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Introduction
Cette communauté s’adresse à tous les acteurs de la gestion de patrimoines d’ouvrages d’art : maîtres d’ouvrages gestionnaires, collectivités ou Etat, bureaux d’études, entreprises, associations professionnelles, que vous soyez experts, confirmés ou a contrario en voie d’apprentissage sur le domaine.
Représentants des intercommunalités ou de communes, vous y trouverez en particulier une « boîte à outils » pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.
Pour tous, le "forum" vous permet de poser des questions soit de portée générale, soit sur des points techniques spécifiques, et de faire appel à l’expérience d’autres membres (effet réseau).
Dans l'onglet "événements" vous trouverez les événements qui peuvent vous intéresser (webinaires, colloques, manifestations d’échanges…).
Le fil d’actualité permet de partager des actualités, des informations diverses (veille,…).
Intégrez la "Communauté Ponts", l'inscription est libre ! Puis bénéficiez de ses ressources et n’hésitez pas à y contribuer.
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Présentation de la communauté
Cette communauté s’adresse à tous les acteurs de la gestion de patrimoines d’ouvrages d’art : maîtres d’ouvrages gestionnaires, collectivités ou Etat, bureaux d’études, entreprises, associations professionnelles, que vous soyez experts, confirmés ou a contrario en voie d’apprentissage sur le domaine.
Représentants des intercommunalités ou de communes, vous y trouverez en particulier une « boîte à outils » pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.
Pour tous, le "forum" vous permet de poser des questions soit de portée générale, soit sur des points techniques spécifiques, et de faire appel à l’expérience d’autres membres (effet réseau).
Dans l'onglet "événements" vous trouverez les événements qui peuvent vous intéresser (webinaires, colloques, manifestations d’échanges…).
Le fil d’actualité permet de partager des actualités, des informations diverses (veille,…).
Intégrez la "Communauté Ponts", l'inscription est libre ! Puis bénéficiez de ses ressources et n’hésitez pas à y contribuer.
Fil d'actualité de l'espace
Bonjour à vous,
alors concernant le volet financier de l'opération, je pense qu' il faudrait trouver un commun accord entre le Département et la Commune via une convention pour répartir les frais (installation, entretien/réparation, remplacement...) sachant que généralement les communes ont bien moins de moyens que les Départements...
Je ne connais malheureusement pas de textes réglementaires qui... more
Bonjour Jérémie,
je te transmets également un exemple de note d'hypothèses générales par mail. Après vu la date de publication du post, t'e... more
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Bonjour à vous,
Je vous remercie pour ces informations!
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Super intéressant et utile! Merci Renaud!
Bonjour,
J'ai été sollicité par une commune qui gère une voie qui passe sous un OA limité à 2,5 m de hauteur.
Suite à plusieurs accidents, une décision partagée avec le propriétaire du pont a été prise de mettre en place des portiques de gabarit.
Par contre, la commune devrait en payer seule l'installation.
Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de discussion et comment avez-vous pu ré... more
1 vote :
... et il est en cours de présentation ce 10/12/2024
3 votes :
Retrouvez ici le dernier numéro paru du BOA ( Bulletin Ouvrages d'Art), n°84.
A consulter en particulier l'article sur les dispositions constructives et ferraillages types pour le dimensionnement des dalles de transition selon les Eurocodes (qui annulent et remplacent les informations, devenues obsolètes du guide DDT du SETRA de 1984).
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Le Cerema propose une série de fiches opérationnelles sur le "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux".
Ou comment détecter et traiter certaines pathologies récurrentes sur vos ponts communaux.
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Bonjour,
En plus des plus-values techniques sur cette opération (poids, durabilité, entretien...), quelle a été la différence de cout avec ... more
merci pour le partage
Bonjour, voici un lien de téléchargement vers un CCTP prescivant une passerelle alu.
Bonne lecture.
- Structure des passerelles
La structure des passerelles est complétement en aluminium qualité marine (6005 AT6) brut. Elle est constituée de membrures en tubes carrés et de diagonales. La géométrie générale est définie aux plans et ci-dessus...
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Les Rencontres Ouvrages d'Art ont pour objectif d'exposer les travaux récents du Cerema et l'Université Gustave Eiffel à la communauté Ouvrages d'Art (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, laboratoires de matériaux, entreprises, écoles, universités,...).
Ce rendez-vous annuel vise à présenter des interventions techniques, scientifiques et réglementaires à finalité opérationnelle, en mettant en évidence les innovations, les évolutions de la doctrine technique et de la réglementation, et les collaborations.
Le programme et les modalités d’inscription seront communiqués ultérieurement.
2 votes :
merci Olivier pour ce complément bien utile
Bonjour,
Ayant été confronté à cette question lors des inodations de fin 2023, je pense que les trottoirs d'une RD même en agglomération sont dans le domaine départemental (voir question/Réponse Sénat ci-joint). Ce document indique la nécessité d'établir une convention avec l'agglomération comme l'a précisé Stéphane GAGEY.
Bonne lecture
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a priori oui, si l'ouvrage est en agglomération
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Bonjour,
J'aurais dit la même chose que Stéphane en substance (merci à lui pour sa réponse).
Normalement, les "trottoirs" sont de la respon... more
Bonjour,
Même si la route est départementale, la police de la circulation est bien du ressort du maire de la commune, non ?
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Bonjour,
Je vais faire une réponse de "Normand".
C'est de la compétence de celui qui veut bien porter et financer le projet.
Rien n'empêche une commune de faire un projet de passerelle sur le DP départemental, il faut juste faire les demandes et penser à bien établir une convention qui établira les responsabilités de chacun sur la gestion, l'entretien de l'ouvrage et de ses abords.
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Bonjour
Une collectivité a un projet de réalisation d'une passerelle piéton/vélo juste à côté d'un pont sur route départementale assez fréquenté et dont les trottoirs de 0.4 m de chaque côté ne permettent pas le passage en mobilité active facilement.
Est-ce de la compétence de ette commune de réaliser cet aménagement ou au Conseil Départemental?
Bonjour Mme Bardet,
Merci pour votre question. Pouvez-vous svp la poser dans l'onglet "Forum" de notre communauté, qui est dédié aux questions / réponses ? Merci d'avance.
Une synthèse "L'état des ponts communaux " a été publiée par le Cerema à l'occasion du Salon des Maires qui s'est achevé tout récemment.
Rapide à lire, des chiffres clés rapidement identifibles, je vous invite à en prendre connaissance.
N'hésitez pas à parler de la présente Communauté Ponts dans vos réseaux, et également du service SOS Ponts (les deux outils sont complémentaires !).
Bonne journée,
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- 9:00 AM 12:30 PM
Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.
L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.
Le programme détaillé est en PJ.
L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/akHad84uuTdHiTbS7
Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.
Cette session se tiendra le 11 décembre 2024 dans les Yvelines (78). Une première session aura été tenue auparavant en Seine-et-Marne le 7 novembre.
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Lien d'inscription à cette matinale du 11/12 : https://forms.gle/akHad84uuTdHiTbS7
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Tuesday April 01 2025 at 9:30 AM
Wednesday April 02 2025 at 5:30 PM
Bonjour,
Les inscriptions aux journées Câbles 2025 sont ouvertes, avec tarif préférentiel jusqu'au 15/02/2025.
Ces journées sont consacrées à l’étude des câbles utilisés en génie civil (haubans, câbles de précontrainte, suspension, câbles d’ancrages EMR , …), notamment à travers leur fonctionnement et leur durabilité. Les différentes sessions mettront en évidence les particularités liées aux câbles dans la gestion du patrimoine existant et les apports de solutions nouvelles
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page internet dédiée : https://www.afgc.asso.fr/evenement/cables-2025/.
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Bonjour,
J'ai ajouté ce jour un outil "Veille" dans le menu de notre Communauté Ponts.
Cela permettra de partager des pages Internet en lien avec le domaine des ouvrages d'art et de décrire de quoi cela parle.
Par exemple, j'ai mis une page renvoyant au site des Techniques de l'Ingénieur et donnant accès à un "livre blanc" sur la corrosion et sa protection.
N'hésitez pas à partager vos propositions de pages Internet sur cet onglet de veille technique sur les OA.
Je pense que cet outil peut être complémentaire de ceux déjà présents, sur le fond et la forme.
2 votes :
Voici un document librement téléchargeable sur le site "Techniques de l'Ingénieur", qui pourra vous intéresser.
Voici les thèmes abordés dans ce livre blanc :
- Thermodynamique, cinétique et phénomènes de transport
- Corrosion galvanique
- Fissuration par corrosion sous contrainte
- Corrosion uniforme ou généralisée
- Protection cathodique
Bonjour,
Le Cerema et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté (responsable du Plan national d'Action Chiroptères) ont élaboré conjointement une fiche "ESPÈCES PROTÉGÉES ET TRAVAUX : ATTENTION DANGER ! " à l'attention plus particulièrement des maîtres d'ouvrage (inter)communaux impliquées dans des opérations de travaux en lien notamment avec le Programme National Ponts.
Mais cette fiche synthétique pourra s'avérer utile à tous les gestionnaires de patrimoines d'ouvrages d'art.
N'hésitez pas à en prendre connaissance, à la diffuser, etc
Bonjour Tiffany,
Je vais relayer ton message en attirant plus particulièrement l'attention dessus, à l'aide d'un mail qui sera envoyé automatiquement à tous les abonnés de cette communauté.
Bonjour
Dans le cadre du groupe de travail sur « l’insertion de clauses ACV (Analyse de cycle de vie) dans les marchés travaux d’ouvrages d’art », piloté par le Cerema, nous souhaitons établir une bibliographie sur ce qui a déjà été fait par des gestionnaires. Aussi nous cherchons à recueillir des retours d’expériences sur l’utilisation de clauses et/ou de critères environnementaux de type ACV da... more
1 vote :
Bonjour,
Sur la plate-forme Ceremadoc, vous trouverez deux nouvelles fiches récemment parues, dans une nouvelle et future collection de fiches sur le "traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux".
- Fiche n°1 : Détecter et traiter la corrosion des aciers de béton armé
- Fiche n°2 : Rénover l'étanchéité des ouvrages d'art
Ces fiches feront partie des nouvelles publications éditoriales 2024 qui seront présentées et mises à disposition du public sur le stand du Cerema au Salon des Maires.
Elles sont issues d'un groupe de travail "traitement des 2E" (*) du Cerema.
D'autres fiches paraitront ultérieurement pour enrichir cette collection.
Raison d'être de ces fiches : "Intervenir sur les ponts présentant des dégradations mineures permet de prévenir les dégradations futures. Sans intervention, des travaux lourds et coûteux seront inéluctables. La série de fiches "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux" a pour vocation d’accompagner les techniciens des collectivités, spécialistes ou non en ouvrages d’art. Elles permettent d’aborder de façon précise et concrète les questions qui peuvent se poser dans la gestion et la réparation des ouvrages courants. Elle peut également servir à l’externalisation de la prestation en fournissantau gestionnaire des informations techniques utiles pour la rédaction de son cahier des charges."
(*) Pour les personnes qui ne sont pas familières avec la cotation 2E de la méthode IQOA, celle-ci correspond à "un ouvrage dont la structure est en bon état apparent mais dont les équipements présentent des défauts ou à un ouvrage dont la structure présente des défauts mineurs, et qui nécessite un entretien spécialisé urgent pour prévenir le développement rapide de désordres dans la structure".
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Bonjour,
Pour compléter la publication de Renaud, je précise que ces fiches thématiques ont été rédigées à l'intention des communes, à la suite de la phase de recensement et d'évaluation du Programme national Ponts, pour les sensibiliser à l'entretien préventif (entretien spécialisé et petites réparations) de leurs ouvrages évalués en 2E selon la méthode IQOA. Elles complètent d'autres fiches dites de "traitement des 2E" (à paraître) qui décrivent des défauts rencontrés couramment sur les ouvrages du patrimoine communal et donnent des recommandations sur les actions à engager. Ces fiches ont été intentionnellement vulgarisées pour être utilisées par des techniciens de collectivités non spécialisés en OA, voire par des élus.
merci Eric ; j'ai également ajouté les deux fiches dans l'onglet "Ressources"
j'ai regardé aussi le site du CTICM mais n'ai pas trouvé de clauses types en la matière ; peut-être à explorer / vérifier...
1 vote :
Bonjour Renaud,
Merci pour votre réponse.
Effectivement mon collègue à demandé au gestionnaire PETRA qui n'a pas pu le renseigner c'est pou... more
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Bonjour Christelle,
Merci pour votre question.
Effectivement, PETRA n'intègre pas encore les prescriptions relatives à l'aluminium. Je viens d'échanger avec le collègue du Cerema qui gère PETRA et avec lequel l'un de vos collègues a apparemment déjà discuté sur le même sujet récemment.
Dans vos pièces techniques, il faudra en particulier veiller à vous référer :
- pour la conception et le calcul :... more
1 vote :
Je vous remercie :)
Il n'y a pas de règle précise mais au-deça de 1 m, on peut considérer qu'il n'y a pas de réel soutènement si une défaillance n'engage pas d... more
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Bonjour à tous
Nous souhaitons lancer une consultation pour la réalisation d'une passerelle.
Nous utilisons le logiciel PETRA pour la rédaction du CCTP, cependant pour une fois nous souhaitons "prescrire " une structure en aluminium. Le logiciel ne présente pas cette possibilité.
Comment faites-vous pour "prescrire" de l'alu ? avez-vous des exmples de CCTP qui pourraient nous aider ?
Merci de vos... more
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stephane GAGEY et comment déterminez-vous que le mur est un soutènement ? Est-ce que vous considérez une hauteur minimale ? Est-ce que vous... more
Bonjour,
Dans notre collectivité, nous ne prenons en charge que la partie soutenement. Nous demandons aux riverains de prendre en charge la... more
1 vote :
Bonjour,
Le peuplier était situé sur une parcelle de l'autre côté de la rue, face à la parcelle n°987, appartenant à un autre riverain. L'a... more
Bonjour, à qui appartient le peuplier qui est tombé ?
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- 9:00 AM 12:30 PM
Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.
L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.
Le programme détaillé est en PJ.
L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/WCniQwiTCeP3tt9u7
Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.
Première session le 7 novembre 2024 en Seine-et-Marne (77). Une seconde suivra dans les Yvelines le 11 décembre.
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Bonjour,
N'hésitez pas à partager l'information de la première journée, qui aura lieu ce jeudi 7/11, dans vos différents réseaux à l'échelle des communes et des intercos. Merci.
Bonjour,
Première journée tenue hier dans le département de la Seine-et-Marne.
La seconde le 11/12 dans les Yvelines, à Trappes. N'hésitez pas à en parler autour de vous, au bénéfice des petites communes et des intercos.
Bonjour,
En effet, j’avais assisté à ce webinaire. Mais je suis confrontée à un cas particulier que je n’arrive pas à démêler. Nous avons un long mur de soutènement (trait pointillé jaune sur le plan) qui diminue progressivement plus on va vers le sud, et qui concerne deux riverains différents. Sur la parcelle 986, il y a un propriétaire et sur la parcelle 987, un autre propriétaire. Plus au nord... more
Bonjour Eric,
Oui, je veux bien, merci.
@Eric Tomte
Bonjour,
Je suis vivement intéressé par votre MAPA. pourriez-vous me le transmettre si possible en format modifiable ? Merci bcp
Cordialement
Davy Gardette
merci Christophe pour ton retour ; en effet, il faut se garder d'un marché "fourre-tout", d'où l'idée en particulier de décomposer en lots ... more
1 vote :
merci Eric pour ton retour
merci Antoine pour ce retour
oui, bonne idée ! mais apparemment Aurélie y avait déjà assisté (je viens de vérifier sur la plate-forme Idealco)
cela peut cependant donne... more
1 vote :
Bonjour,
Il existe un webinaire très intéressant sur le sujet de la domanialité des ouvrages d'art et notamment des murs de soutènement : https://www.idealco.fr/formation/apprehendez-sujet-domanialite-ouvrages-d-art-29716
Toutefois, il faut disposer d'un compte pour le visionner et d'un abonnement probablement payant ...
Cordialement,
2 votes :
Bonjour,
J'attire votre attention sur les risques d'un marché à commandes "fourre-tout" en fonction de vos objectifs. En ce qui concerne l'instrumentation, je vous renvoie au fascicule 3 de l'ITSEOA et au guide IMGC à l'attention des MOA sur la façon de monter une opération d'instrumentation : https://imgc.fr/wp-content/uploads/2022/08/MaitriseDesRisquesParLInstrumentation.pdf
Bien cordialement,
2 votes :
Bonjour,
J'ai un marché d'instrumentation AURELIE HOPPE . Je peux vous le partager ?
Bien cordialement,
2 votes :
- Thursday June 12 2025 Friday June 13 2025
Cet évènement sera le lieu de rencontre à ne pas manquer pour tous les professionnels impliqués dans la construction et la gestion d’édifices en maçonnerie neufs ou anciens. Pendant deux jours, toutes les thématiques culturelles, économiques, techniques et scientifiques appliquées aux constructions maçonnées, neuves ou anciennes pourront être abordées. Tous les matériaux sont concernés : pierre, terre cuite, terre crue, béton et matériaux reconstitués.
L'appel à communications est en cours, ainsi le programme de ces deux journées sera précisé ultérieurement, ainsi que les modalités d'inscription.
1 vote :
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- 9:00 AM 5:30 PM
Voir le programme détaillé de cette journée en PJ
2 votes :
Bonjour Hervé,
Le Cerema fait partie des adhérents à l'IMGC comme tu le sais donc je pense que le tarif pour les agents du Cerema est celui "membres AFGC".
Christophe Raulet pourrait nous confirmer ?
Bonjour,
Hier se tenait la journée IMGC sur "la numérisation du patrimoine génie civil au service de la maintenance", journée tout à fait intéressante qui a réuni plus de 150 personnes.
A cette occasion, Christophe Raulet a annoncé que venait de paraitre, sur le site de l'AFGC, le livret 2 sur le pilotage de la maintenance des ouvrages d'art, livret intitulé "Identifier et gérer les ouvrages à risques".
Il a indiqué que ce livret était complémentaire de la série des guides du Cerema relatifs aux analyses de risques. A découvrir !
Bonjour
Nous avons chez nous un marché intitulé "Investigations, expertises et études techniques en géotechnique, chaussée et ouvrages d'art".
Ce marché est composé de 3 lots :
- Domaine de la Géotechnique
- Domaine des chaussées.
- Domaine des Ouvrages d'art.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en MP.
Bonne journée
3 votes :
Bonjour Aurélie,
Je viens de repartager votre question pour attirer l'attention dessus.
Un point à ne pas oublier : faire référence au cahier interactif de l'ausculation de l'UGE et du Cerema.
1 vote :
Bonjour,
Je recherche des exemples de marchés d'auscultation et d'instrumentation sur ouvrages d'art : est-ce que certain.e.s d'entre vous pourraient me communiquer les leurs ?
Je vous remercie, bonne journée.
Aurélie
1 vote :
Bonjour Renaud,
Je lui ai envoyé un mail dès le 24/10 mais je n'ai pas eu de réponse.
Bonjour Aurélie,
Avez-vous pu joindre Laurent Luchez et obtenir votre réponse ?
Bonjour Aurélie,
Merci pour votre question.
Je pense que votre règlement de voirie est bien adapté, en ce sens qu'il se soucie du bon état de conservation de tous les murs, aval ou amont, dans la mesure où les murs en question jouent un rôle pour la sécurité de vos voies (surplombées ou soutenues selon les cas).
Je vous joins un support que le Cerema a présenté à différentes reprises lors de webi... more
1 vote :
Bonjour à tous,
Je suis règulièrement confrontée à des travaux à réaliser assez problématiques sur des murs de soutènement appartenant à des riverains, dans le cas ou le mur soutient la voie et surplombe une parcelle privée. En effet, notre règlement de voirie indique que la collectivité "assure, uniquement pour les parties situées en aplomb de la voie publique, le maintien en bon état des murs q... more
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Merci, je contacte cette personne :)
1 vote :
merci Claire pour ta réponse et le contact identifié :)
Bonjour,
ce document a été rédigé en 1993 par le STCPMVN. Service devenu CETMEF puis direction technique REM du Cerema.
Ce programme a été intégré au programme ROSA 2000. (merci Jean-Jacques BRIOIST )
AURELIE HOPPE Renaud LEGLISE : vous pouvez interroger Laurent Luchez (laurent.Luchez@cerema.fr) à la Tech REM, qui n'est pas inscrit sur Expertises.Territoires.
2 votes :
Merci :)
Bonjour Aurélie,
J'ai attiré l'attention de plusieurs collègues du Cerema sur cette question. En attente :)
Merci aux personnes de la communauté qui auraient des éléments de réponses de bien vouloir les partager, svp.
Bien cordialement,
1 vote :
Bonjour,
Dans le cadre de la gestion d'un patrimoine d'ouvrages hydrauliques, je suis tombée sur toute une documentation s'intitulant "Programme LUBAQUA de Maintenance" : ce corpus est-il toujours d'actualités ? Ce programme est utilisé ? Mis à jour ?
Merci,
Aurélie
1 vote :
Bonjour Jérémie,
Je t'envoie par mail séparé un cadre type de note d'hypothèses générales sur un projet de passerelle, que m'a fourni un collègue du Cerema.
1 vote :
avec plaisir
n'hésitez pas à poser de nouvelles questions sur ce forum en cas de besoin
1 vote :
Merci beaucoup de vous être mobilisés et pour le partage des références bibliographiques. Je n'avais pas pensé à me pencher sur les règles d'usages des ralentisseurs eux mêmes.....
Et merci pour les apports complémentaires, qui me permettront de compléter ma démarche didactique auprès des aménageurs.
2 votes :
Bonjour Jérémie,
Tu peux déjà te référer utilement au guide du Cerema paru récemment "Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes".
Tu y retrouveras des éléments que tu as pu voir lors du dernier module de la formation GPOA (sur les Eurocodes et 1), et davantage. Il y a des choix de maîtrise d'ouvrage à faire pour fixer certaines hypothèses (chargement de foule ou pas ? etc).
Lors... more
1 vote :
Bonjour,
Peut se poser également la question de la viabilité hivernale sur des ponts qui auraient été équipés de ralentisseurs.
En outre, la présence d'un ralentisseur sur un pont serait très pénalisante lors des opérations de maintenance liées à la réfection de son étanchéité, puisqu'il faudrait nécessairement déposer l'aménagement.
On peut également mentionner que l'existence d'un ralentisseur ... more
1 vote :
Merci bcp Yannick pour ta contribution.
Merci bcp Fabien pour ta contribution.
Bonjour,
J'ai un projet de construction de 4 passerelles métalliques.
J'ai quelques soucis avec le BE et je souhaite cadrer sa mission pour m'assurer que le dimensionnement de ces ouvrages se fera sur des bases correctes.
A cet effet, je suis à la recherche d'un modèle de note d'hypothèse générale pour une passerelle piétonne métallique.
Je vous remercie par avance de votre aide.
2 votes :
Bonjour
outre la surcharge apportée par le ralentisseur , il y aussi le phénomène de vibrations et d 'effets dynamiques apportés par le passage et le franchissement des véhicules et notamment des poids lourds au droit de ces aménagements.
A ce titre , nous interdisons, sous nos routes départementales, les ralentisseurs sur les tabliers des ouvrages ainsi que 50 m de part et d'autre de ceux-ci
d... more
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Bonjour Eric,
Je me suis posé la même question Il y a peu... voici quelques pistes que je vous partage.
Outre les charges propres de l'aménagement et les chocs, prendre également en compte la question de l'évacuation des eaux de chaussée, qui peut être modifiée fortement par ce type d'aménagement (modification des bordures et fils d'eau, avaloirs...).
Réglementairement, concernant les ralentisse... more
2 votes :
Bonjour,
Pour votre information, au cours d'une petite cérémonie ce lundi 14 octobre, le Cerema remettra leur certification aux candidats de la promotion 2022-2024 de la formation Gestion de patrimoine ouvrages d'art.
Cette première promotion aura été couronnée de succès pour l'ensemble de ses participants !
Une 2ème promotion est en cours et achèvera son parcours en septembre 2025, période à laquelle une 3ème session devrait être lancée.
Avis aux amateurs / amatrices (je communiquerai à ce sujet fin 2024 / début 2025).
Bonjour
Je suis confronté à des demandes d'aménagements de la voirie en vue de "pacifier" les différents usages du DP. Ainsi, il m'est proposé la mise en oeuvre de ralentisseurs de type plateau traversant en enrobés sur des tabliers d'ouvrages.
J'ai bien conscience que l'apport de 10 à 15cm d'enrobés présente des conséquences non négligeables sur le dimentionnement des appuis et de la charpente, ... more
Dans cette situation, contractualisez séparément la programmation et la maîtrise d'oeuvre. Cela permet d'avoir des livrables bien formalis... more
1 vote :
Bonjour,
Dans le cadre du service SOS Ponts, nous avons créé une fiche ressources "Trouver des prestataires spécialisés en ouvrages d'art" qui comporte notamment différents annuaires professionnels.
Le lien ci-dessus renvoie sur la plate-forme SOS Ponts mais vous pouvez également le retrouver sur Expertises Territoires.
N'hésitez pas à consulter cette fiche pour pré-sélectionner des bureaux d'étu... more
1 vote :
Nicolas VIDAL Les architectes des Bâtiments de France exerce leurs missions de manière sectorisée par "circonscription" spécifique.
Ils peuvent exercer leurs missions de contrôle sous l’autorité du Préfet dans un département ou sur un monument spécifique et exercer des missions de maîtrise d’œuvre dans un autre département.
Je vous conseille de contacter l’unité départementale de l'Architecture e... more
1 vote :
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