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Question de FAQ collaborative

Droit d'eau

Bonjour, Je ne suis pas sûr que ma question soit posée au bon endroit, vous me réorienterez si nécessaire. J'ai parmis nos nombreux ouvrages à réparer (suite aux visites du PNP), un ouvrage qui franchit un canal d'amené de moulin. Ce moulin n'est plus en activité. L'intérêt de refaire un ouvrage sur un canal 'hors service" me pose question. Comment m'assurer légalement de la possibilité de supprimer cet ouvrage au profit d'un remblai ? Merci d'avance de vos ré

Jean Noël Taisant
yesterday at 9:16 AM
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Question de FAQ collaborative

Recherche marché d'inspections et diagnostics pour ouvrages hydrauliques (clapets, vannes)

Bonjour, En charge d'un patrimoine d'ouvrages d'art et d'ouvrages hydrauliques (clapets et vannes principalement), je souhaite lancer un marché d'inspections et de diagnostics sur l'ensemble de mon patrimoine. J'ai plus de difficultés en ce qui concerne les ouvrages hydrauliques. J'aimerais pourvoir faire contrôler mes ouvrages dans leur totalité : installations mécaniques, hydrauliques, électriques, de génie civil. Actuellement, nous avons un marché d'entreti

AURELIE HOPPE
on 9/10/24 at 4:50 PM
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Question de FAQ collaborative

Retrait de peinture contenant de l'amiante et/ou du plomb et/ou du chrome (VI) sur des ponts métalliques

Bonjour à tous, Suite à des difficultés rencontrées sur nos chantiers de désamiantage en zone fermée hermétiquement en Belgique, je souhaitais vous poser la quesion suivante : Quelle(s) technique(s) les entreprises (de désamiantage) utilisent-elles en France pour retirer la peinture contenant de l'amiante et/ou du plomb et/ou du chrome (VI) recouvrant des ponts métalliques composés notamment de nombreux rivets (ou boulons), de renforts et de congés de raccordement ? Merci beaucoup d'avan

Simon Dirix
on 8/19/24 at 4:44 PM
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Question de FAQ collaborative

qualification IDP

Bonjour Je vais lancer un marché pour la réalisation des IDP sur 2025 et 2026, au niveau des qualifications je vais demander la qualification Opqibi 1110 - Inspection détaillée d'ouvrage d'art courants. Pouvez-vous me dire s'il n'y a pas d'autre qualification à demander. Merci

jacques maraillac
on 8/7/24 at 1:59 PM
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Question de FAQ collaborative

étanchéité sur ouvrage métallique

Bonjour, Je m'interroge sur la possibilité de réaliser une étanchéité entre le trottoir et la chaussée sur l'OA du schéma ci-après Les contraintes sont les suivantes : - pas possible de réduire la largeur de chaussée - pas possible de mettre en place une bordure sans réduire la largeur de chaussée ? - le trottoir est séparé de la chaussée par une armature métallique ici en orange qui a des points de fixation réguliers cf. sur le schéma - l'étanchéité est relevée à partir du bord de l

Jérôme ZANON
on 7/12/24 at 3:05 PM
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Question de FAQ collaborative

Utilisation d'armatures composites dans le béton armé - Rex

Bonjour à tous, Dans le cadre de reconstructions d'ouvrages hydrauliques de type dalot, une entreprise nous propose de réaliser des cadres préfabriqués avec des armatures composites afin de garantir la perennité de la structure face aux risques de corrosion des armatures classiques en acier. Je souhaiterais savoir si vous avez des retours d'expérience concernant l'utilisation ce type d'armatures dans des projets neufs mais aussi des projets de réparations. Qu'en est-il de leu

Terence FOLIWE
on 7/9/24 at 8:18 PM
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Question de FAQ collaborative

Calcul sismique d'un appareil d'appui en élastomère fretté: critère de distorsion maximale

Bonjour à tous, Nous sommes actuellement en phase d'exécution pour la réalisation d'un ouvrage mixte acier-béton (4PRS sous chaussé et hourdis béton). La note de dimensionnement des appareils d'appuis montre que ceux-ci respectent le critère de distorsion totale (somme de plusieurs déformations, cf Guide cerema 2015) : Mais ne respecte pas le sous critère qui dit que la valeur de distorsion maximale autorisée due à l'effort ultime sismique horizontal doit être inférieure à 2: J&#

Terence FOLIWE
on 7/5/24 at 3:22 PM
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Question de FAQ collaborative

Gestion de l'amiante sur les Ouvrages d'art

Bonjour, Ma question concerne la gestion de l'amiante sur nos ponts. Je suis maître d'ouvrages en Région Wallonne (Belgique). Actuellement, la législation nous dit que'avant tout chantier, nous devons fournir un inventaire amiante récent de l'ouvrage prévu en travaux. Nous faisons donc réaliser ces inventaires lors de l'élaboration de nos études techniques, soit environ 150 invetaires par an actuellement. Toutefois, une loi Belge (code du bien-être au travail) stipule que tou

Patrice Toussaint
on 6/25/24 at 1:49 PM
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Question de FAQ collaborative

Construction ouvrage - Organisation entre maitrise d'œuvre et BE géotechnique

J'assiste une collègue dans la construction d'un ouvrage neuf. Le projet doit rentrer dans la phase PRO et il y a des problèmes entre la maîtrise d'œuvre et le BE Géotechnique. Le BE géotechnique demande à la maîtrise d'œuvre de fournir des données d'entrée avec les charges admissibles à l'ELE et ELS pour fournir sa G2 PRO. La maîtrise d'œuvre indique que la G2 PRO est une donnée d'entrée de sa phase PRO et que l'ensemble des calculs doit être fait au cours de

Jérémie ROGER
on 6/21/24 at 9:53 AM
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Question de FAQ collaborative

Demande Retour d'expérience SEL - trottoir - SOPREMA - ALSAN

Bonjour, Avez-vous des retours d'expériences pour l'étanchéité de l'extrados de trottoirs en béton armé avec le produit SOPREMA - ALSAN 573 , finition "peinture" STRATOS ? Notamment sur l'efficacité, la glissance et le rendu de la couleur ? Merci Françoise Gillard

Françoise Gillard
on 6/20/24 at 2:47 PM
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Question de FAQ collaborative

Passage de convois de 72T sur pont maçonnerie à arc surbaissé

Bonjour à tous Je suis interrogé par la DDT pour modifier un itinéraire 2ème catégorie passant sur un pont en maçonnerie à arc surbaissé reconstruit en 1947. Il est composé de 3 travées de 10,20 d'ouverture. Une dalle générale en béton armé a ensuite été constuite en 1974 puis un élargissement en 1990 d'environ 2,00 m à l'amont. L'ouvrage est en bon état structurel. Je souhaitais savoir en première approche si ce type de structure était en capacité de reprendre des efforts généré

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Question de FAQ collaborative

Retex recalcul ouvrages et prise en compte de la corrosion d'armatures

Bonjour, Le Grand Port de Nantes-St-Nazaire porte une mission d’analyse de risque et d’évaluation de son parc d’ouvrages portuaires avec SCE. Dans ce cadre d'étude, nous faisons un petit appel à la communauté concernant une question particulière : Nous sommes à la recherche de retours d'expérience de cas de recalcul d'ouvrages pour lesquels a été considéré une perte de ductilité des armatures de BA en fonction de la corrosion. Pour illustrer le questionnement : le BE a considéré un s

Claire GALIANA
on 6/11/24 at 11:47 AM
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Question de FAQ collaborative

Poussée d'un arbre sur pont en maçonnerie

Bonjour à toutes et à tous, Je sollicite la communauté Ponts car j’ai un cas un peu particulier à traiter. Je souhaiterais avoir vos avis sur la question et aussi partager cette expérience. L’ouvrage en question est un pont en maçonnerie construit en 1883 franchissant le cours d’eau de l’Eygues entre la Drôme (RD116A) et les Hautes-Alpes (RD25). Ce pont possède 3 arches surbaissées de 10m d’ouverture et 2 piles dans le cours d’eau. La longueur totale est de 41.5m et la largeur roulable est de 3.

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Question de FAQ collaborative

Règlements SNCF en vigueur dans les années 70

Bonjour, Pour évaluer un ouvrage ancien, je recherche de la documentation SNCF des années 70 : l'équivalent du livret 2.01 de l'époque ou tout autre document portant sur le dimensionnement des pont à poutrelles enrobées en vigueur au début des années 1970. Merci pour votre aide.

Frédéric Rambault
on 6/4/24 at 5:52 PM
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Question de FAQ collaborative

Recherche renseignements sur les OA de type Ra-PL

Bonjour, Dans le cadre de la réfection d’un OA vétuste (une portée de 17.50 m) enjambant une rivière , le syndicat de gestion de ce cours d’eau nous demande d’augmenter le gabarit afin de permettre le passage des crues exceptionnelles. En gardant le niveau de l’intrados de l’ouvrage actuel, l’ouverture du futur ouvrage passerait de 17.50 m à 42 m. Ce qui est irréalisable car nous sommes contraint par la largeur du lit de la rivière en amont et en aval qui est de l’ordre de 30-35 m. Une solution

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Question de FAQ collaborative

Utilisation plateforme SIRO PNP

Bonjour, je suis à la recherche d'un logiciel de gestion du patrimoine ouvrage d'arts. Dans le cadre de cette démarche ma collectivitée n'est pas prète à investir dans une "usine à gaz", par contre je viens de voir SIRO issu du PNP qui, en premier temps, pourrai me permettre de recenser mon patrimoine, sécuriser mes données et avoir une première image de celles-ci. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les modalités pour l'utiliser? Comment récupérer l'appli terrain

stephane CERE-LABOURDETTE
on 5/28/24 at 7:57 AM
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Question de FAQ collaborative

Réparation des têtes d'ancrage de câbles de précontrainte

Bonjour à toutes et à tous, Dans le cadre d'une réparation d'un pont à poutres en béton précontraint, un diagnostic complet de celui-ci a été mené par un prestataire extérieur. Parmi les conclusions tirées de ce diagnostic, les têtes d'ancrage des câbles situés dans le hourdis (précontrainte transversale) sont foisonnées ou corrodées (47% de l'ensemble), légèrement corrodées (35% de l'ensemble) et en bon état (18% de l'ensemble). Il est ainsi recommandé de remplacer les c

Mialisoa DAVIDSON
on 5/22/24 at 9:46 AM
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Question de FAQ collaborative

Existence et exemple de dossier "type" de demande de dérogation espèces protégées.

Bonjour, Dans le cadre de nos travaux d'entretien sur les ouvrages, et tout particulièrement les ponts en maçonnerie, le département de Maine-et-Loire est en lien avec la LPO pour visiter au préalable (puis en cours de travaux si besoin) les ponts sur lesquels nous projetons des travaux. Lorsque l'ouvrage est habité (présence de chiroptères, de nids d'oiseaux), nous nous interrogeons sur la manière de pratiquer des autres collectivités au niveau "administratif". Existe t'

Stéphane LEFEBVRE
on 4/25/24 at 9:56 AM
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Question de FAQ collaborative

méga-camions de 60 tonnes : fiche d'ensemble routier / répartition essieux ?

Bonjour à toutes et tous, Je suis à la recherche d'éléments techniques concernant ce qu'on appelle communément les méga-camions de 60 tonnes ? exemple : - modèle de charge équivalent, - fiche d'ensemble routier, - positions / répartition des charges par essieux, etc... Peut-être que certains gestionnaires "frontaliers" auraient ce genre d'éléments. Bien cordialement.

Bruno VION
on 4/22/24 at 11:33 AM
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Question de FAQ collaborative

Vérinage de grande hauteur sur VIPP

Bonjour à tous, Nous avons pour projet la réparation d’un pont VIPP de première génération dont les appareils d’appui et les cachetages de protection des câbles aux abouts sont fortement détériorés. Le tablier en question est situé en travée centrale et il est encadré par 2 travées d’accès en BA. Pour les appareils d’appuis les bossages de vérinage et le frettage associé sont prévus pour leurs remplacements. Pour les réparations des cachetages des câbles, les poutres étant très proches du mur ga

Xavier HERVAIS
on 3/27/24 at 4:28 PM
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Question de FAQ collaborative

Possibilité de s'opposer à une retrocession de pont

Bonjour, une commune me pose une question sur un transfert de propriété et je suis bien en peine de trouver une réponse claire... La commune a sur son territoire une une zone de terrains industialisable gérée par un syndicat mixte ouvert, chargé de la vente des terrains. Ce syndicat est propriétaire d'un pont qui permet l'accès à la commune (il y a peut être d'autres accès à la zone). Ce pont est en mauvais état, et nécessite des travaux estimé à 300 000€. Le syndicat veut cependant

Sebastien NEIERS
on 3/22/24 at 4:26 PM
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Question de FAQ collaborative

hauteur libre, revanche , obligation de signalisation

bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider sur le sujet suivant: Un collègue propriétaire/gestionnaire d'une voie franchie par un ouvrage avec un propriétaire/gestionnaire autre m'interroge sur la réglementation en terme de signalisation verticale de limitation en hauteur à poser. En effet, à ce jour la hauteur réelle libre en tous points sous ouvrage est de 2.90m et le panneau de signalisation indique une hauteur maxi de 2.80 soit 10 cm de revanche Le propriétaire de l'OA réclame une r

GREGORY DAMMAN
on 3/14/24 at 12:03 PM
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Question de FAQ collaborative

Projection BFUP sur voûte en béton.

Bonjour, Nous souhaitons renforcer une buse en béton en projetant du BFUP. Est-ce que vous auriez un retour d'expérience sur des travaux de ce genre, ainsi que les prescriptions techniques à prévoir ? Merci. Cordialement.

Luc Delelis
on 3/8/24 at 1:10 PM
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Question de FAQ collaborative

Constructions sur domaine ferroviaire - surcoûts liés aux contraintes d'exploitation

Bonjour, Nous recherchons des éléments de coûts liés aux contraintes d'exploitation ferroviaire, plus particulièrement pour la construction d'appuis dans le domaine ferroviaire. Ces coûts peuvent comprendre : - des travaux connexes ferroviaires (dévoiement de réseaux, modifications de signalisation, adaptation de caténaires...) ; - des frais de personnels SNCF (ITC/CC) ; - des surcoûts de chantier (aménagement d'accès aux zones d'appuis, protections provisoires, surcoûts de perso

Renaud LEGLISE
on 3/8/24 at 9:30 AM
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Question de FAQ collaborative

Joint de chaussée type lourd et voie douce

Bonjour Je recherche des références de joint lourds , de 80 mm de souffle permettant aussi le passage des modes de circulation douce (vélo, rollers, trottinette, skate , … ) en toute sécurité. Et avez vous déjà utilisé le joint Freyssinet Wd80 pour ce type d'usage ? Merci d’avance pour votre réponse rapide

yannick gaudard
on 3/5/24 at 1:19 PM
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Question de FAQ collaborative

Recherche documentaire

Bonjour, Je suis à la recherche d'un ouvrage réalisé par le CEREMA sur l'image du patrimoine communal d'ouvrages d'art avec un état des lieux par département. Je me suis appuyée dessus en décembre dernier pour rédiger une note à ce sujet sur le département de la Vienne. J'ai du bêtement supprimer ce document puisque je n'arrive plus à le trouver. Lorsque je fais la recherhce sur le site du CEREMA, je ne trouve que le document de synthèse national. Merci de votre aide !

Catherine PERAIN
on 2/29/24 at 12:56 PM
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Question de FAQ collaborative

Marché de visites subaquatiques d'ouvrages

Bonjour, Je suis à la recherche des pièces techniques pour un marché de visites subaquatiques d'ouvrages et plus particulièrement la partie "rendu" des rapports. Nous avons actuellement des rapports avec des bathymétries de nos ouvrages, mais il est difficile de pouvoir comparer l'évolution de ces batymétries entre deux visites. L'un de vous aurait-il une rédaction explicite des attendus dans ce domaine. Par ailleurs, qu'exigez-vous au niveau des qualifications des plonge

Stéphane LEFEBVRE
on 2/22/24 at 2:40 PM
7Answers
Question de FAQ collaborative

Recalcul d'ouvrages existants

Bonjour à tous, je souhaiterai savoir à quel moment doit-on vérifier les fondations d'un OA existant lors d'un recalcul ? Il s'agit principalement d'ouvrages dont on a des archives partielles voire inexistantes. Souvent les BE ou entreprises ne veulent pas statuer car ils ne connaissent ni l'état ni le dimensionnement des fondations existantes. Bien cordialement, Terence

Terence FOLIWE
on 2/16/24 at 4:01 PM
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Question de FAQ collaborative

Recherche d'exemples d'encorbellements sur ouvrages métalliques

Bonjour, Dans le cadre du projet de restauration d'un ouvrage suspendu métallique, nous avons l'opportunité de faire évoluer les usages et nous envisageons une structure additionnelle en encorbellement qui serait dédiée aux piétons et/ou aux cyclistes. Afin de consolider la future instruction du dossier d'insertion dans le site (site classé), je suis à la recherche d'exemples d'élargissements ou de structures apportées sur des ouvrages métalliques, idéalement des ponts suspen

Pierre QUENTIN
on 2/14/24 at 5:49 PM
3Answers
Question de FAQ collaborative

Sécurité sur OA

Bonjour à tous, Le département de la Saône-et-Loire est aujourd’hui attaqué suite à la chute d’une personne au niveau d’un ancien parapet pierre le long d’une RD (au niveau d'un trottoir en agglomération). Outre la question de dimension et de hauteur de ce type de système de protection (cf norme NF EN 98-405), j’aimerai savoir au niveau d’un pont ou d’un mur de soutènement à partir de quelle hauteur le maître d'ouvrage est dans l'obigation de prévoir ce type d’équipement ? De plus si

jacques maraillac
on 2/13/24 at 8:31 AM
6Answers
Question de FAQ collaborative

Reprise d'enrobés sur pont béton

J’ai une interrogation très pratique sur une dégradation de surface d’un ouvrage en béton. Des dégradations assez importantes et très récentes du revêtement ( enrobés) d’un pont en BA viennent de m’être signalées. Ces enrobés sont directement sur l’étanchéité de l’ouvrage. Il faut prévoir la reprise de ces enrobés sur un axe à circulation assez importante, mais je n’ai pas de crédit pour la reprise de l’étanchéité. Comment procédez-vous dans vos collectivités pour ce type d’intervention? Peut-on

Jérémie ROGER
on 2/13/24 at 8:07 AM
5Answers
Question de FAQ collaborative

Procédure de restrictions de circulation sur OA exceptionnel par vents forts

Bonjour, Je recherche des exemples de procédures de restriction de circulation sur grands OA (et exceptionnels) par vents forts. Il s'agirait de prendre en compte les effets du vent sur l'ouvrage et sur les véhicules en conditions de circulation. Ma demande concerne surtout les éléments sur lesquels le gestionnaire se base pour bâtir sa procédure (vitesse du vent, orientation, données / études sur l'action du vent sur les véhicules en fonction de leur taille / poids, etc...). Merci p

David LOTH
on 2/9/24 at 11:48 AM
3Answers
Question de FAQ collaborative

Durée de vie - échéance de remplacement du procédé SEL BIPLAST

Bonjour, Je souhaite avoir une estimation de la "durée de vie", ou des échances de remplacement constatées par expériences, du complexe d'étanchéité de type SEL Biplast-Interdesco (ou techniquement similaire). Il s'agit d'évaluer les couts d'entretien/réparation de ce procédé sur la vie d'un OA neuf (platelage métallique à dalle orthotrope, une travée iso de 40m, voirie bidirectionnelle de 2x3.5m, trafic 1385v/j TJMA dans les deux sens, dont 5.8% de PL. Je remercie pa

Sandy HUSAR
on 2/9/24 at 11:35 AM
1Answer
Question de FAQ collaborative

Opportunité d'un recalcul sur OA en vue d'un aménagement cycliste

Bonjour, Dans le cadre d’un aménagement cyclable sur un de nos ouvrages, nous nous posons la question de l’opportunité d’un recalcul. En effet, le profil en travers comprend des consoles trottoirs préfa. fixées en extrémité de hourdis. Ces consoles, au droit de la fixation, sont façonnées de manière à obtenir une bordure "chasse-roue" assez haute. La largeur roulable d’environ 12m est composée de 3 voies (un sens seul d’un côté et l’autre avec une voie de doublement). Nous voudrions empi

David LOTH
on 2/8/24 at 5:29 PM
4Answers
Question de FAQ collaborative

Couche de roulement en béton sur ouvrage de type PICF et PIPO

Bonjour à tous, petite question, comment doit-on gérer une couche de roulement en béton sur un ouvrage de tye PIPO et PICF? Le tablier peut-il directement faire office de couche de roulement ou bien il faut une étanchéité sur le tablier et une couche de roulement en béton par dessus? Merci d'avance!

Terence FOLIWE
on 1/17/24 at 4:50 AM
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Question de FAQ collaborative

Retour d'expérience sur la gestion des suicides sur les ouvrages

Bonjour et bonne année 2024 à la toute la communauté Expertises et Territoires. Il n'y a pas de bon moment pour certains sujets, je commence donc cette année 2024 par un appel à retour d'expérience sur la gestion et la recherche de solutions pour éviter/diminuer les phénomènes de suicides depuis les ponts de grandes hauteurs : accompagnements non structurels (vidéos, affichages....), aménagements structurels (impacts sur l'ouvrage, limites...), communication (ou pas), travail avec de

Pierre QUENTIN
on 1/10/24 at 7:56 AM
4Answers
Question de FAQ collaborative

Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques

Bonjour et meilleurs voeux, Je suis à la recherche d'un contact au LRMH de Champs-sur-Marne pour échanger sur les pathologies des matériaux constituant la maçonnerie, les techniques de réparation d'appareils de maçonnerie, les techniques de protection de la maçonnerie. https://www.lrmh.fr/accueil-portal.aspx Merci

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Question de FAQ collaborative

Pont bow-string avec arc et suspente en BA

Bonjour à tous existe-il un guide d'inspection ou un référentiel concernant les ponts bow string en béton armé (arc et suspente BA) ? Bien cordialement,

Terence FOLIWE
on 12/18/23 at 8:52 PM
3Answers
Question de FAQ collaborative

Création de boviduc

Bonjour à tous, Nous sommes actuellement sollicité par un agriculteur afin de lui permettre la création d'un boviduc sous une route départementale. Il nous questionne notamment pour l'appui technique du Département sur l'étude et la faisabilité de son projet mais aussi sur le financement de celui-ci. Avez déjà eu des sollicitations du même principe ? Quelle politique est appliquée chez vous notamment sur les études et le financement de ces opérations ? Merci d'avance pour vos rép

Bryan Furon
on 12/5/23 at 6:03 PM
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Question de FAQ collaborative

Mise en oeuvre d'enrobés sur OA

Bonjour, Existe-t-il des normes ou procédures spécifiques à la mise en place des enrobés sur ouvrages d'art? Je suis interrogé sur les dynamiques de compactage tolérés, le tonnage maxi des compacteurs, la possibilité de vibrer ou pas (une entreprise me dit que c'est interdit), etc... Je vous remercie par avance, Cordialement, Christophe Ruelle

christophe ruelle
on 12/4/23 at 3:51 PM
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Question de FAQ collaborative

Etaiement provisoire d'ouvrages

Bonjour, Je suis à la recherche de cordonnées d'entreprises (Pays de Loire) réalisant des étaiements provisoires sur des ouvrages très altérés (pont en maçonnerie, buse métallique...). Merci

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Question de FAQ collaborative

Dimensionnement d'un ouvrage d'art routier neuf comportant une voie verte

Bonjour, je voudrais connaître les principes de dimensionnement pour un ouvrage d'art routier qui contient dans son profil en travers une voie verte (3ml de large - cycle et piéton): - quelles charges faut-il appliquer ?Et à quelle partie de l'ouvrage? dans quel cas? - est-il préférable de dimensionner tout l'ouvrage avec les charges routières? -la voie verte, est-elle considérée comme un trottoir ou une passerelle? et d'autres questions que je ne me suis sûrement pas encore posé

Terence FOLIWE
on 11/23/23 at 8:33 PM
8Answers
Question de FAQ collaborative

Méthode VAQOA

Bonjour, Par ce message je souhaite savoir si il existe un livrable/livret/fascicule/descritif au sujet de la méthode VAQOA ? Par avance merci pour vos retours. Pierre-Edouard GIRAUDET

Pierre-Édouard GIRAUDET
on 10/16/23 at 10:56 AM
4Answers
Question de FAQ collaborative

Marché à bons de commandes de travaux sur ouvrage d'art

Bonjour, Comme beaucoup d'entre nous je suppose, j'utilise un accord-cadre mono-attributaire à bons de commandes pour réaliser des travaux sur ouvrages d'art. Pour autant, je ne suis pas pleinement satisfait de mon marché actuel et avant de me lancer dans sa ré-écriture, je souhaite interroger la communauté pour bénéficier de vos retours d'expérience, et le cas échéant si vous avez un marché que vous jugez satisfaisant, récupérer les DCE. Renaud, ne serait-il pas intéressant de c

christophe ruelle
on 10/10/23 at 9:38 AM
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Question de FAQ collaborative

Gestionnaire de mur en terre armée

Bonjour, Est ce que les murs en terre armée sont repérés d'une manière ou d'une autre par les autres gestionnaires. Comment peut on avertir les porteurs de projet que ces éléments sont présents dans le sous sol notamment à l'élaboration des DT/DICT pour éviter les désagréments. Est ce que d'autres gestionnaires ont le même problème? Cordialement

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Question de FAQ collaborative

Existe-t-il des recommandations à destination des concessionnaires qui souhaitent poser des réseaux en encorbellement?

Bonjour, Régulièrement, des concesionnaires nous sollicitent pour passer des réseaux (AEP, Eaux usées, gaz...) en encorbellement sur les ouvrages. Existe-t-il des recommandations techniques spécifiques à imposer aux concesionnaires, maitres d'oeuvre ou entreprises de travaux pour autoriser le passage de ces conduites en encorbellement, et garantir le bon fonctionnement et la pérennité des ponts supportant ces conduites? Merci d'avance pour vos retours, Christophe Ruelle

christophe ruelle
on 9/5/23 at 4:15 PM
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Question de FAQ collaborative

Création piste cyclable sur PS autoroutier

Bonjour, auriez-vous des exemples de création de pistes cyclables sur un PS autoroutier avec toutes les contraintes que cela peut comporter ? Passerelle en encorbellement à l'arrière des DR...

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Question de FAQ collaborative

Inspection détaillée - critère d'analyse de offres

Je rédige un marché pour des inspections détaillées d'ouvrages de franchissement sur le territoire de la communauté urbaine du Havre. Je souhaite connaître les critères d'analyse des offres que vous utilisez et les points de vigilance à avoir dans la rédaction des pièces techniques et administrative, en particulier pour la qualification des intervenants ? Je vous en remercie par avance.

Jérémie ROGER
on 6/16/23 at 11:33 AM
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Question de FAQ collaborative

Diagnostic étanchéité pont en maconnerie

Bonjour, Je recherche une méthodologie de diagnostic pour une étanchéité de pont en maconnerie. C'est une étanchéité en position intermédiaire. Le but est de confirmer que les désordres observés sont bien liés à des défauts de l'étanchéité avant de lancer une réfection de celle ci. Je recherche de la bliographie ou retours d'expérience sur des méthodes d'auscultation non destructives ou destructives dans ce but. Merci par avance, bonne journée à tous.

Frédéric Rambault
on 5/11/23 at 1:32 PM
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Question de FAQ collaborative

surveillance et suivi mur ( maçonnerie, BA) et inspection palplanche

Bonjour, Dans le patrimoine de mur de soutènement de ma collectivité, j'ai plusieurs ouvrages présentant des fissures nécessitants un suivi régulier. Il s'agit de mur en maçonnerie et de mur en béton préfa (décalage entre deux éléments préfa). Je suis à la recherche d'exemple de DCE pour la mise en place de témoin et le relevé régulier des déplacements. Dans mon patrimoine, j'ai aussi un mur en palplanche (non cloué) qui n'a jamais été suivi ni inspecté. Je souhaiterais faire

Jérémie ROGER
on 5/10/23 at 2:44 PM
3Answers
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