Présentation de la communauté

20193 COMETE v2 petit

Bienvenue sur l'espace de COMETE, animée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. COMETE a pour ambition d’être la communauté nationale référente en matière de transition écologique territoriale.

En œuvrant avec l'ensemble des acteurs et des réseaux, COMETE a pour ambition d’accompagner tous les territoires dans leurs projets en partageant solutions, ressources, données, retours d’expériences, actualités, informations et événements.

Les membres de cet espace communautaire s'engagent à prendre connaissance de la charte d'utilisation, et à la respecter.

> Tout savoir sur COMETE

>  Devenez membre pour bénéficier des services offerts par COMETE et vous abonner à la lettre d'information mensuelle

> Accéder à la salle chat 

Workspace news feed
 Yesterday
  Luca Ward has added a new comment · yesterday at 5:56 PM

Manifeste du paysage destiné aux élus locaux

Cliquez ici pour retrouver le Manifeste 

Le paysage, levier des transitions
Les transitions de notre société impactent l’aménagement de nos espaces de vie. Pour territorialiser ces transitions, les élus locaux sont en première ligne. Ce sont eux qui concrétisent localement les objectifs nationaux et internationaux relatifs aux transitions, à l’aide de documents de planification généraux (SRADDET, SCOT, PLUi, PLU) et thématiques
(PLH, PDU, PCAET, PAT, …) comme par...

#1
Luca Ward yesterday at 5:56 PM

Bonjour et merci pour ces publications !

Nous avons relayé le manifeste sur le site COMETE : https://territoires-en-transition.ecologie.gouv.fr/?h=actualites&hp=cHJldmlldz1wb2kuNjZhM2JjZTg5NjgzOGIyZDI3MmVmM2Zh#actualites?preview=poi.66a3bce896838b2d272ef3fa

N'hésitez pas si vous avez le moindre retour ou suggestion.

Bonne fin de journée,

 Thursday, July 25, 2024

DROITS EN JEUX, UNE AVENTURE SPORTIVE ! 

Quelques mois avant le lancement officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024, e-graine a été sollicitée par Amnesty International France pour concevoir un jeu de sensibilisation et d’éducation aux droits humains qui s’inscrive dans ce contexte. Ce projet de jeu, porté par le service Éducation aux droits humains d’Amnesty, a pour thème la défense des droits ... more

 Thursday, July 11, 2024

COMETE, Rencontres 2024 : la journée du 13 juin racontée en images

 

 

Livret13juin.png

Les Rencontres de la transition écologique dans les territoires se sont déroulées le 13 juin 2024, en format distanciel. La journée a bénéficié de l’engagement des partenaires de la Communauté dans la construction et l’animation de l’événement. Le riche programme de la journée comptait plus de 40 séquences : 4 tables rondes, 6 regards croisés, 35 retours d’expérience, ateliers, jeux sérieux, master classes…

Toutes séquences confondues, la journée a recensé plus de 1.300 participants, ce qui traduit l’ampleur de la mobilisation.

Tout au long de la journée, une facilitatrice graphique a croqué les messages et les réactions des intervenants et participants dans des dessins. Une sélection de ces dessins reprenant des temps-forts de la journée est désormais réunie dans un livret.

Si vous avez manqué tout ou partie de l’événement, les enregistrements des séquences sont disponibles sur l’espace MIRO de la journée. Sur cet espace, vous accédez également aux stands et ressources des partenaires de la journée.

> Télécharger et diffuser le livret
> En savoir plus sur les Rencontres et le programme de la journée

 Tuesday, July 9, 2024
    • Thursday September 19 2024 at 9:00 AM Friday September 20 2024 at 5:00 PM
Ancenis-Saint-Géréon (44)

Qui n’a jamais été émerveillé par la beauté d’un paysage, enchanté par le chant d’un oiseau ou apaisé par le doux murmure d’une rivière ? Ces stimuli sensoriels nous (re)connectent à la nature et nous rappellent à quel point le monde qui nous entoure est précieux, et fragile. Ces émotions constituent un puissant moteur de l’action, influençant nos décisions et nos engagements. 

Comment penser l’écologie par et avec le sensible ? Rupture, transformation, planification…quelles sont les nouvelles formes de vie sociale à imaginer ? Et si, à partir de ces expériences sensibles et individuelles, nous pouvions générer des engagements collectifs ? Jusqu’à parfois désobéir aux règles établies…

Des intervenant·es apporteront leur point de vue, pour créer des échanges de qualité et porteurs d’engagement sur notre rapport au vivant, sur la coopération, la planification.

En parallèle des tables-rondes créant un espace commun de débat et de réflexion, des ateliers seront proposés pour vivre une expérience sensible, se rencontrer et nouer des liens ; ainsi que des moments conviviaux et de réseautage pour favoriser l’intelligence collective et le passage à l’action. 

Demande d'inscription - Universités de la citoyenneté écologique 2024 (google.com)

DEUX JOURS D'ÉCHANGE... ET DE RESPIRATION 

Programme prévisionnel

  JEUDI 19 SEPTEMBRE 

🔸 Ouverture musicale   

🔸 Table-ronde “L’écologie du sensible, facteur de mise en mouvement ?”   

🔸 Déjeuner, réseautage  

🔸 Partage d’étude et discussion “Une planète mobilisée ?” - Enquête sur l’opinion mondiale face au changement climatique  

🔸 Expériences sensibles : Balade naturaliste, atelier sensoriel 

🔸 Cocktail dinatoire : rencontre avec des producteurs·ices engagé·es   

  VENDREDI 20 SEPTEMBRE 

🔸 Table-ronde : “Planifier, coopérer ou désobéir ?”   

🔸 Déjeuner, réseautage  

🔸 Atelier sous forme de jeu sérieux : Quelle planification ? Quelle coopération ?  

🔸 Partage et mise en commun puis conclusion 

Programme complet

 Friday, July 5, 2024

Guide méthodologique en faveur des stratégies d'intervention sur les centres-bourgs

CAUE 33 : ici

Revitaliser, restaurer, redynamiser, inverser les tendances et apporter de nouveaux attraits dans les centres anciens, les collectivités engagent de nombreuses démarches de requalification pour encourager et insuffler les dynamiques de mutation.
Mais les centres-bourgs cumulent parfois perte d’attractivité, accroissement du taux de vacance, dégradation du cadre bâti habité, commercial et patrimonial existant, délaissement des espaces publics par les habitants et lente émergence de friches souvent sans réelles perspectives d’évolution…
Il existe pourtant une diversité d’outils fiscaux, juridiques, opérationnels que peut mobiliser une collectivité pour intervenir de manière directe ou indirecte sur un bâtiment, un îlot en friche ou un terrain nu. Mais comment s’y prendre ? Par quoi commencer ? avec qui ? avec quels moyens ? Les questions sont nombreuses quand une collectivité veut agir et initier ces processus de projet.
Et le besoin en ingénierie technique et administrative d’accompagnement, en général imp rieux, est souvent recherché pour aider à identifier puis à mettre en œuvre les outils les plus adaptés.
En complément de leur engagement traditionnel auprès des communes confrontées à ces problématiques récurrentes et complexes, la DDTM, l’Association des Maires de Gironde, le Conseil Départemental de Gironde et le Conseil d’Architecture, d’urbanisme et
d’Environnement ont souhaité, en élaborant ce recueil synthétique de fiches-outils méthodologiques, fournir aux élus girondins une assistance à la construction de stratégies d’interventions sur les centre-bourgs.
Ce guide présente des modes opératoires (non exhaustifs) reproductibles, repérés et expérimentés par des collectivités ainsi que leurs points de vigilance associés ; il s’organise en 3 catégories :
/ la lutte contre l’habitat indigne,
/ la réhabilitation et la rénovation des biens vacants et/ou dégradés,
/ la lutte contre la rétention foncière et la vacance.
Il apporte quelques premières réponses aux questions qui se posent lors de la définition des stratégies d’intervention en centre- bourgs en invitant à associer dès l’amont et à s’appuyer sur les bons acteurs dans la mise en oeuvre des projets.

Vidéo sur l'intérêt des résidences en milieu rural et sur l'intérêt de la concertation.

Les élus de Charroux ont fait appel au CAUE pour organiser et hiérarchiser leurs projets de développement, tout en y associant une démarche participative. Pour la seconde fois, le CAUE a opté pour un travail immersif , en résidant sur place durant 4 jours. Des balades sensibles ont alors été menées pour sensibiliser et mobiliser la population sur l'avenir de la commune.

CAUE 86 : https://www.caue86.fr/index.php/actus/702-retour-sur-etude-en-residence-a-availles-limouzine-2021-2022

 Monday, July 1, 2024
  • Wednesday October 02 2024 Friday October 04 2024
Loos-en-Gohelle (62)

Depuis 2011, le réseau Cler anime le réseau des Territoires à énergie positive (TEPOS) qui rassemble plus de 150 acteurs engagés en faveur de la transition énergétique sur leur territoire : collectivités locales, porteurs de projet et acteurs locaux. Les territoires membres construisent leur trajectoire vers la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le développement des infrastructures pour atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.

Chaque année, depuis la création du réseau TEPOS,  les membres et tous les acteurs impliqués ou intéressés par la transition, se retrouvent au cœur d’un territoire à énergie positive pour se rencontrer, échanger et impulser de nouvelles dynamiques communes pour mettre en œuvre la transition énergétique partout en France. Les Rencontres annuelles TEPOS se déroulent sur trois jours, vers fin septembre, et sont rythmées par des ateliers, table-rondes, visites de site et moments conviviaux. En 2024, la 14e édition des Rencontres annuelles TEPOS est accueillie par la Ville de Loos-en-Gohelle.

Les inscriptions sont ouvertes , rendez-vous sur www.rencontres-tepos.fr

Les outre-mer, acteurs de la planification écologique

Depuis le lancement de la territorialisation de la planification écologique, COMETE, la COMmunauté Écologie et TErritoires partage régulièrement des ressources, des regards croisés thématiques et des zooms sur cette démarche.
Le dernier aticle en date propose un focus sur Les outre-mer acteurs de la planification écologique. Pour atténuer le changement climatique, préserver la biodiversité et les ressources, les outre-mer sont fortement impliquées dans la territorialisation de la planification écologique. Les travaux des trois COP lancées intègrent, dès cette première année, un volet dédié à l’adaptation au changement climatique...

Déjà publié sur la territorialisation de la planification écologique :

A votre disposition également, le bloc ressources sur la territorialisation de la planification écologique .

 Friday, June 28, 2024

🔥 APPEL À TERRITOIRES - Des résidences dans les campagnes pour renforcer les dynamiques collectives en faveur d’alternatives écologiques et sociales.🔥

L'association LA TRAVERSE lance son appel à territoires pour réaliser des résidences d’accompagnement sur les territoires volontaires. Sur chaque territoire accompagné, les résidences visent à faire émerger des alternatives, impulser des dynamiques de coopération, créer de l’engagement collectif, et renforcer l’attachement au territoire. Elles commenceront en 2025. 

Plus d'information ici : https://valises.la-traverse.org/nextcloud/s/2J9Y4yab5pZzmxL

〰 Vous avez jusqu'au 1er octobre pour candidater 🕦

Le 13 juin dernier, se tenaient les Rencontres nationales de la transition écologique dans les territoires organisées par COMETE et ses partenaires. Retour dans ce nouvel article publié sur le site Agenda 2030, d'une des séquences de la journée, une master classe dédiée à la mobilisation des citoyens grâce à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD).