Mercredi 24 septembre 2025
Bonjour,
Peut-être connaissez cette série de dessins représentant le système racinaire de nombreux arbres et arbustes indigènes en Europe tempérée, publiée par l'Université Wageningen au Pays-Bas.
Lundi 15 septembre 2025
toujours dans la gazette des communes mais en ligne cette fois, un article sur la commune de Villeurbanne
"« L’idée était de travailler sur une planification pour que, d’ici à 2040, on puisse avoir une stratégie de plantation dans l’ensemble des rues, en priorisant les îlots de chaleur et en tenant compte de la morphologie des rues de la ville »
Contre les îlots de chaleur, la ville se fraie des chemins verts
Vendredi 12 septembre 2025
pour les abonnés de la "gazette des communes", un article de 3 pages sur les "micro forets urbaines," qui évoque différentes expérimentations de collectivités et des premiers retours d'expériences. Des expérimentations sont notamment réalisées pour comparer les forets type "Miyawaki" et les plantations plus classiques.
à retenir notamment et je rejoins, à titre personnel, la personne interviewée : le terme "forêt" utilisé dans le terme "micro foret" porte à confusion notamment sur les services rendus mais surtout en terme de support de biodiversité. Je vous laisse cogiter sur une proposition de termes à employer...macro bosquet ^^ autres ?
J'attends vos propositions 😉

Vendredi 1 août 2025
🌿 Bonnes vacances à toutes et à tous ! 🌿
Nous serons de retour le 25 août. Nous espérons que notre veille documentaire continue de vous être utile et agréable à lire. N'hésitez pas à nous faire des retours afin que nous puissions l’enrichir et l’adapter à vos besoins.
📅 Et pour la rentrée ? Comme vous le savez nous cherchons à faire évoluer cette communauté, nous espérons créer un moment convivial d'échange en ligne pour discuter ensemble des thématiques que vous souhaitez explorer. Nous reviendrons vers vous très bientôt avec plus d’infos à ce sujet et aussi pour vous demander votre avis 😉
D’ici là, prenez soin de vous et profitez bien de l’été 🌞 À très vite !
Vendredi 4 juillet 2025
car c'est plus que jamais d'actualité :
Ayons les bons réflexes face aux feux de forêt et de végétation

Jeudi 26 juin 2025
Bonjour,
Le sol est le support de l'arbre et les zones humides contribuent à la fois à lutter contre les effets du changement climatique (bien qu'elles subissent aussi ces effets) alors pour mieux préserver les zones humides et leurs végétations , je vous présente une application créée par assocation Afes pour mieux caractériser les sols hydromorphe : Vidéo de présentation de l'application SolRedOx
Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser, avez vous des retours d'expérience dessus ? la connaissez vous ?
plus d'infos : Application SolRedOx : caractérisation des zones humides - AFES - Association Française pour l'Étude du Sol
Plante & Cité, le conseil départemental des Hauts de Seine (92) et le CAUE 92 co-organisent une journée technique sur la cohabitation entre les réseaux racinaires et les réseaux enterrés le 7 octobre 2025 à Paris la Défense.
Vendredi 16 mai 2025
Bonjour à toutes et à tous 👋,
Avec Matthieu DESEURE , nous avons le plaisir de reprendre le relais de Patricia pour animer cette communauté autour de l’arbre en ville et du climat. Nous continuerons à assurer une veille sur ces sujets passionnants, et souhaitons aussi faire évoluer cet espace pour encourager davantage d’échanges et d’interactions entre nous.
Si vous venez de rejoindre la communauté, n’hésitez pas à vous présenter en quelques mots :
Qui êtes-vous ? Qu’est-ce qui vous amène ici ? Avez-vous des projets, des besoins ou des questionnements en lien avec l’arbre en milieu urbain ?
Nous sommes impatients de vous lire et d’échanger avec vous !
Très belle journée à toutes et à tous,
L’équipe d’animation
(Méroé et Matthieu)
Vendredi 25 avril 2025
Dernier message de ma part.... Bonne continuation à tous en espérant que cette communauté se développe de manière harmonieuse ... Bien à vous
Jeudi 20 mars 2025
Bonjour à tous,
Comme vous pouvez le constater le titre de cette plate-forme a changé. Au vu des statistiques, le constat a été fait que les visiteurs venaient de l'ensemble du territoire hexagonal. Qu'en pensez-vous ?
L' an passé je vous informais de mon départ prochain: la date est arrêtée au 1er mai 2025. Mon poste va être remplacé mais à ce stade il n'y aura pas de tuilage donc l'animation de cette plate-forme va rester en suspens pendant quelques mois.
En attendant je m'adresse aux membres inscrits qui pourraient assurer la transition en la faisant vivre au travers de leur contribution. Vous êtes 78, 1 contribution pour chacun d'entre vous par semaine permettrait d'assurer la survie de cette communauté pendant 78 semaines soit plus d'1 an si chacun joue le jeu. Qu'en pensez-vous ?
J'ai pris plaisir à partager mes découvertes ... à suivre ..... et bonne continuation
Mercredi 18 décembre 2024
Un petit rappel pour profiter pleinement des documents repérés pour vous ...
Comme cette communauté est à diffusion publique, on peut la consulter sans se connecter à Expertises.Territoires, sans le biais d'une inscription en tant que membres-participants ; mais dans ce cas toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles et il vous arrive en cliquant sur les liens mis à disposition d'avoir une page blanche ... à vous de voir ce qui est le plus simple pour vous lecteurs.
Je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année ...
Mercredi 7 août 2024
Bonjour à tous,
Vous trouverez dans l'onglet Ressources / Financement un récapitulatif des principaux dispositifs d'appuis techniques et financiers de la direction régionale PACA de l'ADEME avec les bons liens. À travers cette offre vous pourrez trouver toutes les ressources documentaires, les outils, les méthodologies, les formations, les relais, les réseaux et les financements disponibles pour chaque thématique de la direction régionale. Bonne lecture
Lundi 29 juillet 2024
Bonjour à tous,
J'ai déposé dans ressources / Nature en ville un vieil article datant de 2010 de Yves Chalas (Sociologue et urbaniste, chercheur au CNRS ) intitulé "
- La ville de demain sera une ville-nature
« La transformation de la ville par la nature », ou encore « La nature aménageuse » identifie une réalité urbaine nouvelle liée à la présence et aux rôles eux-mêmes nouveaux de la nature dans la ville.
Lundi 22 juillet 2024
Bonjour à tous,
J'ai déposé dans ressources / Règlementation urbaine, la lettre de la législation sur l'urbanisme éditée par le bureau de la législation de l'urbanisme du minstère en charge de la transition écologique ainsi que un guide relatif au parc de stationnement.
Bonne lecture
Vendredi 7 juin 2024
Bonjour,
J'ai déposé dans ressources / Réglementation urbaine, un article tiré de Le Moniteur sur le PLU bio-climatique de la ville de Paris
Bonne lecture
Mardi 28 mai 2024
Bonjour,
J'ai déposé dans Ressources / Nature en ville, l'article datant de l'automne 2013, de C. Den Hartigh intitulé Jardins collectifs urbains : leviers vers la transition .
Si planter restaurait le lien social et rendait heureux ?
Apparemment rien de moins « social » que de s’adresser aux
plantes. Pourtant l’expérience des jardins partagés atteste une
nouvelle fois que le faire est parfois plus efficace que les paroles
pour générer le bien commun, certes modeste, certes local, mais
ne faut-il pas commencer quelque part pour construire le monde
de demain ?
Bonne lecture
Lundi 13 mai 2024
Bonjour,
J'ai déposé dans Ressources / Sols urbains le document Sols urbains, repenser les usages.
Certaines orientations politiques et techniques proposent de réinvestir les friches, de développer des jardins collectifs urbains, des cours oasis ou encore une économie circulaire des déchets. La qualité des sols n’en reste pas moins souvent méconnue en milieu urbain. La pollution des sols en ville se trouve alors au croisement des préoccupations de santé globale, de protection de l’environnement et d’utilisation durable des espaces.
La longue histoire de ces sols soulève la question des héritages d’usages passés ou actuels potentiellement polluants. Dès lors, comment gérer ces pollutions pour réduire leurs impacts sur les territoires concernés et la santé des habitants ? La gestion des sols influe aussi sur la qualité de l’air, de l’eau et sur la biodiversité.
Grâce à une approche pluridisciplinaire, cet ouvrage apporte des éléments de réponse aux défi s sociétaux et sanitaires pour une ville plus durable. Des pistes prometteuses sont proposées pour mieux prendre en compte les sols urbains dans le concept de santé globale, à l’interface de la santé des humains, des animaux et de leur environnement, aux échelles locales, nationale et européenne.
Cet ouvrage s’adresse aux gestionnaires, urbanistes, architectes ou collectivités, chercheurs en sciences biotechniques et en sciences sociales, ainsi qu’aux usagers de ces environnements urbains.
Bonne lecture
Mardi 13 février 2024
Bonjour à tous,
J'ai déposé dans Ressources / Communiquer sur la Nature en ville, un power point inspirant, support de présentation pour sensibiliser les élus sur la thématique "Nature en ville et village".
Un grand merci à Aurore Clavel du Cerema Centre Est pour son partage.
Jeudi 21 décembre 2023
A la COP 28, le Cerema a mis en avant des solutions pour l'adaptation des territoires au changement climatique. Le projet Sésame 13 a été présenté au stand de l'IUCN à Dubaï.
https://www.cerema.fr/fr/actualites/cop-28-cerema-met-solutions-adaptation-territoires-au
Vendredi 15 septembre 2023
Bonjour à tous
Le premier arbre à palabres n'a rencontré aucun succès. Etait ce dû à :
- une difficulté d'accès à la salle de visio-conférence donc un problème technique rencontré ? Des visites guidées sont régulièrement proposées aux participants inscrits sur cette plate-forme pour mieux vous approprier l'outil ...
- la proposition d'échanger sur un sujet ? le sujet lui même ?
Merci pour votre retour qui nous permettrait d'améliorer le contenu et la forme de cette communauté d'échanges

bonjour, très interessant effectivement ! aussi bien en terme de pédagogie que d'aménagement.
merci pour ce partage. cela permet de bien se rendre compte de la place du racinaire et surtout pour certains arbres de l'importance de l'étalement du chevelu !
un petit test sur les Acer pseudoplatanus et l'acer platanoides...on peut constater notamment la différence de racinaire notamment en terme de profondeur !
seul regret, il y a que les indigènes.