Vers des quartiers résilients : les apports de la boussole de la résilience du Cerema

Pour le Cerema, qui travaille depuis de nombreuses années sur le concept de résilience, la boussole de la résilience constitue une première tentative de synthèse et de formalisation des enseignements théoriques et pratiques autour du concept de résilience, et une première ébauche vers un « référentiel » de la résilience. Elle vise à aider les acteurs des collectivités et, plus largement, des territoires (entreprises, acteurs locaux, habitants, etc.), à renforcer leurs capacités à mieux anticiper, agir, rebondir, se transformer dans le temps, pour in fine, réduire leurs vulnérabilités.

La boussole offre à cet effet un cadre de réflexion et d’action organisé en six principes, déclinés en dix-huit leviers, illustrés par plus d’une cinquantaine d’actions type, visant précisément à renforcer ces capacités, quel que soit le type de perturbation pouvant survenir.

Mobilisée à l’échelle des quartiers, la boussole du Cerema peut contribuer à repenser certains partis pris d’aménagement pour mieux prendre en compte les stress chroniques (pollution, effets du changement climatique, etc.) et les différents types de chocs (inondations, pandémie, tempête, etc.) dont la fréquence et l’intensité augmentent à mesure que le bouleversement des équilibres planétaires s’aggrave. Ainsi, le levier "Adaptation, apprentissage et innovation" fait écho aux réflexions sur l'urbanisme tactique. Le levier "Cohésion sociale et solidarité" porte les objectifs relatifs à la prise en compte des plus vulnérables à toutes les échelles, pour une ville solidaire et inclusive. Enfin, le levier "Sobriété et besoins essentiels" renvoie à la nécessité de définir collectivement "ce qui compte" et aux moyens de garantir ces besoins dans le respect des limites environnementales.

Le guide sur la boussole de la résilience est téléchargeable gratuitement sur le site du Cerema : La boussole de la résilience.

No comments