REPORTEE POUR CAUSE DE COVID - second séminaire de présentation et d'échanges autour du projet ANR-COoL-AMmetropolis qui aura lieu vendredi 9 décembre 2022 de 9h00 à 12h00 sur le site de la DREAL au 16,rue Zattara, Marseille.

Description

Bonjour,
Nous vous invitons au second séminaire de présentation et d'échanges autour du projet ANR-COoL-AMmetropolis qui aura lieu vendredi 9 décembre 2022 de 9h00 à 12h00  

Le projet COoL-AMmetropolis, financé par l'Agence nationale de la recherche (2020-2023)vise à caractériser les émissions de gaz à effets de serre (GES) et les îlots de chaleur urbains (ICU) sur le territoire de la Métropole d'Aix-Marseille Provence (MAMP) et à proposer des solutions permettant de réduire à la fois les émissions de GES et les ICU. Ce dernier objectif repose sur la construction de scénarios prospectifs relatifs à différents secteurs d'activités (transport, rénovation des bâtiments, industrie, urbanisme...), qui requièrent pour être élaborés de façon réaliste, et soient in fine exploitables par les acteurs métropolitains, des interactions régulières avec les acteurs et décideurs politiques métropolitains.

Les membres du projet ANR- COoL-AMmetropolis seront heureux de vous rencontrer le vendredi 9 décembre afin de vous présenter les avancements et premiers résultats du projet et échanger avec vous sur vos attentes, la pertinence des choix faits concernant les scénarios et sur les données éventuellement disponibles pour vérifier la solidité des modèles.

Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous indiquer si vous pourrez être présent-e par retour de mail, et également transmettre cette invitation à des collaborateurs susceptibles d'être intéressés par le projet.

Bien cordialement

Antoine  Nicault
Coordinateur du GREC-SUD
0652670307

 ---------------

Projet COoL-AMmetropolis - Vers une réduction des émissions de CO2 et de l'ilôt de chaleur urbain de la métropole d'Aix-Marseille –

Le projet vise à caractériser les émissions de CO2 et l'ICU dans la Métropole d'Aix-Marseille Provence (MAMP) et à proposer des stratégies de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des ilots de chaleurs (ICU). Les objectifs du projet sont : (1) de caractériser et améliorer la représentation spatio-temporelle des émissions de CO2 fossiles et de les comparer aux émissions biogéniques, (2) de caractériser la variabilité de l'ICU et des concentrations de CO2 aux échelles diurnes et saisonnières à toutes les échelles spatiales sur le territoire métropolitain, et (3) de définir et évaluer les bénéfices de développements de scénarios d'adaptation au changement climatique à l'horizon 2035 en termes de CO2 et ICU tels qu'ils pourraient être construits par l'MAMP. Ce dernier objectif nécessite donc de trouver le moyen le plus efficace pour intégrer des scénarios vertueux, définis en interaction avec les acteurs et décideurs politiques locaux, dans les documents légaux d'urbanisme, les outils juridiques associés, et les pratiques.

Partenaires impliqués

5 partenaires principaux (IMBE, CNRM, OSU-Pytheas, LIEU, AtmoSud)
6 partenaires non financés (LSCE, INRA/URFM, ESPACE, MIO, CEA-CAD/DTN, GNS New-Zeeland)
En sous-traitance : AIR Climat/GREC-SUD

Coordination : Irène Xueref-Remy - Physicienne des Observatoires - Professeure AMU, Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (IMBE) – irene.remy-xueref@univ-amu.fr

CONTACT : Antoine Nicault, GREC-SUD, antoine.nicault@grec-sud.fr

Attendees
Present (3)
Patricia DETRY
Benjamin MORILLE
Julie Meaudre
Declined (1)
céline Betito
Documents
No documents