Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.
Vous ne savez pas vraiment par où commencer pour prendre en charge la gestion de vos ouvrages d'art ? Comment s'organiser, comment traiter un ouvrage dégradé... ? Vous trouverez ici des premiers éléments de réponse.
Un ouvrage d'art n'est pas éternel... Il a un acte de naissance, une vie, et une fin de vie. Il est ainsi essentiel qu'il soit doté d'un carnet de santé qui permettra de le suivre tout au long de son existence. Cet article vous en dit plus et vous donne accès à des ressources.
A l'attention des communes, il existe un guide qui synthétise les notions essentielles relatives à la gestion, à la surveillance et à l'entretien des ouvrages d'art routiers. Vous voulez en savoir plus, c'est ici.
Une instruction technique existe pour la surveillance et l'entretien des ouvrages d'art. Découvrez-en ici les fondamentaux...
Quelle est la place de l'inspection détaillée dans le cadre du diagnostic d'un ouvrage d'art ? Quel est le rôle du diagnostic d'un ouvrage dans le cadre de sa gestion ? Des réponses sont données dans cet article.
Vous devez faire réaliser une inspection détaillée d'un ou plusieurs ouvrages d'art dont vous avez la gestion ? Vous trouverez ici un outil pour vous aider à passer commande de cette prestation.
Vous avez des ponts qui franchissent ou sont franchis par des voies ferrées, des voies navigables ou des voies du réseau routier national ? On fait le point ici sur des spécificités relatives à la gestion de ces ouvrages.
Pour gérer vos ponts et vos murs, il importe de connaitre le vocabulaire spécifique de ces ouvrages. Il existe un document qui vous permet de trouver la définition des termes techniques correspondants. Vous pouvez y accéder aisément ici.
Vous avez besoin de financer des études ou des travaux de réparation ou d'entretien sur un pont ou un mur de soutènement dégradé ? Des informations sont données ici concernant les dispositifs d'aide au financement.
Connaissez-vous le service SOS Ponts ? Si vous avez une question spécifique sur l'entretien ou la réparation d'un de vos ponts ou murs de soutènement, cet outil pourrait vous être bien utile. Découvrez en plus ici.
Visualisez en une seule page les grandes étapes jalons d'une bonne politique de gestion des ponts et murs.
Un pont porte une voie routière dont je suis gestionnaire... Un mur de soutènement porte ou surplombe une voie routière dont je suis gestionnaire... Quelle est la domanialité des ouvrages ? Quelles sont mes responsabilités ? Cet article est là pour vous éclairer.
Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.
Du constat des désordres affectant un ouvrage d'art pathologique à sa réparation, différentes étapes sont à franchir. Le Cerema propose un document synthétique pour suivre la bonne démarche... et ne pas griller les étapes !