Présentation de la communauté

La communauté Environnement Santé est composée d'acteurs territoriaux qui oeuvrent en faveur de l'environnement et la santé des habitants. Cet espace leur permet de faire connaître leurs actions, d'engager des collaborations, de partager des ressources mais aussi des questionnements.

Retrouvez ici les accès directs et les replays des cafinaires "What Health?", les rendez-vous des acteurs territoriaux de la santé environnement.

Cette communauté constitue l'espace collaboratif complémentaire au site Territoire engagé pour un environnement, une santé 

Cliquez sur l'image pour visualiser un film de présentation du site (~2min).

mceclip0 - 2024-03-15 15h03m15s

🌟 A la une 🌟

La rentrée de septembre sera l'occasion de revenir sur les modalités pratiques de déclinaison de l'Urbanisme favorable à la santé. Le 18 octobre, nous accueillerons les équipes de la communauté urbaine de Dunkerque. Elles viendront présenter en détail la mise en oeuvre des principes et règles du PLUIHD à travers le projet du quartier Basse-Ville à Dunkerque Ce cafinaire sera complementaire avec celui du 13 septembre qui aura pemis de connaître le travail réalisé lors de l'élaboration du PLUIHD en faveur de la prise en compte des enjeux de santé dans chacun des volets réglementaires. Intervenants : Webinaire 1 : Présentation du PLUIHD de la CUD - Delphine CAPET (CUD) Sandrine BABONNEAU (AGUR) Webinaire 2 : Présentation du projet de quartier Basse-Ville à Dunkerque - Camille DELAHAYE (CUD) et Mathieu BENOIT (AGUR) Plus d'informations très bientôt sur cette page

Fil d'actualité de l'espace

Visionnez le replay du 25eme cafe What Health consacré à la prise en compte de la santé dans les documents opposables du PLUIHD de Dunkerque Communauté

Le baromètre Ami des Aînés revient en 2024 pour une seconde édition "Ce que veulent les vieux" en gardant son objectif intact.

#2
Stéphanie Favre 18/09/2024

Bonjour Dominique

Sur site suivant, vous trouverez une partie des réponses : https://www.villesamiesdesaines-rf.fr/label-ami-des-aines

Mais surtout, un contact qui pourra vous éclairer complétement:  03 45 18 23 20 - label@rfvaa.com

Bonne journée

#3
Dominique Harriague à 07:38

Merci beaucoup.

...

Réponse négative, on m'oppose le RGPD car "Les données sont issues des diagnostics participatifs des communes qui réalisent la démarche VADA".

J'avais formulé ma requête ainsi : "Les données sources et la méthodologie de ce baromètre sont elles accessibles ? Nous nous intéressons particulièrement à la "peur de tomber" (ou de chuter) en l'absence de chute préalable, notamment en cas de partage des trottoirs avec vélos et autres EDPM. "

Ce refus est donc assez surprenant.

 Mercredi 18 septembre 2024
CCI Paris Ile-de-France 27 avenue de Friedland・75008 Paris

Les Entretiens du Cadre de Ville - un événement 100% utile pour mettre en place les nouvelles pratiques de la production de la ville de demain. Sous 3 formats : en présentiel + en distanciel + en replay

Comme l'actualité de ces derniers mois nous le rappelle tous les jours, nos territoires doivent s'adapter à un changement climatique qui bouleverse et bouleversera tous les fondamentaux de l'aménagement et ses modèles économiques: recul du trait de côte et inondations dans certains territoires,  sécheresses et pénurie de la ressource en eau dans d'autres...
 
Les enjeux de l'aménagement sont majeurs : maîtriser une stratégie foncière sobre, imaginer l'adaptation des territoires, financer un futur post carbone, renaturer et gérer la ressource en eau, transformer la ville plutôt que l'étendre.
De nouveaux modèles économiques de l'aménagement doivent être trouvés, testés, pérennisés.
Mais ces mutations devront se faire dans le cadre d'une transition juste, à savoir acceptable pour ne laisser aucun individu ni aucun territoire de côté.
C'est à partir de cette analyse que le comité scientifique des Entretiens du Cadre de Ville 2024 a construit un programme avec une table ronde, 12 focus, 4 keynotes sous 3 fils rouges :

1. Quelle adaptation des villes au changement climatique ?
2. Inventer et financer un futur post-carbone
3. Conduire une transition juste : comment répondre à l'urgence climatique sans aggraver les inégalités entre territoires et entre individus ?

 

Parmi l'ensemble du programme, rendez vous au FOCUS n°10 et son approche transversalle de la santé et de l'environnement

Focus n°10 – Renaturation, biodiversité, santé, bien-être : remettre la
ville dans un écosystème rééquilibre

 
PLus d'information et d'inscription sur le site de cadre de ville :
 

 

>> Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription

>> Voir le programme synthétisé

 

*****************************************************************************************************************************************

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 sont organisés par Cadre de Ville avec le soutien  de Republique_Francaise_CMJN.jpgLogoAdeme2020_FR_RVB (1).jpg

Les Entretiens du Cadre de Ville 2024 ont été conçus avec le comité scientifique composé des partenaires premium ci-dessous :

490cb27c-7192-4554-b3f7-0f035385fd50

La performance énergétique des bâtiments est un des leviers majeurs pour atteindre la neutralité carbone et réduire les consommations énergétiques des collectivités.

Dans ce cadre, les rénovations et réhabilitations se multiplient. Elles offrent une occasion unique d'améliorer le confort et la santé des occupants, particulièrement pour les publics vulnérables (enfants, femmes enceintes, personnes âgées...)

Le 24 septembre prochain, dans ce webinaire, nous explorerons comment intégrer les enjeux de santé dans vos projets de construction, rénovation ou réhabilitation en nous appuyant sur le guide “Bâtiment & Santé” réalisé par l’Agence Environnement & Santé, sur le retour d’expérience de la ville d’Evry-Courcouronnes et sur nos experts. Ces derniers nous fourniront des éclairages précieux sur le choix du lieu d’implantation, les matériaux de construction et le mobilier. Ils partageront également des pratiques de chantier plus vertueuses et des critères pour assurer une bonne qualité des environnements intérieurs.

Pourquoi participer ?

  • Pour comprendre le lien entre bâtiment et santé des occupants.
  • Pour découvrir des solutions accessibles pour construire, rénover et réhabiliter des bâtiments performants et sains.
  • Pour intégrer des critères favorables à la santé dans vos marchés publics grâce à des conseils pratiques.

 

✍️ Inscription 

 

 

Public(s) :

Ce webinaire s'adresse aux directeurs, directrices de services techniques ainsi qu'aux responsables et chargé(e)s du patrimoine, du bâtiments, des opérations de construction, de conception et de réalisation de bâtiments, de transition écologique ou des services de santé et d'hygiène.

Contact(s) :
Frédérique Rouquairol
0467997666
  • mercredi 20 novembre 2024 vendredi 22 novembre 2024

L’eau dans les milieux urbains devra être considérée sous toutes ses formes : souterraine, superficielle, pluviale, potable et non potable, usées... La ressource en eau douce, indispensable à l’installation humaine sur un territoire, a toujours été étroitement liée à la santé des populations, et, dans le contexte actuel de changement climatique et d’urbanisation croissante, son importance pour la santé et le bien-être ne fait que croître.

L’eau est indispensable à la vie, elle est un facteur limitant pour le développement urbain, industriel et agricole à l’échelle du bassin versant, et en climat tempéré le support essentiel de l’hygiène publique. Elle est aussi une source primordiale de bien-être dans la ville (fraîcheur, espaces verts, loisirs…).

L’eau douce est soumise à une pression anthropique croissante, source de défis complexes en termes de quantité, d’accessibilité et de qualité dans le respect de la santé des populations humaines, animales et végétales, l’équilibre des agro-écosystèmes et des écosystèmes aquatiques et la durabilité des socio-écosystèmes urbains. 

Ainsi, les usages actuels et à venir des eaux en ville sont associés à de nombreuses problématiques sanitaires dont certaines sont liées à de nouveaux aménagements ou nouvelles pratiques (jardins de pluie, miroirs d’eau, baignade en ville, fontaines, lutte contre l’imperméabilisation, doubles réseaux de distribution, végétalisation du bâti…). Ces usages peuvent aussi accentuer des conflits existants (assainissement, agriculture, urbanisme, production d’énergie) ou en engendrer de nouveaux entre usages domestique, alimentaire, récréatif, rafraîchissant...

Base indispensable de la vie, de la santé, de la biodiversité et des espaces verts, l’eau en ville est à la fois gérée localement et intégrée aux enjeux régionaux de gestion des bassins versants. Dans le respect du droit à l’eau, les défis portent donc, à différentes échelles géographiques, administratives et temporelles sur la relation entre la quantité, la qualité et les usages depuis les bassins-versants péri-urbains jusqu’à la ville. Pour protéger la santé des populations, des solutions sont à trouver dans les territoires en concertation avec toutes les parties prenantes (acteurs locaux, scientifiques, politiques, associations, etc.) en intégrant la gestion des trames verte, bleue et brune.

L’objectif du congrès est d’établir un état des connaissances issues de la recherche et des expériences citoyennes, sur l’eau et la santé dans la ville en abordant plusieurs thématiques :  l’accès à l’eau et ses usages, les enjeux sanitaires et environnementaux de la qualité de l’eau, ainsi que les outils de gestion de l’eau à différentes échelles. Ce congrès mobilisera des intervenant.e.s de différents secteurs, disciplines et communautés de la société qui s’efforceront de proposer des recommandations.

Les attentes du conseil scientifique sont décrites plus précisément dans l’appel à communications.

 

Toutes les informations (programme détaillé, inscription, tarif) sur le site de la SFFE

Avis d’experts relatif à la prévention de l’obésité dans le contexte des inégalités sociales de santé

    • 13:30 15:00

L’approche Une Seule Santé, ou « One Health », entre dans les politiques locales à la faveur des transitions à conduire.

3 webinaires pour comprendre le concept et voir pourquoi et comment les collectivités doivent y contribuer et peuvent y trouver un levier d’action et de mobilisation. Du concept scientifique à l’opérationnalisation par et pour les collectivités, via des objets tels que les aménagements, la renaturation ou l’alimentation.

Les 3 webinaires se suivent et se complètent ; ils sont toutefois autonomes et indépendants et supposent, chacun, une inscription.

UFS

 

Webinaire n°1 : L’approche Une Seule Santé : de quoi parle-t-on ? (code IEL - WS001)

15/10/2024 – 13h30 à 15h00

  • Comprendre l’approche USS par l’exemple
  • Situer le concept par rapport à d’autres courants ou stratégies
  • Les déterminants : liens entre santés et action publique

 

Webinaire n°2 : L’approche Une Seule Santé : une boussole pour les politiques publiques locales ? (code IEL WS002)

12/11/2024 – 13h30 à 15h15 

  • Faire de l’appoche USS, un fil conducteur pour la stratégie de la collectivité
  • Les co-bénéfices
  • Applications, avec des échelles de collectivités différentes

 

Webinaire n°3 : L’approche Une Seule Santé : quels cadres pour agir ?  (code IEL -  WS003)

17/12/2024 – 13h30 à 15h30 

  • Investir des dispositifs existants 
  • S’appuyer sur des partenaires identifiés (; et rechercher de nouvelles collaborations 
  • Favoriser de nouvelles pratiques de travail : en interdisciplinarité, inter-sectorialité
  • Articuler les échelles territoriales

>> Modalités d’inscription

>> Modalités de connexion :

Pour assister au webinaire, connectez-vous directement au lien Abode ICI 

Pour vous connecter à ce webinaire >>

Public(s)

Tout agent territorial ! Tous participent à l’approche USS de l’agent d’entretien dans l’usage de produits d’entretien au Directeur par la politique d’achat, aux agents des services communaux d’hygiène et santé bien sûr, et aussi aux urbanistes par les choix en aménagement, etc.

Personne(s) à contacter

Laëtitia DELESTRE
02 41 22 41 49
    • 13:30 15:00

L’approche Une Seule Santé, ou « One Health », entre dans les politiques locales à la faveur des transitions à conduire.

3 webinaires pour comprendre le concept et voir pourquoi et comment les collectivités doivent y contribuer et peuvent y trouver un levier d’action et de mobilisation. Du concept scientifique à l’opérationnalisation par et pour les collectivités, via des objets tels que les aménagements, la renaturation ou l’alimentation.

Les 3 webinaires se suivent et se complètent ; ils sont toutefois autonomes et indépendants et supposent, chacun, une inscription.

UFS

 

Webinaire n°1 : L’approche Une Seule Santé : de quoi parle-t-on ? (code IEL - WS001)

15/10/2024 – 13h30 à 15h00

  • Comprendre l’approche USS par l’exemple
  • Situer le concept par rapport à d’autres courants ou stratégies
  • Les déterminants : liens entre santés et action publique

 

Webinaire n°2 : L’approche Une Seule Santé : une boussole pour les politiques publiques locales ? (code IEL WS002)

12/11/2024 – 13h30 à 15h15 

  • Faire de l’appoche USS, un fil conducteur pour la stratégie de la collectivité
  • Les co-bénéfices
  • Applications, avec des échelles de collectivités différentes

 

Webinaire n°3 : L’approche Une Seule Santé : quels cadres pour agir ?  (code IEL -  WS003)

17/12/2024 – 13h30 à 15h30 

  • Investir des dispositifs existants 
  • S’appuyer sur des partenaires identifiés (; et rechercher de nouvelles collaborations 
  • Favoriser de nouvelles pratiques de travail : en interdisciplinarité, inter-sectorialité
  • Articuler les échelles territoriales

>> Modalités d’inscription

>> Modalités de connexion :

Pour assister au webinaire, connectez-vous directement au lien Abode ICI 

Pour vous connecter à ce webinaire >>

Public(s)

Tout agent territorial ! Tous participent à l’approche USS de l’agent d’entretien dans l’usage de produits d’entretien au Directeur par la politique d’achat, aux agents des services communaux d’hygiène et santé bien sûr, et aussi aux urbanistes par les choix en aménagement, etc.

Personne(s) à contacter

Laëtitia DELESTRE
02 41 22 41 49
    • 13:30 15:00

L’approche Une Seule Santé, ou « One Health », entre dans les politiques locales à la faveur des transitions à conduire.

3 webinaires pour comprendre le concept et voir pourquoi et comment les collectivités doivent y contribuer et peuvent y trouver un levier d’action et de mobilisation. Du concept scientifique à l’opérationnalisation par et pour les collectivités, via des objets tels que les aménagements, la renaturation ou l’alimentation.

Les 3 webinaires se suivent et se complètent ; ils sont toutefois autonomes et indépendants et supposent, chacun, une inscription.

UFS

 

Webinaire n°1 : L’approche Une Seule Santé : de quoi parle-t-on ? (code IEL - WS001)

15/10/2024 – 13h30 à 15h00

  • Comprendre l’approche USS par l’exemple
  • Situer le concept par rapport à d’autres courants ou stratégies
  • Les déterminants : liens entre santés et action publique

 

Webinaire n°2 : L’approche Une Seule Santé : une boussole pour les politiques publiques locales ? (code IEL WS002)

12/11/2024 – 13h30 à 15h15 

  • Faire de l’appoche USS, un fil conducteur pour la stratégie de la collectivité
  • Les co-bénéfices
  • Applications, avec des échelles de collectivités différentes

 

Webinaire n°3 : L’approche Une Seule Santé : quels cadres pour agir ?  (code IEL -  WS003)

17/12/2024 – 13h30 à 15h30 

  • Investir des dispositifs existants 
  • S’appuyer sur des partenaires identifiés (; et rechercher de nouvelles collaborations 
  • Favoriser de nouvelles pratiques de travail : en interdisciplinarité, inter-sectorialité
  • Articuler les échelles territoriales

>> Modalités d’inscription

>> Modalités de connexion :

Pour assister au webinaire, connectez-vous directement au lien Abode ICI 

Pour vous connecter à ce webinaire >>

Public(s)

Tout agent territorial ! Tous participent à l’approche USS de l’agent d’entretien dans l’usage de produits d’entretien au Directeur par la politique d’achat, aux agents des services communaux d’hygiène et santé bien sûr, et aussi aux urbanistes par les choix en aménagement, etc.

Personne(s) à contacter

Laëtitia DELESTRE
02 41 22 41 49

Santé publique France et l’Anses lancent le 16 septembre 2024 la première phase de l’enquête Albane qui permettra d’évaluer en continu la santé de la population française, l’exposition aux substances chimiques et de mieux connaître leurs liens avec l’alimentation et l’environnement.

Contribuer à la communauté

ressourceeventquestion

Evènements

  • Journée Occupé
  • Journée Occupé
  • 13:30 Occupé
  • 14:00 Occupé
  • 09:00 Occupé
  • 14:00 Occupé
  • Journée Occupé
  • Journée Occupé
  • Journée Occupé
  • 13:30 Occupé

Vidéos

Véronique Garnier, élue Santé globale, prévention risques sanitaires à Croissy-sur-Seine, membre et représentante de plusieurs associations d'élu·e·s, apporte son regard sur le rôle que ces associations ont à jouer dans la mise en place des politiques de Santé Environnement.
Le replay est en ligne. Regardez-le en cliquant ici. Consacré aux d'aménagements et de végétalisation des cours d'école (cours OASIS), ce cafinaire a permis de mettre en lumière comment il est possible de traduire, avec des projets concrets, une démarche One Health dans une collectivité.
Organisé en lien avec la communauté des "Quartier de demain", l'objectif de cet atelier débat était de partager les réflexions et les expériences autour des leviers de l'aménagement en faveur de la santé de tous les habitants.
Avec les « Expé URBA SanTé », l’ADEME et l'Ecolab du Commissariat général au développement durable (MTECT/MTE/Mer) vous proposent un accompagnement sur mesure pour concrétiser sur le terrain des actions impactant positivement la transition écologique et la santé, en tirant notamment profit de ce que la donnée peut apporter. Ariane Rozo de l’ADEME et Paul Grignon de l’Ecolab (CGDD/SRI) nous ont présenté les modalités de l’appel à expérimenter « Expé URBA SanTé » qui vient d'être lancé.
Ce café What Health est une occasion de découvrir les actions de la ville de Rennes en santé environnement. Yannick Nadesan, élu en charge de la santé, expose sa vision et la transversalité du projet de la ville. Puis, Audrey Martin, responsable du service Environnement Santé, présente les activités de son service de manière chiffrée et détaillée. Ce café est organisé grâce au soutien du Réseau français des Villes Santé
Anahita Grisoni, nouvelle directrice de l'observatoire parisien de la Santé environnementale a présenté les défis qui l'attendent et les outils dont elle et son équipe disposent pour les relever. A partir d'une vision urbanistique du projet de PLU Bioclimatique de la ville de Paris, plusieurs aspects centraux de la santé environnementale seront abordés : Evaluation des impacts sur la santé, inégalités territoriales et portrait de territoire.
Retrouvez ici tous les éléments de la présentation des 2 intervenants du PNR des des Pyrénées Ariégeoises - la vidéo de replay - la présentation en pdf - la vidéo de présentation de la santé environnement au PNR des Pyrénées Ariégeoises - la lettre aux partenaires
Présentation de la démarche originale mise en oeuvre par Vienne Condrieu Agglomération (38-69) pour mettre la santé au cœur du projet d'élaboration conjointe de 3 documents stratégiques (PLH, PDM et PCAET), en parallèle du diagnostic local de santé. La vidéo est accesssible en cliquant ici
Replay consacré à la longue histoire de Mouans-Sartoux en faveur d'un modèle alimentaire alternatif. Motivations, facteurs de réussites et acteurs impliqués... plusieurs aspects de cette riche expérience seront abordés, par exemple : Comment l'alimentation est devenue un thème central pour un projet de territoire au service et avec les habitants ? Comment l'alimentation 100% bio dans les cantines est devenue source d'économie, mais surtout de réflexion transversale pour la santé de tous les habitants de la commune ? Quels projets sont nés depuis l'introduction du bio dans les cantines en 2012 et comment : maison d'éducation à l'alimentation durable, production locale, observatoire de l'alimentation, formation universitaire ?
La ville de Lyon est venue présenter sa réflexion sur le concept Onehealth : comment mettre en œuvre une pensée transversale au service des projets ? Au menu de ce café- visio de 45 min : • D’où vient le concept Onehealth ? • Que signifie-t-il pour les collectivités : organisation des services visà vis des enjeux transversaux que constitue "le retour" de la nature en ville • Comment le traduire dans la mise en œuvre des projets au service des habitants et des espaces naturels, notamment au regard des défis que la cohabitation entre humain et espèces animales/végétales, tels que les tiques, les rats, les végétaux allergisants voire dangeureux.... Quelles sont les questions à se poser en amont d'un projet de végétalisation ou de modification des pratiques de gestion des espaces verts ?
Découvrez en rediffusion notre 9ème Café Territoires santé environnement sur la réglementation Qualité de l'air Intérieur et le rôle des collectivités territtoriales. Les principales caractéristiques de la nouvelle réglementation QAI dans les établissements recevant du public sont présentées par Samuel Gosset et Cécile Caudron, Cerema Haut de France
Découvrez en rediffusion notre 7ème Café Territoires santé environnement - Le Cerema partage les éléments clés sur la plateforme Santé-Environnement et la communauté Santé-Environnement. La séance se termine par des échanges sur les questionnnements et priorités des participants pour l'année 2023.
Découvrez en rediffusion notre 6ème Café Territoires santé environnement - Mme Favreau de Lorient Agglo présente la démarche en s'interrogeant "Comment co-construire un projet partagé de territoire en santé environnement ?". L'intervention propose les leviers pour co-construire un projet partagé de territoire en santé environnement par la sensibilisation, la connaissance et l'information sur les enjeux du territoire (diagnostic, recensements et mesures, création d'un tableau de bord de suivi, ...) et l'élaboration de politiques locales environnementales et sanitaires transversales.
Découvrez en rediffusion notre 5ème café Territoires santé environnement. Mme Eliabel SEYS, de la ville de Strasbourg a présenté le dispositif "ordonnance verte" mis en place pour lutter contre l'exposition des femmes enceintes aux perturbateurs endocriniens. Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo rediffusion et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.