Vidéos

true

Véronique Garnier, élue Santé globale, prévention risques sanitaires à Croissy-sur-Seine, membre et représentante de plusieurs associations d'élu·e·s, apporte son regard sur le rôle que ces associations ont à jouer dans la mise en place des politiques de Santé Environnement.
Le replay est en ligne. Regardez-le en cliquant ici. Consacré aux d'aménagements et de végétalisation des cours d'école (cours OASIS), ce cafinaire a permis de mettre en lumière comment il est possible de traduire, avec des projets concrets, une démarche One Health dans une collectivité.
Organisé en lien avec la communauté des "Quartier de demain", l'objectif de cet atelier débat était de partager les réflexions et les expériences autour des leviers de l'aménagement en faveur de la santé de tous les habitants.
Avec les « Expé URBA SanTé », l’ADEME et l'Ecolab du Commissariat général au développement durable (MTECT/MTE/Mer) vous proposent un accompagnement sur mesure pour concrétiser sur le terrain des actions impactant positivement la transition écologique et la santé, en tirant notamment profit de ce que la donnée peut apporter. Ariane Rozo de l’ADEME et Paul Grignon de l’Ecolab (CGDD/SRI) nous ont présenté les modalités de l’appel à expérimenter « Expé URBA SanTé » qui vient d'être lancé.
Ce café What Health est une occasion de découvrir les actions de la ville de Rennes en santé environnement. Yannick Nadesan, élu en charge de la santé, expose sa vision et la transversalité du projet de la ville. Puis, Audrey Martin, responsable du service Environnement Santé, présente les activités de son service de manière chiffrée et détaillée. Ce café est organisé grâce au soutien du Réseau français des Villes Santé
Anahita Grisoni, nouvelle directrice de l'observatoire parisien de la Santé environnementale a présenté les défis qui l'attendent et les outils dont elle et son équipe disposent pour les relever. A partir d'une vision urbanistique du projet de PLU Bioclimatique de la ville de Paris, plusieurs aspects centraux de la santé environnementale seront abordés : Evaluation des impacts sur la santé, inégalités territoriales et portrait de territoire.
Retrouvez ici tous les éléments de la présentation des 2 intervenants du PNR des des Pyrénées Ariégeoises - la vidéo de replay - la présentation en pdf - la vidéo de présentation de la santé environnement au PNR des Pyrénées Ariégeoises - la lettre aux partenaires
Présentation de la démarche originale mise en oeuvre par Vienne Condrieu Agglomération (38-69) pour mettre la santé au cœur du projet d'élaboration conjointe de 3 documents stratégiques (PLH, PDM et PCAET), en parallèle du diagnostic local de santé. La vidéo est accesssible en cliquant ici
2 intervenantes pour une présentation croisée des enjeux des EQIS - pollution de l'air pour les collectivités, et l'intérêt de doter les agents techniques des compétences pour réaliser, comprendre et suivre les résultats d'une EQIS
Replay consacré à la longue histoire de Mouans-Sartoux en faveur d'un modèle alimentaire alternatif. Motivations, facteurs de réussites et acteurs impliqués... plusieurs aspects de cette riche expérience seront abordés, par exemple : Comment l'alimentation est devenue un thème central pour un projet de territoire au service et avec les habitants ? Comment l'alimentation 100% bio dans les cantines est devenue source d'économie, mais surtout de réflexion transversale pour la santé de tous les habitants de la commune ? Quels projets sont nés depuis l'introduction du bio dans les cantines en 2012 et comment : maison d'éducation à l'alimentation durable, production locale, observatoire de l'alimentation, formation universitaire ?
La ville de Lyon est venue présenter sa réflexion sur le concept Onehealth : comment mettre en œuvre une pensée transversale au service des projets ? Au menu de ce café- visio de 45 min : • D’où vient le concept Onehealth ? • Que signifie-t-il pour les collectivités : organisation des services visà vis des enjeux transversaux que constitue "le retour" de la nature en ville • Comment le traduire dans la mise en œuvre des projets au service des habitants et des espaces naturels, notamment au regard des défis que la cohabitation entre humain et espèces animales/végétales, tels que les tiques, les rats, les végétaux allergisants voire dangeureux.... Quelles sont les questions à se poser en amont d'un projet de végétalisation ou de modification des pratiques de gestion des espaces verts ?
Découvrez en rediffusion notre 9ème Café Territoires santé environnement sur la réglementation Qualité de l'air Intérieur et le rôle des collectivités territtoriales. Les principales caractéristiques de la nouvelle réglementation QAI dans les établissements recevant du public sont présentées par Samuel Gosset et Cécile Caudron, Cerema Haut de France
Découvrez en rediffusion notre 7ème Café Territoires santé environnement - Le Cerema partage les éléments clés sur la plateforme Santé-Environnement et la communauté Santé-Environnement. La séance se termine par des échanges sur les questionnnements et priorités des participants pour l'année 2023.
Découvrez en rediffusion notre 6ème Café Territoires santé environnement - Mme Favreau de Lorient Agglo présente la démarche en s'interrogeant "Comment co-construire un projet partagé de territoire en santé environnement ?". L'intervention propose les leviers pour co-construire un projet partagé de territoire en santé environnement par la sensibilisation, la connaissance et l'information sur les enjeux du territoire (diagnostic, recensements et mesures, création d'un tableau de bord de suivi, ...) et l'élaboration de politiques locales environnementales et sanitaires transversales.
Découvrez en rediffusion notre 5ème café Territoires santé environnement. Mme Eliabel SEYS, de la ville de Strasbourg a présenté le dispositif "ordonnance verte" mis en place pour lutter contre l'exposition des femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens. Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo rediffusion et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.
Découvrez en rediffusion notre 4ème café Territoires santé environnement. Paul GRIGNON Chef de projet à l'ECOLAB du Ministère de la Transition Ecologique y présente le green data for health (GD4H), une initiative pour la mobilisation des données environnementales au service de la santé environnement. Paul a présenté l'offre du GD4H et a appelé à participer à l'amélioration de la mobilisation des données en santé environnement pour les territoires.
Découvrez en rediffusion notre 3ème café Territoires santé environnement. Théo Sigiscar, chargé d'études santé environnement du Cerema y présente un serious gamé "santé-cité", un balade sensible et des fiches thématiques. Ces outils ont été développés avec des collectivités occitanes dans le cadre du PRSE3. Vous pourrez aussi découvrir le témoignage de la ville de Narbonne.