Présentation de la communauté

Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).

Que vous ayez ou non bénéficié des actions menées dans le cadre du programme national ponts, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.

Les ressources déjà disponibles figurent sous forme d'articles que vous trouverez sous l'onglet "Boite à outils". Ces articles renvoient à des documents de référence qui peuvent également être retrouvés dans l'onglet "Ressources". D'autres articles seront publiés au fur et à mesure, notamment lorsque de nouveaux outils d'accompagnement méthodologique, en cours d'élaboration au Cerema, auront été finalisés.

L'onglet "Forum" vous permet de partager une expérience ou de solliciter des témoignages sur une problématique donnée, par exemple. Il ne constitue pas une foire aux questions mais il peut permettre le cas échéant de répondre à une question générique.

Pour toute question spécifique sur des ouvrages en particulier, veuillez utiliser le service "SOS Ponts" dont le lien est accessible directement dans le pavé dédié à droite de la page d'accueil de cette communauté.

Dans l'onglet "Evénements" apparaissent les événements intéressant en particulier les communes ou EPCI gestionnaires d'ouvrages d'art, tels que des webinaires à destination des élus ou des techniciens par exemple.

Venez découvrir, intégrez la "Communauté Ponts", contribuez, l'inscription est libre !


Fil d'actualités de l'espace_

Pierre-Édouard GIRAUDET a posté un message
Pierre-Édouard GIRAUDET
Chargé d'études en infrastructures terrestres et maritimes - Groupe Ouvrages d'Art et Maritimes

Bonjour,

Bien cordialement,

Pierre-Edouard Giraudet - Cerema


Christophe GELDHOF a publié Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages"
Inspecteur des Ouvrages d'Art

Bonjour Renaud,

je suis également interressé par le CCTP et BPU d'inspection subaquatique et en bathymétrie. 

Pourrais-tu également m'envoyer ces documents stp ?

Merci


Bonjour Renaud,

Pourrais-tu également m'envoyer ces documents stp ?

Merci


Hier
Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

je viens de te l'envoyer par mail


Bonjour à vous,

je suis également interressé par le CCTP et BPU d'inspection subaquatique et en bathymétrie. Est-ce que vous pourrez me les... Lire


Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

Je vous l'envoie par mail.

Cordielement,


stephane CERE-LABOURDETTE a publié Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages"
Gestionnaire du patrimoine ouvrages d'art

Bonjour,

Je suis interressé par le CCTP et BPU "d'inspection subquatique et en bathymétrie" ainsi qu'un exemple de rapport. Vous est-il possible de  partager ces documents sur la plateforme?

Merci et bonne journée


Lundi 26 février 2024
Admin Admin a mis à jour l'événement Rencontres de la Peinture Anticorrosion 2024
    • mercredi 27 mars 2024 à 14:00 jeudi 28 mars 2024 à 17:00
Paris - Parc Floral

Les Rencontres de la Protection Anticorrosion se dérouleront les 27 et 28 mars prochains à Paris.

La journée du 28 mars est dédiée en particulier aux enjeux et bonnes pratiques des chantiers en contexte plomb.

Le programme figure ci-contre.

Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre sont invités sur simple demande par mail à l’adresse suivante : rpa@filiere-peinture-anticorrosion.fr

Un nouveau guide "Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb" sera remis gracieusement sur place.


Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

Je relaie ici une information de la Filière Peinture Anticorrosion.

Les Rencontres de la Protection Anticorrosion se dérouleront les 27 et 28 mars prochains à Paris.

La journée du 28 mars est dédiée en particulier aux enjeux et bonnes pratiques des chantiers en contexte plomb.

Le programme est ici.

Les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre sont invités sur simple demande par mail à l’adresse suivante : rpa@filiere-peinture-anticorrosion.fr

Un nouveau guide "Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb" sera remis gracieusement sur place.

Nul doute que de nombreux gestionnaires et maîtres d'oeuvre pourront être intéressés par ces journées antico !


Renaud LEGLISE a déposé le document Programme RPA 2024
Renaud LEGLISE a déposé le document Programme RPA 2024
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Samedi 24 février 2024
Pierre-Édouard GIRAUDET a publié Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages"
Chargé d'études en infrastructures terrestres et maritimes - Groupe Ouvrages d'Art et Maritimes

Bonjour,

Je vous ai envoyé par e-mail une copie d'un CCTP d'un marché d'inspection avec précisions sur les rapports en subquatique et en bathymétrie.

Bien cordialement,

PE Giraudet


Vendredi 23 février 2024
Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Stéphane, j'ai relayé ta question en interne à deux personnes du Cerema spécialistes des inspections subaquatiques. Je te tiens au courant ... Lire


Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Merci Fabien pour ce complément très à propos !

@Stéphane : sur ton territoire, tu peux le demander à : programmeponts-paysdelaloire@cerema... Lire


Fabien RENAUDIN a publié Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages"
Référent technique Ouvrages d'Art - Centre-Est DRIM EROA

Bonjour,

Dans le cadre du PNP, un cahier des charges d'insection détaillée de parties aériennes et immergées a été rédigé. Il est disponible auprès des collègues du Cerema territorialement compétents,

bien cordialement,


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Marché de visites subaquatiques d'ouvrages"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour Stéphane,

Tu peux déjà utiliser l'annexe 1 du Fascicule 10 de l'ITSEOA - Fondations en site aquatique, qui propose des éléments pour rédiger les pièces d'un marché d'inspections subaquatiques.

Les entreprises réalisant des visites subaquatiques doivent obligatoirement être certifiées en travaux en milieu hyperbare.

Tu peux interroger le SNETI (Syndicat National des Entrepreneurs de Travau... Lire


Jeudi 22 février 2024
Renaud LEGLISE a mis à jour Un guide à l'usage des communes pour la surveillance et l'entretien des ouvrages d'art routiers
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

A l'attention des communes, il existe un guide qui synthétise les notions essentielles relatives à la gestion, à la surveillance et à l'entretien des ouvrages d'art routiers.

Vous voulez en savoir plus, c'est ici.


Renaud LEGLISE a déposé le document Surveillance_entretien_ponts_communes_Fascicule2
Renaud LEGLISE a déposé le document Surveillance_entretien_ponts_communes_Fascicule2
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Renaud LEGLISE a mis à jour Surveillance_entretien_ponts_communes_Fascicule1
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Stéphane LEFEBVRE a publié Marché de visites subaquatiques d'ouvrages
Stéphane LEFEBVRE a publié Marché de visites subaquatiques d'ouvrages
Responsable de l'Unité Ouvrages d'Art

Bonjour,

Je suis à la recherche des pièces techniques pour un marché de visites subaquatiques d'ouvrages et plus particulièrement la partie "rendu" des rapports. Nous avons actuellement des rapports avec des bathymétries de nos ouvrages, mais il est difficile de pouvoir comparer l'évolution de ces batymétries entre deux visites. L'un de vous aurait-il une rédaction explicite des attendus dans ce ... Lire


Mardi 20 février 2024

Merci beaucoup pour ces retours riches et variés, ainsi que les contacts possibles par mail !

En ce qui concerne la modification de la desc... Lire


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

Une autre collègue du Cerema me signale l'élargissement du (pont à poutres latérales treillis) de Chalampé en Alsace : https://www.interreg-rhin-sup.eu/projet/chalampe-neuenburg-a-velo-2-elargissement-de-3-ponts-et-amenagements-de-voirie-et-en-faveur-des-modes-doux/

Contacts à la Communauté Européenne d'Alsace, porteur du projet : Gabriel AUBERT KUEHN Cécile Antoine TURCK


Lundi 19 février 2024
Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

La métropole du Grand Lyon vient de lancer un marché de maitrise d'oeuvre pour évaluer la possibilité de mise en oeuvre d'élargissements modes actifs sur le pont suspendu de Couzon
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/metropole-de-lyon-bientot-des-passerelles-modes-doux-sur-le-pont-de-couzon

Même si à ce stade les études de projet ne sont pas réalisées, vous pourriez prendre contact avec... Lire


Vendredi 16 février 2024
Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Recalcul d'ouvrages existants"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour Terence,

Le futur guide Cerema "Adaptation des ouvrages existants à de nouveaux usages" (à paraître probablement cette année) dira :

"Concernant les fondations, les données disponibles dans le dossier d'ouvrage peuvent être insuffisantes. En l'absence de désordres constatés ou de doute sur la résistance et l’état des fondations, une majoration de moins de 10 % de la descente de charge est... Lire


Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Merci bcp Laurent pour ce partage d'informations.


Terence FOLIWE a publié Recalcul d'ouvrages existants
Terence FOLIWE a publié Recalcul d'ouvrages existants
Responsable ouvrage d'art

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir à quel moment doit-on vérifier les fondations d'un OA existant lors d'un recalcul ?  Il s'agit principalement d'ouvrages dont on a des archives partielles voire inexistantes.

Souvent les BE ou entreprises ne veulent pas statuer car ils ne connaissent ni l'état ni le dimensionnement des fondations existantes. 

Bien cordialement,

Terence


Laurent RIOU a publié Réaction sur "Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques"
Responsable de l'activité "Réparation et construction des ouvrages métalliques"

Bonjour,

des travaux de même type ont eu lieu sur le pont de chatillon sur Loire.

https://www.baudinchateauneuf.com/inauguration-du-pont-de-chatillon-sur-loire/

https://www.loiret.fr/travaux-chatillon-sur-loire-et-briare

A voir avec le Département du Loiret.

Cordialement.


Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

Le nouveau guide pour la "Surveillance et l'Entretien des ouvrages d'art routiers" à l'attention des communes, vient de paraître !   🍾

Retrouvez les sur CeremaDoc :

Fascicule 1 : le guide
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597262/surveillance-et-entretien-des-ouvrages-d-art-routiers-fascicule-1-guide-a-l-intention-des-communes

Fascicule 2 : recueil de fiches pratiques sur l'entretien courant
https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/597264/surveillance-et-entretien-des-ouvrages-d-art-routiers-fascicule-2-recueil-de-fiches-pratiques

La préface du fascicule 1 a été rédigée et signée par Bruno Belin, Sénateur de la Vienne, auteur du rapport pour la mission d'information sur l'enjeu de la sécurité des ponts au Sénat.

Bonne découverte / lecture / utilisation.


Jeudi 15 février 2024
Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Reprise d'enrobés sur pont béton"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Et bien sûr éviter que la réfection des enrobés ne conduise à une augmentation des charges permanentes sur l'ouvrage.

C'est une évidence mais ça va mieux en le disant !


Bonjour Jérémie et bonjour à tous,
 A mon avis, premièrement tu peux faire un sondage afin de connaître ton épaisseur d'enrobés réelle (vérifier présence HAP également), puis après tu peux raboter en laissant quelques centimètres (2 à 4cm) pour ne pas endommager ton étanchéité existante et après tu appliques ton enrobé jusqu'à obtenir l'épaisseur que tu souhaites.
 
Après faudrait aussi conna... Lire

Terence FOLIWE a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Terence FOLIWE a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Responsable ouvrage d'art
Bonjour Jacques et bonjour à tous,
 
À priori pour les garde-corps sur voirie relevant de la norme XP-98-405, il n'y a pas réglementation précise concernant leur implantation ou de définition de zone d'emploi (par exemple hauteur de chute minimale sur une longueur minimale) cela reste à l'appréciation du maître d'ouvrage ou du gestionnaire de voirie (Cf. guide technique GC du SETRA, et guide d... Lire

Pierre-Édouard GIRAUDET a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Pierre-Édouard GIRAUDET a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Chargé d'études en infrastructures terrestres et maritimes - Groupe Ouvrages d'Art et Maritimes

Bonjour,

Voici la jurisprudence que j'ai trouvé, mais ce n'est pas en lien direct avec la problématique d'un parapet sur ouvrage.

about-blank

Cordialement,

Pierre-Edouard


Pierre-Édouard GIRAUDET a déposé le document about-blank
Pierre-Édouard GIRAUDET a déposé le document about-blank
Chargé d'études en infrastructures terrestres et maritimes - Groupe Ouvrages d'Art et Maritimes

Mercredi 14 février 2024
Pierre QUENTIN a publié Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques
Responsable de l'Unité grands ouvrages d'art

Bonjour,

Dans le cadre du projet de restauration d'un ouvrage suspendu métallique, nous avons l'opportunité de faire évoluer les usages et nous envisageons une structure additionnelle en encorbellement qui serait dédiée aux piétons et/ou aux cyclistes.

Afin de consolider la future instruction du dossier d'insertion dans le site (site classé), je suis à la recherche d'exemples d'élargissements ou ... Lire


Christophe BOULY a posté un message
Christophe BOULY
Chef de projet Voirie - Voirie

Bonjour,

Je vous invite à lire l'article édité par le Cerema sur la Communauté Ponts.

https://www.cerema.fr/fr/actualites/communaute-ponts-expertisesterritoires-outil-monter

Il rappelle la volonté de la communauté à rassembler tous les acteurs intervenant dans le domaine des ouvrages d'art  et vise en particulier les petites collectivités en les incitant à s'y incrire afin d'y trouver un appui et une aide sur le développement de leur gestion.

Bonne lecture.


Merci beaucoup pour cette contribution.

Il me semble qu'une étude du même type (en soufflerie) avait été réalisée pour le Pont de Térénez. ... Lire


Frédéric ELISABETH a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Frédéric ELISABETH a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Chargé d'opérations ouvrages d'art - Aménagement, Qualité des Espaces Publics, Ouvrages

Bonjour, 

voici la réponse que j'ai posté hier mais au mauvais endroit. Rien de plus que les réponses déjà faites :

La règlementation ne précise pas les exigences d'emploi d'un garde-corps (hauteur de chute sur une longueur minimale) ni les ouvrages devant recevoir un équipement assurant la sécurité des piétons. Cela reste de l'appréciation du Maître d'Ouvrage qui a le devoir de construire des ou... Lire


Mardi 13 février 2024
Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Reprise d'enrobés sur pont béton"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Oui, fort heureusement, tu n'as techniquement pas besoin de reprendre l'étanchéité du tablier (si elle n'a pas de défauts apparents) à chaque réfection de la couche de roulement.

La vérification du bon état apparent de l'étanchéité est à faire systématiquement avant toute réfection des enrobés, mais si absence de problème, alors il faut prendre toutes les dispositions permetttant d'éviter l'endom... Lire


Laurent CHAT a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Laurent CHAT a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Responsable du Pôle Evaluations et Avis Techniques - ITM DIR

Bonjour,

En complément des propos de mes collègues, il est précisé dans la doctrine technique existante (ARP, ICTAAL, TOL…), que toute dénivellation brutale de plus d’un mètre est assimilée à un obstacle.

De ce fait, si elle est située dans la zone de sécurité, elle doit faire l’objet d’un traitement par l’implantation d’un dispositif de retenue, à défaut d’autres solutions réalisables.

Belle jou... Lire


Stéphane LEFEBVRE a publié Réaction sur "Reprise d'enrobés sur pont béton"
Responsable de l'Unité Ouvrages d'Art

Bonjour Jérémie,

En première approche, les étanchéités, (comme les joints de chaussée) disposent d’avis techniques. Si tu ne connais pas le système en place, tu peux à priori partir sur une épaisseur d’enrobés pour une feuille d’étanchéité de l’ordre de 7 cm. C’est en règle général ce que préconisent ces avis.

Du coup, dans le département de Maine-et-Loire, après avoir mené les investigations ami... Lire


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

La norme NF P 98-405 ne s'applique de facto pas aux parapets en maçonnerie.

Il n'y a pas d'obligation rétro-active à mettre aux normes la hauteur d'un garde-corps.

La mise en place d'un garde-corps elle-même n'est pas strictement obligatoire, elle reste en effet à l'appréciation du gestionnaire du pont, en fonction de l'analyse des risques qu'il peut faire dans chaque contexte particulier.

Par ai... Lire


Bryan Furon a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Bryan Furon a publié Réaction sur "Sécurité sur OA"
Chef de bureau Ouvrages d'Art

Bonjour Jacques, 

 

Pour la hauteur des parapets, la FAEQ4 du STRRES ‘’Dispositifs de retenue et garde-corps’’ s’appuie toujours sur l’article 16 de la circulaire A38 du 18/11/1942 à savoir "Pour les parapets en maçonnerie, la hauteur de 1 m ou 1.1 m indiquée pour les garde-corps pourra être réduite d’une quantité sensiblement égale au tiers de l’épaisseur du parapet.".

 

Concernant la hauteur mi... Lire


jacques maraillac a posté un message
jacques maraillac
Responsable Unité Ouvrages d'Art

Bonjour à tous,

Le département de la Saône-et-Loire est aujourd’hui attaqué au TA suite à la chute d’une personne au niveau d’un ancien parapet pierre le long d’une RD (au niveau d'un trottoir en agglomération).

Outre la question de dimension et de hauteur de ce type de système de protection (cf norme NF EN 98-405), j’aimerai savoir au niveau d’un pont ou d’un mur de soutènement à partir de quelle hauteur il est nécessaire de prévoir ce type d’équipement ?

De plus si vous avez connaissance de cas de jurisprudence dans ce thème je suis preneur.

D’avance merci pour vos réponses.

Jacques Maraillac

Responsable Unité OA - CD71

#1
Frédéric ELISABETH 13/02/24

Bonjour,

La règlementation ne précise  pas les exigences d'emploi d'un garde-corps (hauteur de chute sur une longueur minimale) ni les ouvrages devant recevoir un équipement assurant la sécurité des piétons. Cela reste de l'appréciation du Maître d'Ouvrage qui a le devoir de construire des ouvrages d'art assurant un ceratin niveau de scéurité à l'usager.

La circulaire A38 du 18/11/1942 (instruction sur les conditions techniques d'aménagement des RN) indiquait que " des dispositifs de protection doivent en règle générale être employés lorsque la route est en remblai d'au moins 2m de hauteur... ou 1m en cas de dénivellation brutale". Ces dispositions n'ont pas été reprises dans les textes actuels.

Pour les murets, la norme NFP98-405 de novembre 2022 ne s'applique pas et leur emploi est déconseillé. Il est cependant possible de s'appuyer sur la circulaire A38 de 1942 : la hauteur de 1m ou 1,10m peut être réduite d'une quantité sensiblement équivalente au 1/3 de son épaisseur.

 

Bonne journée

 

Frédéric

#2
Renaud LEGLISE 13/02/24

Retrouvez cette question sur l'onglet "Forum" pour y répondre et voir les réponses.


Bryan Furon a publié Réaction sur "Reprise d'enrobés sur pont béton"
Chef de bureau Ouvrages d'Art

Bonjour Jérémie,

 

Tu as peut-être dans ton dossier d’ouvrage le détail de la couche de roulement mise en place à l’origine ?

 

En Sarthe, nos anciens avaient pour ‘’habitude’’ de réaliser deux couches de 5 cm de BBSG sur tablier qui se traduisent à moyen terme par des problème de compacité notamment sur les chaussées à fort trafic.

 

Dans ton cas, la réfection de la couche de roulement est-elle ... Lire


jacques maraillac a publié Sécurité sur OA
jacques maraillac a publié Sécurité sur OA
Responsable Unité Ouvrages d'Art

Bonjour à tous,

Le département de la Saône-et-Loire est aujourd’hui attaqué suite à la chute d’une personne au niveau d’un ancien parapet pierre le long d’une RD (au niveau d'un trottoir en agglomération).

Outre la question de dimension et de hauteur de ce type de système de protection (cf norme NF EN 98-405), j’aimerai savoir au niveau d’un pont ou d’un mur de soutènement à partir de quelle haut... Lire


Jérémie ROGER a publié Reprise d'enrobés sur pont béton

J’ai une interrogation très pratique sur une dégradation de surface d’un ouvrage en béton.

Des dégradations assez importantes et très récentes du revêtement ( enrobés) d’un pont en BA viennent de m’être signalées.

Ces enrobés sont directement sur l’étanchéité de l’ouvrage.

Il faut prévoir la reprise de ces enrobés sur un axe à circulation assez importante, mais je n’ai pas de crédit pour la repri... Lire


Lundi 12 février 2024
Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Procédure de restrictions de circulation sur OA exceptionnel par vents forts""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Merci bcp pour ces compléments bien utiles. Et pardon de ne pas vous avoir identifié dans les contacts potentiels dans ma réponse !


A me relire je ne sais pas si j'apporte beaucoup d'élément, ci ce n'est de décrire la difficulté de définir des conditions d'exploitation s... Lire


Bonjour,

Je propose un complément de réponse en précisant néanmoins que je ne suis pas en charge de la gestion de l'exploitation routière du pont de Saint-Nazaire (je pourrai faire le lien avec le Service concerné si souhaité).

Concernant le pont de Saint-Nazaire, les limites d'exploitation en cas de vent ont été énoncées plus haut, je n'en connais pas les origines mais ce sont des limites "forfa... Lire


Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Procédure de restrictions de circulation sur OA exceptionnel par vents forts""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Oui, c'est ce que j'avais compris. J'espère que des gestionnaires de grands ponts réagiront, notamment CD44 St Nazaire.


Bonjour et merci beaucoup pour vos contributions !

Effectivement, j'aurais voulu obtenir les éléments de réflexion qui ont amené à ces choix de vitesse de vent et de restrictions associées.

Sans doute les gestionnaires les auront.

Bonne journée.


Bonjour David,

Merci pour ces informations qui me seront bien utiles ! Nous avons également utilisé le Biplast lors de la construction d'un... Lire


Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Procédure de restrictions de circulation sur OA exceptionnel par vents forts""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Merci Florence d'avoir abondé.


Bonjour, le viaduc de Millau est également concerné : "Dès 90 km/h de vent moyen, les poids lourds et les caravanes doivent réduire leur vi... Lire


Dimanche 11 février 2024
Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Procédure de restrictions de circulation sur OA exceptionnel par vents forts"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour David,

Une rapide recherche donne :

  • Pont de Saint-Nazaire

Lorsque le vent atteint 80 km/h : vitesse limitée à 50 km/h et interdiction aux deux-roues, piétons et véhicules tractant une caravane ou une remorque.

Lorsque le vent atteint 120 km/h : fermeture complète du pont.

  • Charente-Maritime

En période de vent violent, il existe une procédure de restriction de circulation sur les 4 gran... Lire


Vendredi 9 février 2024
Renaud LEGLISE a mis à jour Procédure de restrictions de circulation sur OA exceptionnel par vents forts
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

Je recherche des exemples de procédures de restriction de circulation sur grands OA (et exceptionnels) par vents forts.

Il s'agirait de prendre en compte les effets du vent sur l'ouvrage et sur les véhicules en conditions de circulation.

Ma demande concerne surtout les éléments sur lesquels le gestionnaire se base pour bâtir sa procédure (vitesse du vent, orientation, données / études su... Lire


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Opportunité d'un recalcul sur OA en vue d'un aménagement cycliste"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Tes informations complémentaires confirment la nécessité d'un recalcul. Ce serait intéressant que tu retrouves si des mesures de tensions résiduelles avaient été réalisées dans la période des années 1990 que tu évoques. Je comprends que les IDP récentes ne montrent pas d'évolution de l'ouverture des fissures. Mais s'il y avait des fissures actives de flexion sous chargement, ça interroge tout de ... Lire


Merci à tous les 2 pour vos réponses éclairées.

Après quelques recherches en interne, l'ouvrage a été construit en 1968. Il s'agirait donc du règlement de charges en vigueur en 1958/60 et il faudra  prendre en compte dans le recalcul les effets du gradient thermique, ainsi que les redistributions d'effort par fluage.

Je me suis fait la même remarque sur la largeur roulable, donc vérifier les large... Lire


Bonjour Sandy,

J'ai eu à reprendre ce type de complexe étanchéité / roulement sur un de nos ouvrages finistériens à Landerneau (ouvrage mobile, à une travée à dalle orthotrope, de 18m de longueur,  de 10,40m de large et 14mm d'épaisseur de platelage).

Les travaux ont eu lieu en 2021 et le complexe existant datait de 2011, soit une durée de vie de 10 ans.

Par contre le trafic y est bien plus élevé ... Lire


Sandy HUSAR a publié Durée de vie - échéance de remplacement du procédé SEL BIPLAST
Chargé d'opérations ouvrages d'art - SIGT

Bonjour,

Je souhaite avoir une estimation de la "durée de vie", ou des échances de remplacement constatées par expériences, du complexe d'étanchéité de type SEL Biplast-Interdesco (ou techniquement similaire). Il s'agit d'évaluer les couts d'entretien/réparation de ce procédé sur la vie d'un OA neuf (platelage métallique à dalle orthotrope, une travée iso de 40m, voirie bidirectionnelle de 2x... Lire


Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Opportunité d'un recalcul sur OA en vue d'un aménagement cycliste""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Merci pour votre contribution.


Bonjour,

il serait interessant de connaitre la date de construction de l'ouvrage pour identifier le reglement de charges de l'époque.

Un comparaison des charges devrait ammener à conclure que, à reglement de charges équivalent, les charges projetées sont inférieures, meme en ajoutant un MVL, A(l) apportant des charges supérieures à une circulation piéton/cycles. Si l'ouvrage est en bon état (2 vo... Lire


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Opportunité d'un recalcul sur OA en vue d'un aménagement cycliste"
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Bonjour David,

Dans le cas que tu évoques, je te recommande de procéder à un recalcul de l'ouvrage, mais dans un premier temps sur un mode simplifié, qui consistera à comparer les sollicitations subies par le tablier :

  • dans la situation d'origine : plus simple si tu as la note de calculs d'exé dans les archives ; à défaut, le modèle de calcul qui te servira pour la situation projetée te permettr... Lire

Jeudi 8 février 2024

Bonjour,

Dans  le cadre d’un aménagement cyclable sur un de nos ouvrages, nous nous posons la question de l’opportunité d’un recalcul.

En effet, le profil en travers comprend des consoles trottoirs préfa. fixées en extrémité de hourdis.

Ces consoles, au droit de la fixation, sont façonnées de manière à obtenir une bordure "chasse-roue" assez haute.

La largeur roulable d’environ 12m est composée de... Lire


Vendredi 2 février 2024
Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
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L'université Gustave Eiffel met à disposition une nouvelle voie d'accès aux collections “historiques” des guides techniques, rapports d'étude et de recherche, méthodes d'essai et publications diverses des institutions qui l'ont précédée : collections de l'IFSTTAR, collections du LCPC... depuis son site “Reflexscience”.

On y trouvera notamment, sous forme de fichiers .pdf téléchargeables gratuitement, certaines recommandations (prévention de la réaction sulfatique interne, durabilité des bétons durcis soumis au gel, ...), des méthodes d'essai, des actes de colloques, des ouvrages de synthèse ou encore des travaux de thèses faisant référence.

Est également accessible via ce site le cahier interactif de l'ausculation (univ. Eiffel-Cerema) "auscultation des ouvrages d'art".

Les collections du LCPC

Les collections de l'IFSSTAR

Reflexscience, une source documentaire qui vaut le coup d'être connue.


Jeudi 1 février 2024
Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
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Bonjour,

Un site très intéressant sur le sujet de la protection anti-corrosion par peinture :

https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/

A découvrir ou redécouvrir !

Vous y trouverez en particulier un guide digitalisé destiné à accompagner les gestionnaires d'ouvrages métalliques dans toutes étapes de leurs projets de remise en peinture antico d'ouvrages existants ou de mise en peinture d'ouvrages neufs : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/guide-projet-antico/

Vous trouverez également l'annonce et les modalités d'inscription des Rencontres (annuelles) de la Protection Anticorrosion, qui se déroulent les 27 et 28 mars 2024.


Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
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Bonjour à tous,

Les prochaines Rencontres Ouvrages d’Art organisées conjointement par le Cerema et l’UGE (Université Gustave Eiffel) se déroulement le jeudi 6 juin 2024 à Champs-sur-Marne.

Le programme de la journée et les modalités d'inscription vous seront communiqués prochainement.

Toutes les infos utiles sont/seront ici :

https://www.cerema.fr/fr/evenements/rencontres-ouvrages-art-2024

N'hésitez pas à vous y inscrire lorsque les inscriptions seront ouvertes (nous vous tiendrons au courant le moment venu).

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Renaud LEGLISE a déposé le document mceclip0 2024-01-31 15-01-12 261
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Mardi 23 janvier 2024
Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
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Bonjour,

L'Ineris se dote d'un jumeau numérique en réalité augmentée d'une cavité souterraine.

Il peut arriver que des gestionnaires d'ouvrages d'art soient aussi chargés de la gestion des cavités souterraines.

Quoi qu'il en soit, le travail réalisé par l'INERIS est inspirant.

Qu'en pensez-vous ?


Lundi 22 janvier 2024
Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

Je vous rappelle le site dédié aux Bulletins Ouvrages d'Art publiés par le Cerema : https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/newsletters/boa-bulletin-ouvrages-art

Traditionnellement, deux numéros du BOA sont édités chaque année : le premier en janvier et le second en juillet. Le prochain numéro (n°83) ne devrait donc pas tarder à paraître ! 🙂

Dans les derniers bulletins parus, vous pouvez trouver des articles intéressants et diversifiés, comme par exemple :

  • Les apports de l’imagerie et de la reconnaissance des formes pour la gestion de patrimoine des ouvrages d’art (partie 1 : recensement et identification) (n°82)
  • Eléments de prédimensionnement pour les tabliers multipoutres mixtes (n°82)
  • L'expertise de la rupture d'un câble de précontrainte extérieure du viaduc de Sylans sur l'A40 (n°81)
  • Retour d’expérience sur le comportement des protections et réparations du BA (n°80)

Dans les numéros plus anciens, on peut aussi retrouver des informations précieuses.

Le site du BOA est simple à utiliser pour naviguer d'un numéro à l'autre et faire des recherches par thèmes.

Alors, c'est peut-être l'occasion d'aller y faire un tour et... pistez la sortie du prochain numéro !


Jeudi 18 janvier 2024
Renaud LEGLISE a mis à jour Quels sont les dispositifs de financement pour les travaux ?
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Vous avez besoin de financer des études ou des travaux de réparation ou d'entretien sur un pont ou un mur de soutènement dégradé ?

Des informations sont données ici concernant les dispositifs d'aide au financement.


Mercredi 17 janvier 2024

Bonjour Renaud,
Il s'agit d'un secteur ( petite île de l'archipel Guadeloupéen)où il n'y a pas de centrale d'enrobage et la totalité des routes sont en béton armé ou fibré. On est plus ou moins obligé de mettre une couche de roulement en béton.
Par ailleurs peut-on rouler temporairement, pour des raisons d'exploitation, sur le tablier brut d'un ouvrage lors d'une opération de réfection d'étanchéi... Lire


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Couche de roulement en béton sur ouvrage de type PICF et PIPO"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour Terence,

Le cas de figure est assez inhabituel. Une réponse spontanée : proscrire l'absence d'étanchéité sur le tablier (quel que soit le type de tablier d'ailleurs, si ce n'est, le cas échéant, sur un tablier BFUP... et encore, dans la majorité des cas, en France du moins, même les tabliers BFUP sont protégés par une étanchéité). Aux USA, ils ont longtemps "omis" de mettre des étanchéité... Lire


Bonjour à tous,

petite question, comment doit-on gérer une couche de roulement en béton sur un ouvrage de tye PIPO et PICF? Le tablier peut-il directement faire office de couche de roulement ou bien il faut une étanchéité sur le tablier et une couche de roulement en béton par dessus?

Merci d'avance!


Mardi 16 janvier 2024
Renaud LEGLISE a posté un message
Renaud LEGLISE
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

En décembre dernier, le Cerema a publié le rapport "Image du patrimoine des ouvrages d'art communaux - Programme National Ponts ".

Ce rapport fait la synthèse du recensement et de l'évaluation des plus de 29 000 ponts et près de 17 000 murs de soutènement visités dans le cadre du Programme Nationa Ponts 1 (2021-2023), pour plus de 11 500  communes.

Il dresse une photographie de la typologie des ponts et murs communaux et de leur état, et fournit quelques éléments de coût de maintenance et de remise à niveau de ce patrimoine.

Le PNP2 (2023-2025) est en cours pour près de 3 300 communes supplémentaires. Ses résultats viendront à terme compléter ceux du présent rapport.

Pour toutes les personnes impliquées dans la gestion et la maintenance du patrimoine des ouvrages d'art communaux, il est opportun de se saisir de tous les outils d'accompagnement mis à disposition : 

- la présente Communauté Ponts,

- SOS Ponts,

- la boîte à outils du PNP,

- le dispositif d'aide financière PNP Travaux.

Et n'oublions pas l'assistance à maîtrise d'ouvrage que peuvent apporter certaines agences techniques départementales au titre de l'ingénierie publique, ainsi que les diverses prestations d'ingénierie apportées par les bureaux d'études privés spécialisés en ouvrages d'art.


Renaud LEGLISE a déposé le document 20230502 RapportNationalPNP
Renaud LEGLISE a déposé le document 20230502 RapportNationalPNP
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Jeudi 11 janvier 2024

Bonjour à toutes et à tous et meilleurs voeux en cette nouvelle anée.

Merci pour ces retours sur un sujet qui effectivement semble ne  pas être abordé lors des différents parcours de formation sur les ouvrages.  


Mercredi 10 janvier 2024
Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Retour d'expérience sur la gestion des suicides sur les ouvrages""
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Merci Pierrick pour ton témoignage.


Bonjour, 

De notre côté, au niveau de la DIR Méditerranée, nous avons eu cette problématique importante a gérer il y a quelques année sur le viaduc de Martigues. Nous avons opté pour une solution de barrière physique, qui a drastiquement diminué le nombre de suicide en 2018. J'ai joint une photo du dispositif ci-dessous, de plus je rajoute un lien d'une photo d'avant provenant de google ( https:/... Lire


Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Retour d'expérience sur la gestion des suicides sur les ouvrages""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Merci Monsieur Salomon pour cet apport.


Bonjour M. QUENTIN,

Il s'agit d'un sujet épineux sur lequel nous avons pu nous pencher dans le cadre d'une étude de faisabilité sur un viaduc autoroutier. En complément des éléments suisses présentés ci-avant par M. LEGLISE, cette étude américaine est également intéressante : lien étude. A titre d'exemple, cet article présente quelques photos du dispositif mis en place sur le golden gate bridge. ... Lire


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Retour d'expérience sur la gestion des suicides sur les ouvrages"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour,

Un dispositif de "barrières anti-suicide" a par exemple été mis en place sur le pont de Brotonne en Seine-Maritime, en 2021.

https://www.paris-normandie.fr/id182082/article/2021-04-11/de-nouvelles-barrieres-anti-suicide-installees-sur-le-pont-de-brotonne

Vous pourriez vous rapprocher du gestionnaire du pont de Brotonne au CD76 pour avoir davantage de détails.

Je vous joins par ailleurs c... Lire


Renaud LEGLISE a déposé le document 160223 Rapport OFSP La prévention du suicide en Suisse Version consultation
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Renaud LEGLISE a déposé le document 180326Prévention-situationelle-Ponts-hauteurs-GENERAL
Renaud LEGLISE a déposé le document 180326Prévention-situationelle-Ponts-hauteurs-GENERAL
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Pierre QUENTIN a publié Retour d'expérience sur la gestion des suicides sur les ouvrages
Responsable de l'Unité grands ouvrages d'art

Bonjour et bonne année 2024 à la toute la communauté Expertises et Territoires.

Il n'y a pas de bon moment pour certains sujets, je commence donc cette année 2024 par un appel à retour d'expérience sur la gestion et la recherche de solutions pour éviter/diminuer les phénomènes de suicides depuis les ponts de grandes hauteurs :

  • accompagnements non structurels (vidéos, affichages....),
  • aménageme... Lire

Mardi 9 janvier 2024
Renaud LEGLISE a mis à jour Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour et meilleurs voeux,

Je suis à la recherche d'un contact au LRMH de Champs-sur-Marne pour échanger sur les pathologies des matériaux constituant la maçonnerie, les techniques de réparation d'appareils de maçonnerie, les techniques de protection de la maçonnerie.

https://www.lrmh.fr/accueil-portal.aspx

Merci


Mercredi 20 décembre 2023

Bonjour,

ok super, on attend sa sortie avec impatience alors!


Salut Bryan,

est-ce tu aurais un contact au CD93 stp?


Bonjour Renaud,

c'est noté je te remercie, je vais regarder ça!

Bien cordialement,


Mardi 19 décembre 2023
Hervé DAVIAS a publié Réaction sur "Pont bow-string avec arc et suspente en BA"
Chef du groupe Ouvrages d'Art - Groupe Ouvrages d'Art

Bonjour,

La révision du F31 de l'ITSEOA comprendra bien des rubriques spécifiques aux bow-string.

Mais il est vrai que le document tarde un peu à sortir...


Bonjour Terence, 

 

Tu peux peut-être te rapprocher du CD93, qui en possède au moins deux pour franchir les voies SNCF à Drancy (RD30) et au Blanc Mesnil (RD41).

 

Bonne journée,   


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Pont bow-string avec arc et suspente en BA"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour Terence,

A ma connaissance, il n'existe pas de guide spécifique sur les ponts bow-string en béton armé.

Cependant, ces ouvrages étant en béton armé, tu peux te référer :

- au fascicule 31 de l'ITSEOA, pour la surveillance (inspection notamment) et l'entretien des ouvrages d'art en béton armé (https://piles.cerema.fr/les-fascicules-de-references-a1914.html) ; ce fascicule est en cours de r... Lire


Lundi 18 décembre 2023
Terence FOLIWE a publié Pont bow-string avec arc et suspente en BA
Responsable ouvrage d'art

Bonjour à tous

existe-il un guide d'inspection ou un référentiel concernant les ponts bow string en béton armé (arc et suspente BA)  ?

Bien cordialement,


Jeudi 7 décembre 2023

Bonjour Monsieur CRESSARD, 

je vous remercie pour cette information!

Bien cordialement,

Terence


Mercredi 6 décembre 2023
Renaud LEGLISE a publié Remarque sur "Réaction sur "Création de boviduc""
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Merci bcp à vous pour ce partage riche d'informations !


Hervé DAVIAS a publié Remarque sur "Réaction sur "Etaiement provisoire d'ouvrages""
Chef du groupe Ouvrages d'Art - Groupe Ouvrages d'Art

Merci Stéphane. Il est probable que je revienne vers toi d'ici quelques semaines...


Hervé DAVIAS a publié Remarque sur "Réaction sur "Etaiement provisoire d'ouvrages""
Chef du groupe Ouvrages d'Art - Groupe Ouvrages d'Art

Merci Bryan


Bonjour,

 

En complément des deux précédents guides cités, on retrouve également le paragraphe suivant à ce sujet dans le guide "Entretien des complexes étanchéité/couche de roulement sur ouvrages d'art - Cas des ouvrages comportant un renformis sous la chape d'étanchéité".

"Sur ouvrage d'art, les cylindres vibrants tandem ne peuvent être utilisés qu’en lisse, sans vibration, sauf à démontrer que... Lire


Caroline ADAM a publié Réaction sur "Création de boviduc"
Caroline ADAM a publié Réaction sur "Création de boviduc"
Documentaliste - Document Controller - Direction des Services Numériques

Bonjour,
Vous pourriez peut-être vous renseigner auprès des Chambres d'agriculture ?

Un partenariat entre elles et Inno4Grass a édité ce document susceptible de vous intéresser : FRANCE_APCA_CowTunnel_Boviduc_French.pdf (encyclopediapratensis.eu)
Bien cordialement


Ronald CORVE a publié Réaction sur "Création de boviduc"
Ronald CORVE a publié Réaction sur "Création de boviduc"
Responsable de l'unité ouvrages d'art

Bonjour,

le Département de la Mayenne a fait le choix de soutenir la création de boviduc au profit des exploitations en agriculture biologique, en transition vers le bio ou en agriculture durable avec des labels de bien être animal.

Le Département prend en charge les études et les travaux du boviduc au gabarit de 2m50 x 2m50.

Le boviduc reste propriété du Département et une convention de gestion ... Lire


Renaud LEGLISE a publié Réaction sur "Mise en oeuvre d'enrobés sur OA"
Conseiller technique diffusion des connaissances en ouvrages d'art - Cerema DtecITM / Département Gestion Intégrée de Patrimoines d'Infrastructures

Bonjour Christophe,

Le document cité par Terence est disponible ici. Ceci étant, le dossier pilote date...

Concernant l'aspect tonnage maximal des compacteurs ou de manière générale des engins de pose des enrobés, la question peut parfois se poser s'il y a une file d'engins de chantier lourds qui travaillent simultanément sur un pont, et qui peuvent être disposés intégralement ou quasi sur la lon... Lire



SOS Ponts

Si vous avez une question très spécifique sur un pont donné, vous pouvez avoir recours au service "SOS Ponts". Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.human cooperation


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Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.
Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.