prse4

L'Ile-de-France a adopté son PRSE 4 !

Le 4ème Plan Régional Santé Environnement en IdF a été adopté pour une mise en œuvre jusqu’à fin 2028.

Son élaboration a réuni plus de 160 acteurs franciliens pour définir les priorités régionales en matière de santé environnement. Adopté pour 5 ans, la mise en œuvre du PRSE4 est assurée par une vingtaine d’acteurs régionaux jusqu’en 2028. A travers ses 16 priorités traduites en 53 fiches-actions opérationnelles, il ambitionne de réduire l’exposition aux facteurs environnementaux impactant la santé. Pour ce faire, il propose d’adopter l’approche « Une Seule Santé », d’anticiper les effets du changement climatique et environnemental. Enfin, il s’intéresse à développer l’accompagnement des franciliens pour passer à l’acte en terres de santé environnement.

Ce document transversal traite de nombreux domaines tels que les politiques publiques de l’aménagement du territoire, la formation des acteurs locaux, l’ACC, la sensibilisation du grand public, les problématiques associées à plusieurs familles de polluants préoccupants en renforçant le niveau de connaissance sur ce sujet.

Accéder au PRSE4

Le 25 juin 2024, plus de 50 pilotes d’actions se sont réunis pour la première conférence des pilotes d’actions du PRSE4. Ce moment a permis de présenter les modalités de suivi, la méthode évaluative ainsi que les attendus pour l’année dans une ambiance chaleureuse. L’après-midi a été marquée par un focus auour de 2 actions déjà concrétisées :

Dans le cadre du PRSE4, l’ARS, la DRIEAT et la Région IdF soutiendront les acteurs du territoire souhaitant s’engager pour la santé environnement à l’aide de plusieurs appels à projet et dispositifs de financement. Dans cette optique, l’ARS propose un « AAP : soutien des projets santé-environnement des collectivités territoriales franciliennes (PRSE4) ». Il soutient les initiatives de prévention et de sensibilisation aux enjeux de santé environnement, de réduction des inégalités de santé et d’adaptation aux nouveaux risques sanitaires liés au changement climatique. Les collectivités territoriales sont invitées à candidater jusqu’au 7 octobre 2024 inclus

No comments