Capture d’écran 2024-01-16 à 09.46.23

Base de Données Nationale IMOPE - Inventaire Multi-Objets des Bâtiments

Depuis 2016, et en collaboration avec un centre de recherche publique (École des Mines de Saint-Étienne - Institut Mines-Télécom (IMT)), U.R.B.S produit et met à disposition la base de données nationale IMOPE et l'Observatoire National des Bâtiments.

L’objectif : rendre accessibles à tous les informations bâtimentaires.

  • IMOPE constitue la base de données de référence des bâtiments au niveau national.

  • L'Observatoire National des Bâtiments permet une première exploration de la base.

  • L'ONB+ permet d'aller plus loin, en intégrant des données métiers, locales, conventionnées ou prédites, ainsi que des fonctionnalités augmentées (ciblage de bâtiments selon des critères choisis).

  • La base de données est également intégrable et interrogeable depuis vos outils via nos API.

Accédez facilement à la connaissance du parc bâti, avec la qualité et la pérennité d’un service soutenu et éprouvé par une communauté active de + de 12 000 utilisateurs sur tout le territoire national !

La base de données nationale IMOPE : qu’est-ce que c’est ? quelles données ? pour quels usages ?

 
https://www.urbs.fr/data/

IMOPE (Inventaire Multi-Objets du Parc bâti Existant) répertorie et caractérise aujourd’hui plus de 21 millions d'adresses résidentiels et tertiaires, soit 37 millions de logements. Elle décrit notamment :

  • La situation géographique (adresses, parcelles cadastrales) ;

  • Le foncier (valeur foncière, écart au prix du marché, ...) ;

  • La morphologie (surfaces, hauteurs, ...) ;

  • Les éléments techniques (matériaux constitutifs, équipements, état et confort du bâti, ...) ;

  • Les usages (type de propriété, d'habitation, d'activité, ...) ;

  • Les consommations énergétiques (électricité, gaz) ;

  • La distance ou le raccordement au réseau de chaleur

  • La performance énergétique (étiquette DPE, GES) ;

  • Les données urbanistiques (année de construction, périmètres de monuments historiques, ...) ;

  • Les données de gestion (nom du bailleur social, dettes de la copropriété, ...) ;

  • Les données socio-économiques (nature du propriétaire, ...) ;

  • Les risques (gonflement des argiles, inondation, ...) ;

  • etc.

IMOPE résulte du rapprochement, de la géolocalisation, de l'appariement sémantique, du croisement géospatial et de la mise en cohérence de plus d'une trentaine de jeux de données nationaux traitant des informations sur les bâtiments :

Pour compléter ces données, U.R.B.S développe des indicateurs complémentaires de prédiction des valeurs manquantes (prédictions de DPE, source d'énergie, prix au m2, ...).

Les données peuvent également être enrichies et consolidées par des informations issues de fichiers locaux ou de contribution des utilisateurs : éditions de données, certifications, observations (crowdsourcing).

 

IMOPE a vocation à être enrichie de nouvelles données métiers pertinentes, et notamment :

  • La caractérisation des bâtiments tertiaires, encore incomplète. U.R.B.S travaille à consolider et compléter une base de données des bâtiments publics, en partenariat avec ACTEE (FNCCR) et le Cerema.

  • La caractérisation des hébergements secondaires et touristiques, l'attrition des logements permanents (avec Atout France et le Cerema)

  • L’accessibilité au logement et l’autonomie des personnes fragiles ou isolées (avec le Département de la Loire et École des Mines de Saint-Étienne)

👉 La fiabilité des données IMOPE repose largement sur la qualité des données initiales. U.R.B.S collabore étroitement avec les fournisseurs de ces données afin de remédier aux limites que nous identifions. À titre d’exemple, nous avons participé à la révision du modèle de données des diagnostics de performance énergétique, porté par l'ADEME.

👉 D'autre part, la communauté d'utilisateurs contribue à améliorer quotidiennement la fiabilité des données, à travers les remontées de données terrain, d'observations et la certification de données. Ce point a également comme externalité positive de consolider les référentiels nationaux et bases de données métiers institutionnelles.

Quels niveaux d'accès pour les données ?

La base de données IMOPE se décline en quatre parties :

  • IMOPE Open, un sous ensemble qui comprend toutes les données issues de l’administration initialement en open data ;

  • IMOPE DF, dont l’accès est conditionné aux règles de diffusion fixées par les producteurs de certaines données (ex : fichiers fonciers, noms des propriétaires, LOVAC, RNIC, ...) ;

  • IMOPE Premium, enrichie de données prédites pour compléter la connaissance et mener ainsi des analyses avancées (DPE, GES, sources d'énergie, type de chauffage, prix du m2, ...)

  • IMOPE Local, intégrant des données locales issues des services métiers et partenaires (ex : périmètres opérationnels, aides Anah, arrêtés, procédures et signalements, dispositifs d'accompagnement, ...), pour les ayants-droits de ces données métiers ;

La structure et l’ensemble des champs disponibles sont détaillés dans ce dictionnaire de données.

Les données sont mises à disposition dans les formats standards géographiques (GeoPackage (GPKG), exports de base de données relationnelles (Dump), fichiers CSV, ...) et disponibles par API.

IMOPE est mise à jour à minima 2 fois par an.

 
https://www.urbs.fr/onbplus/

Quelques cas d'usage récurrents

La base de données nationale IMOPE a été pensée pour être mutualisée, dans une approche de co-construction, avec de multiples usages permettant sa validation et consolidation en contexte opérationnel. Depuis sa création, elle est déjà massivement mobilisée pour :

  • Accélérer la rénovation énergétique des bâtiments

  • Cibler l'habitat indigne, le parc vacant, la précarité, les propriétaires pertinents à accompagner, ...

  • Etablir rapidement un diagnostic du territoire

  • Suivre et évaluer les actions

 
https://www.urbs.fr/references/

 

L'ONB, développé par U.R.B.S s'appuie sur les données IMOPE, et se positionne comme un commun citoyen. Cet outil donne un premier aperçu des caractéristiques du parc de logements et de bâtiments : performance, typologie, ...

Bien d’autres usages sont possibles et attendent encore d’être développés (croisement avec les données d’exposition au bruit, des données socio-économiques, des risques climatiques, modélisation des îlots de chaleur, etc.).

Si dans la conduite de vos projets, vous avez une question ou souhaitez nous faire un retour, n'hésitez pas à nous solliciter ou intégrer la communauté sur www.urbs.fr

2 commentaires

FABIENNE BERNARDIN

bonjour,

IMOPE a l'air super pour mes collègues travaillant sur l'habitat, j'imagine, vu que ONB est deja impressionnant.

Auriez vous svp des témoignagnes d'usage dans les DDT ou DREAL ?

Fabienne Bernardin responsable SIG en DDT

Maximilien Brossard

Bonjour FABIENNE BERNARDIN,

Absolument, la version dédiée aux collectivités et acteurs des territoires est enrichie de nombreuses données et fonctionnalités leur permettant d'appuyer les diagnostics territoriaux, le repérage des bâtiments à enjeux/ménages pertinents à accompagner, et le suivi opérationnel.
Ces solutions sont régulièrement mobilisés et utilisés à des échelles départementales : CD et partenaires (EPCI, DDT, DREAL, agences d'urbanisme, ADIL, ALEC, EIE, ...), par les services SIG, habitat & urbanisme.

Vous pouvez retrouver quelques témoignages au lien suivant : https://www.urbs.fr/references/


N'hésitez pas à nous solliciter pour échanger plus précisement sur vos besoins.

Bien cordialement