Cliquez pour visualiser un film de présentation du site (~2min).
Cliquez pour visualiser un film de présentation du site (~2min).
Présentation de la démarche originale mise en oeuvre par Vienne Condrieu Agglomération (38-69) pour mettre la santé au cœur du projet d'élaboration conjointe de 3 documents stratégiques (PLH, PDM et PCAET), en parallèle du diagnostic local de santé.
La vidéo est accesssible en cliquant ici
Depuis la loi Biodiversité (8 août 2016), il n’existe plus dans le Code de l’environnement d’animaux dits « malfaisants ou nuisibles », mais notre façon de les considérer n’a malheureusement pas évolué. Si le concept d’ « espèce nuisible » n’est pas fondé scientifiquement, la cohabitation entre certaines espèces dites « nuisibles » et l’homme peut avoir un impact négatif sur la santé ou les activités humaines.
Au cours de ce webinaire, les intervenants nous aideront à définir qui sont ces « nuisibles » que l’on rencontre dans l’habitat en précisant leur place au sein de la biodiversité et dans les écosystèmes ; mais aussi quels sont les risques pour la santé humaine dont ils peuvent être les vecteurs.
Si la présence de certaines espèces présente un risque pour la santé publique, la lutte contre celles-ci présente aussi des risques avérés en lien avec l’utilisation de produits chimiques. Nos orateurs feront le point sur l’évolution des concepts et des méthodes de lutte ou de gestion des « nuisibles » au long de l’Histoire ainsi que sur les impacts, directs ou indirects, des mesures de gestion sur la santé comme sur la biodiversité.
La table ronde finale interrogera les changements de pratiques (individuelles et collectives) qu’il convient de mettre en œuvre pour cohabiter harmonieusement avec les espèces ayant un impact sur la santé humaine et les écosystèmes.
Inscrption depuis le site de la Société francophone de Santé en environnement
Les pressions anthropiques globales ont déjà provoqué plusieurs dépassements de limites planétaires. Seules ou combinées, leurs influences sont largement négatives sur les piliers interdépendants du cadre « Une seule santé » : la santé des personnes, des animaux, des végétaux et des écosystèmes 1.
Ces pressions sont notamment l’exploitation directe des ressources naturelles, le changement d’usage des terres (déforestation, artificialisation…), le changement climatique, l’introduction d’espèces invasives, les pollutions (chimiques, physiques et biologiques), etc. Elles entrainent au niveau global et local le déclin de la biodiversité, des phénomènes climatiques extrêmes, l’exposition généralisée à un nombre important d’agents chimiques, biologiques et physiques et l’aggravation des inégalités et hétérogénéités socio-économiques.
De telles modifications impactent les déterminants de la santé de façon défavorable, dont les effets sont d’ores et déjà visibles. À terme, il est certain d’observer une augmentation de la gravité, de l’intensité et ou de la fréquence de ces effets si les mesures nécessaires ne sont pas mises en œuvre maintenant pour les atténuer. Ainsi, au-delà des constats, ces modifications exigent la mise en œuvre de politiques d’adaptation et d’atténuation qui intègrent les enjeux inhérents au concept « Une seule santé ».
Bien que les changements globaux aient des conséquences planétaires, les solutions proposées doivent nécessairement tenir compte des conditions environnementales locales et des déterminants économiques et socio-culturels qui influent sur la qualité des milieux de vie. Les solutions proposées doivent s’appliquer aux différents secteurs qui influencent la qualité de notre environnement tels que l’habitat, l’agriculture et l’alimentation, les transports, l’urbanisme, l’architecture, etc.
Enfin, les risques pour la santé humaine peuvent varier d’une région à l’autre sous l’influence de facteurs locaux tels que les environnements de vie, la relation avec le vivant2, l’accès à la santé (soins, préventions, protection sociale), les capacités de résilience et d’adaptation des populations, le bien-être et la qualité de vie, etc. Ils varient aussi entre les individus d’un même territoire selon leurs vulnérabilités individuelles ou leurs niveaux socio-économiques.
Au-delà de nos choix individuels, la résolution de ces problèmes est politique et planétaire mais les dimensions locales ont une importance significative, les solutions étant variées et parfois en opposition. L’enjeu du congrès est d’étudier et promouvoir, en prenant en compte le cumul des effets des pressions globales, les possibilités de solutions régionales et locales s’appuyant sur une mobilisation sociétale.
Le conseil scientifique du congrès s’est donné pour objectifs de :
Pour en savoir plus et s'inscrire, cliquez ici
Conférence publique co-organisée par la Société Francophone de santé et Environnement (SFSE), le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) et la Fondation Evertéa. Rejoignez-nous au CIRC à Lyon pour partager des connaissances et expériences dans l'objectif d'échanger les bonnes pratiques et tendre vers une alimentation respectueuse de notre santé et de celle de la planète.
Colloque scientifique co-organisé par la Société Francophone de santé et Environnement (SFSE), le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) et la Fondation Evertéa. Rejoignez-nous au CIRC à Lyon pour partager des connaissances et expériences dans l'objectif d'échanger les bonnes pratiques et tendre vers un ou des systèmes alimentaires respectueux de la santé, du climat et de la biodiversité.
Or, les pratiques agricoles intensives (usage non respectueux des ressources hydriques, usage de pesticides…) ainsi que le changement climatique ont, au cours des dernières décennies, réduit la biodiversité et la qualité des sols : les écosystèmes ont été appauvris.
De nombreuses mesures européennes et mondiales ont été prises pour engager des actions en faveur d’un système agricole plus durable (p. ex. green deal : de la ferme à l’assiette ; EAT lancet...). Des prises de position ont été publiées pour mobiliser les scientifiques, les agriculteurs et les politiques.
Mais quels systèmes alimentaires choisir pour protéger à la fois la santé des hommes des animaux et celle des écosystèmes ?
Cette journée sera l’occasion de faire le point et de réunir autour de cette question des chercheurs de différents horizons : médecins, épidémiologistes, vétérinaires, écologues et écotoxicologues, ainsi que des représentants d’associations.
L’ambition est que les participants puissent avoir une vision plus claire :
"Territoire générateur de bonne santé", c'est l’ambition collective des 140 communes et 5 intercommunalités du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises.
Comment concevoir la Santé Environnement pour qu'elle agisse comme un moteur des politiques et des actions au sein du Parc naturel régional ?
Comment mobiliser les habitants et décideurs du territoire ?
Comment mobiliser les autres acteurs institutionnels et articuler les actions avec leurs diverses politiques publiques ?
C'est ce cheminement que nos intervenants partageront lors du 17ème cafinaire Environnement-Santé.
Les intervenants :
Jocelyne Fert, Vice-présidente du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, Maire de Montesquieu-Avantès, Vice-présidente de la Communauté de communes Couserans-Pyrénées
Matthieu Cruège, Directeur du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises
Au plaisir de vous retrouver nombreux,
RDV le 22 septembre 2023 à 9h00 sur :
Expertises.territoires / Communauté Environnement santé
Si vous souhaitez inviter des participants en dehors d'expertises.territoires, vous pouvez aussi leur donner le lien suivant : https://visio.expertises-territoires.fr/expertisesterritoiresJcallmdu2mmeznwmtzjbjyi00ngvklwixyjctmtiyywm3ytm2owi5
En contexte de changement climatique et de régression de la biodiversité, remettre l’eau, les sols et les végétaux au cœur du projet urbain constitue une des réponses les mieux adaptées aux enjeux d’attractivité de nos villes et de bien-être de leurs habitants, qu’ils soient humains ou non humains.
À travers l’intervention d’experts et le partage d’expériences, cette journée donnera des outils aux collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté pour mettre en place des plans d’actions dédiés à la nature en ville.
Cette Conférence Technique Territoriale pourra être suivie en présentiel ou en distanciel.
Pour les collectivités présentes à Bron, le Cerema, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, le Graie et l’OFB, vous proposent de bénéficier de conseils sur vos projets en courts ou à venir. Des temps d’échanges de 15 à 20 minutes seront ainsi organisés, en parallèle de la conférence, pour vous permettre de bénéficier de nos conseils et expertises.
Au plaisir de vous y accueillir.
Bonjour
En cette période de rentrée, nous vous donnons rendez-vous le 8 septembre à 9h pour échanger sur une démarche originale mise en oeuvre par Vienne Condrieu Agglomération (38-69) pour mettre la santé au cœur du projet d'élaboration conjointe de 3 documents stratégiques (PLH, PDM et PCAET), en parallèle du diagnostic local de santé.
La coordination de ces démarches est partie du postulat que la santé est une notion a appréhender dans sa globalité: elle concerne l'ensemble des politiques relatives à l'habitat, à la mobilité, à la qualité de l'air et aux enjeux climat.
La méthode est d'autant plus riche qu'elle s'est appuyée sur des méthodes participatives permettant à la fois une réflexion inter-service et une participation citoyenne.
Venez échanger avec nos 2 intervenantes :
- Nellie Meunier, chargée de mission "Santé, accessibilité, FPH" à la direction de la cohésion sociale
- Nathalie Boudart, chargéee de mission "Concertation et participation citoyenne", à la direction des politiques territoriales
Elles partageront avec vous l'expérience de leur service, les méthodes mises en œuvre, et les résultats obtenus.
Connectez vous le 8 septembre, 9h depuis votre compte sur expertises.territoires
Le programme de la rentrée 2023 se met en place pas à pas. Pour commencer, les fameuses visites guidée d'Expertises Territoires.
Venez découvrir Expertises Territoires et ses fonctionnalités.
Inscrivez vous sur la communauté d'entraide, pour avoir accès à la visio, en cliquant ici.
Ou rejoignez en direct la visio, sur le lien suivant, qui s'ouvrira vendredi 25 août à 11h.