242 participants
Présentation
Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).
Que vous ayez ou non bénéficié des actions menées dans le cadre du programme national ponts, vous trouverez ici des ressources pour vous aider à prendre en main ou développer la gestion de vos ponts et de vos murs de soutènement.
Les ressources déjà disponibles figurent sous forme d'articles que vous trouverez sous l'onglet "Boite à outils". Ces articles renvoient à des documents de référence qui peuvent également être retrouvés dans l'onglet "Ressources". D'autres articles seront publiés au fur et à mesure, notamment lorsque de nouveaux outils d'accompagnement méthodologique, en cours d'élaboration au Cerema, auront été finalisés.
L'onglet "Forum" vous permet de partager une expérience ou de solliciter des témoignages sur une problématique donnée, par exemple. Il ne constitue pas une foire aux questions mais il peut permettre le cas échéant de répondre à une question générique.
Pour toute question spécifique sur des ouvrages en particulier, veuillez utiliser le service "SOS Ponts" dont le lien est accessible directement dans le pavé dédié à droite de la page d'accueil de cette communauté.
Dans l'onglet "Evénements" apparaissent les événements intéressant en particulier les communes ou EPCI gestionnaires d'ouvrages d'art, tels que des webinaires à destination des élus ou des techniciens par exemple.
Venez découvrir, intégrez la "Communauté Ponts", contribuez, l'inscription est libre !
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Vous êtes représentant d'un EPCI (ou d'une commune) et devez assurer la gestion d'ouvrages d'art (ponts ou murs), cette communauté s'adresse tout particulièrement à vous. Mais de manière générale, toutes les personnes mobilisées dans la gestion patrimoniale des ouvrages d'art y ont tout leur place (gestionnaires, bureaux d'études, entreprises, associations professionnelles, ...).
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Bonjour,
D'une part, une ventilation a été mise en place de le caisson afin de maintenir une vitesse de circulation d'air minimum (je ne... Lire
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- 09:00 17:00
Qu’il s’agisse de ponts à grande portée, utilisant des produits de forte épaisseur, ou de ponts mixtes acier-béton faisant appel à des poutrelles laminées à haute résistance, ou encore de ponts avec des culées en palplanches, la filière acier innove au quotidien pour la conception de ponts toujours plus performants et durables.
Face aux enjeux environnementaux, la décarbonation, les analyses de cycle de vie et l'éco-conception sont autant de voies vers un avenir plus respectueux de l'environnement.
Ce colloque a pour but de dresser un état des lieux des tendances et innovations portées par les sidérurgistes mais aussi par les concepteurs de ponts en acier.
Programme en cours de finalisation.
Matinée de présentations / échanges à Polytech Lille
Après-midi : visite du chantier de deux ouvrages à Armentières (avec les sociétés Berthold et Bouygues TP RF)
Colloque "ConstruirAcier" organisé avec le soutien de l'Association Française de Génie Civil - AFGC - Délégation Hauts-de-France et Polytech Lille.
Inscription payante pour les professionnels, gratuite pour les étudiants. Précisions à venir sur les modalités.
Une nouvelle réunion du club des gestionnaires d'ouvrages à câbles vous est proposée le 2 octobre 2024 à Cézy dans l'Yonne.
La matinée sera consacrée à des présentations techniques dont le programme est détaillée dans le document joint. L'après-midi sera consacrée à la visite du chantier de réhabilitation du pont suspendu de Cézy.
La participation est réservée aux gestionnaires d'ouvrages à câbles, inscription jusqu'au 6 septembre exclusivement via le lien ci-dessous :
https://enqueteur.cerema.fr/index.php?r=survey/index&sid=576713&lang=fr
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Bonjour,
Si vous gérez des ouvrages d'art à câbles (ponts suspendus, haubanés,...), vous pourriez être intéressé(e), si vous n'en faites pas déjà partie, par le Club des Gestionnaires d'Ouvrages à Câbles, animé par la direction Sud-Ouest du Cerema.
Une prochaine réunion de ce club se tiendra le 2 octobre prochain à Cézy dans l'Yonne :
Si vous êtes concerné(e) et si souhaitez intégrer ce club, n'hésitez pas à en faire la demande auprès de Bastien Vaurigaud : bastien.vaurigaud@cerema.fr ou à faire une demande d'inscription à la communauté correspondante via :
Bonjour,
Si vous cherchez une aide pour déterminer les classes d'exposition pour vos ouvrages en béton, il existe des documents très pratiques, que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.
Ils contiennent des tableaux synthétiques qui permettent de rapidement définir les classes d'exposition adaptées à votre projet, en fonction de la nature de l'ouvrage (ouvrage d'art, de génie civil, ouvrages maritimes), de leur localisation (près de la mer ou à l'intérieur des terres), des parties de l'ouvrage, du niveau de gel et de salage...
Il est essentiel de faire une prescription appropriée des classes d'exposition dans les marchés de travaux. En effet, si ces classes sont sous-estimées, cela met en cause la durabilité de l'ouvrage. Mais il faut également veiller à ne pas sur-prescrire en surestimant les classes, car cela a des conséquences non négligeables et injustifiées : augmentation de l'épaisseur d'enrobage, augmentation des sections d'aciers dans certains cas.
Les ressources :
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Merci Monsieur Pozzo. Je vois que la méthode utilisée est le grenaillage. Comment a-t-on limité l'exposition des travailleurs aux particule... Lire
Merci Monsieur Léglise. Ce guide me semble très intéressant.
Bonjour,
Il n'y a malheureusement pas de solutions simples et peu couteuses pour retirer les peintures contenant ces polluants.
Concernant l'amiante, nous recommandons de proposer en phase désamiantage le décapage UHP (classiquement autour de 3000 bars) comme solution alternative au décapage par projection d'abrasif lors de la rédaction des cahiers des charges. Cette technique, qui présente l'ava... Lire
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Bonjour,
Je peux vous donner notre expérience (DIR Méditérranée) relative aux travaux de peinture du viaduc de Martigues.
L'ensemble du chantier se fait dans ce chantier sous conditions plomb :
* Calfeutrement de la zone
* Décapage complet à la grenaille (adduction d'air, sas, etc...)
* Test en début de chantier systématique, puis par sondage afin de valider l'absence de plomb post décapage
*... Lire
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Bonjour Monsieur Dirix,
Je vous mets un lien pour télécharger un guide récent sur la problématique "TRAVAUX DE PEINTURE ANTICORROSION EN CONTEXTE PLOMB", édité par la filière peinture anticorrosion en France : https://www.filiere-peinture-anticorrosion.fr/lancement-du-guide-des-travaux-de-peinture-anticorrosion-en-contexte-plomb/
Ce n'est qu'une contribution partielle pour répondre à votre questi... Lire
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Bonjour à tous,
Suite à des difficultés rencontrées sur nos chantiers de désamiantage en zone fermée hermétiquement en Belgique, je souhaitais vous poser la quesion suivante :
Quelle(s) technique(s) les entreprises (de désamiantage) utilisent-elles en France pour retirer la peinture contenant de l'amiante et/ou du plomb et/ou du chrome (VI) recouvrant des ponts métalliques composés notamment de ... Lire
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Bonjour,
Savez-vous que l'AFGC propose tous les mois, sur un créneau d'1h30 en fin d'après-midi, des webinaires sur des sujets techniques ou des réalisations d'infrastructures ?
Vous pouvez retrouver les replays et supports de ces webinaires sur le site de l'AFGC : https://www.afgc.asso.fr/categorie/debat-afgc/
Par exemple, le dernier webinaire, début juillet, a abordé le sujet des passerelles et ponts en matériaux composites.
N'hésitez pas à visiter cette page. Pour être informé des actualités de l'AFGC, en devenir membre est un bon moyen😉
La page Linkedin de l'AFGC est aussi un bon vecteur d'information : https://www.linkedin.com/company/afgc/
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Bonjour Renaud,
Merci pour l'info ! Et ces webinaires sont accessibles en direct uniquement aux membres AFGC ou y-a-t-il un moyen de s'y inscrire ?
Merci !
Bonjour Antoine,
Ces webinaires sont accessibles sur inscription. De ce que j'en ai vu jusqu'ici, ils sont gratuits pour les membres de l'AFGC et à 20€ pour les non membres. Mais dans tous les cas il faut s'incrire pour recevoir les liens de connexion peu avant l'événement.
Une fois les webinaires passés, les replays sont visiblement accessibles à tous sur le site de l'AFGC (au lien que j'ai donné), car on peut accéder à cette page sans être connecté en tant que membre.
Le programme de ces webinaires, nommées "les jeudis de l'AFGC" (1er jeudi du mois) peut se retrouver ici pour 2024 : https://www.afgc.asso.fr/app/uploads/2024/07/Programme-des-webinaire-au-4-juillet-2024.pdf
Bonjour,
Au delà des qualifications ou équivalences, l'important est les CV des personnes (expériences, formations initiales et professionnelles,...) ainsi que les attestations de formation continue type PFC sur les modules correspondants.
Mais ce qui est encore plus important, c'est la pertinence des temps passés et des moyens d'accès, qui peuvent/doivent être imposés par le MOA.
Bien cordiale... Lire
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Bonjour Jacques,
Si tu as également des ouvrages d'art non courants dans ton marché d'IDP, tu pourrais aussi demander la qualification OPQIBI 1111 - "Inspection détaillées des ouvrages d'art non courants" (les OANC sont définis dans le fiche https://www.opqibi.com/nomenclature-fiche/1111).
La fiche https://www.opqibi.com/nomenclature-fiche/1110 détaille les critères d'expérience des inspecteurs e... Lire
1 vote :
Bonjour
Je vais lancer un marché pour la réalisation des IDP sur 2025 et 2026, au niveau des qualifications je vais demander la qualification Opqibi 1110 - Inspection détaillée d'ouvrage d'art courants. Pouvez-vous me dire s'il n'y a pas d'autre qualification à demander.
Merci
Bonjour
Je vais lancer un marché pour la réalisation des IDP sur 2025 et 2026, au niveau des qualifications je vais demander la qualification Opqibi 1110 - Inspection détaillée d'ouvrage d'art courants. Pouvez-vous me dire s'il n'y a pas d'autre qualification à demander.
Merci
Bonjour Jacques,
Peux-tu stp poster cette question dans l'onglet "Forum" ?
Merci d'avance.
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- 09:00 17:00
Tables rondes et restitution des 17 projets innovants de l’appel à projets « Ponts Connectés »
L’état des ponts constitue un enjeu majeur de sécurité pour les usagers. Le rapport d’information du Sénat rendu en juin 2019 souligne le vieillissement de notre patrimoine et la lourdeur des investissements pour son entretien et sa surveillance. Les dernières innovations en matière d’instrumentation offrent des nouvelles perspectives aux gestionnaires, plus pratiques, plus performantes et moins coûteuses.
Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement a lancé en 2021 l’appel à projets « Ponts connectés » dans le cadre du Programme National Ponts financé par France Relance et piloté par le Cerema.
Les 17 lauréats ont expérimentés leurs solutions en vraie grandeur sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités et restitueront leurs travaux lors de cette journée. (participation gratuite)
En savoir plus sur les projets lauréats : www.cerema.fr/fr/pontsconnectes
Une demande d'inscription à cette journée peut être réalisée en remplissant ce formulaire.
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Vous travaillez dans un bureau d'études susceptible de réaliser des visites VSC (Visites Simplifiées Comparées) pour le compte de gestionnaires de parcs d'infrastructures portuaires et maritimes (Grand Port Maritime, département, région, ville, commune ou autres collectivités, organismes ou établissements gestionnaires) et vous souhaitez développer ou mettre à niveau votre compétence et/ou celle de vos agents dans le domaine de la gestion d'infrastructures portuaires ? Alors venez participer à la prochaine session de formation à la méthode VSC.
En effet, le Cerema vous propose une formation dédiée à l'application de la méthode VSC (dite des Visites Simplifiées Comparées) pour la gestion d'un parc d'ouvrages portuaires et plus particulièrement une session orientée sur la réalisation des visites et l'évaluation des ouvrages portuaires.
Cette formation de deux jours est animée par les experts du Cerema.
Une attestation de formation nominative sera remise à l'issue de cette formation ainsi que l'ensemble des supports (documentations techniques) nécessaires à l’application de la méthode.
La prochaine session de cette formation se déroulera à Nantes les mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2024.
Vous trouverez la fiche descriptive de la session (programme) sur le site du Cerema.
Lien : https://www.cerema.fr/fr/evenements/methode-vsc-visites-evaluation-ouvrages-portuaires-session
La date limite d’inscription est fixée au mercredi 18 septembre 2024.
Renseignement et inscription par mail à formation.catalogue@cerema.fr
Cordialement
Pour le groupe VSC du Cerema,
Claire Marcotte, Benoit Thauvin et Pierre-Jean Vabre
Bonjour,
Les lauréats 2024 de l'appel à projets d'innovation "Routes et Rues" (CIRR - IDRRIM) sont désormais connus.
Sur les 5 projets retenus, l'un d'eux concerne les ouvrages d'art, et en particulier un système de coulis ultra-bas carbone pour l'injection de l'espace annulaire entre une coque PRV et une buse à réhabiliter.
Bonjour,
Des compléments de réponses ont été apportés dans la Communauté "Amiante et Infrastructures" sur Expertises Territoires.
Elles figurent ici : Amiante et OA
Une bonne occasion de découvrir cette communauté dédiée à la problématique de l'amiante sur les infras.
Merci à tous pour vos propositions et préconisations !
Bonjour Terence,
Je n'ai pas de Rex en propre pour ma part mais tu peux déjà trouver des informations dans le guide de l'AFGC traitant de l'utilisation des armatures composites dans les ouvrages en béton armé : https://www.afgc.asso.fr/publication/utilisation-darmatures-composites-a-fibres-longues-et-a-matrice-organique-pour-le-beton-arme/.
Bien à toi,
1 vote :
Bonjour,
Merci pour ces échanges et à Denis pour ses précieux éclairages.
Renaud
Bonjour,
Quel que soit le procédé d'étanchéité en relevé, la partie métallique relevée doit être mécaniquement protégée, lorsqu’elle est exposée aux chocs, soit par :
- une protection métallique ou un dispositif adapté (cf. figures 42 et 43 du fascicule 67-I),
- une protection métallique rigide et solidement fixée, traitée anti-corrosion (cf. figure 20 du fascicule 67-I).
Cordialement
Laurent,
Je propose ce recouvrement car par expérience, sur une bordure, les coups de pneus arrachent le PEL.
Bonjour et merci pour vos réponses,
Elles vont me permettre la proposition d'une solution technique adaptée dans le cadre
du Dossier d'Autorisation Technique
Je vous tiendrai au courant de la solution retenue, des éventuelles adaptations et ou difficultées
rencontrées notamment lors de la mise en oeuvre des matériaux et du résultat obtenu
Bien cordialement, Jérôme
Bonjour,
Il n'y a pas d'intérêt à procéder ainsi. Le PEL se suffit à lui-même.
Par ailleurs, avant d'envisager un quelconque recouvrement, il faut s'assurer de la compatibilité des produits entre eux.
Cordialement
Laurent CHAT
Ne serait-il pas possible de réaliser le PEL puis de le recouvrir par une résine ? Ou du moins d'effecture un chevauchement PEL / Résine époxy modifiée (type stiasol BE routier)
Bonjour,
Vous n'aurez pas directement de système compatible sous avis technique.
Après le raisonnement suivant est envisageable:
Dans l'avis technique d'une étanchéité asphalte 8+22, deux PEL sont couverts: le Flashing TP et le Paracoating Deck.
Pour les procédés SESM (sur support métalliques), le PEL Paracoating Deck est couvert en relevé. Si vous faites le raisonnement par extension, vous avez ... Lire
Bonjour,
Une solution de type "PEL" (produit d'étanchéité liquide) pourrait être envisageable (cf. art. 10.5.4 du Fasc. 67-I).
Il conviendrait toutefois de retenir un produit compatible avec l'asphalte et de prévoir une protection métallique, ou un dispositif adapté, du relevé d'étanchéité (cf. figures 20, 42 et 43 du fasc.67-I).
Cordialement
Laurent CHAT
Bonjour et merci de vos réponse,
Nous avons prévu une étanchéité par chape d'asphalte (8mm asphalte + 22mm asphalte gravillonné)
Les pattes ont l'air d'être rivetées au tablier et à la bordure métallique
Pour l'instant, les sondages ne nous ont pas permis de confirmer le vide ou la présence de matériaux entre la poutre métallique et cette bordure en acier qui à priori permet de maintenir la str... Lire
Bonjour
Il vous serait peut-etre possible de traiter la remontée avec un badigeon d'étanchéité à froid après étanchéité du tablier.
Quelle type d'étanchéité comptez-vous faire appliquer ?
Cette partie métallique orange est-elle soudée sur les pattes, qui sont elles-même soudées sur le tablier ? A quoi sert-elle, car il semble y avoir un vide entre la poutre et cette partie orange.
Cordialement
Da... Lire
Bonjour,
Dans le présent cas de figure, cela semble difficile de rouver un système homologué répondant au fascicule 67.
Dans le domaine du bâtiment, des solutions existent de système d'étancéité liquide sur support métallique. Certains peuvent être renforcés dans le points singuliers par une toile tissée. Nous avons utilisé ce type de produit sur un ouvrage du début du siècle avec une structure m... Lire
Bonjour,
Je m'interroge sur la possibilité de réaliser une étanchéité entre le trottoir et la chaussée sur l'OA du schéma ci-après
Les contraintes sont les suivantes :
- pas possible de réduire la largeur de chaussée
- pas possible de mettre en place une bordure sans réduire la largeur de chaussée ?
- le trottoir est séparé de la chaussée par une armature métallique ici en orange qui a des point... Lire
Bonjour à tous,
Dans le cadre de reconstructions d'ouvrages hydrauliques de type dalot, une entreprise nous propose de réaliser des cadres préfabriqués avec des armatures composites afin de garantir la perennité de la structure face aux risques de corrosion des armatures classiques en acier.
Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant l'utilisation ce type d'armatures ... Lire
Bonjour Monsieur DAVI,
C'est noté, je vous remercie pour ces renseignements.
Pour information, l' ouvrage calculé est soumis à une forte ac... Lire
Oui Renaud LEGLISE , je confirme : ce nouvel arrêté vient préciser la réglementation en vigueur qui imposait l'évaluation du risque amiante... Lire
Bonjour M. FOLIWE,
Effectivement c'est ce que nous avons écrit dans le CT n°30 AFPS CEREMA. J'attire toutefois votre attention sur quelques points :
- Dans ce même document, il est indiqué la valeur de 2 (yc selon la NF EN15129) en cas de faible action sismique (à voir donc quelle est l'accélération de calcul de l'ouvrage) ;
- La norme EC8 est d'application obligatoire selon l'Arrêté du 26 octobr... Lire
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Bonjour Monsieur DAVI,
Effectivement il y avait un doute quant à la valeur admissible à prendre pour la distorsion en cisaillement (2 ou 2,... Lire
Bonjour,
Je ne connais pas en détail les critères qui ont conduit dans les normes à imposer deux vérifications séparées : une pour la distorsion totale résultant des effets cumulés du cisaillement, de la rotation et de la compression + une pour le cisaillement seul sous l'action sismique horizontale. J'imagine que la répartition des contraintes (au sens de la mécanique des milieux continus) au se... Lire
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Bonjour Terence,
Merci pour ta question.
Les extraits que tu donnes proviennent du guide Cerema "Ponts en zone sismique - Conception et dimensionnement selon l'Eurocode 8".
La distorsion limitée à 2 est celle uniquement due aux effets horizontaux induits par l'action sismique. Je ne connais pas la raison exacte de cette limitation spécifique. Je vais relayer ta question, en particulier auprès de ... Lire
Bonjour à tous,
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- 08:30 13:30
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Un grand merci pour vos réponses.
Elles contribueront à notre analyse, et aideront, je l'espère, à atténuer le zèle de certains .... ;-)
Bonjour,
Un arrêté "amiante" est récemment sorti en France :
Mais à sa lecture, je ne vois pas d'obligations qui seraient liées à cette problématique dans le cadre d'interventions liée... Lire
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- 09:00 17:30
Voir le programme détaillé de cette journée en PJ
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Bonjour, Pour l'inscription, les agents du Cerema sont-ils considérés comme membres de l'IMGC ? Merci
Bonjour Hervé,
Le Cerema fait partie des adhérents à l'IMGC comme tu le sais donc je pense que le tarif pour les agents du Cerema est celui "membres AFGC".
Christophe Raulet pourrait nous confirmer ?
Le Cerema envisage de proposer deux nouvelles offres de formation, sur le logiciel ST1, en mode e-learning. Une formation d'initiation, pour les débutants donc, et une formation de perfectionnement pour aller plus loin (en particulier précontrainte et ponts construits par phases).
Pour avoir une première idée, je lance ce petit sondage auprès des personnes potentiellement intéressées (Départements et Métropoles, DIR, bureaux d'études,...).
Bonjour,
Effectivement la responsabilité du donneur d'ordre/maître d'ouvrage oblige à communiquer aux entreprises de manière systématique et au préalable des travaux, de la présence d’amiante (communication du DTA) c'est vrai aussi pour le plomb. Ensuite c'est la responsabilité de l'entreprise, en tant qu'employeur, de tenir compte de ces éléments dans son intervention.
Concernant les inspections... Lire
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Bonjour à vous,
d'usage on effectue des diagnostics amiantes avant travaux sur les ouvrages qui ont été construits/rénovés avant 1997 (date d'interdiction de l'usage de l'amiante).
Il n'y a que lorsqu'on souhaite démolir un ouvrage, le réparer ou effectuer toute action mécanique sur la structure susceptible de libérer d'éventuelles fibres d'amiante qu'un diagnostic est réalisé.
Les inspections d... Lire
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- 09:30 13:30
Dans les Hauts-de-France, plus de 10 000 ponts sont dénombrés, dont 2500 sont gérés par les communes.
Près de la moitié des ouvrages communaux ont été construits avant 1950. Nombre d’entre eux nécessitent aujourd’hui des travaux d’entretien et de réparation, dont 10 % des réparations considérées comme urgentes.
- Quel est l’état précis de ce patrimoine ?
- Comment évaluer sa qualité ? Comment le gérer ?
- Quelle est la responsabilité de la collectivité et de l’élu en cas d’accident dû à un manque d’entretien ?
- Quelles sont les étapes avant travaux ?
- Comment financer les travaux ?
Pour répondre à ces questions,
la Fédération Régionale des Travaux Publics,
le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, la mobilité et l’aménagement),
l’IMGC (Ingénierie de la Maintenance du Génie Civil)
et le STRRES (Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de Travaux de Réparations et de Renforcement des Structures)
invitent les élus, les services techniques, les entreprises de Travaux Publics à une matinée technique.
Le jeudi 12 septembre à 9h30 – suivi d’un cocktail, au Lycée des Travaux Publics Jean Bertin de Bruay la Buissière.
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J'ai oublié de te suggérer de voir ce qui est dit sur le sujet dans le guide du Cerema que tu trouveras ici.
Bonjour Patrice,
Je pense qu'il y a des diagnostics amiante obligatoires avant travaux mais je ne crois pas que cela aille aussi loin que ce que tu évoques par la suite.
Merci aux membres gestionnaires de cette communauté de nous faire part de leurs pratiques en la matière, svp.
Patrice, je t'informe qu'il existe une communauté publique Amiante et Infrastructures sur Expertises Territoires. Tu pe... Lire
Bonjour,
Ma question concerne la gestion de l'amiante sur nos ponts. Je suis maître d'ouvrages en Région Wallonne (Belgique).
Actuellement, la législation nous dit que'avant tout chantier, nous devons fournir un inventaire amiante récent de l'ouvrage prévu en travaux.
Nous faisons donc réaliser ces inventaires lors de l'élaboration de nos études techniques, soit environ 150 invetaires par an actu... Lire
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Bonjour,
Je vous fais part d'une information que j'ai eue récemment, au sujet d'un arrêt du Conseil d'Etat du 1er mars 2023, sur une passerelle située à Tergnier (02) et franchissant des voies ferrées.
De ce que j'en comprends, le Conseil d'Etat a jugé que la SNCF devait "remplir les obligations du propriétaire de l'ouvrage" dans la mesure (notamment) où le procès-verbal de récolement signé à l'origine (en 1933) stipule que la passerelle "reste dans le domaine public du Chemin de fer et que la Compagnie du Nord est chargée de son entretien".
J'imagine que cette information pourra s'avérer utile à des maîtres d'ouvrage qui ont des voies portées par des ponts ou des passerelles franchissant des voies ferrées et pour lesquels existe un PV de récolement stipulant des clauses similaires.
Je précise que je ne souhaite pas de commentaire potentiellement polémique en réaction à cette information. Je sais que le sujet est très sensible. Mais il me semblait opportun de partager cette information, qui peut intéresser des maîtres d'ouvrage de toutes dimensions (commune, EPCI, Métropoles, Départements,...).
Si vous avez des informations complémentaires sur des arrêts du CE ou de jurisprudence encore plus récents, je pense que ça intéressera la présente communauté.
Bonjour,
Je m'éloigne un peu du sujet mais rebondis tout de même sur l'arrêt du Conseil d'Etat transmis par Renaud pour une interrogation que nous avions justement hier avec notre service juridique : peut-on prendre un arrêté pour un pont sur la base de cet article L.511-19 du code de la construction et de l'habitation (voir le n°2 "Considérant ce qui suit") qui est issu d'un chapitre sur l'habitat indigne ?
Si certain.e.s ont la réponse, je suis preneuse !
Merci,
Aurélie HOPPE - Ville de Niort
Bonjour Aurélie,
Pouvez-vous svp poser votre question sur l'onglet "Forum" de notre communauté et la préciser ? svp merci
Bonjour Jérémie,
Un collègue géotechnicien me confirme bien que les descentes de charges doivent être fournies par le MOe au BET géotechnic... Lire
Bonjour Jérémie,
Les missions géotechniques sont définies dans la norme NF P 94-500.
Tu as raison. Le maître d'oeuvre doit d'abord fournir les descentes de charges (ddc) en provenance du tablier et des appuis de sorte que le bureau d'études géotechnique puisse proposer, dans sa G2 PRO, les types de fondations adaptés et les pré-dimensionner sur la base des ddc fournies par le MOe. Sinon, le BET g... Lire
1 vote :
J'assiste une collègue dans la construction d'un ouvrage neuf.
Le projet doit rentrer dans la phase PRO et il y a des problèmes entre la maîtrise d'œuvre et le BE Géotechnique.
Le BE géotechnique demande à la maîtrise d'œuvre de fournir des données d'entrée avec les charges admissibles à l'ELE et ELS pour fournir sa G2 PRO.
La maîtrise d'œuvre indique que la G2 PRO est une donnée d'entrée de sa p... Lire
1 vote :
Merci bcp Bruno pour ton avis, d'autant que tu as une certaine expérience du recalcul des voûtes.
Bonjour. Je suis d'accord. Acrs surbaissés ; dalle générale ajoutée, excentrée vers l'amont ; chaussée légèrement excentrée vers le tympan amont ; convois de 72t y compris grue de 72t très impactante car très compacte et pouvant circulée de manière excentrée également ; impact des DDC dyssimétriques en tête d'appui ; Ce me semble beaucoup pour s'amuser à conclure d'emblée. Bien cordialement.
2 votes :
Merci Christophe pour ces compléments opportuns. On est bien d'accord qu'un recalcul de voûte nécessite des reconnaissances spécifiques pré... Lire
Bonjour,
La question essentielle, aprés avoir confirmé la notion de bon état par une inspection récente associée à l'expertise pour des raisons de responsabilité et d'interprétation, est de comprendre le fonctionnement réel de l'ouvrage au delà de sa capacité à être calculé, par VOUTE ou autre logiciel. La dalle générale joue notamment un rôle potentiel favorable au delà de la fonction de réparti... Lire
2 votes :
C'est une très bonne remarque, merci Arnaud. En effet, les grues de 72t peuvent avoir un impact proche de certains convois de 94 t (voir pa... Lire
Bonjour Mme Gillard,
Merci pour votre question. Je me renseigne auprès de collègues experts en étanchéité. A ce stade, j'ai vu que ce système ne fait pas partie des systèmes d'étanchéité faisant partie de la liste des avis techniques du Cerema.
Merci aux autres membres de notre communauté de bien vouloir nous faire part de leur éventuel retour d'expérience sur ce système d''étanchéité, svp.
Bonjour,
Attention si vous autorisez à 72 tonnes,, prenez en compte le cas des grues de 72 t qui sont plus impactant.
Pour être certain, je vous conseille de faire faire une étude de capacité portance ou une étude de portance cas de charge exceptionnel TE 72 t et Grue de 72 t.
Cdt.
2 votes :
Bonjour,
Avez-vous des retours d'expériences pour l'étanchéité de l'extrados de trottoirs en béton armé avec le produit SOPREMA - ALSAN 573 , finition "peinture" STRATOS ?
Notamment sur l'efficacité, la glissance et le rendu de la couleur ?
Merci
Françoise Gillard
1 vote :
Bonjour Denys,
La question de la vérification des ponts en maçonnerie, a fortiori modifiés, vis-à-vis du passage des convois exceptionnels, est toujours assez délicate. Il n'y a pas de moyen simple de faire une vérification par le calcul, sans passer par un calcul du type logiciel VOUTE du Cerema, qui est en cours de révision, ou d'autres logiciels travaillant eux aux éléments finis. A vérifier s... Lire
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Bonjour à tous
Je suis interrogé par la DDT pour modifier un itinéraire 2ème catégorie passant sur un pont en maçonnerie à arc surbaissé reconstruit en 1947. Il est composé de 3 travées de 10,20 d'ouverture. Une dalle générale en béton armé a ensuite été constuite en 1974 puis un élargissement en 1990 d'environ 2,00 m à l'amont. L'ouvrage est en bon état structurel. Je souhaitais savoir en premiè... Lire
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Bonjour Claire,
J'ai pu récupérer l'article Techniques de l'Ingénieur par le service abonnements du Cerema. Je le tiens à ta disposition si... Lire
- mercredi 26 mars 2025 jeudi 27 mars 2025
RPA 2025
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Message de la part du comité d’organisation des Journées Câbles 2025
L’AFGC, le Cerema et l’Université Gustave Eiffel s’associent pour organiser des journées scientifiques et techniques sur le sujet des câbles dans le domaine du génie civil : ponts en béton précontraint, à haubans, suspendus, enceintes de confinement, ouvrages portuaires, structures pour Energie Marine Renouvelable, …
Ces journées auront lieu les 1 et 2 Avril 2025 à Nantes.
Pour ceux qui souhaiteraient proposer une communication, la date de soumission des résumés a été décalée du 15 Juin au 5 Juillet 2024. Les thématiques abordées seront : Pathologie, Evaluation, Maintenance/Réparations, Matériaux/procédés innovants, Réglementaire, Approche DD.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur la page internet dédiée : https://www.afgc.asso.fr/evenement/cables-2025/.
Afin d’organiser au mieux ces journées, nous invitons les personnes intéressées (simple participation ou dépôt de communication) à renseigner le court sondage au lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqaBmfkJraUIZmsY5nfwUa_-lDEq_atRPc2seGaqXvtcn9Zw/viewform?usp=sf_link?.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire (vous pouvez adresser vos demandes par mail à l’adresse suivante : agnes.gaudicheau@univ-eiffel.fr).
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Bonjour,
Un petit mot pour rappeler (ou informer ceux qui ne le connaissent pas encore) l'existence du Cahier interactif de l'Ausculation des ouvrages d'art.
Ce cahier comporte plus de 150 fiches sur des méthodologies d'auscultation et de diagnostic sur les matériaux et les structures, rédigées par de nombreux experts du Cerema et de l'UGE.
Il constitue un outil précieux et qui s'enrichit continuellement. La dernière fiche sortie tout récemment concerne les prélèvements et analyses du PEHD des gaines de précontrainte extérieure.
N'hésitez pas à vous servir de ce cahier de l'auscultation des OA et à le faire connaitre autour de vous.
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Bonjour,
Je ne peux pas aider pour le calcul, mais je peux vous aider à comprendre le phénomène.
Il faudrait savoir quel type d'armature a été testé. En effet, les caractéristiques d'une armature ne sont pas homogènes dans la section (des mesures de dureté permettent de s'en rendre compte par exemple).
Dans certains cas, les caractéristiques mécaniques sont meilleures en surface (le grain y est p... Lire
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Bonjour,
Les embacles visibles sur les photos constituent une poussée supplémentaire sur l'appui en rivière.
Vus sur Google Street View, des éclats au angles des pierres de couronnement du parapet aval font penser à une surcompression dans ce dernier (ne pas envisager une dépose de ces pierres si tel était le cas)
Je rejoins donc l'avis de M. RAULET : un diagnostic plus précis serait bienvenu ava... Lire
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Merci Benoît pour ce retour très intéressant. Je te rejoins tout à fait sur le fait que rien de savoir quel pourcentage de perte de section... Lire
Bonjour,
La perte de ductilité est a priori plus importante dans le cas d'une corrosion par les chlorures (effet d'entaille) que dans le cas d'une corrosion par la carbonatation (plus homogène).
J'ai lu quelque part qu'au delà de 30% de perte de section il n'y a plus de palier plastique. Le guide Cerema, conservateur, recommande de ne pas prendre de palier plastique dans la vérification des secti... Lire
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quelques références complémentaires trouvées : https://www.istegroup.com/fr/produit/la-corrosion-et-ses-consequences-sur-les-ouvrages-en-beton-arme/
table des matières correspondante
https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/construction-et-travaux-publics-th3/pathologie-generale-pathologie-du-beton-42240210/comportement-des-structures-en-beton-arme-existantes-c6153/conclusion-c6153n... Lire
Bonjour,
Merci pour vos retours. Nous n'avons pas de suivi topo ni d'instrumentation sur les fissures. Je vais voir avec le géomètre pour implanter des cibles et réaliser un levé précis. En parallèle, nous allons commencer un projet de réparation et d'entretien.
Je vous tiendrai informés de l'avancement de l'opération.
Cordialement,
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Bonjour Claire,
Le guide du Cerema indique :
"La corrosion des armatures a non seulement pour effet de réduire leur section résistante, mais également de réduire la largeur du palier plastique avant rupture ainsi que l’adhérence et la résistance à la fatigue. Dès lors, on peut craindre la rupture en chaîne des armatures travaillant simultanément. Les armatures les plus corrodées atteignent leur p... Lire
L'inscription et les informations sont sur le site du Cerema :
Méthode VSC : Visites et évaluation des ouvrages portuaires - Session Bureaux d’études
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Bonjour,
Le Grand Port de Nantes-St-Nazaire porte une mission d’analyse de risque et d’évaluation de son parc d’ouvrages portuaires avec SCE. Dans ce cadre d'étude, nous faisons un petit appel à la communauté concernant une question particulière :
Nous sommes à la recherche de retours d'expérience de cas de recalcul d'ouvrages pour lesquels a été considéré une perte de ductilité des armatures de ... Lire
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Bonjour Thierry,
Oui, effectivement, du fait de tes fortes contraintes sur l'épaisseur du tablier, à minimiser, une solution de tablier Ra-PL est une bonne solution. Tu pourrais aussi envisager de mettre les trottoirs en consoles, de façon à réduire la portée transversale entre poutres porteuses à la largeur strictement nécessaire au trafic routier.
Tu pourras trouver des exemples de tabliers Ra-... Lire
Bonjour,
Hier se sont tenues les Rencontres Ouvrages d'Art 2024, à Champs-sur-Marne, avec 130 participants de divers horizons.
Le programme des différentes interventions était le suivant.
Voici le livret des résumés des présentations. Si vous n'avez pas pu y participer, vous pourrez visionner les vidéos qui ont été enregistrées et qui seront mises à disposition prochainement.
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Bonjour Etienne,
Il me semble qu'il faut déjà réaliser une inspection détaillée par un bureau d'études compétent (www.imgc.fr) plus complète que le simple relevé photos.
Avez-vous un suivi topo sur l'ouvrage pour voir l'évolution des mouvements & tassements, ainsi qu'une petite instrumentation sur les principales fractures ?
Tout ceci permettrait de statuer plus sereinement.
La cause évoquée semb... Lire
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Bonjour Etienne,
Si l'on se réfère au catalogue IQOA des désordres des voûtes en maçonnerie, l'explication que vous donnez semble pertinente. Et le désordre sur le tympan au droit de la pile est classé 3 ou 3U selon le catalogue '(3U du fait que le désordre a évolué ?).
Je pense qu'il faut effectivement abattre soigneusement cet arbre et l'araser au niveau de la maçonnerie des fondations, sans es... Lire
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Bonjour,
Les dossiers Ro-PE et Ra-PE sont probablement une bonne partie de la réponse. Peu de personnes doivent en avoir une version numéri... Lire
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Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite la communauté Ponts car j’ai un cas un peu particulier à traiter. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question et aussi partager cette expérience. L’ouvrage en question est un pont en maçonnerie construit en 1883 franchissant le cours d’eau de l’Eygues entre la Drôme (RD116A) et les Hautes-Alpes (RD25). Ce pont possède 3 arches surbaissées de 10m d’ouve... Lire
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