Community presentation

Pour tout savoir sur la communauté Environnement Santé, consultez notre page A propos

Notre 42ème cafinaire What Health nous emmènera en Bretagne. Marion Wenandy, animatrice de réseau pour la commission santé-environnement du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne nous parlera de l’expérimentation « Comment la nature nous fait du bien », menée sur trois ans (2022-2024), et co-portée par Promotion Santé Bretagne et le REEB dans sept établissements scolaires bretons, publics ou privés, de la maternelle au lycée. Les équipes pédagogiques étaient accompagnées par un.e éducatrice à l’environnement ou un.e chargé de mission santé. Chaque établissement scolaire a conduit son propre projet (marches urbaines hebdomadaires en nature, création d’un club potager, aménagement des espaces extérieurs de l’établissement, classe dehors, création d’une zone de biodiversité…). Ce projet expérimental de renforcement des compétences psychosociales des élèves par des actions pédagogiques en lien avec la nature et la biodiversité, réalisé dans le cadre des 3ème et 4ème Plans Régionaux Santé Environnement Bretagne (2017-2021 et 2022-2027) portés par la Région Bretagne, la DREAL et l’Agence Régionale de Santé. Véritables compétences de vie permettant aux êtres humains de mieux vivre ensemble, les compétences psychosociales favorisent aussi la compréhension des bienfaits engendrés par le contact avec la nature, le renforcement du sentiment d’attachement au monde du vivant et plus largement le développement des compétences pour agir en faveur de la santé humaine et de celle des écosystèmes. Le terme général de compétences psychosociales englobe les compétences cognitives, émotionnelles et sociales. Lien vers le projet : https://reeb.asso.fr/actions/sante-environnement/ Rendez-vous le 5 juin de 9h à 10h en suivant un lien de connexion suivant : https://v.ringcentral.com/join/julie.vallet
La Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette publie un nouveau rapport intitulé « Santé en mouvement : le pouvoir de la marche et du vélo ». Son objectif : repositionner le vélo non seulement comme un mode de déplacement ou un outil de transition écologique, mais aussi comme un déterminant à part entière des politiques de santé publique et de prévention.

Workspace news feed

 Tuesday, June 16, 2026

📣      3 webinaires pour découvrir OSE, l’outil d’observation en santé-environnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Organisés par le Cerema, Santé publique France Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence régionale de santé Aura et l’observatoire régional de la santé.

🎯 Acteurs du territoire : agents, élus, représentants institutionnels, associations, agences d'urbanisme, professionnels de santé, etc.

🔸 Atelier 1 – Découvrir OSE : comprendre l’outil et ses usages

Mardi 15 septembre 2026, de 9h30 à 11h.

🔸 Atelier 2 – Interpréter les données OSE et comprendre leurs limites

Mardi 13 octobre 2026, de 9h30 à 11h.

🔸 Atelier 3 – Utiliser OSE pour l’action locale : focus air et bruit

Mardi 10 novembre 2026, de 9h30 à 11h.

 

📝 INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE

👉 INFOS & INSCRIPTION :  https://balises-auvergne-rhone-alpes.org/OSE_ateliers.php

💻 🗣️ Un format interactif permettant de bénéficier de démonstrations et de temps d’échange afin de lever les freins à son utilisation.

    • 2:00 PM 4:30 PM

Vous souhaitez avoir des informations cocnernant les opportunités de financement de projets santé environnement via les appels à projet HORIZON EUROPE ?

Participez à ce webiniare !

Vous pourrez avoir des informations à travers : 

  • un éclairage sur les enjeux et politiques publiques liés à la biodiversité (Plan national santé environnement, Stratégie nationale biodiversité 2030, Plan national d’adaptation au changement climatique, Stratégie écophyto 2030…) ;
  • une présentation des modalités de participation à Horizon Europe, incluant les dispositifs d’accompagnement ;
  • trois séquences thématiques consacrées à: le changement climatique ; pollution, sols et santé ; agriculture, alimentation et santé.

Chaque séquence comprendra :

  • une présentation des appels à projets 2027 par les Points de Contact Nationaux (PCN) ;
  • des témoignages de porteurs de projets lauréats (acteurs publics et privés) ;
  • un temps dédié aux questions / réponses.

Inscrivez vous ici : Inscription gratuite mais obligatoire

 Monday, June 15, 2026

Le Graine Ile-de-France organise des formations à destination des professionnels, dans le cadre de sa mission de développement de l’éducation à la santé environnement.

Ces formations ont été développées dans le cadre du PRSE3 puis PRSE4 et la conception collaborative a été financée par l’ARS Idf et la DRIEAT. Elles ont pour objectif de sensibiliser les habitant·es d’Ile-de-France à travers des professionnels « vecteurs ».

Pour découvrir le catalogue des formations santé environnement du Graine Idf, c’est par ici.

Ces formations ont lieu à Paris et alentours, mais elles sont ouvertes aux participant·es hors Ile-de-France.

Vous y trouverez :

  • Professionnels en lien avec les personnes en situation de précarité  – Eviter les polluants : vivre en bonne santé même en situation de précarité – 24 septembre et 15 octobre
  • Professionnels en lien avec des enfants et des familles – Bienfaits de l’environnement sur la santé – 17 septembre et 3 décembre
  • Professionnels en lien avec des enfants – Sensibiliser les enfants à la santé environnementale et à la pollution – 26 et 27 novembre

 

Pour les collectivités territoriales, le Graine Idf propose un catalogue de formations collectives, dans votre ville.

Vous y trouverez en plus :

  • Agents en lien avec les adultes – Changement climatique et impacts sur la santé : mettre en action les habitants
  • Agents intervenant à domicile des personnes en situation de précarité – Précarité et logement : cheminer avec les personnes en situation de précarité pour un logement plus sain

 

Et vous, est-ce que vous connaissez des formations à l’éducation à la santé environnement, en Ile-de-France ou dans une autre région ?

 Friday, June 12, 2026
Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 - Paris

Formation à destination des professionnels en lien avec des enfants et des familles

Cliquez ici pour vous inscrire

Observatoire Parisien Santé Environnement, 11 rue George Eastman, Paris 75013

Formation à destination des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de précarité

Cliquez ici pour vous inscrire

Observatoire Parisien Santé Environnement, 11 rue George Eastman, Paris 75013

Formation à destination des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de précarité

Cliquez ici pour vous inscrire

Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 - Paris

Formation à destination des professionnels en lien avec des enfants et des familles

Cliquez ici pour vous inscrire

 Wednesday, June 3, 2026

Plus que 15 jours pour répondre à notre enquête sur l'utilisation du Cartoviz multi-expositions environnementales de l'ORS Ile-De-France !

Dans le cadre de la mise à jour du Cartoviz Multi-expositions environnementales, un outil cartographique indiquant les pollutions et les vulnérabilités socio-territoriales, nous menons une enquête auprès des acteurs franciliens pour mieux comprendre vos usages, recueillir vos retours d'expérience et identifier les améliorations qui vous seraient les plus utiles.   

Ce questionnaire, répondu en quelques minutes seulement, s'adresse à toutes celles et ceux qui utilisent, ont déjà, ou souhaiteraient utiliser cet outil dans le cadre de leurs missions en Île-de-France.    

Vos réponses contribueront directement à améliorer l’outil pour qu’il réponde au mieux à vos besoins sur le terrain. 

Merci d'avance pour votre participation, et n'hésitez pas à partager ce questionnaire auprès de vos collègues et partenaires concernés ! 

 Monday, June 1, 2026

Pour info, un dossier dans la Gazette des communes "Quand la santé irrigue toutes les politiques publiques" réalisé par Géraldine Langlois

La Gazette - L’hebdo - 2819

 Tuesday, May 26, 2026
    • 9:00 AM 10:00 AM

Notre 42ème cafinaire What Health nous emmènera en Bretagne.

Marion Wenandy, animatrice de réseau pour la commission santé-environnement du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne nous parlera de l’expérimentation « Comment la nature nous fait du bien », menée sur trois ans (2022-2024), et co-portée par Promotion Santé Bretagne et le REEB dans sept établissements scolaires bretons, publics ou privés, de la maternelle au lycée. Les équipes pédagogiques étaient accompagnées par un.e éducatrice à l’environnement ou un.e chargé de mission santé. Chaque établissement scolaire a conduit son propre projet (marches urbaines hebdomadaires en nature, création d’un club potager, aménagement des espaces extérieurs de l’établissement, classe dehors, création d’une zone de biodiversité…).

Ce projet expérimental de renforcement des compétences psychosociales des élèves par des actions pédagogiques en lien avec la nature et la biodiversité, réalisé dans le cadre  des 3ème et 4ème Plans Régionaux Santé Environnement Bretagne (2017-2021 et 2022-2027) portés par la Région Bretagne, la DREAL et l’Agence Régionale de Santé.

Véritables compétences de vie permettant aux êtres humains de mieux vivre ensemble, les compétences psychosociales favorisent aussi la compréhension des bienfaits engendrés par le contact avec la nature, le renforcement du sentiment d’attachement au monde du vivant et plus largement le développement des compétences pour agir en faveur de la santé humaine et de celle des écosystèmes. Le terme général de compétences psychosociales englobe les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.

Lien vers le projet : https://reeb.asso.fr/actions/sante-environnement/ 

Rendez-vous le 5 juin de 9h à 10h

en suivant un lien de connexion suivant : https://v.ringcentral.com/join/julie.vallet

 Thursday, May 21, 2026

La Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette publie un nouveau rapport intitulé « Santé en mouvement : le pouvoir de la marche et du vélo ». 
Son objectif : repositionner le vélo non seulement comme un mode de déplacement ou un outil de transition écologique, mais aussi comme un déterminant à part entière des politiques de santé publique et de prévention.

 Wednesday, April 29, 2026

A l'occasion du Sommet Mondial One health / Une seule santé, nous avons programmé un webinaire spécial concernant l'approche One health.

Ce Cafinaire nous a amenés à Saint Paul les Romans, dans la Drôme.

Peggy MARRENS, Chargée de mission en urbanisme, Mairie de Saint-Paul-Lès-Romans et Martin Fautrad, Consultant chez Philae, nous ont parlé du projet Re-sources, un quartier intergénérationnel et solidaire.

Le projet se structure autour de six axes réplicables (urbanisme durable, construction bas carbone, architecture inclusive, mob... more

 Friday, April 24, 2026

Alors que 20 % de la population est exposée à des niveaux sonores préjudiciables pour la santé en Europe, le bruit est une préoccupation majeure des pouvoirs publics.

Ce cahier s’intéresse aux nuisances sonores, et en particulier à celles qui sont dues aux transports. Il montre comment les collectivités peuvent s’emparer des outils cartographiques liés au classement sonore de voies (CSV) et aux c... more

 Thursday, April 23, 2026

Ce webinaire nous a montré comment la métropole lilloise articule planification urbaine, exigences environnementales et santé publique pour faire évoluer durablement les projets urbains.

 Tuesday, April 21, 2026

Bonjour, 

À la demande de l’agence d’urbanisme Epures, l’ORS a fourni une analyse quantitative de quelques indicateurs sanitaires pour la ville de Rive-de-Gier. Ce diagnostic a permis de mieux caractériser le profil et l’état de santé des populations locales, dans l’objectif de sensibiliser les décideurs. Ces éléments alimentent le projet partenarial d'aménagement (PPA) « Vallées en partage », couvrant 13 communes de Saint-Étienne Métropole. Ce PPA se traduit par plusieurs opérations d’envergure, notamment la requalification du centre-ville de Rive-de-Gier avec la découverture de la rivière. 
 
Passez une bonne journée, 
 
Cordialement,
 
Célia Colombier
 Friday, April 17, 2026
    • 9:00 AM 10:00 AM

Notre 41ème Cafinaire What Health nous emmènera à Villeurbanne (69).

Matthieu Hache, chargé de mission transition écologique – Ville de Villeurbanne, nous présentera l' "Appli santé ville",  un outil de système d’information géographique (SIG) pour l’information environnementale. Cette application pilote permet de visualiser et de mettre en perspective les données clefs du territoire (air, bruit, biodiversité, surchauffe urbaine, pollution des sols, etc.),  à différentes échelles (de la parcelle à la commune). Elle constitue un outil d’aide à la décision précieux pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé environnementale dans la fabrique de la ville.

Nous verrons :

  • une présentation de l’outil SIG de la Ville et des jeux de données (millésime, actualisation, rôles des services internes).
  • les usages internes (instruction ADS, gestion des bâtiments, urbanisme réglementaire) et perspectives d’enrichissement.
  • une démonstration en ligne de l’interface et fonctionnalités (visualisation, filtres, informations par couche).

Suivra un temps d’échange avec l'intervenant, où vous pourrez poser toutes vos questions pour éventuellement répliquer un tel outil sur votre territoire.


Nous vous attendons nombreux, ainsi que vos questions !

Contribuer à la communauté

ressourceeventquestion

Ce Cafinaire nous a amenés à Saint Paul les Romans, dans la Drôme. Peggy MARRENS, Chargée de mission en urbanisme, Mairie de Saint-Paul-Lès-Romans et Martin Fautrad, Consultant chez Philae, nous ont parlé du projet Re-sources, un quartier intergénérationnel et solidaire. Le projet se structure autour de six axes réplicables (urbanisme durable, construction bas carbone, architecture inclusive, mobilités alternatives, gouvernance participative, projet social) et vise à offrir une alternative à l’EHPAD tout en densifiant de façon sobre le tissu péri‑urbain.
Ce webinaire nous a montré comment la métropole lilloise articule planification urbaine, exigences environnementales et santé publique pour faire évoluer durablement les projets urbains.
Ce 36ème cafinaire nous fera (re)découvrir la région naturelle de la Bresse, et plus précisément sa ville majeure : Bourg-en-Bresse, préfecture de l'Ain.
Ce 35ème cafinaire nous a fait découvrir le sud de la Bretagne, et plus précisément le périmètre du PNR du Golfe du Morbihan. Zarah Simard et Fabrice Jaulin nous ont parlé coin nature et école du dehors en détaillant leur programme de promotion de la santé et du bien-être des élèves et d'accompagnement des enseignants pour le déploiement de projets d’éducation. Intervenants : Fabrice Jaulin et Zarah Simard du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan Visionner le replay sur ce lien Revoir la présentation en suivant ce lien Pour toutes questions et compléments, vous pouvez contacter Zarah Simard et Fabrice Jaulin qui se feront un plaisir de vous répondre.
Comment Jean-Luc Savy, maire de Juvignac, et son équipe, créent, inventent, (re)font une ville où il fait bon vivre, rencontrer, discuter.
L'Appel à Manifestation d'intérêt (AMI) « Territoire promoteur de santé » : Un outil mobilisateur pour mettre en œuvre des principes de l'urbanisme favorable à la santé sur le territoire Témoignage des équipes du Havre Seine Métropole
"comment féderer les acteurs et les habitants autour d'un projet à fort impact en santé commune? Un retour d'expérience : "la coulée bleue - des gorges à la mer"
C'est avec le thème "One health / Une seule santé" que nous avons entamé les échanges collectifs et partages d'expérience, grâce à une approche originale et dynamisante pour débuter l'année 2025 sous le signe de la créativité.
Ce 27eme cafinaire What Health est entièrement dédié aux leviers d'actions contre le moustique tigre. Intervenant : Mathieu Planchenault, responsable du service communal d'hygiène et de santé, Ville de La Rochelle
Le 18 octobre, les équipes de la communauté urbaine de Dunkerque sont venues présenter en détail la mise en oeuvre des principes et règles du PLUIHD à travers le projet du quartier Basse-Ville à Dunkerque Une intervention illustrée Intervenant : Camille DELAHAYE (CUD) et Mathieu BENOIT (AGUR) Cliquez ici pour accéder au replay Cliquez ici pour accéder à la présentation
Visionnez le replay du 25eme cafe What Health consacré à la prise en compte de la santé dans les documents opposables du PLUIHD de Dunkerque Communauté
Véronique Garnier, élue Santé globale, prévention risques sanitaires à Croissy-sur-Seine, membre et représentante de plusieurs associations d'élu·e·s, apporte son regard sur le rôle que ces associations ont à jouer dans la mise en place des politiques de Santé Environnement.
Le replay est en ligne. Regardez-le en cliquant ici. Consacré aux d'aménagements et de végétalisation des cours d'école (cours OASIS), ce cafinaire a permis de mettre en lumière comment il est possible de traduire, avec des projets concrets, une démarche One Health dans une collectivité.