Introduction
Pour tout savoir sur la communauté Environnement Santé, consultez notre page A propos
5 leaders
237 attendees
And 137 others...
Community presentation
Pour tout savoir sur la communauté Environnement Santé, consultez notre page A propos
🌟 A la une 🌟
Ajouter un contenu
Article
Blog
BlogPost
Calendar event - Calendar resource
Carte de visite
Cartographic element
Collaborative FAQ
Conversation Space Community
Course
Document
Event
Faq
Faq Entry
Glossary
Glossary Entry
Guide
HTML Document
Learning
Learning Session
Local event
Media
Mind map
Path - Poll
Questionnaire
Référence documentaire
Remote Event - Shortcut
Site
Social Forum
Suggestion Box
Tasks project
Training request
Web Page
Workspace news feed
📣 3 webinaires pour découvrir OSE, l’outil d’observation en santé-environnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Organisés par le Cerema, Santé publique France Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence régionale de santé Aura et l’observatoire régional de la santé.
🎯 Acteurs du territoire : agents, élus, représentants institutionnels, associations, agences d'urbanisme, professionnels de santé, etc.
🔸 Atelier 1 – Découvrir OSE : comprendre l’outil et ses usages
Mardi 15 septembre 2026, de 9h30 à 11h.
🔸 Atelier 2 – Interpréter les données OSE et comprendre leurs limites
Mardi 13 octobre 2026, de 9h30 à 11h.
🔸 Atelier 3 – Utiliser OSE pour l’action locale : focus air et bruit
Mardi 10 novembre 2026, de 9h30 à 11h.
📝 INSCRIPTION GRATUITE ET OBLIGATOIRE
👉 INFOS & INSCRIPTION : https://balises-auvergne-rhone-alpes.org/OSE_ateliers.php
💻 🗣️ Un format interactif permettant de bénéficier de démonstrations et de temps d’échange afin de lever les freins à son utilisation.
-
- 2:00 PM 4:30 PM
Vous souhaitez avoir des informations cocnernant les opportunités de financement de projets santé environnement via les appels à projet HORIZON EUROPE ?
Participez à ce webiniare !
Vous pourrez avoir des informations à travers :
- un éclairage sur les enjeux et politiques publiques liés à la biodiversité (Plan national santé environnement, Stratégie nationale biodiversité 2030, Plan national d’adaptation au changement climatique, Stratégie écophyto 2030…) ;
- une présentation des modalités de participation à Horizon Europe, incluant les dispositifs d’accompagnement ;
- trois séquences thématiques consacrées à: le changement climatique ; pollution, sols et santé ; agriculture, alimentation et santé.
Chaque séquence comprendra :
- une présentation des appels à projets 2027 par les Points de Contact Nationaux (PCN) ;
- des témoignages de porteurs de projets lauréats (acteurs publics et privés) ;
- un temps dédié aux questions / réponses.
Inscrivez vous ici : Inscription gratuite mais obligatoire
1 vote :
Le Graine Ile-de-France organise des formations à destination des professionnels, dans le cadre de sa mission de développement de l’éducation à la santé environnement.
Ces formations ont été développées dans le cadre du PRSE3 puis PRSE4 et la conception collaborative a été financée par l’ARS Idf et la DRIEAT. Elles ont pour objectif de sensibiliser les habitant·es d’Ile-de-France à travers des professionnels « vecteurs ».
Pour découvrir le catalogue des formations santé environnement du Graine Idf, c’est par ici.
Ces formations ont lieu à Paris et alentours, mais elles sont ouvertes aux participant·es hors Ile-de-France.
Vous y trouverez :
- Professionnels en lien avec les personnes en situation de précarité – Eviter les polluants : vivre en bonne santé même en situation de précarité – 24 septembre et 15 octobre
- Professionnels en lien avec des enfants et des familles – Bienfaits de l’environnement sur la santé – 17 septembre et 3 décembre
- Professionnels en lien avec des enfants – Sensibiliser les enfants à la santé environnementale et à la pollution – 26 et 27 novembre
Pour les collectivités territoriales, le Graine Idf propose un catalogue de formations collectives, dans votre ville.
Vous y trouverez en plus :
- Agents en lien avec les adultes – Changement climatique et impacts sur la santé : mettre en action les habitants
- Agents intervenant à domicile des personnes en situation de précarité – Précarité et logement : cheminer avec les personnes en situation de précarité pour un logement plus sain
Et vous, est-ce que vous connaissez des formations à l’éducation à la santé environnement, en Ile-de-France ou dans une autre région ?
1 vote :
Formation à destination des professionnels en lien avec des enfants et des familles
1 vote :
Formation à destination des animateurs
1 vote :
Formation à destination des animateurs
1 vote :
Formation à destination des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de précarité
1 vote :
Formation à destination des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de précarité
1 vote :
Formation à destination des professionnels en lien avec des enfants et des familles
1 vote :
Plus que 15 jours pour répondre à notre enquête sur l'utilisation du Cartoviz multi-expositions environnementales de l'ORS Ile-De-France !
Dans le cadre de la mise à jour du Cartoviz Multi-expositions environnementales, un outil cartographique indiquant les pollutions et les vulnérabilités socio-territoriales, nous menons une enquête auprès des acteurs franciliens pour mieux comprendre vos usages, recueillir vos retours d'expérience et identifier les améliorations qui vous seraient les plus utiles.
Ce questionnaire, répondu en quelques minutes seulement, s'adresse à toutes celles et ceux qui utilisent, ont déjà, ou souhaiteraient utiliser cet outil dans le cadre de leurs missions en Île-de-France.
Vos réponses contribueront directement à améliorer l’outil pour qu’il réponde au mieux à vos besoins sur le terrain.
🗺️ Le lien vers l'outil : https://cartoviz2.institutparisregion.fr/?id_appli=prse3&map=@2.412756543963873,48.8413496821504,11z
👉Le lien du questionnaire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=qsE-oPyBWUOgKnltnCXCjn0ZiKNPegVKu7ahE-LZQE5UOFdBMFNHQlNDRUVBSkQ3UTRXNkxGWEYzRS4u&route=shorturl
Merci d'avance pour votre participation, et n'hésitez pas à partager ce questionnaire auprès de vos collègues et partenaires concernés !
1 vote :
Pour info, un dossier dans la Gazette des communes "Quand la santé irrigue toutes les politiques publiques" réalisé par Géraldine Langlois
2 votes :
-
- 9:00 AM 10:00 AM
Notre 42ème cafinaire What Health nous emmènera en Bretagne.
Marion Wenandy, animatrice de réseau pour la commission santé-environnement du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne nous parlera de l’expérimentation « Comment la nature nous fait du bien », menée sur trois ans (2022-2024), et co-portée par Promotion Santé Bretagne et le REEB dans sept établissements scolaires bretons, publics ou privés, de la maternelle au lycée. Les équipes pédagogiques étaient accompagnées par un.e éducatrice à l’environnement ou un.e chargé de mission santé. Chaque établissement scolaire a conduit son propre projet (marches urbaines hebdomadaires en nature, création d’un club potager, aménagement des espaces extérieurs de l’établissement, classe dehors, création d’une zone de biodiversité…).
Ce projet expérimental de renforcement des compétences psychosociales des élèves par des actions pédagogiques en lien avec la nature et la biodiversité, réalisé dans le cadre des 3ème et 4ème Plans Régionaux Santé Environnement Bretagne (2017-2021 et 2022-2027) portés par la Région Bretagne, la DREAL et l’Agence Régionale de Santé.
Véritables compétences de vie permettant aux êtres humains de mieux vivre ensemble, les compétences psychosociales favorisent aussi la compréhension des bienfaits engendrés par le contact avec la nature, le renforcement du sentiment d’attachement au monde du vivant et plus largement le développement des compétences pour agir en faveur de la santé humaine et de celle des écosystèmes. Le terme général de compétences psychosociales englobe les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.
Lien vers le projet : https://reeb.asso.fr/actions/sante-environnement/
Rendez-vous le 5 juin de 9h à 10h
en suivant un lien de connexion suivant : https://v.ringcentral.com/join/julie.vallet
1 vote :
La Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette publie un nouveau rapport intitulé « Santé en mouvement : le pouvoir de la marche et du vélo ».
Son objectif : repositionner le vélo non seulement comme un mode de déplacement ou un outil de transition écologique, mais aussi comme un déterminant à part entière des politiques de santé publique et de prévention.
1 vote :
1 vote :
Ce Cafinaire nous a amenés à Saint Paul les Romans, dans la Drôme.
Peggy MARRENS, Chargée de mission en urbanisme, Mairie de Saint-Paul-Lès-Romans et Martin Fautrad, Consultant chez Philae, nous ont parlé du projet Re-sources, un quartier intergénérationnel et solidaire.
Le projet se structure autour de six axes réplicables (urbanisme durable, construction bas carbone, architecture inclusive, mob... more
1 vote :
1 vote :
Alors que 20 % de la population est exposée à des niveaux sonores préjudiciables pour la santé en Europe, le bruit est une préoccupation majeure des pouvoirs publics.
Ce cahier s’intéresse aux nuisances sonores, et en particulier à celles qui sont dues aux transports. Il montre comment les collectivités peuvent s’emparer des outils cartographiques liés au classement sonore de voies (CSV) et aux c... more
3 votes :
Bonjour,
-
- 9:00 AM 10:00 AM
Notre 41ème Cafinaire What Health nous emmènera à Villeurbanne (69).
Matthieu Hache, chargé de mission transition écologique – Ville de Villeurbanne, nous présentera l' "Appli santé ville", un outil de système d’information géographique (SIG) pour l’information environnementale. Cette application pilote permet de visualiser et de mettre en perspective les données clefs du territoire (air, bruit, biodiversité, surchauffe urbaine, pollution des sols, etc.), à différentes échelles (de la parcelle à la commune). Elle constitue un outil d’aide à la décision précieux pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé environnementale dans la fabrique de la ville.
Nous verrons :
- une présentation de l’outil SIG de la Ville et des jeux de données (millésime, actualisation, rôles des services internes).
- les usages internes (instruction ADS, gestion des bâtiments, urbanisme réglementaire) et perspectives d’enrichissement.
- une démonstration en ligne de l’interface et fonctionnalités (visualisation, filtres, informations par couche).
Suivra un temps d’échange avec l'intervenant, où vous pourrez poser toutes vos questions pour éventuellement répliquer un tel outil sur votre territoire.
Rendez-vous vendredi 22 mai de 9h à 10h
en suivant un lien de connexion suivant : https://v.ringcentral.com/join/julie.vallet
Nous vous attendons nombreux, ainsi que vos questions !
1 vote :
Calendar
-
2:00 PM
Busy
-
Day
BusyPB
-
Day
BusyPB
- 12:00 AM Busy
- 12:00 AM Busy
Vidéos
Ajouter un contenu



















See the activity
Hide the activity



