Présentation de la communauté

Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).

Que vous ayez ou non bénéficié des actions menées dans le cadre du programme national ponts, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.

Les ressources déjà disponibles figurent sous forme d'articles que vous trouverez sous l'onglet "Boite à outils". Ces articles renvoient à des documents de référence qui peuvent également être retrouvés dans l'onglet "Ressources". D'autres articles seront publiés au fur et à mesure, notamment lorsque de nouveaux outils d'accompagnement méthodologique, en cours d'élaboration au Cerema, auront été finalisés.

L'onglet "Forum" vous permet de partager une expérience ou de solliciter des témoignages sur une problématique donnée, par exemple. Il ne constitue pas une foire aux questions mais il peut permettre le cas échéant de répondre à une question générique.

Pour toute question spécifique sur des ouvrages en particulier, veuillez utiliser le service "SOS Ponts" dont le lien est accessible directement dans le pavé dédié à droite de la page d'accueil de cette communauté.

Dans l'onglet "Evénements" apparaissent les événements intéressant en particulier les communes ou EPCI gestionnaires d'ouvrages d'art, tels que des webinaires à destination des élus ou des techniciens par exemple.

Venez découvrir, intégrez la "Communauté Ponts", contribuez, l'inscription est libre !

Fil d'actualité de l'espace
 Mercredi 24 juillet 2024

Bonjour,

Quel que soit le procédé d'étanchéité en relevé, la partie métallique relevée doit être mécaniquement protégée, lorsqu’elle est exposée aux chocs, soit par :

 - une protection métallique ou un dispositif adapté (cf. figures 42 et 43 du fascicule 67-I),

 - une protection métallique rigide et solidement fixée, traitée anti-corrosion  (cf. figure 20 du fascicule 67-I).

Cordialement

 Lundi 22 juillet 2024

Laurent, 

Je propose ce recouvrement car par expérience, sur une bordure, les coups de pneus arrachent le PEL.

 Vendredi 19 juillet 2024

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

Elles vont me permettre la proposition d'une solution technique adaptée dans le cadre

du Dossier d'Autorisation Technique

Je vous tiendrai au courant de la solution retenue, des éventuelles adaptations et ou difficultées

rencontrées notamment lors de la mise en oeuvre des matériaux et du résultat obtenu

 

Bien cordialement, Jérôme

Bonjour,

Il n'y a pas d'intérêt à procéder ainsi. Le PEL se suffit à lui-même.

Par ailleurs, avant d'envisager un quelconque recouvrement, il faut s'assurer de la compatibilité des produits entre eux.

Cordialement

Laurent CHAT

 Jeudi 18 juillet 2024

Ne serait-il pas possible de réaliser le PEL puis de le recouvrir par une résine ? Ou du moins d'effecture un chevauchement PEL / Résine époxy modifiée (type stiasol BE routier)

 Mardi 16 juillet 2024

Bonjour,

Vous n'aurez pas directement de système compatible sous avis technique.

Après le raisonnement suivant est envisageable:

Dans l'avis technique d'une étanchéité asphalte 8+22, deux PEL sont couverts: le Flashing TP et le Paracoating Deck.

Pour les procédés SESM (sur support métalliques), le PEL Paracoating Deck est couvert en relevé. Si vous faites le raisonnement par extension, vous avez ... Lire

Bonjour,

Une solution de type "PEL" (produit d'étanchéité liquide) pourrait être envisageable (cf. art. 10.5.4 du Fasc. 67-I).

Il conviendrait toutefois de retenir un produit compatible avec l'asphalte et de prévoir une protection métallique, ou un dispositif adapté, du relevé d'étanchéité (cf. figures 20, 42 et 43 du fasc.67-I).

Cordialement

Laurent CHAT

 Lundi 15 juillet 2024

Bonjour et merci de vos réponse,

 

Nous avons prévu une étanchéité par chape d'asphalte (8mm asphalte + 22mm asphalte gravillonné)

Les pattes ont l'air d'être rivetées au tablier et à la bordure métallique

Pour l'instant, les sondages ne nous ont pas permis de confirmer le vide ou la présence de matériaux entre la poutre métallique et cette bordure en acier qui à priori permet de maintenir la str... Lire

Bonjour

Il vous serait peut-etre possible de traiter la remontée avec un badigeon d'étanchéité à froid après étanchéité du tablier.

Quelle type d'étanchéité comptez-vous faire appliquer ?

Cette partie métallique orange est-elle soudée sur les pattes, qui sont elles-même soudées sur le tablier ? A quoi sert-elle, car il semble y avoir un vide entre la poutre et cette partie orange.

Cordialement

Da... Lire

Bonjour,

Dans le présent cas de figure, cela semble difficile de rouver un système homologué répondant au fascicule 67.

Dans le domaine du bâtiment, des solutions existent de système d'étancéité liquide sur support métallique. Certains peuvent être renforcés dans le points singuliers par une toile tissée. Nous avons utilisé ce type de produit sur un ouvrage du début du siècle avec une structure m... Lire

 Vendredi 12 juillet 2024

Bonjour,

Je m'interroge sur la possibilité de réaliser une étanchéité entre le trottoir et la chaussée sur l'OA du schéma ci-après

mceclip0 - 2024-07-12 14h55m50s

Les contraintes sont les suivantes :

- pas possible de réduire la largeur de chaussée

- pas possible de mettre en place une bordure sans réduire la largeur de chaussée ?

- le trottoir est séparé de la chaussée par une armature métallique ici en orange qui a des point... Lire

 Mardi 9 juillet 2024

Bonjour à tous,

Dans le cadre de reconstructions d'ouvrages hydrauliques de type dalot, une entreprise nous propose de réaliser des cadres préfabriqués avec des armatures composites afin de garantir la perennité de la structure face aux risques de corrosion des armatures classiques en acier.

Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant l'utilisation ce type d'armatures ... Lire

Bonjour Monsieur DAVI,

C'est noté, je vous remercie pour ces renseignements.

Pour information, l' ouvrage calculé est soumis à une forte ac... Lire

Oui Renaud LEGLISE , je confirme : ce nouvel arrêté vient préciser la réglementation en vigueur qui imposait l'évaluation du risque amiante... Lire

Bonjour M. FOLIWE,

Effectivement c'est ce que nous avons écrit dans le CT n°30 AFPS CEREMA. J'attire toutefois votre attention sur quelques points :

- Dans ce même document, il est indiqué la valeur de 2 (yc selon la NF EN15129) en cas de faible action sismique (à voir donc quelle est l'accélération de calcul de l'ouvrage) ;

- La norme EC8 est d'application obligatoire selon l'Arrêté du 26 octobr... Lire

 Lundi 8 juillet 2024

Bonjour Monsieur DAVI,

Effectivement il y avait un doute quant à la valeur admissible à prendre pour la distorsion en cisaillement (2 ou 2,... Lire

Bonjour,

Je ne connais pas en détail les critères qui ont conduit dans les normes à imposer deux vérifications séparées : une pour la distorsion totale résultant des effets cumulés du cisaillement, de la rotation et de la compression + une pour le cisaillement seul sous l'action sismique horizontale. J'imagine que la répartition des contraintes (au sens de la mécanique des milieux continus) au se... Lire

 Vendredi 5 juillet 2024

Bonjour Terence,

Merci pour ta question.

Les extraits que tu donnes proviennent du guide Cerema "Ponts en zone sismique - Conception et dimensionnement selon l'Eurocode 8".

La distorsion limitée à 2 est celle uniquement due aux effets horizontaux induits par l'action sismique. Je ne connais pas la raison exacte de cette limitation spécifique. Je vais relayer ta question, en particulier auprès de ... Lire

Bonjour à tous,

Nous sommes actuellement en phase d'exécution pour la réalisation d'un ouvrage mixte acier-béton (4PRS sous chaussé et hourdis béton).
La note de dimensionnement des appareils d'appuis montre que ceux-ci  respectent le critère de distorsion totale (somme de plusieurs déformations, cf Guide cerema 2015) :
 
 
Mais ne respecte pas le sous critère qui dit que la valeur de disto... Lire
    • 08:30 13:30
Hôtel Mercure Rouen Centre Champ de Mars
Le STRRES “les Réparateurs d’ouvrages d’art ”et la FRTP Normandie vous invitent à la matinée technique sur le thème : LA MAINTENANCE DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL et au cocktail déjeunatoire qui suivra à l’hôtel Mercure Rouen Centre Champ de Mars.
L'inscription est gratuite mais obligatoire avec ce lien.
 Jeudi 4 juillet 2024

Un grand merci pour vos réponses.
Elles contribueront à notre analyse, et aideront, je l'espère, à atténuer le zèle de certains .... ;-)

 Mercredi 3 juillet 2024

Bonjour,

Un arrêté "amiante" est récemment sorti en France :

Mais à sa lecture, je ne vois pas d'obligations qui seraient liées à cette problématique dans le cadre d'interventions liée... Lire

 Lundi 1 juillet 2024
    • 09:00 17:30
FNTP Paris - 3 rue de Berri
#1
Hervé DAVIAS 29/06/2024

Bonjour, Pour l'inscription, les agents du Cerema sont-ils considérés comme membres de l'IMGC ? Merci

#2
Renaud LEGLISE 01/07/2024

Bonjour Hervé,

Le Cerema fait partie des adhérents à l'IMGC comme tu le sais donc je pense que le tarif pour les agents du Cerema est celui "membres AFGC".

Christophe Raulet pourrait nous confirmer ?

 Vendredi 28 juin 2024

Le Cerema envisage de proposer deux nouvelles offres de formation, sur le logiciel ST1, en mode e-learning. Une formation d'initiation, pour les débutants donc, et une formation de perfectionnement pour aller plus loin (en particulier précontrainte et ponts construits par phases).

Pour avoir une première idée, je lance ce petit sondage auprès des personnes potentiellement intéressées (Départements et Métropoles, DIR, bureaux d'études,...).

Renaud LEGLISE a déposé le document IMGC-invitation2024-v4HD
 Jeudi 27 juin 2024

Bonjour,

Effectivement la responsabilité du donneur d'ordre/maître d'ouvrage oblige à communiquer aux entreprises de manière systématique et au préalable des travaux, de la présence d’amiante (communication du DTA) c'est vrai aussi pour le plomb. Ensuite c'est la responsabilité de l'entreprise, en tant qu'employeur, de tenir compte de ces éléments dans son intervention.

Concernant les inspections... Lire

Bonjour à vous,

d'usage on effectue des diagnostics amiantes avant travaux sur les ouvrages qui ont été construits/rénovés avant 1997 (date d'interdiction de l'usage de l'amiante).

Il n'y a que lorsqu'on souhaite démolir un ouvrage, le réparer ou effectuer toute action mécanique sur la structure susceptible de libérer d'éventuelles fibres d'amiante qu'un diagnostic est réalisé. 

Les inspections d... Lire

 Mercredi 26 juin 2024
    • 09:30 13:30
Lycée professionnel Jean Bertin - 1409 rue d'Aire - 6270 Bruay-la-Buissière

Dans les Hauts-de-France, plus de 10 000 ponts sont dénombrés, dont 2500 sont gérés par les communes.

Près de la moitié des ouvrages communaux ont été construits avant 1950. Nombre d’entre eux nécessitent aujourd’hui des travaux d’entretien et de réparation, dont 10 % des réparations considérées comme urgentes.

  • Quel est l’état précis de ce patrimoine ?
  • Comment évaluer sa qualité ? Comment le gérer ?
  • Quelle est la responsabilité de la collectivité et de l’élu en cas d’accident dû à un manque d’entretien ?
  • Quelles sont les étapes avant travaux ?
  • Comment financer les travaux ?

Pour répondre à ces questions,

la Fédération Régionale des Travaux Publics,

le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement),

l’IMGC (Ingénierie de la Maintenance du Génie Civil)

et le STRRES (Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparations et de Renforcement des Structures)

invitent les élus, les services techniques, les entreprises de Travaux Publics à une matinée technique.

Le jeudi 12 septembre à 9h30 – suivi d’un cocktail, au Lycée des Travaux Publics Jean Bertin de Bruay la Buissière.

Renaud LEGLISE a déposé le document Affiche A4-1

J'ai oublié de te suggérer de voir ce qui est dit sur le sujet dans le guide du Cerema que tu trouveras ici.

 Mardi 25 juin 2024

Bonjour Patrice,

Je pense qu'il y a des diagnostics amiante obligatoires avant travaux mais je ne crois pas que cela aille aussi loin que ce que tu évoques par la suite.

Merci aux membres gestionnaires de cette communauté de nous faire part de leurs pratiques en la matière, svp.

Patrice, je t'informe qu'il existe une communauté publique Amiante et Infrastructures sur Expertises Territoires. Tu pe... Lire

Bonjour,

Ma question concerne la gestion de l'amiante sur nos ponts. Je suis maître d'ouvrages en Région Wallonne (Belgique).
Actuellement, la législation nous dit que'avant tout chantier, nous devons fournir un inventaire amiante récent de l'ouvrage prévu en travaux.
Nous faisons donc réaliser ces inventaires lors de l'élaboration de nos études techniques, soit environ 150 invetaires par an actu... Lire

 Lundi 24 juin 2024
  Renaud LEGLISE a ajouté un commentaire · le 24/06/2024 à 07:50

Bonjour,

Je vous fais part d'une information que j'ai eue récemment, au sujet d'un arrêt du Conseil d'Etat du 1er mars 2023, sur une passerelle située à Tergnier (02) et franchissant des voies ferrées.

De ce que j'en comprends, le Conseil d'Etat a jugé que la SNCF devait "remplir les obligations du propriétaire de l'ouvrage" dans la mesure (notamment) où le procès-verbal de récolement signé à l'origine (en 1933) stipule que la passerelle "reste dans le domaine public du Chemin de fer et que la Compagnie du Nord est chargée de son entretien".

J'imagine que cette information pourra s'avérer utile à des maîtres d'ouvrage qui ont des voies portées par des ponts ou des passerelles franchissant des voies ferrées et pour lesquels existe un PV de récolement stipulant des clauses similaires.

Je précise que je ne souhaite pas de commentaire potentiellement polémique en réaction à cette information. Je sais que le sujet est très sensible. Mais il me semblait opportun de partager cette information, qui peut intéresser des maîtres d'ouvrage de toutes dimensions (commune, EPCI, Métropoles, Départements,...).

Si vous avez des informations complémentaires sur des arrêts du CE ou de jurisprudence encore plus récents, je pense que ça intéressera la présente communauté.

#1
AURELIE HOPPE 20/06/2024

Bonjour,

Je m'éloigne un peu du sujet mais rebondis tout de même sur l'arrêt du Conseil d'Etat transmis par Renaud pour une interrogation que nous avions justement hier avec notre service juridique : peut-on prendre un arrêté pour un pont sur la base de cet article L.511-19 du code de la construction et de l'habitation (voir le n°2 "Considérant ce qui suit") qui est issu d'un chapitre sur l'habitat indigne ?

Si certain.e.s ont la réponse, je suis preneuse !

Merci,

Aurélie HOPPE - Ville de Niort

#2
Renaud LEGLISE 24/06/2024

Bonjour Aurélie,

Pouvez-vous svp poser votre question sur l'onglet "Forum" de notre communauté et la préciser ? svp merci

Bonjour Jérémie,

Un collègue géotechnicien me confirme bien que les descentes de charges doivent être fournies par le MOe au BET géotechnic... Lire

 Vendredi 21 juin 2024

Bonjour Jérémie,

Les missions géotechniques sont définies dans la norme NF P 94-500.

Tu as raison. Le maître d'oeuvre doit d'abord fournir les descentes de charges (ddc) en provenance du tablier et des appuis de sorte que le bureau d'études géotechnique puisse proposer, dans sa G2 PRO, les types de fondations adaptés et les pré-dimensionner sur la base des ddc fournies par le MOe. Sinon, le BET g... Lire

J'assiste une collègue dans la construction d'un ouvrage neuf.

Le projet doit rentrer dans la phase PRO et il y a des problèmes entre la maîtrise d'œuvre et le BE Géotechnique.

Le BE géotechnique demande à la maîtrise d'œuvre de fournir des données d'entrée avec les charges admissibles à l'ELE et ELS pour fournir sa G2 PRO.

La maîtrise d'œuvre indique que la G2 PRO est une donnée d'entrée de sa p... Lire

Merci bcp Bruno pour ton avis, d'autant que tu as une certaine expérience du recalcul des voûtes.

Bonjour. Je suis d'accord. Acrs surbaissés ; dalle générale ajoutée, excentrée vers l'amont ; chaussée légèrement excentrée vers le tympan amont ; convois de 72t y compris grue de 72t très impactante car très compacte et pouvant circulée de manière excentrée également ; impact des DDC dyssimétriques en tête d'appui ; Ce me semble beaucoup pour s'amuser à conclure d'emblée. Bien cordialement.

Merci Christophe pour ces compléments opportuns. On est bien d'accord qu'un recalcul de voûte nécessite des reconnaissances spécifiques pré... Lire

 Jeudi 20 juin 2024

Bonjour,

La question essentielle, aprés avoir confirmé la notion de bon état par une inspection récente associée à l'expertise pour des raisons de responsabilité et d'interprétation, est de comprendre le fonctionnement réel de l'ouvrage au delà de sa capacité à être calculé, par VOUTE ou autre logiciel. La dalle générale joue notamment un rôle potentiel favorable au delà de la fonction de réparti... Lire

C'est une très bonne remarque, merci Arnaud. En effet, les grues de 72t peuvent avoir un impact proche de certains convois de 94 t (voir pa... Lire

Bonjour Mme Gillard,

Merci pour votre question. Je me renseigne auprès de collègues experts en étanchéité. A ce stade, j'ai vu que ce système ne fait pas partie des systèmes d'étanchéité faisant partie de la liste des avis techniques du Cerema.

Merci aux autres membres de notre communauté de bien vouloir nous faire part de leur éventuel retour d'expérience sur ce système d''étanchéité, svp.

Bonjour,

Attention si vous autorisez à 72 tonnes,, prenez en compte le cas des grues de 72 t qui sont plus impactant.

Pour être certain, je vous conseille de faire faire une étude de capacité portance ou une étude de portance  cas de charge exceptionnel TE 72  t et Grue de 72 t.

Cdt.

Bonjour,

Avez-vous des retours d'expériences pour l'étanchéité de l'extrados de trottoirs en béton armé avec le produit SOPREMA - ALSAN 573 , finition "peinture" STRATOS  ?

Notamment sur l'efficacité, la glissance et le rendu de la couleur ?

Merci

Françoise Gillard

Bonjour Denys,

La question de la vérification des ponts en maçonnerie, a fortiori modifiés, vis-à-vis du passage des convois exceptionnels, est toujours assez délicate. Il n'y a pas de moyen simple de faire une vérification par le calcul, sans passer par un calcul du type logiciel VOUTE du Cerema, qui est en cours de révision, ou d'autres logiciels travaillant eux aux éléments finis. A vérifier s... Lire

Bonjour à tous

Je suis interrogé par la DDT pour modifier un itinéraire 2ème catégorie passant sur un pont en maçonnerie à arc surbaissé reconstruit en 1947. Il est composé de 3 travées de 10,20 d'ouverture. Une dalle générale en béton armé a ensuite été constuite en 1974 puis un élargissement en 1990 d'environ 2,00 m à l'amont. L'ouvrage est en bon état structurel. Je souhaitais savoir en premiè... Lire

 Mardi 18 juin 2024

Bonjour Claire,

J'ai pu récupérer l'article Techniques de l'Ingénieur par le service abonnements du Cerema. Je le tiens à ta disposition si... Lire

  • mercredi 26 mars 2025 jeudi 27 mars 2025
Parc Floral de Paris

RPA 2025

 Lundi 17 juin 2024

Message de la part du comité d’organisation des Journées Câbles 2025

L’AFGC, le Cerema et l’Université Gustave Eiffel s’associent pour organiser des journées scientifiques et techniques sur le sujet des câbles dans le domaine du génie civil : ponts en béton précontraint, à haubans, suspendus, enceintes de confinement, ouvrages portuaires, structures pour Energie Marine Renouvelable, …

Ces journées auront lieu les 1 et 2 Avril 2025 à Nantes.  

Pour ceux qui souhaiteraient proposer une communication, la date de soumission des résumés a été décalée du 15 Juin au 5 Juillet 2024. Les thématiques abordées seront : Pathologie, Evaluation, Maintenance/Réparations, Matériaux/procédés innovants, Réglementaire, Approche DD.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page internet dédiée : https://www.afgc.asso.fr/evenement/cables-2025/.

Afin d’organiser au mieux ces journées, nous invitons les personnes intéressées (simple participation ou dépôt de communication) à renseigner le court sondage au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqaBmfkJraUIZmsY5nfwUa_-lDEq_atRPc2seGaqXvtcn9Zw/viewform?usp=sf_link?.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire (vous pouvez adresser vos demandes par mail à l’adresse suivante : agnes.gaudicheau@univ-eiffel.fr).

 Jeudi 13 juin 2024

Cliquez sur "Accéder au document" pour aller sur le site.

Renaud LEGLISE a déposé le document Recruter un maître d'oeuvre

Bonjour,

Un petit mot pour rappeler (ou informer ceux qui ne le connaissent pas encore) l'existence du Cahier interactif de l'Ausculation des ouvrages d'art.

Ce cahier comporte plus de 150 fiches sur des méthodologies d'auscultation et de diagnostic sur les matériaux et les structures, rédigées par de nombreux experts du Cerema et de l'UGE.

Il constitue un outil précieux et qui s'enrichit continuellement. La dernière fiche sortie tout récemment concerne les prélèvements et analyses du PEHD des gaines de précontrainte extérieure.

N'hésitez pas à vous servir de ce cahier de l'auscultation des OA et à le faire connaitre autour de vous.

 Mercredi 12 juin 2024

Bonjour,

Je ne peux pas aider pour le calcul, mais je peux vous aider à comprendre le phénomène.

Il faudrait savoir quel type d'armature a été testé. En effet, les caractéristiques d'une armature ne sont pas homogènes dans la section (des mesures de dureté permettent de s'en rendre compte par exemple).
Dans certains cas, les caractéristiques mécaniques sont meilleures en surface (le grain y est p... Lire

Bonjour,

Les embacles visibles sur les photos constituent une poussée supplémentaire sur l'appui en rivière.

Vus sur Google Street View, des éclats au angles des pierres de couronnement du parapet aval font penser à une surcompression dans ce dernier (ne pas envisager une dépose de ces pierres si tel était le cas)

Je rejoins donc l'avis de M. RAULET : un diagnostic plus précis serait bienvenu ava... Lire

Merci Benoît pour ce retour très intéressant. Je te rejoins tout à fait sur le fait que rien de savoir quel pourcentage de perte de section... Lire

Bonjour,

La perte de ductilité est a priori plus importante dans le cas d'une corrosion par les chlorures (effet d'entaille) que dans le cas d'une corrosion par la carbonatation (plus homogène).

J'ai lu quelque part qu'au delà de 30% de perte de section il n'y a plus de palier plastique. Le guide Cerema, conservateur, recommande de ne pas prendre de palier plastique dans la vérification des secti... Lire

 Mardi 11 juin 2024

Bonjour,
Merci pour vos retours. Nous n'avons pas de suivi topo ni d'instrumentation sur les fissures. Je vais voir avec le géomètre pour implanter des cibles et réaliser un levé précis. En parallèle, nous allons commencer un projet de réparation et d'entretien. 
Je vous tiendrai informés de l'avancement de l'opération. 
Cordialement, 

Bonjour Claire,

Le guide du Cerema indique :

"La corrosion des armatures a non seulement pour effet de réduire leur section résistante, mais également de réduire la largeur du palier plastique avant rupture ainsi que l’adhérence et la résistance à la fatigue. Dès lors, on peut craindre la rupture en chaîne des armatures travaillant simultanément. Les armatures les plus corrodées atteignent leur p... Lire

Bonjour,

Le Grand Port de Nantes-St-Nazaire porte une mission d’analyse de risque et d’évaluation de son parc d’ouvrages portuaires avec SCE. Dans ce cadre d'étude, nous faisons un petit appel à la communauté concernant une question particulière :

Nous sommes à la recherche de retours d'expérience de cas de recalcul d'ouvrages pour lesquels a été considéré une perte de ductilité des armatures de ... Lire

 Vendredi 7 juin 2024

Bonjour Thierry,

Oui, effectivement, du fait de tes fortes contraintes sur l'épaisseur du tablier, à minimiser, une solution de tablier Ra-PL est une bonne solution. Tu pourrais aussi envisager de mettre les trottoirs en consoles, de façon à réduire la portée transversale entre poutres porteuses à la largeur strictement nécessaire au trafic routier.

Tu pourras trouver des exemples de tabliers Ra-... Lire

Bonjour,

Hier se sont tenues les Rencontres Ouvrages d'Art 2024, à Champs-sur-Marne, avec 130 participants de divers horizons.

Le programme des différentes interventions était le suivant.

Voici le livret des résumés des présentations. Si vous n'avez pas pu y participer, vous pourrez visionner les vidéos qui ont été enregistrées et qui seront mises à disposition prochainement.

Renaud LEGLISE a déposé le document livret ROA 2024
Renaud LEGLISE a déposé le document Programme ROA 2024

Bonjour Etienne,
Il me semble qu'il faut déjà réaliser une inspection détaillée par un bureau d'études compétent (www.imgc.fr) plus complète que le simple relevé photos.
Avez-vous un suivi topo sur l'ouvrage pour voir l'évolution des mouvements & tassements, ainsi qu'une petite instrumentation sur les principales fractures ?
Tout ceci permettrait de statuer plus sereinement.
La cause évoquée semb... Lire

 Jeudi 6 juin 2024

Bonjour Etienne,

Si l'on se réfère au catalogue IQOA des désordres des voûtes en maçonnerie, l'explication que vous donnez semble pertinente. Et le désordre sur le tympan au droit de la pile est classé 3 ou 3U selon le catalogue '(3U du fait que le désordre a évolué ?).

Je pense qu'il faut effectivement abattre soigneusement cet arbre et l'araser au niveau de la maçonnerie des fondations, sans es... Lire

Bonjour,

Les dossiers Ro-PE et Ra-PE sont probablement une bonne partie de la réponse. Peu de personnes doivent en avoir une version numéri... Lire

Je dispose de ces documents ci-dessous sur la photo.

Non numérisé naturellement.

mceclip0 - 2024-06-06 17h07m09s

 Mercredi 5 juin 2024

Bonjour à toutes et à tous,


Je sollicite la communauté Ponts car j’ai un cas un peu particulier à traiter. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question et aussi partager cette expérience. L’ouvrage en question est un pont en maçonnerie construit en 1883 franchissant le cours d’eau de l’Eygues entre la Drôme (RD116A) et les Hautes-Alpes (RD25). Ce pont possède 3 arches surbaissées de 10m d’ouve... Lire

Etienne Badia a déposé le document Pont-Eygues-RD25 constat

Bonjour Frédéric,

Je ne dispose pas d'un tel document pour ma part. Je vais relayer.

Je me dis qu'une personne ressource à la SNCF pourrait être Patrice SCHMITT : https://www.linkedin.com/in/patrice-schmitt-5440267b/

J'ai pris contact avec lui sur Linkedin et lui ai posé la question.

Pas facile de trouver en ligne des anciens règlements de calcul de la SNCF...

Bonjour,

Le volume étant important, pouvez-vous me transmettre votre adresse email afin que je puisse créer une boîte de partage où vous po... Lire

 Mardi 4 juin 2024

Bonjour,

Pour évaluer un ouvrage ancien, je recherche de la documentation SNCF des années 70 : l'équivalent du livret 2.01 de l'époque ou tout autre document portant sur le dimensionnement des pont à poutrelles enrobées en vigueur au début des années 1970.

Merci pour votre aide.

Bonjour à tous,

Je suis intéressée par ce sujet.

Si les éléments relatifs à l'ouvrage de type poutres latérales + platelage orthotrope sur ... Lire

Merci Olivier pour cet exemple différent et tout aussi pertinent.

Bonjour,

Je vous soumets aussi l'idée d'un ouvrage entièrement métallique. Un ouvrage de type poutres latérales et platelage orthotrope sur pièces de pont en partie basse a été construit en 2010 par VNF à Saint-Omer. Pièces de pont d'épaisseur variable de 720mm au centre, 665mm au point bas transversal et 689mm au droit de l'âme des poutres principales de 70m de portée. En extérieur, l'ouvrage re... Lire

Olivier lanoix a déposé le document CM-031

Bonjour Thierry,

Autre références :

  • pont de Lille à Douai (cf mail que je t'ai envoyé séparément)
  • pont franchissant l'A31 au niveau de l'aire de Toul Dommartin (48°39'39.1"N 5°54'37.0"E) ; tu pourrais te rapprocher de la DIR Est qui était MO entre 2011 et 2016
 Lundi 3 juin 2024

Merci Piero pour ton témoignage. Noyelles-sur-Escaut, non ?

Bonjour,

J'ai suivi la construction d'un RAPL en 2019 pour le Département du Nord :

  • coût de 5 000 €/m2 TTC (29 m de longueur, 12,1 m de largeur)
  • les appuis de l'ouvrage existant ont été conservés partiellement, la plateforme de l'ouvrage ayant été élargie,
  • effectivement, la problématique de maintien du gabarit et de l'épaisseur du tablier avait conduit à choisir ce type de tablier : l'épaisseur ... Lire

En effet Marjorie, et merci pour ta réponse, mais le fait de faire un poutrelles enrobées dans le sens transversal permet de réduire l'enco... Lire

Bonjour Thierry,

Ce type de pont est notamment utilisé pour les voies ferrées.En dehors de cette configuration, je connais que cet ouvrage :

- pont APRR pour l'aire de Toul : l'ouvrage date de 2012.

Pour de nombreux ouvrages contrôlés par le Cerema Nancy, dans la configuration poutre latérales + poutres transversales, la dalle est coulée sur les poutres transversales (Cernay-lès-Reims, Courcy...)... Lire

Bonjour Thierrry,

Si tu cherches à optimiser au maximum, tu peux envisager un tablier en BFUP (précontraint ou mixte avec des poutres / caissons) entre les poutres porteuses (poutres pleines ou treillis plus légères).

Le surcout du tablier pourrait etre compensé par les économies sur les fondations apportées par une structure plus légère.

Cordialement,

    • 09:30 12:30
Mallemort (13)

Lien Linkedin ici

 Vendredi 31 mai 2024

Bonjour,

Dans le cadre de la réfection d’un OA vétuste (une portée de 17.50 m) enjambant une rivière , le syndicat de gestion de ce cours d’eau nous demande d’augmenter le gabarit afin de permettre le passage des crues exceptionnelles. En gardant le niveau de l’intrados de l’ouvrage actuel, l’ouverture du futur ouvrage passerait de 17.50 m à 42 m. Ce qui est irréalisable car nous sommes contraint... Lire

  Renaud LEGLISE a ajouté un commentaire · le 31/05/2024 à 16:39
  • De la part de Stéphanie DIAS

Financement Travaux Ponts - Banque des Territoires et Cerema - Webinaire IdealCo en ligne!

 

Bonjour à tous, 

Je me permets de vous partager au lien suivant le replay de la communication réalisée entre la Banque des Territoires et le Cerema sur le sujet du financement des travaux sur les ouvrages d'art en France. 

https://www.idealco.fr/formation/collectivites-renover-ponts-nous-pouvons-vous-aider-29885

La Banque des Territoires et le Cerema sont engagés auprès des collectivités pour les aider face aux besoins en rénovation et proposent des subventions, crédits et prêts d'intérêt général que nous vous invitons à découvrir.

Vous connaissez déjà tous le Programme National Ponts du Cerema, venez découvrir et utiliser le Plan Ponts de la Banque des Territoires et l'outil PrioRéno Ponts : https://bdt-prioreno-ponts.oxand.net/

N'hésitez pas à nous contacter en direct pour toute question : prioreno.ponts@oxand.com ou stephanie.dias@oxand.com

Au plaisir d'échanger avec vous prochainement.

Bonne journée à tous.

Stéphanie Dias - OxandIdealCo Webconference BDT-CEREMA OXAND 15.05.2024 vf

#1
Renaud LEGLISE 17/05/2024

Merci Stéphanie pour ce message.

J'ajoute que lors de ce webinaire nous avons également parlé de notre Communauté Ponts, du PNP Travaux (comme indiqué ci-dessus par Stéphanie), mais aussi du service SOS Ponts (https://sosponts.recoconseil.fr/).

Je précise que pour visionner le replay en vidéo, il faut soit avoir un compte Idealco, soit en créer un.

N'hésitez pas à partager ces informations à vos contacts respectifs : communes, EPCI, CD, métropoles,... pour faire connaître tous ces dispositifs d'accompagnement méthodologiques et financiers.

#2
Renaud LEGLISE 31/05/2024

Bonjour,

Vous pouvez désormais accéder à la vidéo replay du webinaire également

, directement.

Bon visionnage,

 Jeudi 30 mai 2024

Monsieur Cere-Labourdette,

Je vous remercie pour l'échange téléphonique très intéressant que nous avons eu tout à l'heure. Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour discuter des attentes concrètes qu'un EPCI comme le vôtre peut avoir vis-à-vis d'un outil opérationnel de gestion de son patrimoine d'ouvrages d'art.

Bien à vous,

Merci beaucoup Christophe pour le partage des actions déjà mises en place au niveau de la CC des Hauts de Flandre pour la gestion du patrim... Lire

Bonjour, pour compléter les propos de Renaud,

La plupart des communes de notre EPCI (32/40) était éligible au PNP 1. 8 communes ne l'étaien... Lire

 Mercredi 29 mai 2024

Bonjour,

SIRO est une application conçue exclusivement pour le Programme national Ponts. Elle n'est ainsi pas utilisable en dehors du PNP.

De nombreuses communes du Grand Dax ont bénéficié, ou bénéficient actuellement des PNP 1 & 2. Ainsi, avec l'accord des communes concernées, vous disposerez déjà du recensement et d'une première évaluation de l'état des ouvrages d'art d'une partie significative... Lire

 Mardi 28 mai 2024
  Renaud LEGLISE a ajouté un commentaire · le 28/05/2024 à 07:49
stephane CERE-LABOURDETTE

Bonjour, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion du patrimoine ouvrage d'arts. Dans le cadre de cette démarche ma collectivitée n'est pas prète à investir dans une "usine à gaz",  par contre je viens de voir SIRO issu du PNP qui, en premier temps, pourrai me permettre de recenser mon patrimoine, sécuriser mes données et avoir une première image de celles-ci.

Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les modalités pour l'utiliser?

Comment récupérer l'appli terrain?

Si je peux créer mes propres fiches de gestions et intégrer des photos sur une cartho autre que Google? 

Merci

#1
Renaud LEGLISE 28/05/2024

Bonjour M Cere-Labourdette,

Pouvez-vous svp copier cette question dans l'onglet "Forum" de notre communauté ? C'est en effet là que nous regroupons les questions et réponses.

Merci d'avance.

Bien cordialement,

 Lundi 27 mai 2024

Bonjour,

En fonction de la configration du site et du diagnostic, vous pourrez aussi comparer à une opération de démolition / reconstruction du garde greve (c'est en particulier pertinent si celui ci subit aussi une corrosion). Techniquement c'est un peu moins sensible et ca permet de reconstruire le garde greve un peu plus loin pour faciliter les inspections et l'entretien ultérieur. Il pourra a... Lire

 Vendredi 24 mai 2024

Bonjour,

Le pdf du guide « Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb » peut désormais être téléchargé directement depuis le site Internet de la Filière Peinture Anticorrosion.

Aller sur : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/outils-et-documents/#document-gepi

Puis, dans le menu, vous trouverez le guide dans la rubrique "Publications Filière".

Ou lien direct : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/wp-content/uploads/2024/05/guide-plomb-gepi-170x245-dp-mq.pdf

  Renaud LEGLISE a ajouté un commentaire · le 24/05/2024 à 10:21
Bonjour à tous,
 
Juste une petite information, il y un guide très intéressant sur les« Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb » édité par l'organisme Filière Peinture Anticorrosion.
 
Pour se le procurer il suffit d'envoyer un message sur leur site disant que vous êtes intéressés par ce guide.  Puis un agent vous répondra (ça peut prendre 2 semaines) en vous demandant votre adresse postale afin de vous l'envoyer par courrier.
 
 
Bien à vous!
#1
Renaud LEGLISE 07/05/2024

Merci Terence pour le partage de cette information !

#2
Renaud LEGLISE 24/05/2024

Bonjour,

Le pdf du guide « Travaux de peinture anticorrosion en contexte plomb » peut également être téléchargé directement depuis le site Internet de la Filière Peinture Anticorrosion.

Aller sur : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/outils-et-documents/#document-gepi

Puis, dans le menu, vous trouverez le guide dans la rubrique "Publications Filière".

Ou lien direct : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/wp-content/uploads/2024/05/guide-plomb-gepi-170x245-dp-mq.pdf

 Jeudi 23 mai 2024

Bonjour,

La CeA (collectivité Européenne d'Alsace) a vériné un VIPP sur une heuteur d'environ 1,20 m pour le renforcement par collage de tissus en matériau composite en about des poutres et remplacer les appareils d'appui. L'utilisation d'une centrale de vérinage LAO est indispensable. Le vérinage doit être piloter en déplacement.

La course des vérins est limitée (quelques centimètres à quelque d... Lire

Renaud LEGLISE a publié l'événement Symposium "Ponts connectés"
    • 09:00 17:00
FNTP 3, rue de Berri 75008 PARIS

Tables rondes et restitution des 17 projets innovants de l’appel à projets « Ponts Connectés »

L’état des ponts constitue un enjeu majeur de sécurité pour les usagers. Le rapport d’information du Sénat rendu en juin 2019 souligne le vieillissement de notre patrimoine et la lourdeur des investissements pour son entretien et sa surveillance. Les dernières innovations en matière d’instrumentation offrent des nouvelles perspectives aux gestionnaires, plus pratiques, plus performantes et moins couteuses.

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé en 2021 l’appel à projets « Ponts connectés » dans le cadre du Programme National Ponts financé par France Relance et piloté par le Cerema.

Les 17 lauréats ont expérimentés leurs solutions en vraie grandeur sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités et restitueront leurs travaux lors de cette journée.

En savoir plus sur les projets lauréats : www.cerema.fr/fr/pontsconnectes

Le programme et les modalités d’inscription seront communiqués ultérieurement.

Forum
SOS Ponts

Si vous avez une question très spécifique sur un pont donné, vous pouvez avoir recours au service "SOS Ponts". Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour y accéder.human cooperation

Aides-territoires

Réalisez vos projets locaux  

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Chaque jour, des collectivités comme la vôtre trouvent des aides pour financer et accompagner leurs projets sur de nombreuses thématiques. Vous aussi, découvrez les aides disponibles et paramétrez des alertes pour donner vie aux ambitions de votre territoire.

Boite à outils
Il existe un référentiel pour l'ingénierie de la maintenance des ouvrages d'art. Quel est le contenu des différentes missions d'ingénierie aux phases clés d'une intervention sur un ouvrage existant, quel est leur enchaînement, qui sont les différents acteurs ? Ce référentiel, édité par l'IMGC et auquel le Cerema a participé, s'adresse tout particulièrement aux propriétaires et gestionnaires de ponts et de murs de soutènement pour les guider dans l'enchaînement des missions leur permettant de mener à bien l'évaluation, les opérations de diagnostic, d'études et de travaux d'entretien et de réparation de leurs ouvrages.
Pour réparer ou reconstruire un ouvrage d'art, si votre collectivité ne dispose pas des compétences en interne, vous aurez besoin de faire appel aux services d'un maître d’œuvre, qui réalisera les études techniques nécessaires, vous assistera pour la consultation des entreprises et suivra la réalisation des travaux. Il est alors utile de disposer d'un modèle de cahier des charges pour la passation du marché de maîtrise d'oeuvre. Un exemple est ici mis à votre disposition.
Du constat des désordres affectant un ouvrage d'art pathologique à sa réparation, différentes étapes sont à franchir. Le Cerema propose un document synthétique pour suivre la bonne démarche... et ne pas griller les étapes !