Les étapes à suivre pour réparer un ouvrage d'art dégradé

Pour réparer un ouvrage d"art dégradé, il en va de même que pour soigner une personne malade. On n'imaginerait pas administrer un traitement médical à un patient sans savoir de quoi il souffre. De même, il n'est pas opportun de se lancer dans la réparation d'un pont ou d'un mur de soutènement dont la structure est dégradée sans avoir posé le diagnostic de ses pathologies. Au mieux, la réparation serait inefficace ; au pire, elle pourrait être inadaptée voire néfaste à l'ouvrage. Sans compter les dépenses inutiles...

Pour aider les gestionnaires les moins expérimentés, le Cerema propose un document synthétique, intitulé : "Mon ouvrage communal est dégradé, comment le remettre en état ? - Partie 1/2 - Les étapes à suivre pour réparer un ouvrage".

Ce document s'adresse en particulier aux communes et aux EPCI en charge de la gestion d'ouvrages d'art communaux, mais pourra s'avérer utile à tous profils de gestionnaires (départements, métropoles, DIR,...).

Il présente :

  • dans un premier temps la mission de "premier regard", recommandée, qu'un assistant à maîtrise d'ouvrage peut assurer pour le maître d'ouvrage afin de le guider dans ses choix ;
  • dans un second temps, les différentes étapes à suivre avant la réalisation des travaux (diagnostic, scénarios et programme de travaux, études, et enfin travaux).

Vous trouverez ci-dessous le document en téléchargement (il est également déposé dans l'onglet "Ressources" de la communauté).

Ce document est complété par un autre document, axé sur le recrutement d'un maître d'oeuvre. Ceci fait l'objet d'un autre article que vous trouverez dans la Boîte à outils ou en lien direct ci-dessous.

No comments