de l'appel à projets d'innovation "Routes et Rues" (CIRR - IDRRIM) sont désormais connus.
Sur les 5 projets retenus, l'un d'eux concerne les ouvrages d'art, et en particulier un système de coulis ultra-bas carbone pour l'injection de l'espace annulaire entre une coque PRV et une buse à réhabiliter.
Bonjour,
Des compléments de réponses ont été apportés dans la Communauté "Amiante et Infrastructures" sur Expertises Territoires.
Elles figurent ici : Amiante et OA
Une bonne occasion de découvrir cette communauté dédiée à la problématique de l'amiante sur les infras.
Merci à tous pour vos propositions et préconisations !
Bonjour Terence,
Je n'ai pas de Rex en propre pour ma part mais tu peux déjà trouver des informations dans le guide de l'AFGC traitant de l'utilisation des armatures composites dans les ouvrages en béton armé : https://www.afgc.asso.fr/publication/utilisation-darmatures-composites-a-fibres-longues-et-a-matrice-organique-pour-le-beton-arme/.
Bien à toi,
1 vote :
Bonjour,
Merci pour ces échanges et à Denis pour ses précieux éclairages.
Renaud
Bonjour,
Quel que soit le procédé d'étanchéité en relevé, la partie métallique relevée doit être mécaniquement protégée, lorsqu’elle est exposée aux chocs, soit par :
- une protection métallique ou un dispositif adapté (cf. figures 42 et 43 du fascicule 67-I),
- une protection métallique rigide et solidement fixée, traitée anti-corrosion (cf. figure 20 du fascicule 67-I).
Cordialement
Laurent,
Je propose ce recouvrement car par expérience, sur une bordure, les coups de pneus arrachent le PEL.
Bonjour et merci pour vos réponses,
Elles vont me permettre la proposition d'une solution technique adaptée dans le cadre
du Dossier d'Autorisation Technique
Je vous tiendrai au courant de la solution retenue, des éventuelles adaptations et ou difficultées
rencontrées notamment lors de la mise en oeuvre des matériaux et du résultat obtenu
Bien cordialement, Jérôme
Bonjour,
Il n'y a pas d'intérêt à procéder ainsi. Le PEL se suffit à lui-même.
Par ailleurs, avant d'envisager un quelconque recouvrement, il faut s'assurer de la compatibilité des produits entre eux.
Cordialement
Laurent CHAT
Ne serait-il pas possible de réaliser le PEL puis de le recouvrir par une résine ? Ou du moins d'effecture un chevauchement PEL / Résine époxy modifiée (type stiasol BE routier)
Bonjour,
Vous n'aurez pas directement de système compatible sous avis technique.
Après le raisonnement suivant est envisageable:
Dans l'avis technique d'une étanchéité asphalte 8+22, deux PEL sont couverts: le Flashing TP et le Paracoating Deck.
Pour les procédés SESM (sur support métalliques), le PEL Paracoating Deck est couvert en relevé. Si vous faites le raisonnement par extension, vous avez ... more
Bonjour,
Une solution de type "PEL" (produit d'étanchéité liquide) pourrait être envisageable (cf. art. 10.5.4 du Fasc. 67-I).
Il conviendrait toutefois de retenir un produit compatible avec l'asphalte et de prévoir une protection métallique, ou un dispositif adapté, du relevé d'étanchéité (cf. figures 20, 42 et 43 du fasc.67-I).
Cordialement
Laurent CHAT
Bonjour et merci de vos réponse,
Nous avons prévu une étanchéité par chape d'asphalte (8mm asphalte + 22mm asphalte gravillonné)
Les pattes ont l'air d'être rivetées au tablier et à la bordure métallique
Pour l'instant, les sondages ne nous ont pas permis de confirmer le vide ou la présence de matériaux entre la poutre métallique et cette bordure en acier qui à priori permet de maintenir la str... more
Bonjour
Il vous serait peut-etre possible de traiter la remontée avec un badigeon d'étanchéité à froid après étanchéité du tablier.
Quelle type d'étanchéité comptez-vous faire appliquer ?
Cette partie métallique orange est-elle soudée sur les pattes, qui sont elles-même soudées sur le tablier ? A quoi sert-elle, car il semble y avoir un vide entre la poutre et cette partie orange.
Cordialement
Da... more
Bonjour,
Dans le présent cas de figure, cela semble difficile de rouver un système homologué répondant au fascicule 67.
Dans le domaine du bâtiment, des solutions existent de système d'étancéité liquide sur support métallique. Certains peuvent être renforcés dans le points singuliers par une toile tissée. Nous avons utilisé ce type de produit sur un ouvrage du début du siècle avec une structure m... more
Bonjour,
Je m'interroge sur la possibilité de réaliser une étanchéité entre le trottoir et la chaussée sur l'OA du schéma ci-après
Les contraintes sont les suivantes :
- pas possible de réduire la largeur de chaussée
- pas possible de mettre en place une bordure sans réduire la largeur de chaussée ?
- le trottoir est séparé de la chaussée par une armature métallique ici en orange qui a des point... more
Bonjour à tous,
Dans le cadre de reconstructions d'ouvrages hydrauliques de type dalot, une entreprise nous propose de réaliser des cadres préfabriqués avec des armatures composites afin de garantir la perennité de la structure face aux risques de corrosion des armatures classiques en acier.
Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant l'utilisation ce type d'armatures ... more
Bonjour Monsieur DAVI,
C'est noté, je vous remercie pour ces renseignements.
Pour information, l' ouvrage calculé est soumis à une forte ac... more
Oui Renaud LEGLISE , je confirme : ce nouvel arrêté vient préciser la réglementation en vigueur qui imposait l'évaluation du risque amiante... more
Bonjour M. FOLIWE,
Effectivement c'est ce que nous avons écrit dans le CT n°30 AFPS CEREMA. J'attire toutefois votre attention sur quelques points :
- Dans ce même document, il est indiqué la valeur de 2 (yc selon la NF EN15129) en cas de faible action sismique (à voir donc quelle est l'accélération de calcul de l'ouvrage) ;
- La norme EC8 est d'application obligatoire selon l'Arrêté du 26 octobr... more
1 vote :
Bonjour Monsieur DAVI,
Effectivement il y avait un doute quant à la valeur admissible à prendre pour la distorsion en cisaillement (2 ou 2,... more
Bonjour,
Je ne connais pas en détail les critères qui ont conduit dans les normes à imposer deux vérifications séparées : une pour la distorsion totale résultant des effets cumulés du cisaillement, de la rotation et de la compression + une pour le cisaillement seul sous l'action sismique horizontale. J'imagine que la répartition des contraintes (au sens de la mécanique des milieux continus) au se... more
1 vote :
Bonjour Terence,
Merci pour ta question.
Les extraits que tu donnes proviennent du guide Cerema "Ponts en zone sismique - Conception et dimensionnement selon l'Eurocode 8".
La distorsion limitée à 2 est celle uniquement due aux effets horizontaux induits par l'action sismique. Je ne connais pas la raison exacte de cette limitation spécifique. Je vais relayer ta question, en particulier auprès de ... more
Bonjour à tous,
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- 8:30 AM 1:30 PM
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Un grand merci pour vos réponses.
Elles contribueront à notre analyse, et aideront, je l'espère, à atténuer le zèle de certains .... ;-)
Bonjour,
Un arrêté "amiante" est récemment sorti en France :
Mais à sa lecture, je ne vois pas d'obligations qui seraient liées à cette problématique dans le cadre d'interventions liée... more
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- 9:00 AM 5:30 PM
Voir le programme détaillé de cette journée en PJ
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Bonjour, Pour l'inscription, les agents du Cerema sont-ils considérés comme membres de l'IMGC ? Merci
Bonjour Hervé,
Le Cerema fait partie des adhérents à l'IMGC comme tu le sais donc je pense que le tarif pour les agents du Cerema est celui "membres AFGC".
Christophe Raulet pourrait nous confirmer ?
Le Cerema envisage de proposer deux nouvelles offres de formation, sur le logiciel ST1, en mode e-learning. Une formation d'initiation, pour les débutants donc, et une formation de perfectionnement pour aller plus loin (en particulier précontrainte et ponts construits par phases).
Pour avoir une première idée, je lance ce petit sondage auprès des personnes potentiellement intéressées (Départements et Métropoles, DIR, bureaux d'études,...).
Bonjour,
Effectivement la responsabilité du donneur d'ordre/maître d'ouvrage oblige à communiquer aux entreprises de manière systématique et au préalable des travaux, de la présence d’amiante (communication du DTA) c'est vrai aussi pour le plomb. Ensuite c'est la responsabilité de l'entreprise, en tant qu'employeur, de tenir compte de ces éléments dans son intervention.
Concernant les inspections... more
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Bonjour à vous,
d'usage on effectue des diagnostics amiantes avant travaux sur les ouvrages qui ont été construits/rénovés avant 1997 (date d'interdiction de l'usage de l'amiante).
Il n'y a que lorsqu'on souhaite démolir un ouvrage, le réparer ou effectuer toute action mécanique sur la structure susceptible de libérer d'éventuelles fibres d'amiante qu'un diagnostic est réalisé.
Les inspections d... more
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- 9:30 AM 1:30 PM
Dans les Hauts-de-France, plus de 10 000 ponts sont dénombrés, dont 2500 sont gérés par les communes.
Près de la moitié des ouvrages communaux ont été construits avant 1950. Nombre d’entre eux nécessitent aujourd’hui des travaux d’entretien et de réparation, dont 10 % des réparations considérées comme urgentes.
- Quel est l’état précis de ce patrimoine ?
- Comment évaluer sa qualité ? Comment le gérer ?
- Quelle est la responsabilité de la collectivité et de l’élu en cas d’accident dû à un manque d’entretien ?
- Quelles sont les étapes avant travaux ?
- Comment financer les travaux ?
Pour répondre à ces questions,
la Fédération Régionale des Travaux Publics,
le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement),
l’IMGC (Ingénierie de la Maintenance du Génie Civil)
et le STRRES (Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparations et de Renforcement des Structures)
invitent les élus, les services techniques, les entreprises de Travaux Publics à une matinée technique.
Le jeudi 12 septembre à 9h30 – suivi d’un cocktail, au Lycée des Travaux Publics Jean Bertin de Bruay la Buissière.
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J'ai oublié de te suggérer de voir ce qui est dit sur le sujet dans le guide du Cerema que tu trouveras ici.
Bonjour Patrice,
Je pense qu'il y a des diagnostics amiante obligatoires avant travaux mais je ne crois pas que cela aille aussi loin que ce que tu évoques par la suite.
Merci aux membres gestionnaires de cette communauté de nous faire part de leurs pratiques en la matière, svp.
Patrice, je t'informe qu'il existe une communauté publique Amiante et Infrastructures sur Expertises Territoires. Tu pe... more
Bonjour,
Ma question concerne la gestion de l'amiante sur nos ponts. Je suis maître d'ouvrages en Région Wallonne (Belgique).
Actuellement, la législation nous dit que'avant tout chantier, nous devons fournir un inventaire amiante récent de l'ouvrage prévu en travaux.
Nous faisons donc réaliser ces inventaires lors de l'élaboration de nos études techniques, soit environ 150 invetaires par an actu... more
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Bonjour,
Je vous fais part d'une information que j'ai eue récemment, au sujet d'un arrêt du Conseil d'Etat du 1er mars 2023, sur une passerelle située à Tergnier (02) et franchissant des voies ferrées.
De ce que j'en comprends, le Conseil d'Etat a jugé que la SNCF devait "remplir les obligations du propriétaire de l'ouvrage" dans la mesure (notamment) où le procès-verbal de récolement signé à l'origine (en 1933) stipule que la passerelle "reste dans le domaine public du Chemin de fer et que la Compagnie du Nord est chargée de son entretien".
J'imagine que cette information pourra s'avérer utile à des maîtres d'ouvrage qui ont des voies portées par des ponts ou des passerelles franchissant des voies ferrées et pour lesquels existe un PV de récolement stipulant des clauses similaires.
Je précise que je ne souhaite pas de commentaire potentiellement polémique en réaction à cette information. Je sais que le sujet est très sensible. Mais il me semblait opportun de partager cette information, qui peut intéresser des maîtres d'ouvrage de toutes dimensions (commune, EPCI, Métropoles, Départements,...).
Si vous avez des informations complémentaires sur des arrêts du CE ou de jurisprudence encore plus récents, je pense que ça intéressera la présente communauté.
Bonjour,
Je m'éloigne un peu du sujet mais rebondis tout de même sur l'arrêt du Conseil d'Etat transmis par Renaud pour une interrogation que nous avions justement hier avec notre service juridique : peut-on prendre un arrêté pour un pont sur la base de cet article L.511-19 du code de la construction et de l'habitation (voir le n°2 "Considérant ce qui suit") qui est issu d'un chapitre sur l'habitat indigne ?
Si certain.e.s ont la réponse, je suis preneuse !
Merci,
Aurélie HOPPE - Ville de Niort
Bonjour Aurélie,
Pouvez-vous svp poser votre question sur l'onglet "Forum" de notre communauté et la préciser ? svp merci
Bonjour Jérémie,
Un collègue géotechnicien me confirme bien que les descentes de charges doivent être fournies par le MOe au BET géotechnic... more
Bonjour Jérémie,
Les missions géotechniques sont définies dans la norme NF P 94-500.
Tu as raison. Le maître d'oeuvre doit d'abord fournir les descentes de charges (ddc) en provenance du tablier et des appuis de sorte que le bureau d'études géotechnique puisse proposer, dans sa G2 PRO, les types de fondations adaptés et les pré-dimensionner sur la base des ddc fournies par le MOe. Sinon, le BET g... more
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J'assiste une collègue dans la construction d'un ouvrage neuf.
Le projet doit rentrer dans la phase PRO et il y a des problèmes entre la maîtrise d'œuvre et le BE Géotechnique.
Le BE géotechnique demande à la maîtrise d'œuvre de fournir des données d'entrée avec les charges admissibles à l'ELE et ELS pour fournir sa G2 PRO.
La maîtrise d'œuvre indique que la G2 PRO est une donnée d'entrée de sa p... more
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Merci bcp Bruno pour ton avis, d'autant que tu as une certaine expérience du recalcul des voûtes.
Bonjour. Je suis d'accord. Acrs surbaissés ; dalle générale ajoutée, excentrée vers l'amont ; chaussée légèrement excentrée vers le tympan amont ; convois de 72t y compris grue de 72t très impactante car très compacte et pouvant circulée de manière excentrée également ; impact des DDC dyssimétriques en tête d'appui ; Ce me semble beaucoup pour s'amuser à conclure d'emblée. Bien cordialement.
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Merci Christophe pour ces compléments opportuns. On est bien d'accord qu'un recalcul de voûte nécessite des reconnaissances spécifiques pré... more
Bonjour,
La question essentielle, aprés avoir confirmé la notion de bon état par une inspection récente associée à l'expertise pour des raisons de responsabilité et d'interprétation, est de comprendre le fonctionnement réel de l'ouvrage au delà de sa capacité à être calculé, par VOUTE ou autre logiciel. La dalle générale joue notamment un rôle potentiel favorable au delà de la fonction de réparti... more
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C'est une très bonne remarque, merci Arnaud. En effet, les grues de 72t peuvent avoir un impact proche de certains convois de 94 t (voir pa... more
Bonjour Mme Gillard,
Merci pour votre question. Je me renseigne auprès de collègues experts en étanchéité. A ce stade, j'ai vu que ce système ne fait pas partie des systèmes d'étanchéité faisant partie de la liste des avis techniques du Cerema.
Merci aux autres membres de notre communauté de bien vouloir nous faire part de leur éventuel retour d'expérience sur ce système d''étanchéité, svp.
Bonjour,
Attention si vous autorisez à 72 tonnes,, prenez en compte le cas des grues de 72 t qui sont plus impactant.
Pour être certain, je vous conseille de faire faire une étude de capacité portance ou une étude de portance cas de charge exceptionnel TE 72 t et Grue de 72 t.
Cdt.
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Bonjour,
Avez-vous des retours d'expériences pour l'étanchéité de l'extrados de trottoirs en béton armé avec le produit SOPREMA - ALSAN 573 , finition "peinture" STRATOS ?
Notamment sur l'efficacité, la glissance et le rendu de la couleur ?
Merci
Françoise Gillard
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Bonjour Denys,
La question de la vérification des ponts en maçonnerie, a fortiori modifiés, vis-à-vis du passage des convois exceptionnels, est toujours assez délicate. Il n'y a pas de moyen simple de faire une vérification par le calcul, sans passer par un calcul du type logiciel VOUTE du Cerema, qui est en cours de révision, ou d'autres logiciels travaillant eux aux éléments finis. A vérifier s... more
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