Le carnet de santé des ouvrages d'art

cds

Le programme national ponts en cours de déploiement pour les communes éligibles et volontaires a pour finalité de remettre aux gestionnaires un carnet de santé propre à chacun de leurs ouvrages, démarche qui est déjà bien avancée.

Le carnet de santé est conçu pour être un outil simple de suivi et de gestion du patrimoine des ponts et des murs de soutènement communaux.

Il permet de suivre l'état de chaque ouvrage sur toute sa durée de vie et d'établir un programme de maintenance, quant aux actions de surveillance et d'entretien.

Plus d'informations sont disponibles ici : https://www.cerema.fr/fr/actualites/carnets-sante-outil-gestion-murs-ponts-boite-outils-du

Le carnet de santé a certes été élaboré dans le cadre du programme national ponts, mais il est nativement conçu pour être un outil méthodologique que toutes les communes peuvent s'approprier.

Le Cerema met ainsi à la disposition de toutes les communes plusieurs documents, qui sont téléchargeables ci-dessous, à savoir :

    - "Le carnet de santé : un outil de gestion des ponts et des murs" : un cahier pour comprendre le principe du carnet de santé et se l'approprier.

    - "Carnets de santé des ouvrages d'art - Manuel d'utilisation : du recensement à la gestion des ouvrages d'art" : un mode d'emploi pour aider les communes à renseigner et faire vivre le carnet de santé de leurs ouvrages recensés et reconnus dans le cadre du PNP, mais aussi pour fournir, aux communes qui n'étaient pas éligibles au PNP, les clefs leur permettant d'engager la phase préalable de recensement et de reconnaissance des ouvrages.

    - Cinq modèles de carnets de santé, pour les principaux types d'ouvrages : buses, ponts cadres ou portiques, ponts à tablier, ponts-voûtes et murs de soutènement.

Aucun commentaire