Présentation de la communauté

Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).

Que vous ayez ou non bénéficié des actions menées dans le cadre du programme national ponts, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.

Les ressources déjà disponibles figurent sous forme d'articles que vous trouverez sous l'onglet "Boite à outils". Ces articles renvoient à des documents de référence qui peuvent également être retrouvés dans l'onglet "Ressources". D'autres articles seront publiés au fur et à mesure, notamment lorsque de nouveaux outils d'accompagnement méthodologique, en cours d'élaboration au Cerema, auront été finalisés.

L'onglet "Forum" vous permet de partager une expérience ou de solliciter des témoignages sur une problématique donnée, par exemple. Il ne constitue pas une foire aux questions mais il peut permettre le cas échéant de répondre à une question générique.

Pour toute question spécifique sur des ouvrages en particulier, veuillez utiliser le service "SOS Ponts" dont le lien est accessible directement dans le pavé dédié à droite de la page d'accueil de cette communauté.

Dans l'onglet "Evénements" apparaissent les événements intéressant en particulier les communes ou EPCI gestionnaires d'ouvrages d'art, tels que des webinaires à destination des élus ou des techniciens par exemple.

Venez découvrir, intégrez la "Communauté Ponts", contribuez, l'inscription est libre !

Fil d'actualité de l'espace
 Yesterday

Bonjour Claire,

J'ai pu récupérer l'article Techniques de l'Ingénieur par le service abonnements du Cerema. Je le tiens à ta disposition si... more

  • Wednesday March 26 2025 Thursday March 27 2025
Parc Floral de Paris

RPA 2025

 Monday, June 17, 2024

Message de la part du comité d’organisation des Journées Câbles 2025

L’AFGC, le Cerema et l’Université Gustave Eiffel s’associent pour organiser des journées scientifiques et techniques sur le sujet des câbles dans le domaine du génie civil : ponts en béton précontraint, à haubans, suspendus, enceintes de confinement, ouvrages portuaires, structures pour Energie Marine Renouvelable, …

Ces journées auront lieu les 1 et 2 Avril 2025 à Nantes.  

Pour ceux qui souhaiteraient proposer une communication, la date de soumission des résumés a été décalée du 15 Juin au 5 Juillet 2024. Les thématiques abordées seront : Pathologie, Evaluation, Maintenance/Réparations, Matériaux/procédés innovants, Réglementaire, Approche DD.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page internet dédiée : https://www.afgc.asso.fr/evenement/cables-2025/.

Afin d’organiser au mieux ces journées, nous invitons les personnes intéressées (simple participation ou dépôt de communication) à renseigner le court sondage au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqaBmfkJraUIZmsY5nfwUa_-lDEq_atRPc2seGaqXvtcn9Zw/viewform?usp=sf_link?.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire (vous pouvez adresser vos demandes par mail à l’adresse suivante : agnes.gaudicheau@univ-eiffel.fr).

 Thursday, June 13, 2024

Cliquez sur "Accéder au document" pour aller sur le site.

Bonjour,

Un petit mot pour rappeler (ou informer ceux qui ne le connaissent pas encore) l'existence du Cahier interactif de l'Ausculation des ouvrages d'art.

Ce cahier comporte plus de 150 fiches sur des méthodologies d'auscultation et de diagnostic sur les matériaux et les structures, rédigées par de nombreux experts du Cerema et de l'UGE.

Il constitue un outil précieux et qui s'enrichit continuellement. La dernière fiche sortie tout récemment concerne les prélèvements et analyses du PEHD des gaines de précontrainte extérieure.

N'hésitez pas à vous servir de ce cahier de l'auscultation des OA et à le faire connaitre autour de vous.

 Wednesday, June 12, 2024

Bonjour,

Je ne peux pas aider pour le calcul, mais je peux vous aider à comprendre le phénomène.

Il faudrait savoir quel type d'armature a été testé. En effet, les caractéristiques d'une armature ne sont pas homogènes dans la section (des mesures de dureté permettent de s'en rendre compte par exemple).
Dans certains cas, les caractéristiques mécaniques sont meilleures en surface (le grain y est p... more

Bonjour,

Les embacles visibles sur les photos constituent une poussée supplémentaire sur l'appui en rivière.

Vus sur Google Street View, des éclats au angles des pierres de couronnement du parapet aval font penser à une surcompression dans ce dernier (ne pas envisager une dépose de ces pierres si tel était le cas)

Je rejoins donc l'avis de M. RAULET : un diagnostic plus précis serait bienvenu ava... more

Merci Benoît pour ce retour très intéressant. Je te rejoins tout à fait sur le fait que rien de savoir quel pourcentage de perte de section... more

Bonjour,

La perte de ductilité est a priori plus importante dans le cas d'une corrosion par les chlorures (effet d'entaille) que dans le cas d'une corrosion par la carbonatation (plus homogène).

J'ai lu quelque part qu'au delà de 30% de perte de section il n'y a plus de palier plastique. Le guide Cerema, conservateur, recommande de ne pas prendre de palier plastique dans la vérification des secti... more

 Tuesday, June 11, 2024

Bonjour,
Merci pour vos retours. Nous n'avons pas de suivi topo ni d'instrumentation sur les fissures. Je vais voir avec le géomètre pour implanter des cibles et réaliser un levé précis. En parallèle, nous allons commencer un projet de réparation et d'entretien. 
Je vous tiendrai informés de l'avancement de l'opération. 
Cordialement, 

Bonjour Claire,

Le guide du Cerema indique :

"La corrosion des armatures a non seulement pour effet de réduire leur section résistante, mais également de réduire la largeur du palier plastique avant rupture ainsi que l’adhérence et la résistance à la fatigue. Dès lors, on peut craindre la rupture en chaîne des armatures travaillant simultanément. Les armatures les plus corrodées atteignent leur p... more

Bonjour,

Le Grand Port de Nantes-St-Nazaire porte une mission d’analyse de risque et d’évaluation de son parc d’ouvrages portuaires avec SCE. Dans ce cadre d'étude, nous faisons un petit appel à la communauté concernant une question particulière :

Nous sommes à la recherche de retours d'expérience de cas de recalcul d'ouvrages pour lesquels a été considéré une perte de ductilité des armatures de ... more

 Friday, June 7, 2024

Bonjour Thierry,

Oui, effectivement, du fait de tes fortes contraintes sur l'épaisseur du tablier, à minimiser, une solution de tablier Ra-PL est une bonne solution. Tu pourrais aussi envisager de mettre les trottoirs en consoles, de façon à réduire la portée transversale entre poutres porteuses à la largeur strictement nécessaire au trafic routier.

Tu pourras trouver des exemples de tabliers Ra-... more

Bonjour,

Hier se sont tenues les Rencontres Ouvrages d'Art 2024, à Champs-sur-Marne, avec 130 participants de divers horizons.

Le programme des différentes interventions était le suivant.

Voici le livret des résumés des présentations. Si vous n'avez pas pu y participer, vous pourrez visionner les vidéos qui ont été enregistrées et qui seront mises à disposition prochainement.

Renaud LEGLISE has uploaded livret ROA 2024

Bonjour Etienne,
Il me semble qu'il faut déjà réaliser une inspection détaillée par un bureau d'études compétent (www.imgc.fr) plus complète que le simple relevé photos.
Avez-vous un suivi topo sur l'ouvrage pour voir l'évolution des mouvements & tassements, ainsi qu'une petite instrumentation sur les principales fractures ?
Tout ceci permettrait de statuer plus sereinement.
La cause évoquée semb... more

 Thursday, June 6, 2024

Bonjour Etienne,

Si l'on se réfère au catalogue IQOA des désordres des voûtes en maçonnerie, l'explication que vous donnez semble pertinente. Et le désordre sur le tympan au droit de la pile est classé 3 ou 3U selon le catalogue '(3U du fait que le désordre a évolué ?).

Je pense qu'il faut effectivement abattre soigneusement cet arbre et l'araser au niveau de la maçonnerie des fondations, sans es... more

Bonjour,

Les dossiers Ro-PE et Ra-PE sont probablement une bonne partie de la réponse. Peu de personnes doivent en avoir une version numéri... more

Je dispose de ces documents ci-dessous sur la photo.

Non numérisé naturellement.

mceclip0 - 2024-06-06 17h07m09s

 Wednesday, June 5, 2024

Bonjour à toutes et à tous,


Je sollicite la communauté Ponts car j’ai un cas un peu particulier à traiter. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question et aussi partager cette expérience. L’ouvrage en question est un pont en maçonnerie construit en 1883 franchissant le cours d’eau de l’Eygues entre la Drôme (RD116A) et les Hautes-Alpes (RD25). Ce pont possède 3 arches surbaissées de 10m d’ouve... more

Bonjour Frédéric,

Je ne dispose pas d'un tel document pour ma part. Je vais relayer.

Je me dis qu'une personne ressource à la SNCF pourrait être Patrice SCHMITT : https://www.linkedin.com/in/patrice-schmitt-5440267b/

J'ai pris contact avec lui sur Linkedin et lui ai posé la question.

Pas facile de trouver en ligne des anciens règlements de calcul de la SNCF...

Bonjour,

Le volume étant important, pouvez-vous me transmettre votre adresse email afin que je puisse créer une boîte de partage où vous po... more

 Tuesday, June 4, 2024

Bonjour,

Pour évaluer un ouvrage ancien, je recherche de la documentation SNCF des années 70 : l'équivalent du livret 2.01 de l'époque ou tout autre document portant sur le dimensionnement des pont à poutrelles enrobées en vigueur au début des années 1970.

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par ce sujet.

Si les éléments relatifs à l'ouvrage de type poutres latérales + platelage orthotrope sur ... more

Merci Olivier pour cet exemple différent et tout aussi pertinent.

Merci pour cette contribution, Frédéric.

Bonjour,

Je vous soumets aussi l'idée d'un ouvrage entièrement métallique. Un ouvrage de type poutres latérales et platelage orthotrope sur pièces de pont en partie basse a été construit en 2010 par VNF à Saint-Omer. Pièces de pont d'épaisseur variable de 720mm au centre, 665mm au point bas transversal et 689mm au droit de l'âme des poutres principales de 70m de portée. En extérieur, l'ouvrage re... more

Olivier lanoix has uploaded CM-031

Bonjour Thierry,

Autre références :

  • pont de Lille à Douai (cf mail que je t'ai envoyé séparément)
  • pont franchissant l'A31 au niveau de l'aire de Toul Dommartin (48°39'39.1"N 5°54'37.0"E) ; tu pourrais te rapprocher de la DIR Est qui était MO entre 2011 et 2016
 Monday, June 3, 2024

Merci Piero pour ton témoignage. Noyelles-sur-Escaut, non ?

Bonjour,

J'ai suivi la construction d'un RAPL en 2019 pour le Département du Nord :

  • coût de 5 000 €/m2 TTC (29 m de longueur, 12,1 m de largeur)
  • les appuis de l'ouvrage existant ont été conservés partiellement, la plateforme de l'ouvrage ayant été élargie,
  • effectivement, la problématique de maintien du gabarit et de l'épaisseur du tablier avait conduit à choisir ce type de tablier : l'épaisseur ... more

En effet Marjorie, et merci pour ta réponse, mais le fait de faire un poutrelles enrobées dans le sens transversal permet de réduire l'enco... more

Bonjour Thierry,

Ce type de pont est notamment utilisé pour les voies ferrées.En dehors de cette configuration, je connais que cet ouvrage :

- pont APRR pour l'aire de Toul : l'ouvrage date de 2012.

Pour de nombreux ouvrages contrôlés par le Cerema Nancy, dans la configuration poutre latérales + poutres transversales, la dalle est coulée sur les poutres transversales (Cernay-lès-Reims, Courcy...)... more

Bonjour Thierrry,

Si tu cherches à optimiser au maximum, tu peux envisager un tablier en BFUP (précontraint ou mixte avec des poutres / caissons) entre les poutres porteuses (poutres pleines ou treillis plus légères).

Le surcout du tablier pourrait etre compensé par les économies sur les fondations apportées par une structure plus légère.

Cordialement,

    • 9:30 AM 12:30 PM
Mallemort (13)

Lien Linkedin ici

 Friday, May 31, 2024

Bonjour,

Dans le cadre de la réfection d’un OA vétuste (une portée de 17.50 m) enjambant une rivière , le syndicat de gestion de ce cours d’eau nous demande d’augmenter le gabarit afin de permettre le passage des crues exceptionnelles. En gardant le niveau de l’intrados de l’ouvrage actuel, l’ouverture du futur ouvrage passerait de 17.50 m à 42 m. Ce qui est irréalisable car nous sommes contraint... more

  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 5/31/24 at 4:39 PM
  • De la part de Stéphanie DIAS

Financement Travaux Ponts - Banque des Territoires et Cerema - Webinaire IdealCo en ligne!

 

Bonjour à tous, 

Je me permets de vous partager au lien suivant le replay de la communication réalisée entre la Banque des Territoires et le Cerema sur le sujet du financement des travaux sur les ouvrages d'art en France. 

https://www.idealco.fr/formation/collectivites-renover-ponts-nous-pouvons-vous-aider-29885

La Banque des Territoires et le Cerema sont engagés auprès des collectivités pour les aider face aux besoins en rénovation et proposent des subventions, crédits et prêts d'intérêt général que nous vous invitons à découvrir.

Vous connaissez déjà tous le Programme National Ponts du Cerema, venez découvrir et utiliser le Plan Ponts de la Banque des Territoires et l'outil PrioRéno Ponts : https://bdt-prioreno-ponts.oxand.net/

N'hésitez pas à nous contacter en direct pour toute question : prioreno.ponts@oxand.com ou stephanie.dias@oxand.com

Au plaisir d'échanger avec vous prochainement.

Bonne journée à tous.

Stéphanie Dias - OxandIdealCo Webconference BDT-CEREMA OXAND 15.05.2024 vf

#1
Renaud LEGLISE 5/17/24

Merci Stéphanie pour ce message.

J'ajoute que lors de ce webinaire nous avons également parlé de notre Communauté Ponts, du PNP Travaux (comme indiqué ci-dessus par Stéphanie), mais aussi du service SOS Ponts (https://sosponts.recoconseil.fr/).

Je précise que pour visionner le replay en vidéo, il faut soit avoir un compte Idealco, soit en créer un.

N'hésitez pas à partager ces informations à vos contacts respectifs : communes, EPCI, CD, métropoles,... pour faire connaître tous ces dispositifs d'accompagnement méthodologiques et financiers.

#2
Renaud LEGLISE 5/31/24

Bonjour,

Vous pouvez désormais accéder à la vidéo replay du webinaire également

, directement.

Bon visionnage,

 Thursday, May 30, 2024

Monsieur Cere-Labourdette,

Je vous remercie pour l'échange téléphonique très intéressant que nous avons eu tout à l'heure. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour discuter des attentes concrètes qu'un EPCI comme le vôtre peut avoir vis-à-vis d'un outil opérationnel de gestion de son patrimoine d'ouvrages d'art.

Bien à vous,

Merci beaucoup Christophe pour le partage des actions déjà mises en place au niveau de la CC des Hauts de Flandre pour la gestion du patrim... more

Bonjour, pour compléter les propos de Renaud,

La plupart des communes de notre EPCI (32/40) était éligible au PNP 1. 8 communes ne l'étaien... more

 Wednesday, May 29, 2024

Bonjour,

SIRO est une application conçue exclusivement pour le Programme national Ponts. Elle n'est ainsi pas utilisable en dehors du PNP.

De nombreuses communes du Grand Dax ont bénéficié, ou bénéficient actuellement des PNP 1 & 2. Ainsi, avec l'accord des communes concernées, vous disposerez déjà du recensement et d'une première évaluation de l'état des ouvrages d'art d'une partie significative... more

 Tuesday, May 28, 2024
  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 5/28/24 at 7:49 AM
stephane CERE-LABOURDETTE

Bonjour, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion du patrimoine ouvrage d'arts. Dans le cadre de cette démarche ma collectivitée n'est pas prète à investir dans une "usine à gaz",  par contre je viens de voir SIRO issu du PNP qui, en premier temps, pourrai me permettre de recenser mon patrimoine, sécuriser mes données et avoir une première image de celles-ci.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les modalités pour l'utiliser?

Comment récupérer l'appli terrain?

Si je peux créer mes propres fiches de gestions et intégrer des photos sur une cartho autre que Google? 

Merci

#1
Renaud LEGLISE 5/28/24

Bonjour M Cere-Labourdette,

Pouvez-vous svp copier cette question dans l'onglet "Forum" de notre communauté ? C'est en effet là que nous regroupons les questions et réponses.

Merci d'avance.

Bien cordialement,

 Monday, May 27, 2024

Bonjour,

En fonction de la configration du site et du diagnostic, vous pourrez aussi comparer à une opération de démolition / reconstruction du garde greve (c'est en particulier pertinent si celui ci subit aussi une corrosion). Techniquement c'est un peu moins sensible et ca permet de reconstruire le garde greve un peu plus loin pour faciliter les inspections et l'entretien ultérieur. Il pourra a... more

 Friday, May 24, 2024

Bonjour,

Le pdf du guide « Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb » peut désormais être téléchargé directement depuis le site Internet de la Filière Peinture Anticorrosion.

Aller sur : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/outils-et-documents/#document-gepi

Puis, dans le menu, vous trouverez le guide dans la rubrique "Publications Filière".

Ou lien direct : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/wp-content/uploads/2024/05/guide-plomb-gepi-170x245-dp-mq.pdf

  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 5/24/24 at 10:21 AM
Bonjour à tous,
 
Juste une petite information, il y un guide très intéressant sur les« Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb » édité par l'organisme Filière Peinture Anticorrosion.
 
Pour se le procurer il suffit d'envoyer un message sur leur site disant que vous êtes intéressés par ce guide.  Puis un agent vous répondra (ça peut prendre 2 semaines) en vous demandant votre adresse postale afin de vous l'envoyer par courrier.
 
 
Bien à vous!
#1
Renaud LEGLISE 5/7/24

Merci Terence pour le partage de cette information !

#2
Renaud LEGLISE 5/24/24

Bonjour,

Le pdf du guide « Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb » peut également être téléchargé directement depuis le site Internet de la Filière Peinture Anticorrosion.

Aller sur : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/outils-et-documents/#document-gepi

Puis, dans le menu, vous trouverez le guide dans la rubrique "Publications Filière".

Ou lien direct : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/wp-content/uploads/2024/05/guide-plomb-gepi-170x245-dp-mq.pdf

 Thursday, May 23, 2024

Bonjour,

La CeA (collectivité Européenne d'Alsace) a vériné un VIPP sur une heuteur d'environ 1,20 m pour le renforcement par collage de tissus en matériau composite en about des poutres et remplacer les appareils d'appui. L'utilisation d'une centrale de vérinage LAO est indispensable. Le vérinage doit être piloter en déplacement.

La course des vérins est limitée (quelques centimètres à quelque d... more

Renaud LEGLISE has published the event Symposium "Ponts connectés"
    • 9:00 AM 5:00 PM
FNTP 3, rue de Berri 75008 PARIS

Tables rondes et restitution des 17 projets innovants de l’appel à projets « Ponts Connectés »

L’état des ponts constitue un enjeu majeur de sécurité pour les usagers. Le rapport d’information du Sénat rendu en juin 2019 souligne le vieillissement de notre patrimoine et la lourdeur des investissements pour son entretien et sa surveillance. Les dernières innovations en matière d’instrumentation offrent des nouvelles perspectives aux gestionnaires, plus pratiques, plus performantes et moins couteuses.

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé en 2021 l’appel à projets « Ponts connectés » dans le cadre du Programme National Ponts financé par France Relance et piloté par le Cerema.

Les 17 lauréats ont expérimentés leurs solutions en vraie grandeur sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités et restitueront leurs travaux lors de cette journée.

En savoir plus sur les projets lauréats : www.cerema.fr/fr/pontsconnectes

Le programme et les modalités d’inscription seront communiqués ultérieurement.

 Wednesday, May 22, 2024

Il peut y avoir de la corrosion même si le câble est bien injecté, du moment qu'il y a des circulations d'eau. Et la situation inverse est ... more

Bonjour Renaud,

Merci pour ton retour.

Les différents essais (test à l'arbalète - y compris détection d'oxydation, prélèvement de coulis d'... more

  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 5/22/24 at 2:19 PM
    • 9:00 AM 5:00 PM
Villeneuve d'Acsq (59) Polytech Lille

La délégation Hauts-de-France de l'AFGC organise une journée sur les "Innovations en construction d'ouvrages de génie civil". L'événement se déroulera le 14 juin 2024, à Polytech Lille (Villeneuve d'Ascq).

Pour le programme et les inscriptions, c'est ici : https://www.afgc.asso.fr/evenement/innovations-en-construction-douvrages-de-genie-civil-2/

#1
Renaud LEGLISE 5/22/24

N'hésitez pas à vous incrire à cette journée AFGC qui sera sans nul doute enrichissante de par les exposés qui y seront faits et les échanges qui' il y aura en parallèle.

Bonjour Mialisoa,

Je n'ai pas connaissance d'une documentation traitant spécifiquement et de manière détaillée du traitement des capots au niveau des têtes d'ancrage de précontrainte. J'ai passé rapidement en revue le F32 de l'ITSEOA, le guide conception des réparations structurales, le guide évaluation structurale et conception des réparations des VIPP, le FABEM8 du STRRES, l'ancien guide VIPP d... more

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre d'une réparation d'un pont à poutres en béton précontraint, un diagnostic complet de celui-ci a été mené par un prestataire extérieur. Parmi les conclusions tirées de ce diagnostic, les têtes d'ancrage des câbles situés dans le hourdis (précontrainte transversale) sont foisonnées ou corrodées (47% de l'ensemble), légèrement corrodées (35% de l'ensemble) e... more

Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux.

Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passatio... more

 Tuesday, May 21, 2024

Bonjour,

Vous trouverez dans l'onglet "Boîte à Outils" de notre communauté :

  • un nouvel article intitulé "Les étapes à suivre pour réparer un ouvrage d'art dégradé"
  • la mise à jour de l'article "Vous aider à recruter un maître d'oeuvre"

Dans ces articles, vous trouverez des documents que le Cerema met à votre disposition et qui pourront vous être utiles dans le cadre de vos projets de réparations de ponts ou murs structurellement dégradés.

N'hésitez pas à vous en servir.

Ultérieurement, le Cerema mettra à disposition le recueil de fiches "Traitement préventif des dégradations", qui est cité dans le document "étapes".

Du constat des désordres affectant un ouvrage d'art pathologique à sa réparation, différentes étapes sont à franchir. Le Cerema propose un document synthétique pour suivre la bonne démarche... et ne pas griller les étapes !

 Friday, May 17, 2024
 Thursday, May 16, 2024
    • 10:30 AM 12:00 PM

Le Cerema et la Banque des Territoires proposent un webinaire commun le 15 mai 2024 à 10h30, sur les dispositifs d'accompagnement financiers, mais aussi méthodologiques, pour la rénovation des ouvrages d'art.

Retrouvez les informations ici : https://hello.idealco.fr/inscription-formation-ponts-cerema-2024/

L'inscription est gratuite.

 Monday, May 13, 2024

Merci bcp Clément pour ta réponse.

Je relaie ici une réponse fournie par un autre collègue :

"La masse et l'inertie d'un pont dimensionné p... more

Bonjour

je suis sur la même ligne que Renaud, à mon sens il n'y a pas de risque d'inconfort vibratoire sur un pont routier qui, en plus des... more

Renaud LEGLISE has updated the event Rencontres Ouvrages d'Art
    • 9:00 AM 5:30 PM
Champs-sur-Marne (77)

Les Rencontres Ouvrages d'Art, nationales et organisées conjointement par l'UGE et le Cerema, ont pour objectif d’exposer leurs récents travaux à la communauté des Ouvrages d’Art (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, laboratoires de matériaux, entreprises, universités,..)
Ces ROA visent à présenter des interventions informatives et à finalité opérationnelle, en mettant en évidence leur caractère innovant.

Le programme est disponible ici : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/programme-roa2024

Les inscriptions sont ouvertes et se font via le formulaire suivant : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/formulaire-dinscription-roa2024

Si vous n'avez pas la possibilité d'y participer, sachez que les ROA 2024 seront enregistrées, ce qui vous permettra d'accéder à un replay.

Bonjour Terence,

A priori non, car l'ouvrage (neuf) est dimensionné comme un pont routier, et non comme une passerelle indépendante supportant uniquement des modes doux.

La voie verte intégrée sur le profil en travers du pont (routier par ailleurs) est à considérer comme un (large) trottoir du pont-route et non comme une passerelle. De ce fait, une étude vibratoire n'est à mon sens pas requise.

J... more

 Tuesday, May 7, 2024

Bonjour à vous,

juste une question, pour un OA mixte (quadri poutre métalliques sous chaussée) isostatique de 51ml de portée et comportant dans son profil en travers une voie verte, doit-on faire une évaluation du comportement vibratoire de l'ouvrage sous l’action des piétons?

 

Bien corialement,

Bonjour,

La délégation Hauts-de-France de l'AFGC organise une journée sur les "Innovations en construction d'ouvrages de génie civil". L'événement se déroulera le 14 juin 2024, à Polytech Lille (Villeneuve d'Ascq).

Pour le programme et les inscriptions, c'est ici : https://www.afgc.asso.fr/evenement/innovations-en-construction-douvrages-de-genie-civil-2/

 Monday, April 29, 2024

Bonjour,

Voici les éléments demandés, il s'agit de travaux de reconstruction intégrale et réparation de 2 OA distants de 50m dont les travux ont été éffectués en 2021.

J'ai mis les éléments de l'OA le plus imposant et qui regroupait la totalité de nos contraintes.

Notre dossier avait demandé quelques compléments par le CSRPN sur les aspects planifiation et abbatage d'arbre (pièce notice complémen... more

 Friday, April 26, 2024

Le STRRES, le Cerema et la FRTP PACA organisent le 12 juin 2024 les Rencontres de l'Entretien et de la Réparation d'Ouvrages d'Art dans la région PACA.

Lien Linkedin pour en savoir plus.

Bonjour,

Les Rencontres OA 2024 se dérouleront à Champs-sur-Marne le 6 juin prochain.

Organisées conjointement par l'UGE et le Cerema, ces rencontres nationales ont pour objectif d’exposer leurs récents travaux à la communauté des Ouvrages d’Art (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, laboratoires de matériaux, entreprises, universités,..)
Elles visent à présenter des interventions informatives et à finalité opérationnelle, en mettant en évidence leur caractère innovant.

Le programme est disponible ici : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/programme-roa2024

Les inscriptions sont ouvertes et se font via le formulaire suivant : https://roa.univ-gustave-eiffel.fr/formulaire-dinscription-roa2024

Si vous n'avez pas la possibilité d'y participer, sachez que les ROA 2024 seront enregistrées, ce qui vous permettra d'accéder à un replay.

Bonjour,

Est-il possible d'avoir un exemple complet d'un dossier (imprimé CERFA, notice explicative, et retour des services de l'Etat)? Cel... more

 Thursday, April 25, 2024

Bonjour,

Pour information, l'UGE, le Cerema et l'AFGC organisent les 1er et 2 avril 2025 des journées "Câbles 2025". Elles traiteront notamment de la pathologie, du diagnostic et de la maintenance des ouvrages d'art et plus généralement des structures de génie civil utilisant des câbles de précontrainte, haubans, suspentes,...

Plus d'informations ici : https://www.afgc.asso.fr/evenement/cables-2025/

En particulier, si vous voulez faire une communication, la date limite d'envoi des résumés est le 15 juin.

Bien cordialement,

Bonjour,

Pour le département de Haute-Marne nous avons ce même type de besoin, avec une convention avec le CENCA et la LPO (Conservatoire des Espaces Naturels de Champagne-Ardennes) que nous faisons intervenir en amont de tous nos projets de réparation (visites estivales et hivernales) ainsi qu'en phase exécution lorsqu'il y a des interstices favorables au chiroptères à fermer, ou visites post-tr... more

 Tuesday, April 23, 2024

En Belgique, les convois de 60t sont appelés VLL (véhicules longs et lourds) ou écocombis

Ils ont minimum 7 essieux.

Actuellement, il y a un projet pilote (jusqu’en 2025) pour évaluer la circulation de ces convois sur des itinéraires précis.

Vous trouverez plus d’information dans le ficher ci-joint et sur Eco-combi/VLL (wallonie.be)

Je joins aussi une fiche d’un exemple de demande.

Bien à vous

Ec... more

 Monday, April 22, 2024

Bonjour à toutes et tous,

Je suis à la recherche d'éléments techniques concernant ce qu'on appelle communément les méga-camions de 60 tonnes ?

exemple :
 - modèle de charge équivalent,
 - fiche d'ensemble routier,
 - positions / répartition des charges par essieux, etc...

Peut-être que certains gestionnaires "frontaliers" auraient ce genre d'éléments.

Bien cordialement.

 Monday, April 15, 2024

Avec son accord obtenu au préalable, je vous partage ici la réponse du service juridique du Cerema sur la question posée :              

"

En premier lieu, pour poser les éléments d'espèce, il s'agit donc d'un syndicat mixte ouvert auquel a été transféré une compétence relative à la gestion d'une zone de terrains "industrialisables" sans savoir si cette zone est déjà classée ou non en zone d'activité industri... more

 Wednesday, April 10, 2024

Bonjour,

Nous sommes désormais 200 membres sur notre Communauté Ponts. Cap symbolique, mais il y a encore de nombreux gestionnaires et professionnels ou débutants des OA qui peuvent nous rejoindre !

Je réitère ainsi mon appel à chacun d'entre vous : n'hésitez pas à parler de cette communauté dans votre réseau, car vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour convaincre de nouveaux membres, en particulier des EPCI (CA, CC...), de s'y inscrire.

Je rappelle ici la marche à suivre pour qu'un nouveau membre s'inscrive (cf PJ).

Merci d'avance.

Bien cordialement,

 Friday, April 5, 2024
 Thursday, April 4, 2024

Le Cerema vient de publier une note d'information (n°08) sur des "solutions de béton à impact environnemental réduit pour ouvrages d'art".

Cette note, à destination des maîtres d’ouvrages, explicite les possibilités offertes par la NF EN 206+A2/CN et le fascicule 65 du CCTG Travaux pour la mise en œuvre de ces solutions.

Des travaux en cours (AFNOR béton bas carbone, révision du fascicule 65) complèteront ultérieurement ces dispositions.

La note est téléchargeable librement ici.

 Friday, March 29, 2024

Il va de soi que la LAO, que citait déjà Xavier, est impérative. Tolérances transversales d'à peine qqs dixièmes de millimètres.

Sinon, un collègue m'a informé que la Communauté Européenne d'Alsace (le CD68 en l'occurrence, avant) avait une expérience des vérinages de grande hauteur et que deux membres de notre communauté pourraient nous faire part de leurs préconisations et Rex.

Gabriel AUBERT (... more

Ne pas oublier non plus le contrôle extérieur de vérinage avec un double asservissements aux verins, en plus de la centrale de LAO à imposer en effet. Les procédures doivent être bien calées avec le contrôle extérieur et le MOE pour prévenir tout problème. Attention à la limite de représentativité des calculs compte tenu des hypothèses, notamment sur la précontrainte. Les tolérances longitudinale... more

bonjour,
le vérinage de grande hauteur est à mon sens pas compliqué, mais impose des précautions et des tolérances sévères surtout pour un vipp.
La configuration et les dispositions des vérins sont des points à étudier, vérinage sous entretoise d'about ou vérinage sous poutres.
Beaucoup d'ouvrages sont construits à plusieurs mètres de leur niveau définitif du coup monter ou descendre.
Visiblement... more

Bonjour Xavier,

Si la réfection des cachetages d'about est impérative comme tu l'indiques, il est possible à mon avis de procéder au vérinage de grande hauteur tel que tu le suggères. Pour faire ces travaux de réfection des cachetages, il ne semble pas y avoir bcp d'alternatives eu égard aux contraintes géométriques que tu décris...

Le vérinage d'un VIPP, qui est un ouvrage très raide, demande de... more

 Thursday, March 28, 2024

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement pour les AA un vérinage de décompression à « zéro » permet de chasser les AA et de les remplacer à l’identique si les bossages sont bons.

Pour la précontrainte les investigations sont en cours de programmation.

Pour la réparation des cachetages garants de la protection des ancrages vis-à-vis de la corrosion et des entrées d’eaux dans les gaines une... more

Bonjour,
Il me semble que la question du "pourquoi réparer les cachetages ?" est essentielle. S'il s'agit d'assurer l'efficacité de la précontrainte dans les poutres en fiabilisant l'ancrage, il y a peut être des systèles "palliatifs" évitant le vérinage toute hauteur des poutres ? Un diagnostic de l'état de la précontrainte a-t-il été fait ? Car se préoccuper des cachetages/ancrages n'est peut-ê... more

 Wednesday, March 27, 2024

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet la réparation d’un pont VIPP de première génération dont les appareils d’appui et les cachetages de protection des câbles aux abouts sont fortement détériorés. Le tablier en question est situé en travée centrale et il est encadré par 2 travées d’accès en BA.

Pour les appareils d’appuis les bossages de vérinage et le frettage associé sont prévus pour leurs re... more

 Monday, March 25, 2024

Bonjour,

Il y a certainement un règlement ou une convention de la zone industrielle avec définition du périmètre et de l'inventaire parcell... more

 Sunday, March 24, 2024

J'ai en tête plusieurs cas de déclassements de RN avec transferts de ponts (spécifiquement identifiés) à un Département ou à une commune.

Un avant-projet de réparation était à chaque fois produit pour définir quels travaux étaient à réaliser et pour quel coût estimé. Partant de là, il y a au moins ces deux possibilités :

  • le gestionnaire d'origine fait réaliser et finance les travaux de remise en... more
 Friday, March 22, 2024

Bonjour,

une commune me pose une question sur un transfert de propriété et je suis bien en peine de trouver une réponse claire...

La commune a sur son territoire une une zone de terrains industialisable gérée par un syndicat mixte ouvert, chargé de la vente des terrains. Ce syndicat est propriétaire d'un pont qui permet l'accès à la commune (il y a peut être d'autres accès à la zone). Ce pont est... more

 Thursday, March 21, 2024

Merci bcp Olivier et je souscris à ta citation desprogienne.

Bonjour à tous,

Mon analyse de la réglementation actuelle est la suivante pour un ouvrage existant

- il n'y a pas de revanche de protection pour un pont existant sauf s'il s'agit d'une structure légère ou s'il y a des équipements.

- Installation obligatoire d'un panneau B14 si la hauteur libre  mesurée est inférieure à 4m30

- minimum de 20cm et un maximum de 30cm entre la hauteur libre mesurée et ... more

Salut Luc,

La société UHPC basée en suisse peut éventuellement d'apporter des éléments, elle intervient aussi en France.

Cdt

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Si vous avez une question très spécifique sur un pont donné, vous pouvez avoir recours au service "SOS Ponts". Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.human cooperation

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Boite à outils
Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.
Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.
Du constat des désordres affectant un ouvrage d'art pathologique à sa réparation, différentes étapes sont à franchir. Le Cerema propose un document synthétique pour suivre la bonne démarche... et ne pas griller les étapes !