Présentation de la communauté

Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).

Que vous ayez ou non bénéficié des actions menées dans le cadre du programme national ponts, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.

Les ressources déjà disponibles figurent sous forme d'articles que vous trouverez sous l'onglet "Boite à outils". Ces articles renvoient à des documents de référence qui peuvent également être retrouvés dans l'onglet "Ressources". D'autres articles seront publiés au fur et à mesure, notamment lorsque de nouveaux outils d'accompagnement méthodologique, en cours d'élaboration au Cerema, auront été finalisés.

L'onglet "Forum" vous permet de partager une expérience ou de solliciter des témoignages sur une problématique donnée, par exemple. Il ne constitue pas une foire aux questions mais il peut permettre le cas échéant de répondre à une question générique.

Pour toute question spécifique sur des ouvrages en particulier, veuillez utiliser le service "SOS Ponts" dont le lien est accessible directement dans le pavé dédié à droite de la page d'accueil de cette communauté.

Dans l'onglet "Evénements" apparaissent les événements intéressant en particulier les communes ou EPCI gestionnaires d'ouvrages d'art, tels que des webinaires à destination des élus ou des techniciens par exemple.

Venez découvrir, intégrez la "Communauté Ponts", contribuez, l'inscription est libre !

Fil d'actualité de l'espace
 Monday, April 15, 2024

Avec son accord obtenu au préalable, je vous partage ici la réponse du service juridique du Cerema sur la question posée :              

"

En premier lieu, pour poser les éléments d'espèce, il s'agit donc d'un syndicat mixte ouvert auquel a été transféré une compétence relative à la gestion d'une zone de terrains "industrialisables" sans savoir si cette zone est déjà classée ou non en zone d'activité industri... more

 Wednesday, April 10, 2024

Bonjour,

Nous sommes désormais 200 membres sur notre Communauté Ponts. Cap symbolique, mais il y a encore de nombreux gestionnaires et professionnels ou débutants des OA qui peuvent nous rejoindre !

Je réitère ainsi mon appel à chacun d'entre vous : n'hésitez pas à parler de cette communauté dans votre réseau, car vous êtes les meilleurs ambassadeurs pour convaincre de nouveaux membres, en particulier des EPCI (CA, CC...), de s'y inscrire.

Je rappelle ici la marche à suivre pour qu'un nouveau membre s'inscrive (cf PJ).

Merci d'avance.

Bien cordialement,

 Friday, April 5, 2024
 Thursday, April 4, 2024

Le Cerema vient de publier une note d'information (n°08) sur des "solutions de béton à impact environnemental réduit pour ouvrages d'art".

Cette note, à destination des maîtres d’ouvrages, explicite les possibilités offertes par la NF EN 206+A2/CN et le fascicule 65 du CCTG Travaux pour la mise en œuvre de ces solutions.

Des travaux en cours (AFNOR béton bas carbone, révision du fascicule 65) complèteront ultérieurement ces dispositions.

La note est téléchargeable librement ici.

 Friday, March 29, 2024

Il va de soi que la LAO, que citait déjà Xavier, est impérative. Tolérances transversales d'à peine qqs dixièmes de millimètres.

Sinon, un collègue m'a informé que la Communauté Européenne d'Alsace (le CD68 en l'occurrence, avant) avait une expérience des vérinages de grande hauteur et que deux membres de notre communauté pourraient nous faire part de leurs préconisations et Rex.

Gabriel AUBERT (... more

Ne pas oublier non plus le contrôle extérieur de vérinage avec un double asservissements aux verins, en plus de la centrale de LAO à imposer en effet. Les procédures doivent être bien calées avec le contrôle extérieur et le MOE pour prévenir tout problème. Attention à la limite de représentativité des calculs compte tenu des hypothèses, notamment sur la précontrainte. Les tolérances longitudinale... more

bonjour,
le vérinage de grande hauteur est à mon sens pas compliqué, mais impose des précautions et des tolérances sévères surtout pour un vipp.
La configuration et les dispositions des vérins sont des points à étudier, vérinage sous entretoise d'about ou vérinage sous poutres.
Beaucoup d'ouvrages sont construits à plusieurs mètres de leur niveau définitif du coup monter ou descendre.
Visiblement... more

Bonjour Xavier,

Si la réfection des cachetages d'about est impérative comme tu l'indiques, il est possible à mon avis de procéder au vérinage de grande hauteur tel que tu le suggères. Pour faire ces travaux de réfection des cachetages, il ne semble pas y avoir bcp d'alternatives eu égard aux contraintes géométriques que tu décris...

Le vérinage d'un VIPP, qui est un ouvrage très raide, demande de... more

 Thursday, March 28, 2024

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Effectivement pour les AA un vérinage de décompression à « zéro » permet de chasser les AA et de les remplacer à l’identique si les bossages sont bons.

Pour la précontrainte les investigations sont en cours de programmation.

Pour la réparation des cachetages garants de la protection des ancrages vis-à-vis de la corrosion et des entrées d’eaux dans les gaines une... more

Bonjour,
Il me semble que la question du "pourquoi réparer les cachetages ?" est essentielle. S'il s'agit d'assurer l'efficacité de la précontrainte dans les poutres en fiabilisant l'ancrage, il y a peut être des systèles "palliatifs" évitant le vérinage toute hauteur des poutres ? Un diagnostic de l'état de la précontrainte a-t-il été fait ? Car se préoccuper des cachetages/ancrages n'est peut-ê... more

 Wednesday, March 27, 2024

Bonjour à tous,

Nous avons pour projet la réparation d’un pont VIPP de première génération dont les appareils d’appui et les cachetages de protection des câbles aux abouts sont fortement détériorés. Le tablier en question est situé en travée centrale et il est encadré par 2 travées d’accès en BA.

Pour les appareils d’appuis les bossages de vérinage et le frettage associé sont prévus pour leurs re... more

 Monday, March 25, 2024

Bonjour,

Il y a certainement un règlement ou une convention de la zone industrielle avec définition du périmètre et de l'inventaire parcell... more

 Sunday, March 24, 2024

J'ai en tête plusieurs cas de déclassements de RN avec transferts de ponts (spécifiquement identifiés) à un Département ou à une commune.

Un avant-projet de réparation était à chaque fois produit pour définir quels travaux étaient à réaliser et pour quel coût estimé. Partant de là, il y a au moins ces deux possibilités :

  • le gestionnaire d'origine fait réaliser et finance les travaux de remise en... more
 Friday, March 22, 2024

Bonjour,

une commune me pose une question sur un transfert de propriété et je suis bien en peine de trouver une réponse claire...

La commune a sur son territoire une une zone de terrains industialisable gérée par un syndicat mixte ouvert, chargé de la vente des terrains. Ce syndicat est propriétaire d'un pont qui permet l'accès à la commune (il y a peut être d'autres accès à la zone). Ce pont est... more

 Thursday, March 21, 2024

Merci bcp Olivier et je souscris à ta citation desprogienne.

Bonjour à tous,

Mon analyse de la réglementation actuelle est la suivante pour un ouvrage existant

- il n'y a pas de revanche de protection pour un pont existant sauf s'il s'agit d'une structure légère ou s'il y a des équipements.

- Installation obligatoire d'un panneau B14 si la hauteur libre  mesurée est inférieure à 4m30

- minimum de 20cm et un maximum de 30cm entre la hauteur libre mesurée et ... more

Salut Luc,

La société UHPC basée en suisse peut éventuellement d'apporter des éléments, elle intervient aussi en France.

Cdt

Olivier lanoix has uploaded ISSR-Gabarits
 Wednesday, March 20, 2024

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et partages,

 

Sorti du sujet PSGR, j’aimerais obtenir l’avis des gestionnaires sur la revanche « décidée » sur OA existants (de – de 4.30m) via une signalisation : plutôt 10 ou 20 cm ?

On se rend compte que les 10cm consacrés à l’entretien peuvent être utilisés lors d’un ou plusieurs rechargements

 

Est-ce raisonnable ? dangereux ? de ne conserver que le... more

 Tuesday, March 19, 2024

Merci bcp Terence pour ces compléments et infos !

Bonjour à tous,

le conseil Régional de la Guadeloupe a construit un PSGR en 2020 de hauteur libre 3m. 

Cet ouvrage étant situé sur une voie rapide , et les usagers n'ayant pas l'habitude de ce type d'ouvrage (c'est le seul sur le territoire), une signalisation spécifique (dynamique+gabarit+réduction de vitesse)  a été mise en place afin de réduire le risque d'accident.

Il existe un Rapport d’enquê... more

 Monday, March 18, 2024

Merci bcp Olivier pour tous ces compléments.

Bonjour à tous,

Pour compléter, un projet de PSGR neuf sous maîtrise d 'ouvrage tiers est actuellement envisagé sur le réseau départemental. L'étude des différents texte précités nous ont amenés aux prescription suivantes:

  • PSGR A ou B du dossier Pilote PSGR71 (choix en fonction d’une étude du carrefour et des trafics)
    • PSGR A 1m90 autorisé soit une hauteur libre de 2m20 (+20cm de revanche Rs de ... more
 Friday, March 15, 2024

Bonjour,

Idealcoa tenu hier un webinaire sur le sujet de la domanialité des ouvrages d'art : https://www.idealco.fr/formation/apprehendez-sujet-domanialite-ouvrages-d-art-29716

Le replay et le support sont accessibles aux abonnés à la communauté voirie d'Idealco.

Le 18 juin, il y aura un autre webinaire Idealco, cette fois sur l'entretien courant des OA (gratuit poue les abonnés de la communauté voirie : https://www.idealco.fr/formation/entretien-courant-ouvrages-d-art-quoi-s-agit-29869

Domanialité et entretien courant : deux sujets au coeur de la gestion patrimoniale des OA !

Et je rappelle ici le webinaire du 15 mai prochain  "Collectivités : pour rénover vos ponts, nous pouvons vous aider !", organisé par Idealco et avec les interventions du Cerema et de la Banques des Territoires. Ce webinaire sera quant à lui gratuit pour tous (sous réserve a priori de créer un compte sur la plate-forme Idealco).

ttps://www.idealco.fr/formation/collectivites-renover-ponts-nous-pouvons-vous-aider-29885

Bonjour à tous,

Le sujet est aussi bien traité dans la note d'information n°18 du CETU (mise à jour 2020) "Prise en compte des véhicules hors gabarit aux abords de tunnels routiers"

Bonne fin de journée.

 Thursday, March 14, 2024

Merci Bryan et Edouard pour ces compléments ! J'aurai en outre découvert l'Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière : h... more

Bonjour à tous, 

Confronté à la même interrogation, je suis allé consulter l'IISR qui semble donner des valeurs de revanches.

Dans la parti... more

Bonjour, 

L'IISR impose la mise en place d'une signalisation dès lors que la hauteur libre sous l'obstacle est inférieure à 4,30 m. Cependant, il n'est pas imposé de revanche de sécurité. 

En parallèle, la note du 17/10/1986 relative aux hauteur libre sous OA recommande 10 cm de revanche de construction (pour les réfections de tapis, enduits, …) et 10 cm de revanche de protection.TO1963 

Enfin il... more

Bryan Furon has uploaded TO1963

Bonjour Grégory,

Voici trois documents qui devraient t'aider pour déterminer la revanche minimale et par voie de conséquence le gabarit maximal à afficher sur le panneau de signalisation :

bonjour à tous,

Pouvez-vous m'aider sur le sujet suivant:

Un collègue propriétaire/gestionnaire d'une voie franchie par un ouvrage avec un propriétaire/gestionnaire autre m'interroge sur la réglementation en terme de signalisation verticale de limitation en hauteur à poser.

En effet, à ce jour la hauteur réelle libre en tous points sous ouvrage est de 2.90m et le panneau de signalisation indique ... more

 Monday, March 11, 2024

Merci pour ce retour. Il y a effectivement possibilité de réparer avec du BFUP coulé dans un coffrage (par exemple, cas du renforcement de ... more

Bonjour,

Des dernières informations à ma connaissance, le procédé de BFUP projeté n'était maîtrisé que par Freyssinet en France, ce qui posait des problèmes de mise en concurrence. A priori, une réparation BFUP doit également pouvoir être mise en oeuvre à l'aide d'un coffrage, ce qui permet de ne pas imposer la méthode projetée et d'avoir une mise en concurrence adéquate.

Dans tous les cas, le re... more

 Friday, March 8, 2024

Bonjour Luc,

Je n'ai pas d'expérience sur le renforcement d’une buse béton par BFUP projeté. Les premières réalisations concernent les buses métalliques.

Cependant, dans le CIRR IDRRIM 2016 (https://www.idrrim.com/Innovation/programmes-nationaux/comite-innovation-routes-rues-cirr/laureats-2016.htm), il est indiqué : « Dans un premier temps la régénération des buses métalliques sera testée, mais l... more

Bonjour, 

Nous souhaitons renforcer une buse en béton en projetant du BFUP. Est-ce que vous auriez un retour d'expérience sur des travaux de ce genre, ainsi que les prescriptions techniques à prévoir ? 

Merci.

Cordialement. 

Bonjour,

Il m'est possible d'apporter une contribution sur la démarche projet car en 2009, j'étais porteur d'une création d'un ouvrage passant sur le domaine ferré qui n'a pas (décision politique) par contre les démarches avec RFF et SNCF, à lépoque, étaient calées. Nous avions décidé après études (contraintes, coût, foncier etc..) de 3 types d'ouvrages (un passage souterrain, un ouvrage avec pil... more

Bonjour,

Nous recherchons des éléments de coûts liés aux contraintes d'exploitation ferroviaire, plus particulièrement pour la construction d'appuis dans le domaine ferroviaire.

Ces coûts peuvent comprendre :
- des travaux connexes ferroviaires (dévoiement de réseaux, modifications de signalisation, adaptation de caténaires...) ;
- des frais de personnels SNCF (ITC/CC) ;
- des surcoûts de chantie... more

En complément, peut-être explorer la piste des joints sinusoïdaux ? En outre, certains fabricants proposent des systèmes anti-dérapants (revêtement sur éléments constitutifs ou état de surface des éléments).

 Thursday, March 7, 2024
    • 10:30 AM 12:00 PM

Le Cerema et la Banque des Territoires proposent un webinaire commun le 15 mai 2024 à 10h30, sur les dispositifs d'accompagnement financiers, mais aussi méthodologiques, pour la rénovation des ouvrages d'art.

Retrouvez les informations ici : https://hello.idealco.fr/inscription-formation-ponts-cerema-2024/

L'inscription est gratuite.

Bonjour,

Le Cerema et la Banque des Territoires proposent un webinaire commun le 15 mai 2024 à 10h30, sur les dispositifs d'accompagnement financiers, mais aussi méthodologiques, pour la rénovation des ouvrages d'art.

Retrouvez les informations ici : https://hello.idealco.fr/inscription-formation-ponts-cerema-2024/

L'inscription est gratuite.

Je vous remercie d'avance de bien vouloir relayer cette information dans vos réseaux respectifs, et en particulier vers les EPCI et les communes.

Cordialement,

Bonjour,

Je vous partage cet article du Moniteur sur la démolition du pont d'Osserain réalisée dans le cadre du projet national DOLMEN sur les ponts en maçonnerie.

Sur le même sujet, un bref article de l'IREX.

A partir de cette année, un projet national MENHIR va venir compléter les démarches du projet DOLMEN.

 Wednesday, March 6, 2024

Yannick,

Tu as quelques éléments sur la sécurité des cyclsites dans l'annexe 6 du guide Cerema de 2016 "Joints de chaussée des ponts-routes - Conception, exécution et maintenance".

Après, est-ce extrapolable aux autres usagers de trottinettes, skates, rollers ? Probablement en grande partie.

Si tu passes en revue la liste des AT en cours de validité pour les joints de 80 mm de souffle, tu pourras... more

 Tuesday, March 5, 2024

Bonjour,

Je suis également intéressée par ces documents, pouvez-vous me les transmettre ?

Je vous remercie,

Merci Laurent pour ce retour. Ceci dit, j'avais regardé l'AT du Wd80 hier et il y est effectivement évoqué le cas des deux roues ; mais la ... more

Bonjour,

Ce joint de chaussée est sous avis technique Cerema.

Je vous communique le lien d'accès à tous les avis techniques sur la Documentation Technique Routière Française : https://dtrf.cerema.fr/resultats.html?notices=_oui&typedoc=_AT&expression=AD12&expression_op=AND&theme=&periode=entre&depuis=&jusqua=&jour=&mois=&annee=&triPar=date

Pour le joint Wd 80, la circulation des 2 roues est évoqué... more

Bonjour 

Je recherche des références de joint lourds , de 80 mm de souffle permettant aussi le passage des modes de circulation douce  (vélo, rollers, trottinette, skate , … ) en toute sécurité.

Et avez vous déjà utilisé le joint Freyssinet  Wd80 pour ce type d'usage ? 

Merci d’avance pour votre réponse rapide

 Monday, March 4, 2024

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ouvrage réalisé par le CEREMA sur l'image du patrimoine communal d'ouvrages d'art avec un état des lieux par département.

Je me suis appuyée dessus en décembre dernier pour rédiger une note à ce sujet sur le département de la Vienne. J'ai du bêtement supprimer ce document puisque je n'arrive plus à le trouver. Lorsque je fais la recherhce sur le site du CEREMA... more

  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 3/4/24 at 5:59 PM

Bonjour 

Je recherche des références de joint lourds , de 80 mm de souffle permettant aussi le passage des modes de circulation douce  (vélo, rollers, trottinette, skate , … ) en toute sécurité.

Et avez vous déjà utilisé le joint Freyssinet  Wd80 pour ce type d'usage ? 

Merci d’avance pour votre réponse rapide

#1
Renaud LEGLISE 3/4/24

Bonjour Yannick,

Peux-tu stp poser cette question sur l'onglet dédié "Forum" de la présente communauté ? Elle y sera davantage visible et tu auras ainsi plus de réponses potentiellement.

 Wednesday, February 28, 2024
Pierre-Édouard GIRAUDET

Bonjour,

Bien cordialement,

Pierre-Edouard Giraudet - Cerema

 Tuesday, February 27, 2024

Bonjour,

Je suis interressé par le CCTP et BPU "d'inspection subquatique et en bathymétrie" ainsi qu'un exemple de rapport. Vous est-il possible de  partager ces documents sur la plateforme?

Merci et bonne journée

 Monday, February 26, 2024
    • Wednesday March 27 2024 at 2:00 PM Thursday March 28 2024 at 5:00 PM
Paris - Parc Floral

Les Rencontres de la Protection Anticorrosion se dérouleront les 27 et 28 mars prochains à Paris.

La journée du 28 mars est dédiée en particulier aux enjeux et bonnes pratiques des chantiers en contexte plomb.

Le programme figure ci-contre.

Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre sont invités sur simple demande par mail à l’adresse suivante : rpa@filiere-peinture-anticorrosion.fr

Un nouveau guide "Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb" sera remis gracieusement sur place.

Bonjour,

Je relaie ici une information de la Filière Peinture Anticorrosion.

Les Rencontres de la Protection Anticorrosion se dérouleront les 27 et 28 mars prochains à Paris.

La journée du 28 mars est dédiée en particulier aux enjeux et bonnes pratiques des chantiers en contexte plomb.

Le programme est ici.

Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre sont invités sur simple demande par mail à l’adresse suivante : rpa@filiere-peinture-anticorrosion.fr

Un nouveau guide "Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb" sera remis gracieusement sur place.

Nul doute que de nombreux gestionnaires et maîtres d'oeuvre pourront être intéressés par ces journées antico !

 Saturday, February 24, 2024

Bonjour,

Je vous ai envoyé par e-mail une copie d'un CCTP d'un marché d'inspection avec précisions sur les rapports en subquatique et en bathymétrie.

Bien cordialement,

PE Giraudet

 Friday, February 23, 2024

Stéphane, j'ai relayé ta question en interne à deux personnes du Cerema spécialistes des inspections subaquatiques. Je te tiens au courant ... more

Merci Fabien pour ce complément très à propos !

@Stéphane : sur ton territoire, tu peux le demander à : programmeponts-paysdelaloire@cerema... more

Bonjour,

Dans le cadre du PNP, un cahier des charges d'insection détaillée de parties aériennes et immergées a été rédigé. Il est disponible auprès des collègues du Cerema territorialement compétents,

bien cordialement,

Bonjour Stéphane,

Tu peux déjà utiliser l'annexe 1 du Fascicule 10 de l'ITSEOA - Fondations en site aquatique, qui propose des éléments pour rédiger les pièces d'un marché d'inspections subaquatiques.

Les entreprises réalisant des visites subaquatiques doivent obligatoirement être certifiées en travaux en milieu hyperbare.

Tu peux interroger le SNETI (Syndicat National des Entrepreneurs de Travau... more

 Thursday, February 22, 2024

A l'attention des communes, il existe un guide qui synthétise les notions essentielles relatives à la gestion, à la surveillance et à l'entretien des ouvrages d'art routiers.

Vous voulez en savoir plus, c'est ici.

Bonjour,

Je suis à la recherche des pièces techniques pour un marché de visites subaquatiques d'ouvrages et plus particulièrement la partie "rendu" des rapports. Nous avons actuellement des rapports avec des bathymétries de nos ouvrages, mais il est difficile de pouvoir comparer l'évolution de ces batymétries entre deux visites. L'un de vous aurait-il une rédaction explicite des attendus dans ce ... more

 Tuesday, February 20, 2024

Merci beaucoup pour ces retours riches et variés, ainsi que les contacts possibles par mail !

En ce qui concerne la modification de la desc... more

Bonjour,

Une autre collègue du Cerema me signale l'élargissement du (pont à poutres latérales treillis) de Chalampé en Alsace : https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/chalampe-neuenburg-a-velo-2-elargissement-de-3-ponts-et-amenagements-de-voirie-et-en-faveur-des-modes-doux/

Contacts à la Communauté Européenne d'Alsace, porteur du projet : Gabriel AUBERT KUEHN Cécile Antoine TURCK

 Monday, February 19, 2024

Bonjour,

La métropole du Grand Lyon vient de lancer un marché de maitrise d'oeuvre pour évaluer la possibilité de mise en oeuvre d'élargissements modes actifs sur le pont suspendu de Couzon
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/metropole-de-lyon-bientot-des-passerelles-modes-doux-sur-le-pont-de-couzon

Même si à ce stade les études de projet ne sont pas réalisées, vous pourriez prendre contact avec... more

 Friday, February 16, 2024

Bonjour Terence,

Le futur guide Cerema "Adaptation des ouvrages existants à de nouveaux usages" (à paraître probablement cette année) dira :

"Concernant les fondations, les données disponibles dans le dossier d'ouvrage peuvent être insuffisantes. En l'absence de désordres constatés ou de doute sur la résistance et l’état des fondations, une majoration de moins de 10 % de la descente de charge est... more

Merci bcp Laurent pour ce partage d'informations.

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir à quel moment doit-on vérifier les fondations d'un OA existant lors d'un recalcul ?  Il s'agit principalement d'ouvrages dont on a des archives partielles voire inexistantes.

Souvent les BE ou entreprises ne veulent pas statuer car ils ne connaissent ni l'état ni le dimensionnement des fondations existantes. 

Bien cordialement,

Terence

Bonjour,

des travaux de même type ont eu lieu sur le pont de chatillon sur Loire.

https://www.baudinchateauneuf.com/inauguration-du-pont-de-chatillon-sur-loire/

https://www.loiret.fr/travaux-chatillon-sur-loire-et-briare

A voir avec le Département du Loiret.

Cordialement.

Bonjour,

Le nouveau guide pour la "Surveillance et l'Entretien des ouvrages d'art routiers" à l'attention des communes, vient de paraître !   🍾

Retrouvez les sur CeremaDoc :

Fascicule 1 : le guide
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597262/surveillance-et-entretien-des-ouvrages-d-art-routiers-fascicule-1-guide-a-l-intention-des-communes

Fascicule 2 : recueil de fiches pratiques sur l'entretien courant
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597264/surveillance-et-entretien-des-ouvrages-d-art-routiers-fascicule-2-recueil-de-fiches-pratiques

La préface du fascicule 1 a été rédigée et signée par Bruno Belin, Sénateur de la Vienne, auteur du rapport pour la mission d'information sur l'enjeu de la sécurité des ponts au Sénat.

Bonne découverte / lecture / utilisation.

 Thursday, February 15, 2024

Et bien sûr éviter que la réfection des enrobés ne conduise à une augmentation des charges permanentes sur l'ouvrage.

C'est une évidence mais ça va mieux en le disant !

Bonjour Jérémie et bonjour à tous,
 A mon avis, premièrement tu peux faire un sondage afin de connaître ton épaisseur d'enrobés réelle (vérifier présence HAP également), puis après tu peux raboter en laissant quelques centimètres (2 à 4cm) pour ne pas endommager ton étanchéité existante et après tu appliques ton enrobé jusqu'à obtenir l'épaisseur que tu souhaites.
 
Après faudrait aussi conna... more
Bonjour Jacques et bonjour à tous,
 
À priori pour les garde-corps sur voirie relevant de la norme XP-98-405, il n'y a pas réglementation précise concernant leur implantation ou de définition de zone d'emploi (par exemple hauteur de chute minimale sur une longueur minimale) cela reste à l'appréciation du maître d'ouvrage ou du gestionnaire de voirie (Cf. guide technique GC du SETRA, et guide d... more
Pierre-Édouard GIRAUDET has published Answer on "Sécurité sur OA"

Bonjour,

Voici la jurisprudence que j'ai trouvé, mais ce n'est pas en lien direct avec la problématique d'un parapet sur ouvrage.

about-blank

Cordialement,

Pierre-Edouard

Pierre-Édouard GIRAUDET has uploaded about-blank
 Wednesday, February 14, 2024

Bonjour,

Dans le cadre du projet de restauration d'un ouvrage suspendu métallique, nous avons l'opportunité de faire évoluer les usages et nous envisageons une structure additionnelle en encorbellement qui serait dédiée aux piétons et/ou aux cyclistes.

Afin de consolider la future instruction du dossier d'insertion dans le site (site classé), je suis à la recherche d'exemples d'élargissements ou ... more

Bonjour,

Je vous invite à lire l'article édité par le Cerema sur la Communauté Ponts.

https://www.cerema.fr/fr/actualites/communaute-ponts-expertisesterritoires-outil-monter

Il rappelle la volonté de la communauté à rassembler tous les acteurs intervenant dans le domaine des ouvrages d'art  et vise en particulier les petites collectivités en les incitant à s'y incrire afin d'y trouver un appui et une aide sur le développement de leur gestion.

Bonne lecture.

Merci beaucoup pour cette contribution.

Il me semble qu'une étude du même type (en soufflerie) avait été réalisée pour le Pont de Térénez. ... more

Bonjour, 

voici la réponse que j'ai posté hier mais au mauvais endroit. Rien de plus que les réponses déjà faites :

La règlementation ne précise pas les exigences d'emploi d'un garde-corps (hauteur de chute sur une longueur minimale) ni les ouvrages devant recevoir un équipement assurant la sécurité des piétons. Cela reste de l'appréciation du Maître d'Ouvrage qui a le devoir de construire des ou... more

 Tuesday, February 13, 2024

Oui, fort heureusement, tu n'as techniquement pas besoin de reprendre l'étanchéité du tablier (si elle n'a pas de défauts apparents) à chaque réfection de la couche de roulement.

La vérification du bon état apparent de l'étanchéité est à faire systématiquement avant toute réfection des enrobés, mais si absence de problème, alors il faut prendre toutes les dispositions permetttant d'éviter l'endom... more

Bonjour,

En complément des propos de mes collègues, il est précisé dans la doctrine technique existante (ARP, ICTAAL, TOL…), que toute dénivellation brutale de plus d’un mètre est assimilée à un obstacle.

De ce fait, si elle est située dans la zone de sécurité, elle doit faire l’objet d’un traitement par l’implantation d’un dispositif de retenue, à défaut d’autres solutions réalisables.

Belle jou... more

Bonjour Jérémie,

En première approche, les étanchéités, (comme les joints de chaussée) disposent d’avis techniques. Si tu ne connais pas le système en place, tu peux à priori partir sur une épaisseur d’enrobés pour une feuille d’étanchéité de l’ordre de 7 cm. C’est en règle général ce que préconisent ces avis.

Du coup, dans le département de Maine-et-Loire, après avoir mené les investigations ami... more

La norme NF P 98-405 ne s'applique de facto pas aux parapets en maçonnerie.

Il n'y a pas d'obligation rétro-active à mettre aux normes la hauteur d'un garde-corps.

La mise en place d'un garde-corps elle-même n'est pas strictement obligatoire, elle reste en effet à l'appréciation du gestionnaire du pont, en fonction de l'analyse des risques qu'il peut faire dans chaque contexte particulier.

Par ai... more

Bonjour Jacques, 

 

Pour la hauteur des parapets, la FAEQ4 du STRRES ‘’Dispositifs de retenue et garde-corps’’ s’appuie toujours sur l’article 16 de la circulaire A38 du 18/11/1942 à savoir "Pour les parapets en maçonnerie, la hauteur de 1 m ou 1.1 m indiquée pour les garde-corps pourra être réduite d’une quantité sensiblement égale au tiers de l’épaisseur du parapet.".

 

Concernant la hauteur mi... more

  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 2/13/24 at 10:26 AM
jacques maraillac

Bonjour à tous,

Le département de la Saône-et-Loire est aujourd’hui attaqué au TA suite à la chute d’une personne au niveau d’un ancien parapet pierre le long d’une RD (au niveau d'un trottoir en agglomération).

Outre la question de dimension et de hauteur de ce type de système de protection (cf norme NF EN 98-405), j’aimerai savoir au niveau d’un pont ou d’un mur de soutènement à partir de quelle hauteur il est nécessaire de prévoir ce type d’équipement ?

De plus si vous avez connaissance de cas de jurisprudence dans ce thème je suis preneur.

D’avance merci pour vos réponses.

Jacques Maraillac

Responsable Unité OA - CD71

#1
Frédéric ELISABETH 2/13/24

Bonjour,

La règlementation ne précise  pas les exigences d'emploi d'un garde-corps (hauteur de chute sur une longueur minimale) ni les ouvrages devant recevoir un équipement assurant la sécurité des piétons. Cela reste de l'appréciation du Maître d'Ouvrage qui a le devoir de construire des ouvrages d'art assurant un ceratin niveau de scéurité à l'usager.

La circulaire A38 du 18/11/1942 (instruction sur les conditions techniques d'aménagement des RN) indiquait que " des dispositifs de protection doivent en règle générale être employés lorsque la route est en remblai d'au moins 2m de hauteur... ou 1m en cas de dénivellation brutale". Ces dispositions n'ont pas été reprises dans les textes actuels.

Pour les murets, la norme NFP98-405 de novembre 2022 ne s'applique pas et leur emploi est déconseillé. Il est cependant possible de s'appuyer sur la circulaire A38 de 1942 : la hauteur de 1m ou 1,10m peut être réduite d'une quantité sensiblement équivalente au 1/3 de son épaisseur.

 

Bonne journée

 

Frédéric

#2
Renaud LEGLISE 2/13/24

Retrouvez cette question sur l'onglet "Forum" pour y répondre et voir les réponses.

Bonjour Jérémie,

 

Tu as peut-être dans ton dossier d’ouvrage le détail de la couche de roulement mise en place à l’origine ?

 

En Sarthe, nos anciens avaient pour ‘’habitude’’ de réaliser deux couches de 5 cm de BBSG sur tablier qui se traduisent à moyen terme par des problème de compacité notamment sur les chaussées à fort trafic.

 

Dans ton cas, la réfection de la couche de roulement est-elle ... more

jacques maraillac has published Sécurité sur OA

Bonjour à tous,

Le département de la Saône-et-Loire est aujourd’hui attaqué suite à la chute d’une personne au niveau d’un ancien parapet pierre le long d’une RD (au niveau d'un trottoir en agglomération).

Outre la question de dimension et de hauteur de ce type de système de protection (cf norme NF EN 98-405), j’aimerai savoir au niveau d’un pont ou d’un mur de soutènement à partir de quelle haut... more

J’ai une interrogation très pratique sur une dégradation de surface d’un ouvrage en béton.

Des dégradations assez importantes et très récentes du revêtement ( enrobés) d’un pont en BA viennent de m’être signalées.

Ces enrobés sont directement sur l’étanchéité de l’ouvrage.

Il faut prévoir la reprise de ces enrobés sur un axe à circulation assez importante, mais je n’ai pas de crédit pour la repri... more

 Monday, February 12, 2024

Merci bcp pour ces compléments bien utiles. Et pardon de ne pas vous avoir identifié dans les contacts potentiels dans ma réponse !

A me relire je ne sais pas si j'apporte beaucoup d'élément, ci ce n'est de décrire la difficulté de définir des conditions d'exploitation s... more

Bonjour,

Je propose un complément de réponse en précisant néanmoins que je ne suis pas en charge de la gestion de l'exploitation routière du pont de Saint-Nazaire (je pourrai faire le lien avec le Service concerné si souhaité).

Concernant le pont de Saint-Nazaire, les limites d'exploitation en cas de vent ont été énoncées plus haut, je n'en connais pas les origines mais ce sont des limites "forfa... more

Oui, c'est ce que j'avais compris. J'espère que des gestionnaires de grands ponts réagiront, notamment CD44 St Nazaire.

Bonjour et merci beaucoup pour vos contributions !

Effectivement, j'aurais voulu obtenir les éléments de réflexion qui ont amené à ces choix de vitesse de vent et de restrictions associées.

Sans doute les gestionnaires les auront.

Bonne journée.

Bonjour David,

Merci pour ces informations qui me seront bien utiles ! Nous avons également utilisé le Biplast lors de la construction d'un... more

Forum
SOS Ponts

Si vous avez une question très spécifique sur un pont donné, vous pouvez avoir recours au service "SOS Ponts". Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.human cooperation

Aides-territoires

Réalisez vos projets locaux  

AT logo 2022 Marianne HD(1)

Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques. Vous aussi, découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.

Calendar
Boite à outils
Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.
Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.