Dernières contributions
Tuesday, April 16, 2024
Naïma Brazi has signed up for the workspace Quartiers de demain
Naïma Brazi has signed up for the workspace Quartiers de demain
Chargée de mission aménagement

Friday, April 12, 2024
Anne VIAL has updated the event Atelier débat: A quoi faut-il renoncer ?
Anne VIAL has updated the event Atelier débat: A quoi faut-il renoncer ?
Directrice de Projets Quartiers Durables, Coeur de Ville - Aménagement Durable Cohésion des Territoires
    • 2:30 PM 5:00 PM

En-tête (Couverture Facebook)

Alors qu’aménager suppose fondamentalement de se projeter sur les besoins, usages et conditions futures d’un quartier et de ses habitants, les acteurs de la ville sont confrontés à de nombreuses incertitudes et risques croissants liés au changement climatique et aux limites planétaires.

Aménager aujourd’hui pour ménager demain interroge l’opportunité et l’équilibre même de certains projets d’aménagement ou de la mise en œuvre de certains programmes.

Faut-il, dans ce cas, renoncer à des projets déjà engagés ? à quelles conditions? Renoncer veut-il dire arrêter, ou faire autrement ?

A partir de retours d’expériences de collectivités et d’aménageurs ainsi que des interventions d’experts, venez participer à un atelier-débat autour du renoncement dans l’aménagement opérationnel organisé sur la plateforme Expertises.Territoires avec la Communauté d'acteurs Quartiers de Demain.

Retrouvez notamment les interventions d’Alexandre Monnin, co- initiateur de la redirection écologique et directeur du MSc Strategy & Design pour l'Anthropocène, de Thibaud Tiercelet, Directeur Général de la SPL Caen Presqu'ile et d’Alexandre Sinanian, psychologue clinicien, docteur en psychopathologie. 


Wednesday, April 10, 2024
Lucie LAMBALLAIS · Etude sur la perception de la densité urbaine
Chargée de mission urbanisme opérationnel

La Chaire a réalisé une étude sur ce sujet complexe à travers une revue de littérature, des enquêtes de terrain auprès de 21 acteurs de l’urbanisme dans le Grand Ouest et une enquête nationale ayant touché un échantillon représentatif de 2 000 Français.

  • Quels facteurs jouent sur les perceptions de la densité urbaine ?
  • Comment faire en sorte que la densification soit bien vécue par les usagers ... more
#1
Lucie LAMBALLAIS 4/10/24

Le sujet rejoint celui de l'étude du Cerema menée en Île-de-France sur l'acceptabilité de la densification : https://www.cerema.fr/fr/actualites/conditions-acceptabilite-densification-urbaine-etude-du

Rafaëlla FOURNIER


Tuesday, April 9, 2024
daniel RODRIGUEZ has signed up for the workspace Quartiers de demain
daniel RODRIGUEZ has signed up for the workspace Quartiers de demain
Directeur du Département Ville / Alpes-Centre-Est

Monday, April 8, 2024
Anne VIAL has published Replay du CCQ#25: La Forêt des Groues: un projet d'habitat participatif (92)
Directrice de Projets Quartiers Durables, Coeur de Ville - Aménagement Durable Cohésion des Territoires

CCQ25

Retrouvez ici la présentation de Rabia Enckel, de Courtoisie Urbaine d'un projet d'habitat participatif : La Forêt des Groues (92)

La Forêt des Groues est incluse dans la première phase du projet de la ZAC des Groues à Nanterre. Son objectif est de favoriser la participation des futurs résidents dans la co-création de leur environnement, afin qu'il réponde davantage à leurs besoins et capacités.... more


Anne VIAL has published Replay du CCQ#27: Kreolab : Appel à projets urbains innovants pour l'EcoCité de la Réunion
Directrice de Projets Quartiers Durables, Coeur de Ville - Aménagement Durable Cohésion des Territoires

CCQ27

Découvrez ou redécouvrez la présentation de la démarche Krolab, appel à projets urbains innovants présentée le 22 mars dernier par M. Éric CARO, Directeur du GIP Écocité.

À travers l’organisation de démarche, l’Ecocité de la Réunion a souhaité mobiliser l’inventivité et l’expertise de groupements professionnels pluridisciplinaires de tous horizons pour révéler le potentiel d’innovation de l’Ecoc... more



Thursday, April 4, 2024
Anne VIAL · Accompagnement stratégique de la ville de La Ciotat pour les ZAC du Garoutier et de la Campanelle, la Bastide Marin et leurs espaces connexes.
Directrice de Projets Quartiers Durables, Coeur de Ville - Aménagement Durable Cohésion des Territoires

Entre septembre 2022 et juillet 2023, le Cerema a réalisé une prestation d’expertise et d’accompagnement de la commune de La Ciotat sur le devenir des espaces connexes aux ZAC Campanelle et Garoutiers situés autour de la Bastide Marin.

#1
Marion TORTEROTOT 4/4/24

Super intéressant, merci pour ce partage ! Bravo pour la progressivité dans les 3 ateliers, avec une méthode inspirante.


Wednesday, April 3, 2024
Tarik YAÏCHE has signed up for the workspace Quartiers de demain
Tarik YAÏCHE has signed up for the workspace Quartiers de demain
Responsable de secteur d'activité "Biodiversité&Aménagement", chef de groupe TE - Dir. Tech. "Territoires et Ville" / Dépt. ADET

Anne VIAL has updated the event CCQ#28 : EcoQuartier Heudelet à Dijon
Anne VIAL has updated the event CCQ#28 : EcoQuartier Heudelet à Dijon
Directrice de Projets Quartiers Durables, Coeur de Ville - Aménagement Durable Cohésion des Territoires
    • 9:00 AM 9:45 AM

Quartier Heudelet-3

Retrouvez-nous pour le 3e CCQ (Café Croissant Quartier) de l'année 2024 !

Pour une présentation du projet d'aménagement de l’Ecoquartier Heudelet 26 à Dijon par Pascale Marchiset, cheffe de projet Dijon Métropole. 

Le quartier Heudelet a obtenu fin 2023 la labellisation Ecoquartier au stade « quartier livré ».

Ce quartier, proche du centre-ville de Dijon, est un projet de reconversion urbaine d’une ancienne friche militaire d’une superficie de 5 ha. Affichant à la fois une grande mixité sociale et fonctionnelle, il accueille 517 logements diversifiés en formes urbaines et en typologies, ainsi que des équipements publics et des activités de services. Il bénéficie d’une très bonne connexion au reste de la Métropole par les réseaux de transports en commun et de modes actifs.

Plusieurs atouts et innovations urbaines caractérisent le projet qui s’est développé dès 2009 : une approche bioclimatique du bâti, une part importante du végétal, un traitement des eaux pluviales in situ, un quartier sans voiture, une gestion du stationnement concentrée dans un parking semi-enterré, la mutation d’anciens édifices militaires en bureaux et en logements.

La transformation du quartier s’est aussi appuyé sur une forte mobilisation des habitants, de la phase de conception à la phase de gestion, afin de promouvoir le « bien vivre ensemble ».

https://www.dijon-metropole.fr/actualites/ecoquartier-heudelet-26-labellisation/

https://www.exp-architectes.com/portfolio/dijon1-21/

 

Lien visio:https://meetings.ringcentral.com/j/1443667057

Lien visio par le navigateur :https://meetings.ringcentral.com/wc/username/1443667057/join#


Présentation de la communauté
Calendar
  • 2:30 PM Busy
  • 9:00 AM Busy
Vidéos
Retrouvez ici la présentation de Rabia Enckel, de Courtoisie Urbaine d'un projet d'habitat participatif : La Forêt des Groues (92) La Forêt des Groues est incluse dans la première phase du projet de la ZAC des Groues à Nanterre. Son objectif est de favoriser la participation des futurs résidents dans la co-création de leur environnement, afin qu'il réponde davantage à leurs besoins et capacités. Avec l'accompagnement de Courtoisie Urbaine, le projet propose une démarche participative sur une partie du programme de logements et sur les espaces partagés des différents îlots. Ce projet est développé en partenariat avec La ville de Nanterre, le Groupe Lamotte et des citoyens cooptés progressivement. L'équipe de MOe est plurielle dont Julien Beller Architectes Une dynamique implicative généralisée, qui va de l’auto-promotion à la copropriété participative, en passant par la co-conception est développée avec 148 logements / deux copropriétés dont une comprenant une coopérative d’habitants. Un présentation très riche et dynamique qui a montré à travers les différentes missions menées (mais pas de concertation réglementaire). le panel de façon d’accéder à la propriété et la culture participative très transparente avec un parcours de co conception initié avec différents acteurs et intégré aux actes de vente.
Découvrez ou redécouvrez la présentation de la démarche Krolab, appel à projets urbains innovants présentée le 22 mars dernier par M. Éric CARO, Directeur du GIP Écocité. À travers l’organisation de démarche, l’Ecocité de la Réunion a souhaité mobiliser l’inventivité et l’expertise de groupements professionnels pluridisciplinaires de tous horizons pour révéler le potentiel d’innovation de l’Ecocité, structurer les filières locales et porter des projets qui fassent référence. KREOLAB’ a porté sur 7 sites aux orientations propres et répartis sur les communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul. A l'issue d'un processus riche qui fait la part belle à la coopération territoriale, 4 projets ont été retenus. A noter parmi les retours d’expériences et enseignements : 3 sites où les candidatures ne sont pas allées au bout parce que le site était trop contraint (ex sur la Possession, un arboretum, de l’amiante et trop d’ambitions dans le PLU) Se donner le temps de préparer et de partager les documents (ne pas changer d’avis en cours de route) Ne pas pousser trop loin le niveau de rendus (investissement 60-80k€ et indemnités de 15k€ maximum) Anticiper la communication et le sourcing Se donner les moyens de piloter la démarche Il sera intéressant de suivre les réalisations de ces projets ambitieux et reversibles!
Retrouvez le replay de l'intervention de Laurent Vuillemin, directeur opérationnel chez Citivia qui nous a présenté le projet de transformation du quartier DMAC à Mulhouse, notamment le secteur dont Citivia a la charge. La transformation de ce site d’exception, fruit de l’aventure industrielle textile du XIXe siècle de l’entreprise Dollfus-Mieg et Compagnie (DMC) constitue un enjeu majeur de développement et de rayonnement pour l’ensemble du territoire. L’objectif est de faire du site DMC un nouveau quartier urbain centré sur les arts visuels et l’économie créative, en y développant un laboratoire de la ville durable et un incubateur des économies émergentes. L’initiative est portée conjointement par la Ville de Mulhouse et Mulhouse Alsace Agglomération (m2A). La présentation de ce CCQ a pu nous montrer un projet qui s'inscrit dans la durée avec de nombreux aspects exemplaires ou innovants: la gestion des eaux pluviales et des sols, la limitation de la voiture au centre, l'innovation autour de la gestion de l'ICU, la préservation du paysage, la dépollution, etc
Retrouvez le replay de l'intervention de Guillaume Dufour, Responsable du programme la Fabrique des Quartiers qui nous a présenté le projet de transformation de la place Jacques Febvrier à Lille. Financé par l’ANRU avec le soutien de la MEL, la Ville de Lille, le Région Hauts de France et l’EPF Hauts de France, la place Jacques Febvrier fait l’objet d’un projet d’urbanisme tactique de transition, en attendant un réaménagement plus global de cette entrée de Ville, carrefour de mobilité, et remédier rapidement à des dysfonctionnements profonds. Trois dimensions de la place sont traitées : le sol, les façades et le volume des rez-de-chaussée commerciaux. Cet espace évolue pas-à-pas, en concertation étroite avec ses usagers et habitants. L’occupation transitoire des anciennes boutiques par des acteurs du monde associatif et de l’Économie Sociale et Solidaire est accompagnée par deux gestes forts : limiter l’impact de la voiture et faire peau neuve par une mise en peinture du sol et des façades, avec pour objectifs de réinventer de nouveaux usages et favoriser le déploiement du lien social. La réhabilitation des immeubles qui bordent la place constitue un autre enjeu d’envergure du projet pour y développer une offre nouvelle de logements et d’activités de qualité. La présentation de ce CCQ a pu nous montrer l'engagement des acteurs sur ce projet et les différentes facettes d'une transformations progressive d'un espace en testant des usages dans un cadre souple et évolutif.
Retrouvez le replay de l'intervention de Laurence Croslard, paysagiste à Sitadin, Madame Régine Armand, Maire de la Chapelle Thouarault et William Champalaune, aménageur chez Territoires.qui nous ont présenté à trois voix la Niche aux Oiseaux qui traduit la volonté de la commune d’inscrire son développement dans un cadre durable et maîtrisé. L'opération est lauréate des Green Awards Solutions de Construction 21 et les nombreuses illustrations nous ont permis de découvrir les logements et espaces publics qui s’inscrivent en cohérence avec le centre-bourg et dans le prolongement de l’identité rurale de la commune. Ce projet s’appuie sur la topographie du site, un atout écologique et paysager majeur constituées notamment de deux coulées vertes structurantes. Ouvert sur la campagne, il intègre un volet important de valorisation du patrimoine végétal et de la biodiversité en parallèle de la réalisation d’aménagements essentiels pour une meilleure gestion des eaux de pluie, le développement des mobilités douces et la création de nouveaux espaces publics favorables à la création de lien entre les habitants. Les enjeux auxquels l'opération répond sont les suivants : Créer une nouvelle offre d’habitat capable de renforcer la cohérence du centre-bourg. Valoriser le paysage en insérant les programmes de logements au sein de “chambres bocagères” et en préservant des perspectives sur la campagne. Aménager des cheminements doux intégrés à la trame verte et connectés à la coulée verte reliant le centre-bourg et à une nouvelle coulée verte traversant le quartier d’est en ouest. Développer des espaces de convivialité (jardins et aires de jeux) et des cheminements pour piétons et vélos. Sensibiliser les habitants de la commune et du quartier au développement durable et à la biodiversité, via le label Ecoquartier et le partenariat avec la LPO.