Présentation de la communauté

Cette communauté s’adresse à tous les acteurs de la gestion de patrimoines d’ouvrages d’art : maîtres d’ouvrages gestionnaires, collectivités ou Etat, bureaux d’études, entreprises, associations professionnelles, que vous soyez experts, confirmés ou a contrario en voie d’apprentissage sur le domaine.

Représentants des intercommunalités ou de communes, vous y trouverez en particulier une « boîte à outils » pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.

Pour tous, le "forum" vous permet de poser des questions soit de portée générale, soit sur des points techniques spécifiques, et de faire appel à l’expérience d’autres membres (effet réseau).

Dans l'onglet "événements" vous trouverez les événements qui peuvent vous intéresser (webinaires, colloques, manifestations d’échanges…).

Le fil d’actualité permet de partager des actualités, des informations diverses (veille,…).

Intégrez la "Communauté Ponts", l'inscription est libre ! Puis bénéficiez de ses ressources  et n’hésitez pas à y contribuer.

Fil d'actualité de l'espace

Bonjour à vous,

alors concernant le volet financier de l'opération, je pense qu' il faudrait trouver un commun accord entre le Département et la Commune  via une convention pour  répartir les frais (installation, entretien/réparation, remplacement...) sachant que généralement les communes ont bien moins de moyens que les Départements...

Je ne connais malheureusement pas de textes réglementaires qui... more

Bonjour Jérémie,

je te transmets également un exemple de note d'hypothèses générales par mail. Après vu la date de publication du post, t'e... more

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour ces informations!

  Terence FOLIWE has added a new comment · at 2:43 PM

Une FAQ bien utile sur le sujet des dispositifs de retenue.

#1
Terence FOLIWE at 2:43 PM

Super intéressant et utile! Merci Renaud!

#2
Renaud LEGLISE at 3:43 PM

Content que ça puisse te servir, Terence. A très bientôt,

Bonjour,

J'ai été sollicité par une commune qui gère une voie qui passe sous un OA limité à 2,5 m de hauteur.

Suite à plusieurs accidents, une décision partagée avec le propriétaire du pont a été prise de mettre en place des portiques de gabarit.

Par contre, la commune devrait en payer seule l'installation.

Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de discussion et comment avez-vous pu ré... more

 Yesterday

... et il est en cours de présentation ce 10/12/2024

Retrouvez ici le dernier numéro paru du BOA ( Bulletin Ouvrages d'Art), n°84.

A consulter en particulier l'article sur les dispositions constructives et ferraillages types pour le dimensionnement des dalles de transition selon les Eurocodes (qui annulent et remplacent les informations, devenues obsolètes du guide DDT du SETRA de 1984).

 Thursday, December 5, 2024

Le Cerema propose une série de fiches opérationnelles sur le "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux".

Ou comment détecter et traiter certaines pathologies récurrentes sur vos ponts communaux.

Découvrez ici des fiches opérationnelles complétant la boîte à outils des gestionnaires de ponts communaux (ou intercommunaux) pour détecter puis remédier à des désordres courants mineurs affectant leurs ponts.

Quand il est encore temps de d'agir préventivement, ne nous en privons pas !

 Wednesday, December 4, 2024

Bonjour,

En plus des plus-values techniques sur cette opération (poids, durabilité, entretien...), quelle a été la différence de cout avec ... more

 Tuesday, December 3, 2024

Bonjour, voici un lien de téléchargement vers un CCTP prescivant une passerelle alu.

Bonne lecture.

  • Structure des passerelles

La structure des passerelles est complétement en aluminium qualité marine (6005 AT6) brut.  Elle est constituée de membrures en tubes carrés et de diagonales. La géométrie générale est définie aux plans et ci-dessus...

https://upload.cg53.fr/w27c

 Monday, December 2, 2024
Renaud LEGLISE has published the event Rencontres Ouvrages d'Art
Université Gustave Eiffel (amphi bâtiment Bienvenüe) Champs-sur-Marne, 14-20 boulevard Newton

Les Rencontres Ouvrages d'Art ont pour objectif d'exposer les travaux récents du Cerema et l'Université Gustave Eiffel à la communauté Ouvrages d'Art (maîtres d'ouvrage, maîtres d'oeuvre, bureaux d'études, laboratoires de matériaux, entreprises, écoles, universités,...).

Ce rendez-vous annuel vise à présenter des interventions techniques, scientifiques et réglementaires à finalité opérationnelle, en mettant en évidence les innovations, les évolutions de la doctrine technique et de la réglementation, et les collaborations.

Le programme et les modalités d’inscription seront communiqués ultérieurement.

merci Olivier pour ce complément bien utile

Bonjour,

Ayant été confronté à cette question lors des inodations de fin 2023, je pense que les trottoirs d'une RD même en agglomération sont dans le domaine départemental (voir question/Réponse Sénat ci-joint). Ce document indique la nécessité d'établir une convention avec l'agglomération comme l'a précisé Stéphane GAGEY.

Bonne lecture

2022-SENAT-Questions écrites-Trottoirs

 Friday, November 29, 2024

a priori oui, si l'ouvrage est en agglomération

Bonjour,

J'aurais dit la même chose que Stéphane en substance (merci à lui pour sa réponse).

Normalement, les "trottoirs" sont de la respon... more

Bonjour,

Même si la route est départementale, la police de la circulation est bien du ressort du maire de la commune, non ?

 Thursday, November 28, 2024

Bonjour,

Je vais faire une réponse de "Normand".

C'est de la compétence de celui qui veut bien porter et financer le projet.

Rien n'empêche une commune de faire un projet de passerelle sur le DP départemental, il faut juste faire les demandes et penser à bien établir une convention qui établira les responsabilités de chacun sur la gestion, l'entretien de l'ouvrage et de ses abords.

  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 11/28/24 at 1:40 PM

Bonjour

Une collectivité a un projet de réalisation d'une passerelle piéton/vélo juste à côté d'un pont sur route départementale assez fréquenté et  dont les trottoirs de 0.4 m de chaque côté ne permettent pas le passage en mobilité active facilement.

Est-ce de la compétence de ette commune de réaliser cet aménagement ou au Conseil Départemental?

#1
Renaud LEGLISE 11/28/24

Bonjour Mme Bardet,

Merci pour votre question. Pouvez-vous svp la poser dans l'onglet "Forum" de notre communauté, qui est dédié aux questions / réponses ? Merci d'avance.

Une synthèse "L'état des ponts communaux " a été publiée par le Cerema à l'occasion du Salon des Maires qui s'est achevé tout récemment.

Rapide à lire, des chiffres clés rapidement identifibles, je vous invite à en prendre connaissance.

N'hésitez pas à parler de la présente Communauté Ponts dans vos réseaux, et également du service SOS Ponts (les deux outils sont complémentaires !).

Bonne journée,

    • 9:00 AM 12:30 PM
CFM BTP - 13 Rue Denis Papin, 78190 Trappes

Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.

L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.

Le programme détaillé est en PJ.

L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/akHad84uuTdHiTbS7

Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.

Cette session se tiendra le 11 décembre 2024 dans les Yvelines (78). Une première session aura été tenue auparavant en Seine-et-Marne le 7 novembre.

#1
Renaud LEGLISE 11/28/24

Lien d'inscription à cette matinale du 11/12 : https://forms.gle/akHad84uuTdHiTbS7

 Wednesday, November 27, 2024
  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 11/27/24 at 12:58 PM
#1
Fabien DEMONTANT 11/27/24

Merci pour cette fiche, qui plus est très visuelle et synthétique, qui a le mérite de rendre très visuels ces enjeux spécifiques aux OA.

#2
Renaud LEGLISE 11/27/24

merci à toi Fabien pour ce retour, et pour les collègues qui ont élaboré cette fiche :)

 Tuesday, November 26, 2024
Renaud LEGLISE has published the event Journées câbles 2025
    • Tuesday April 01 2025 at 9:30 AM Wednesday April 02 2025 at 5:30 PM
Bouguenais (Pays de la Loire)

Bonjour,

Les inscriptions aux journées Câbles 2025 sont ouvertes, avec tarif préférentiel jusqu'au 15/02/2025.

Ces journées sont consacrées à l’étude des câbles utilisés en génie civil (haubans, câbles de précontrainte, suspension, câbles d’ancrages EMR , …), notamment à travers leur fonctionnement et leur durabilité. Les différentes sessions mettront en évidence les particularités liées aux câbles dans la gestion du patrimoine existant et les apports de solutions nouvelles

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page internet dédiée : https://www.afgc.asso.fr/evenement/cables-2025/.

Bonjour,

J'ai ajouté ce jour un outil "Veille" dans le menu de notre Communauté Ponts.

Cela permettra de partager des pages Internet en lien avec le domaine des ouvrages d'art et de décrire de quoi cela parle.

Par exemple, j'ai mis une page renvoyant au site des Techniques de l'Ingénieur et donnant accès à un "livre blanc" sur la corrosion et sa protection.

N'hésitez pas à partager vos propositions de pages Internet sur cet onglet de veille technique sur les OA.

Je pense que cet outil peut être complémentaire de ceux déjà présents, sur le fond et la forme.

Voici un document librement téléchargeable sur le site "Techniques de l'Ingénieur", qui pourra vous intéresser.

Voici les thèmes abordés dans ce livre blanc :

  • Thermodynamique, cinétique et phénomènes de transport
  • Corrosion galvanique
  • Fissuration par corrosion sous contrainte
  • Corrosion uniforme ou généralisée
  • Protection cathodique

Bonjour,

Le Cerema et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté  (responsable du Plan national d'Action Chiroptères) ont élaboré conjointement une fiche "ESPÈCES PROTÉGÉES ET TRAVAUX : ATTENTION DANGER ! " à l'attention plus particulièrement des maîtres d'ouvrage (inter)communaux impliquées dans des opérations de travaux en lien notamment avec le Programme National Ponts.

Mais cette fiche synthétique pourra s'avérer utile à tous les gestionnaires de patrimoines d'ouvrages d'art.

N'hésitez pas à en prendre connaissance, à la diffuser, etc

 Monday, November 25, 2024

Bonjour Tiffany,

Je vais relayer ton message en attirant plus particulièrement l'attention dessus, à l'aide d'un mail qui sera envoyé automatiquement à tous les abonnés de cette communauté.

Bonjour

Dans le cadre du groupe de travail sur « l’insertion de clauses ACV (Analyse de cycle de vie) dans les marchés travaux d’ouvrages d’art », piloté par le Cerema, nous souhaitons établir une bibliographie sur ce qui a déjà été fait par des gestionnaires. Aussi nous cherchons à recueillir des retours d’expériences sur l’utilisation de clauses et/ou de critères environnementaux de type ACV da... more

 Friday, November 15, 2024
  Renaud LEGLISE has added a new comment · on 11/15/24 at 2:42 PM

Bonjour,

Sur la plate-forme Ceremadoc, vous trouverez deux nouvelles fiches récemment parues, dans une nouvelle et future collection de fiches sur le "traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux".

Ces fiches feront partie des nouvelles publications éditoriales 2024 qui seront présentées et mises à disposition du public sur le stand du Cerema au Salon des Maires.

Elles sont issues d'un groupe de travail "traitement des 2E" (*) du Cerema.

D'autres fiches paraitront ultérieurement pour enrichir cette collection.

Raison d'être de ces fiches : "Intervenir sur les ponts présentant des dégradations mineures permet de prévenir les dégradations futures. Sans intervention, des travaux lourds et coûteux seront inéluctables. La série de fiches "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux" a pour vocation d’accompagner les techniciens des collectivités, spécialistes ou non en ouvrages d’art. Elles permettent d’aborder de façon précise et concrète les questions qui peuvent se poser dans la gestion et la réparation des ouvrages courants. Elle peut également servir à l’externalisation de la prestation en fournissantau gestionnaire des informations techniques utiles pour la rédaction de son cahier des charges."

(*) Pour les personnes qui ne sont pas familières avec la cotation 2E de la méthode IQOA, celle-ci correspond à "un ouvrage dont la structure est en bon état apparent mais dont les équipements présentent des défauts ou à un ouvrage dont la structure présente des défauts mineurs, et qui nécessite un entretien spécialisé urgent pour prévenir le développement rapide de désordres dans la structure".

#1
Eric DELAHAYE 11/15/24

Bonjour,

Pour compléter la publication de Renaud, je précise que ces fiches thématiques ont été rédigées à l'intention des communes, à la suite de la phase de recensement et d'évaluation du Programme national Ponts, pour les sensibiliser à l'entretien préventif (entretien spécialisé et petites réparations) de leurs ouvrages évalués en 2E selon la méthode IQOA. Elles complètent d'autres fiches dites de "traitement des 2E" (à paraître) qui décrivent des défauts rencontrés couramment sur les ouvrages du patrimoine communal et donnent des recommandations sur les actions à engager. Ces fiches ont été intentionnellement vulgarisées pour être utilisées par des techniciens de collectivités non spécialisés en OA, voire par des élus.

#2
Renaud LEGLISE 11/15/24

merci Eric ; j'ai également ajouté les deux fiches dans l'onglet "Ressources"

 Thursday, November 14, 2024

j'ai regardé aussi le site du CTICM mais n'ai pas trouvé de clauses types en la matière ; peut-être à explorer / vérifier...

Bonjour Renaud,

Merci pour votre réponse.

Effectivement mon collègue à demandé au gestionnaire PETRA qui n'a pas pu le renseigner c'est pou... more

Bonjour Christelle,

Merci pour votre question.

Effectivement, PETRA n'intègre pas encore les prescriptions relatives à l'aluminium. Je viens d'échanger avec le collègue du Cerema qui gère PETRA et avec lequel l'un de vos collègues a apparemment déjà discuté sur le même sujet récemment.

Dans vos pièces techniques, il faudra en particulier veiller à vous référer :

  • pour la conception et le calcul :... more

Il n'y a pas de règle précise mais au-deça de 1 m, on peut considérer qu'il n'y a pas de réel soutènement si une défaillance n'engage pas d... more

Bonjour à tous

Nous souhaitons lancer une consultation pour la réalisation d'une passerelle.

Nous utilisons le logiciel PETRA pour la rédaction du CCTP, cependant pour une fois nous souhaitons "prescrire " une structure en aluminium. Le logiciel ne présente pas cette possibilité.

Comment faites-vous pour "prescrire" de l'alu ? avez-vous des exmples de CCTP qui pourraient nous aider ?

Merci de vos... more

 Wednesday, November 13, 2024

stephane GAGEY et comment déterminez-vous que le mur est un soutènement ? Est-ce que vous considérez une hauteur minimale ? Est-ce que vous... more

Bonjour,

Dans notre collectivité, nous ne prenons en charge que la partie soutenement. Nous demandons aux riverains de prendre en charge la... more

 Tuesday, November 12, 2024

Bonjour,

Le peuplier était situé sur une parcelle de l'autre côté de la rue, face à la parcelle n°987, appartenant à un autre riverain. L'a... more

Bonjour,  à qui appartient le peuplier qui est tombé ?

 Friday, November 8, 2024
    • 9:00 AM 12:30 PM
Espace entreprises - 200 rue de la Fosse aux Anglais 77190 Dammarie-les-Lys

Le Cerema, l'IMGC, le STRRES et la FRTP organisent une matinée d'information sur la gestion des ponts à l'attention des communes et intercommunalités d'Ile-de-France.

L'objectif est d"informer ces collectivités territoriales de l'état des ouvrages d'art communaux, de les sensibiliser sur leurs responsabilités en tant que gestionnaires, d'apporter un éclairage sur la façon de gérer ces ouvrages mais aussi sur les dispositifs d'accompagnement financiers et les acteurs à mobiliser.

Le programme détaillé est en PJ.

L'inscription est gratuite et se fait par le lien suivant : https://forms.gle/WCniQwiTCeP3tt9u7

Un cocktail déjeunatoire sera offert à l'issue et permettra de poursuivre les échanges de la matinée.

Première session le 7 novembre 2024 en Seine-et-Marne (77). Une seconde suivra dans les Yvelines le 11 décembre.

#1
Renaud LEGLISE 11/4/24

Bonjour,

N'hésitez pas à partager l'information de la première journée, qui aura lieu ce jeudi 7/11, dans vos différents réseaux à l'échelle des communes et des intercos. Merci.

#2
Renaud LEGLISE 11/8/24

Bonjour,

Première journée tenue hier dans le département de la Seine-et-Marne.

La seconde le 11/12 dans les Yvelines, à Trappes. N'hésitez pas à en parler autour de vous, au bénéfice des petites communes et des intercos.20241107 095236

Renaud LEGLISE has uploaded 20241107 095236

Bonjour,

En effet, j’avais assisté à ce webinaire. Mais je suis confrontée à un cas particulier que je n’arrive pas à démêler. Nous avons un long mur de soutènement (trait pointillé jaune sur le plan) qui diminue progressivement plus on va vers le sud, et qui concerne deux riverains différents. Sur la parcelle 986, il y a un propriétaire et sur la parcelle 987, un autre propriétaire. Plus au nord... more

Bonjour Eric,

Oui, je veux bien, merci.

@Eric Tomte

Bonjour,

 

Je suis vivement intéressé par votre MAPA. pourriez-vous me le transmettre si possible en format modifiable ? Merci bcp

Cordialement

Davy Gardette

 Thursday, November 7, 2024

merci Christophe pour ton retour ; en effet, il faut se garder d'un marché "fourre-tout", d'où l'idée en particulier de décomposer en lots ... more

oui, bonne idée ! mais apparemment Aurélie y avait déjà assisté (je viens de vérifier sur la plate-forme Idealco)

cela peut cependant donne... more

Bonjour,

Il existe un webinaire très intéressant sur le sujet de la domanialité des ouvrages d'art et notamment des murs de soutènement : https://www.idealco.fr/formation/apprehendez-sujet-domanialite-ouvrages-d-art-29716

Toutefois, il faut disposer d'un compte pour le visionner et d'un abonnement probablement payant ...

Cordialement,

Bonjour,

J'attire votre attention sur les risques d'un marché à commandes "fourre-tout" en fonction de vos objectifs. En ce qui concerne l'instrumentation, je vous renvoie au fascicule 3 de l'ITSEOA et au guide IMGC à l'attention des MOA sur la façon de monter une opération d'instrumentation : https://imgc.fr/wp-content/uploads/2022/08/MaitriseDesRisquesParLInstrumentation.pdf

Bien cordialement,

Bonjour,

J'ai un marché d'instrumentation AURELIE HOPPE . Je peux vous le partager ?

Bien cordialement,

  • Thursday June 12 2025 Friday June 13 2025
Université de Bordeaux (sera précisé ultérieurement)

Cet évènement sera le lieu de rencontre à ne pas manquer pour tous les professionnels impliqués dans la construction et la gestion d’édifices en maçonnerie neufs ou anciens. Pendant deux jours, toutes les thématiques culturelles, économiques, techniques et scientifiques appliquées aux constructions maçonnées, neuves ou anciennes pourront être abordées. Tous les matériaux sont concernés : pierre, terre cuite, terre crue, béton et matériaux reconstitués.

L'appel à communications est en cours, ainsi le programme de ces deux journées sera précisé ultérieurement, ainsi que les modalités d'inscription.

 Wednesday, November 6, 2024
    • 9:00 AM 5:30 PM
FNTP Paris - 3 rue de Berri
#2
Renaud LEGLISE 7/1/24

Bonjour Hervé,

Le Cerema fait partie des adhérents à l'IMGC comme tu le sais donc je pense que le tarif pour les agents du Cerema est celui "membres AFGC".

Christophe Raulet pourrait nous confirmer ?

#3
Renaud LEGLISE 11/6/24

Bonjour,

Hier se tenait la journée IMGC sur "la numérisation du patrimoine génie civil au service de la maintenance", journée tout à fait intéressante qui a réuni plus de 150 personnes.

A cette occasion, Christophe Raulet a annoncé que venait de paraitre, sur le site de l'AFGC, le livret 2 sur le pilotage de la maintenance des ouvrages d'art, livret intitulé "Identifier et gérer les ouvrages à risques".

Il a indiqué que ce livret était complémentaire de la série des guides du Cerema relatifs aux analyses de risques. A découvrir !

 

Bonjour

Nous avons chez nous un marché intitulé "Investigations, expertises et études techniques en géotechnique, chaussée et ouvrages d'art".

Ce marché est composé de 3 lots :

- Domaine de la Géotechnique

- Domaine des chaussées.

- Domaine des Ouvrages d'art.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter en MP.

Bonne journée

Bonjour Aurélie,

Je viens de repartager votre question pour attirer l'attention dessus.

Un point à ne pas oublier : faire référence au cahier interactif de l'ausculation de l'UGE et du Cerema.

 Tuesday, November 5, 2024

Bonjour,

Je recherche des exemples de marchés d'auscultation et d'instrumentation sur ouvrages d'art : est-ce que certain.e.s d'entre vous pourraient me communiquer les leurs ?

Je vous remercie, bonne journée.

Aurélie

Bonjour Renaud,

Je lui ai envoyé un mail dès le 24/10 mais je n'ai pas eu de réponse.

 Monday, November 4, 2024

Bonjour Aurélie,

Avez-vous pu joindre Laurent Luchez et obtenir votre réponse ?

 Friday, October 25, 2024

Bonjour Aurélie,

Merci pour votre question.

Je pense que votre règlement de voirie est bien adapté, en ce sens qu'il se soucie du bon état de conservation de tous les murs, aval ou amont, dans la mesure où les murs en question jouent un rôle pour la sécurité de vos voies (surplombées ou soutenues selon les cas).

Je vous joins un support que le Cerema a présenté à différentes reprises lors de webi... more

 Thursday, October 24, 2024

Bonjour à tous,

Je suis règulièrement confrontée à des travaux à réaliser assez problématiques sur des murs de soutènement appartenant à des riverains, dans le cas ou le mur soutient la voie et surplombe une parcelle privée. En effet, notre règlement de voirie indique que la collectivité "assure, uniquement pour les parties situées en aplomb de la voie publique, le maintien en bon état des murs q... more

Merci, je contacte cette personne :)

merci Claire pour ta réponse et le contact identifié :)

Bonjour,

ce document a été rédigé en 1993  par le STCPMVN. Service devenu CETMEF puis direction technique REM du Cerema.

Ce programme a été intégré au programme ROSA 2000. (merci Jean-Jacques BRIOIST )

AURELIE HOPPE Renaud LEGLISE  : vous pouvez interroger Laurent Luchez (laurent.Luchez@cerema.fr) à la Tech REM, qui n'est pas inscrit sur Expertises.Territoires.

 Wednesday, October 23, 2024

Bonjour Aurélie,

J'ai attiré l'attention de plusieurs collègues du Cerema sur cette question. En attente :)

Merci aux personnes de la communauté qui auraient des éléments de réponses de bien vouloir les partager, svp.

Bien cordialement,

 Monday, October 21, 2024

Bonjour,

Dans le cadre de la gestion d'un patrimoine d'ouvrages hydrauliques, je suis tombée sur toute une documentation s'intitulant "Programme LUBAQUA de Maintenance" : ce corpus est-il toujours d'actualités ? Ce programme est utilisé ? Mis à jour ?

Merci,

Aurélie

 Friday, October 18, 2024

Bonjour Jérémie,

Je t'envoie par mail séparé un cadre type de note d'hypothèses générales sur un projet de passerelle, que m'a fourni un collègue du Cerema.

 Thursday, October 17, 2024

avec plaisir

n'hésitez pas à poser de nouvelles questions sur ce forum en cas de besoin

Merci beaucoup de vous être mobilisés et pour le partage des références bibliographiques. Je n'avais pas pensé à me pencher sur les règles d'usages des ralentisseurs eux mêmes.....

Et merci pour les apports complémentaires, qui me permettront de compléter ma démarche didactique auprès des aménageurs.

 Wednesday, October 16, 2024

Bonjour Jérémie,

Tu peux déjà te référer utilement au guide du Cerema paru récemment "Concevoir des passerelles pour les piétons et les cyclistes".

Tu y retrouveras des éléments que tu as pu voir lors du dernier module de la formation GPOA (sur les Eurocodes et 1), et davantage. Il y a des choix de maîtrise d'ouvrage à faire pour fixer certaines hypothèses (chargement de foule ou pas ? etc).

Lors... more

Bonjour,

Peut se poser également la question de la viabilité hivernale sur des ponts qui auraient été équipés de ralentisseurs.

En outre, la présence d'un ralentisseur sur un pont serait très pénalisante lors des opérations de maintenance liées à la réfection de son étanchéité, puisqu'il faudrait nécessairement déposer l'aménagement.

On peut également mentionner que l'existence d'un ralentisseur ... more

Merci bcp Yannick pour ta contribution.

Merci bcp Fabien pour ta contribution.

Bonjour,

J'ai un projet de construction de 4 passerelles métalliques.
J'ai quelques soucis avec le BE et je souhaite cadrer sa mission pour m'assurer que le dimensionnement de ces ouvrages se fera sur des bases correctes.

A cet effet, je suis à la recherche d'un modèle de note d'hypothèse générale pour une passerelle piétonne métallique.

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonjour 

outre la surcharge apportée par le ralentisseur , il y aussi le phénomène de vibrations et d 'effets dynamiques apportés par le passage et le franchissement des véhicules et notamment des poids lourds au droit de ces aménagements.

A ce titre , nous interdisons, sous nos routes départementales, les ralentisseurs sur les tabliers des ouvrages ainsi que 50 m de part et d'autre de ceux-ci  

d... more

Bonjour Eric, 

Je me suis posé la même question Il y a peu... voici quelques pistes que je vous partage.

Outre les charges propres de l'aménagement et les chocs, prendre également en compte la question de l'évacuation des eaux de chaussée, qui peut être modifiée fortement par ce type d'aménagement  (modification des bordures et fils d'eau, avaloirs...).

Réglementairement, concernant les ralentisse... more

 Tuesday, October 15, 2024
  Frédéric Rambault has added a new comment · on 10/15/24 at 3:47 PM

Bonjour,

Pour votre information, au cours d'une petite cérémonie ce lundi 14 octobre, le Cerema remettra leur certification aux candidats de la promotion 2022-2024 de la formation Gestion de patrimoine ouvrages d'art.

Cette première promotion aura été couronnée de succès pour l'ensemble de ses participants !

Une 2ème promotion est en cours et achèvera son parcours en septembre 2025, période à laquelle une 3ème session devrait être lancée.

Avis aux amateurs / amatrices (je communiquerai à ce sujet fin 2024 / début 2025).

#3
Renaud LEGLISE 10/14/24

DSC07651

#4
Frédéric Rambault 10/15/24

Félicitations Stéphane et Thierry 😉 

Bonjour

Je suis confronté à des demandes d'aménagements de la voirie en vue de "pacifier" les différents usages du DP. Ainsi, il m'est proposé la mise en oeuvre de ralentisseurs de type plateau traversant en enrobés sur des tabliers d'ouvrages.

J'ai bien conscience que l'apport de 10 à 15cm d'enrobés présente des conséquences non négligeables sur le dimentionnement des appuis et de la charpente, ... more

 Monday, October 14, 2024

Dans cette situation, contractualisez séparément la programmation et la maîtrise d'oeuvre. Cela permet d'avoir des livrables bien formalis... more

Renaud LEGLISE has uploaded DSC07651
Renaud LEGLISE has uploaded DSC07651

Bonjour,

Dans le cadre du service SOS Ponts, nous avons créé une fiche ressources "Trouver des prestataires spécialisés en ouvrages d'art" qui comporte notamment différents annuaires professionnels.

Le lien ci-dessus renvoie sur la plate-forme SOS Ponts mais vous pouvez également le retrouver sur Expertises Territoires.

N'hésitez pas à consulter cette fiche pour pré-sélectionner des bureaux d'étu... more

Nicolas VIDAL  Les architectes des Bâtiments de France exerce leurs missions de manière sectorisée par "circonscription" spécifique.

Ils peuvent exercer leurs missions de contrôle sous l’autorité du Préfet dans un département ou sur un monument spécifique et exercer des missions de maîtrise d’œuvre dans un autre département.

Je vous conseille de contacter l’unité départementale de l'Architecture e... more

Forum

SOS Ponts

Si vous avez une question très spécifique sur un pont donné, vous pouvez avoir recours au service "SOS Ponts". Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.human cooperation

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Boite à outils

Le Cerema propose une série de fiches opérationnelles sur le "Traitement préventif des dégradations mineures des ponts communaux". Ou comment détecter et traiter certaines pathologies récurrentes sur vos ponts communaux.
Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.
Du constat des désordres affectant un ouvrage d'art pathologique à sa réparation, différentes étapes sont à franchir. Le Cerema propose un document synthétique pour suivre la bonne démarche... et ne pas griller les étapes !
Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.