Pourquoi réaliser une inspection détaillée ? Pourquoi mener un diagnostic sur un ouvrage d'art ?

Après avoir réalisé une première visite d'évaluation de l'état apparent d'un ouvrage d'art, soit dans le cadre du programme national ponts si la commune était éligible et volontaire, soit dans un contexte différent, il peut s'avérer nécessaire de réaliser une inspection détaillée, voire un diagnostic de son ouvrage.

Ceci peut être motivé pour différentes raisons, parmi lesquelles :

- l'évaluation préliminaire a mis en évidence des défauts structurels majeurs ou significatifs,

- la visite préalable n'a pas permis d'évaluer l'état de certaines parties de l'ouvrage, dont l'accès aurait requis des moyens spécifiques,

- il est nécessaire d'avoir une connaissance plus approfondie de l'état de santé de l'ouvrage et de son fonctionnement.

Il est donc important de connaitre les objectifs d'une inspection détaillée et d'avoir une bonne vision de son rôle en tant qu'acte de gestion d'un ouvrage d'art. Il est également opportun de savoir quelle place prend l'inspection détaillée dans le cadre d'un diagnostic d'ouvrage.

Enfin, il est fondamental de comprendre ce qu'est véritablement un diagnostic d'ouvrage d'art, quels en sont ses tenants et aboutissants, et quel rôle il joue dans la gestion.

A ces questions, vous trouverez des réponses dans le guide suivant, publié par l'IDRRIM en juin 2022 (avec la participation du Cerema notamment) : "Inspection détaillée et diagnostic : quelle place dans la gestion d'un patrimoine d'ouvrages d'art courants ?".

2 commentaires

Didier COLIN

Les publications de l'IDRRIM sont en libre téléchargement sur le site de l'Institut, https://www.idrrim.com/publications/ . Il est préférable de les télécharger sur le site, pour vous assurer d'avoir une version à jour d 'une part, et d'autre part pour que nous ayons des statistiques de téléchargement plus fiables. Merci. 

Renaud LEGLISE

Bonjour M Colin,

Merci pour votre commentaire et cette recommandation.

Cdlt,