Présentation
Pour tout savoir sur la communauté Environnement Santé, consultez notre page A propos
5 animateurs
237 participants
Et 137 autres...
Présentation de la communauté
Pour tout savoir sur la communauté Environnement Santé, consultez notre page A propos
🌟 A la une 🌟
Ajouter un contenu
Article
Billet
Blog
Boite à idées
Carte de visite
Carte mentale
Communauté d'espace de conversations
Demande de formation
Document
Document HTML
Elément cartographique
Événement de calendrier
Événement distant
Événement local
Faq
Faq - Entrée
FAQ collaborative
Formation
Forum
Glossaire
Glossaire - Terme
Guide
Média
Page Web
Parcours
Projet tâches
Questionnaire - Raccourci
Référence documentaire - Ressource de calendrier
Savoir
Session de formation
Site - Sondage
Fil d'actualité de l'espace
Formation à destination des professionnels en lien avec des enfants et des familles
1 vote :
Formation à destination des animateurs
1 vote :
Formation à destination des animateurs
1 vote :
Formation à destination des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de précarité
1 vote :
Formation à destination des professionnels travaillant auprès des personnes en situation de précarité
1 vote :
Formation à destination des professionnels en lien avec des enfants et des familles
1 vote :
Plus que 15 jours pour répondre à notre enquête sur l'utilisation du Cartoviz multi-expositions environnementales de l'ORS Ile-De-France !
Dans le cadre de la mise à jour du Cartoviz Multi-expositions environnementales, un outil cartographique indiquant les pollutions et les vulnérabilités socio-territoriales, nous menons une enquête auprès des acteurs franciliens pour mieux comprendre vos usages, recueillir vos retours d'expérience et identifier les améliorations qui vous seraient les plus utiles.
Ce questionnaire, répondu en quelques minutes seulement, s'adresse à toutes celles et ceux qui utilisent, ont déjà, ou souhaiteraient utiliser cet outil dans le cadre de leurs missions en Île-de-France.
Vos réponses contribueront directement à améliorer l’outil pour qu’il réponde au mieux à vos besoins sur le terrain.
🗺️ Le lien vers l'outil : https://cartoviz2.institutparisregion.fr/?id_appli=prse3&map=@2.412756543963873,48.8413496821504,11z
👉Le lien du questionnaire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=qsE-oPyBWUOgKnltnCXCjn0ZiKNPegVKu7ahE-LZQE5UOFdBMFNHQlNDRUVBSkQ3UTRXNkxGWEYzRS4u&route=shorturl
Merci d'avance pour votre participation, et n'hésitez pas à partager ce questionnaire auprès de vos collègues et partenaires concernés !
1 vote :
Pour info, un dossier dans la Gazette des communes "Quand la santé irrigue toutes les politiques publiques" réalisé par Géraldine Langlois
2 votes :
-
- 09:00 10:00
Notre 42ème cafinaire What Health nous emmènera en Bretagne.
Marion Wenandy, animatrice de réseau pour la commission santé-environnement du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne nous parlera de l’expérimentation « Comment la nature nous fait du bien », menée sur trois ans (2022-2024), et co-portée par Promotion Santé Bretagne et le REEB dans sept établissements scolaires bretons, publics ou privés, de la maternelle au lycée. Les équipes pédagogiques étaient accompagnées par un.e éducatrice à l’environnement ou un.e chargé de mission santé. Chaque établissement scolaire a conduit son propre projet (marches urbaines hebdomadaires en nature, création d’un club potager, aménagement des espaces extérieurs de l’établissement, classe dehors, création d’une zone de biodiversité…).
Ce projet expérimental de renforcement des compétences psychosociales des élèves par des actions pédagogiques en lien avec la nature et la biodiversité, réalisé dans le cadre des 3ème et 4ème Plans Régionaux Santé Environnement Bretagne (2017-2021 et 2022-2027) portés par la Région Bretagne, la DREAL et l’Agence Régionale de Santé.
Véritables compétences de vie permettant aux êtres humains de mieux vivre ensemble, les compétences psychosociales favorisent aussi la compréhension des bienfaits engendrés par le contact avec la nature, le renforcement du sentiment d’attachement au monde du vivant et plus largement le développement des compétences pour agir en faveur de la santé humaine et de celle des écosystèmes. Le terme général de compétences psychosociales englobe les compétences cognitives, émotionnelles et sociales.
Lien vers le projet : https://reeb.asso.fr/actions/sante-environnement/
Rendez-vous le 5 juin de 9h à 10h
en suivant un lien de connexion suivant : https://v.ringcentral.com/join/julie.vallet
1 vote :
La Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette publie un nouveau rapport intitulé « Santé en mouvement : le pouvoir de la marche et du vélo ».
Son objectif : repositionner le vélo non seulement comme un mode de déplacement ou un outil de transition écologique, mais aussi comme un déterminant à part entière des politiques de santé publique et de prévention.
1 vote :
1 vote :
Ce Cafinaire nous a amenés à Saint Paul les Romans, dans la Drôme.
Peggy MARRENS, Chargée de mission en urbanisme, Mairie de Saint-Paul-Lès-Romans et Martin Fautrad, Consultant chez Philae, nous ont parlé du projet Re-sources, un quartier intergénérationnel et solidaire.
Le projet se structure autour de six axes réplicables (urbanisme durable, construction bas carbone, architecture inclusive, mob... Lire
1 vote :
1 vote :
Alors que 20 % de la population est exposée à des niveaux sonores préjudiciables pour la santé en Europe, le bruit est une préoccupation majeure des pouvoirs publics.
Ce cahier s’intéresse aux nuisances sonores, et en particulier à celles qui sont dues aux transports. Il montre comment les collectivités peuvent s’emparer des outils cartographiques liés au classement sonore de voies (CSV) et aux c... Lire
3 votes :
Bonjour,
-
- 09:00 10:00
Notre 41ème Cafinaire What Health nous emmènera à Villeurbanne (69).
Matthieu Hache, chargé de mission transition écologique – Ville de Villeurbanne, nous présentera l' "Appli santé ville", un outil de système d’information géographique (SIG) pour l’information environnementale. Cette application pilote permet de visualiser et de mettre en perspective les données clefs du territoire (air, bruit, biodiversité, surchauffe urbaine, pollution des sols, etc.), à différentes échelles (de la parcelle à la commune). Elle constitue un outil d’aide à la décision précieux pour une meilleure prise en compte des enjeux de santé environnementale dans la fabrique de la ville.
Nous verrons :
- une présentation de l’outil SIG de la Ville et des jeux de données (millésime, actualisation, rôles des services internes).
- les usages internes (instruction ADS, gestion des bâtiments, urbanisme réglementaire) et perspectives d’enrichissement.
- une démonstration en ligne de l’interface et fonctionnalités (visualisation, filtres, informations par couche).
Suivra un temps d’échange avec l'intervenant, où vous pourrez poser toutes vos questions pour éventuellement répliquer un tel outil sur votre territoire.
Rendez-vous vendredi 22 mai de 9h à 10h
en suivant un lien de connexion suivant : https://v.ringcentral.com/join/julie.vallet
Nous vous attendons nombreux, ainsi que vos questions !
1 vote :
Pour votre information: "
1 vote :
L'Etat lance un projet de Priorités d’actions et de plan d’actions sur les perturbateurs endocriniens.
Une consultation publique est lancée ici :
Vous pouvez consulter les projets de texte et faire part de vos observations jusqu’au 8 mai 2026 inclus.
Evènements
- 00:00 Occupé
- 00:00 Occupé
- 00:00 Occupé
- 00:00 Occupé
-
Journée
OccupéPB
Vidéos
Ajouter un contenu



















Voir l'activité
Masquer l'activité




