Présentation de la communauté

Le Bureau de normalisation pour les transports, les routes et leurs aménagements (BNTRA) est le bureau sectoriel français qui couvre les domaines de la géotechnique, de la route et de ses équipements, des ouvrages d’arts ainsi que l’ingénierie du trafic au sein du Système Français de Normalisation.

Le BNTRA fédère, par délégation de l’AFNOR les commissions de normalisation nationales qui élaborent les projets de normes françaises (NF), européennes (EN) et internationales (ISO) dans son champ de compétence.

Il est hébergé par le Cerema, au sein de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux (Cerema ITM).

Le BNTRA a reçu un agrément par décision du délégué interministériel aux normes du 1er janvier 2024.

 

Son  projet :

Avec l'appui de l'équipe permanente, les ingénieurs chefs de projets en normalisation du Cerema, experts dans leur domaine, se mobilisent auprès des professionnels de la Maîtrise d'ouvrage et de la Maîtrise d'oeuvre pour élaborer une normalisation adaptée à leurs besoins opérationnels en phase avec leurs enjeux de performance, de sécurité, de garantie et d'innovation et favoriser ainsi la réussite de leurs projets d’avenir de développement et d’aménagement du territoire, de décarbonation et d’adaptation au changement climatique.

Fil d'actualité de l'espace

 Jeudi 3 octobre 2024

Image Newsletter site CeremaLa lettre d’information du Bureau de Normalisation des Transports, des Routes et de leurs Aménagements propose mensuellement une série de brèves sélectionnées dans l’actualité de la normalisation française, européenne et internationale. Elle est l’unique lettre d’information dédiée à la normalisation des activités de génie civil.

 Lundi 8 juillet 2024

Nous vous informons de la publication officielle de l'arrêté du 4 juin 2024 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles autres que bâtis tels que les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport ou réseaux divers.

Cet arrêté rend d'application obligatoire la norme NF X46-102 Repérage amiante - Repérage des matériaux et produits contenant de l'... Lire

 Mercredi 15 mai 2024

Extrait du programme de travail en cours du BNTRA pour toutes ses commisions de normalisation

Extrait des projets de normes du programme de travail en cours du BNTRA avec un intérêt pour les collectivités

La norme NF P95-308 "Équipements de protection contre les éboulements rocheux - Écrans de filets" est disponible via la boutique Afnor depuis le 17 janvier 2024.

Cette mise à jour de la version de 1996 fait suite à la publication du Document d’évaluation européen DEE 340059-00-0106 qui définit des
performances pour le produit constituant ce type d’ouvrage.

Pour rappel, ce document traite d’un pro... Lire

 Vendredi 23 février 2024

Une réunion européenne du groupe de travail du CEN en charge des écrans anti-bruits s'est déroulé à Paris dans les locaux du Syndicat des Equipements de la Route (SER).

21 participants ont été invités par la France sous l'impulsion de Philippe Gle, le secrétaire de la commission miroir française (BNTRA/CN EA).

Actualités

Nous vous informons de la publication officielle de l'arrêté du 4 juin 2024 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations réalisées dans les immeubles autres que bâtis tels que les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport ou réseaux divers. Cet arrêté rend d'application obligatoire la norme NF X46-102 Repérage amiante - Repérage des matériaux et produits contenant de l'amiante dans les ouvrages de génie civil, infrastructures de transport et réseaux divers - Mission et méthodologie publiée par le BNTRA en 2020.
La norme NF P95-308 "Équipements de protection contre les éboulements rocheux - Écrans de filets" est disponible via la boutique Afnor depuis le 17 janvier 2024. Cette mise à jour de la version de 1996 fait suite à la publication du Document d’évaluation européen DEE 340059-00-0106 qui définit des performances pour le produit constituant ce type d’ouvrage. Pour rappel, ce document traite d’un projet de protection avec un ouvrage de type « « écran de filets » pare-blocs, en abordant : — les données d’entrée en Partie 4, — la conception de l’ouvrage en Partie 5, — son exécution en Partie 6, — le contrôle d’exécution, la réception et la maintenance de l’ouvrage en Partie 7. La norme homologuée NF P95-308 est le résultat d’un travail collaboratif effectué par des membres de la commission nationale de normalisation Equipements de protection paravalanches et pareblocs (BNTRA/ CN PAB) notamment au travers du GT 2 « Equipements de protection pareblocs ».
Une réunion européenne du groupe de travail du CEN en charge des écrans anti-bruits s'est déroulé à Paris dans les locaux du Syndicat des Equipements de la Route (SER). 21 participants ont été invités par la France sous l'impulsion de Philippe Gle, le secrétaire de la commission miroir française (BNTRA/CN EA).

Evènements