Bienvenue dans l'espace dédié au concours étudiants [Ré]inventer l'existant !
Dans le contexte du réchauffement climatique, les États se sont engagés à atteindre la neutralité carbone en 2050. Le secteur du bâtiment représente en Île-de-France 68 % des consommations énergétiques et 45 % des émissions de gaz à effet de serre, dans une région où le bâti existant représente la grande majorité des constructions.
La rénovation énergétique de ce parc bâti est donc un levier majeur et une priorité. L’enjeu est de remettre en question l’a priori selon lequel seules les constructions ne peuvent répondre aux défis climatiques, et de démontrer qu’il est possible de rendre nos bâtiments sobres et durables, en partant du « déjà-là » tout en valorisant les qualités architecturales de ce bâti. La DRIEAT et la DRAC ont pris l’initiative d’un partenariat sur l’adaptation de l’architecture et la rénovation énergétique. Cette collaboration a pour but de favoriser la cohérence des politiques publiques de l’État sur le bâti et le cadre de vie en Île-de-France. Depuis 2023, ce concours destiné aux étudiants des écoles franciliennes d’architecture est l'occasion de se saisir de la rénovation énergétique comme d’une opportunité pour :
- Montrer qu’il est possible d’adapter le patrimoine existant pour y vivre demain
- Mobiliser les futurs professionnels sur les enjeux de la rénovation énergétique et renforcer l’attractivité des enseignements liés à l’intervention sur l’existant
- Acculturer les étudiants au travail sur du bâti existant, parfois ancien, avec des techniques et matériaux appropriés.
Il s’adresse aux étudiants inscrits en premier et second cycles d’une école d’architecture d'Île-de-France pour l’année 2024/2025. Ils concourent sous la responsabilité de leur enseignant dans le cadre de leur enseignement de projet.
Retrouvez sur cette plateforme les ressources pour vous aider tout au long de votre projet !
