Présentation de la communauté

20193 COMETE v2 petit

Bienvenue sur l'espace de COMETE, animée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. COMETE a pour ambition d’être la communauté nationale référente en matière de transition écologique territoriale.

En œuvrant avec l'ensemble des acteurs et des réseaux, COMETE a pour ambition d’accompagner tous les territoires dans leurs projets en partageant solutions, ressources, données, retours d’expériences, actualités, informations et événements.

Les membres de cet espace communautaire s'engagent à prendre connaissance de la charte d'utilisation, et à la respecter.

> Tout savoir sur COMETE

>  Devenez membre pour bénéficier des services offerts par COMETE et vous abonner à la lettre d'information mensuelle

> Accéder à la salle chat 


Fil d'actualité de l'espace
 Vendredi 12 avril 2024

COMETE organise le jeudi 18 avril, de 14h à 16h un webinaire sur le numérique responsable,  une démarche de réduction de l'impact environnemental des activités liées à l'informatique.

Pour nourrir les échanges en amont du webinaire, nous nous demandons si vos structures adoptent déjà des démarches numériques responsables ?

Répondez au sondage et détaillez votre réponse dans les commentaires !

 Jeudi 11 avril 2024
  Luca Ward a ajouté un commentaire · le 11/04/2024 à 14:59

Ne manquez pas la série de quatre webinaires sur la thématique des sols urbains et de leurs enjeux pour la durabilité des villes !

#1
Christelle REMY 11/04/2024

où se procurer les replay ?

#2
Luca Ward 11/04/2024

Bonjour, je n'ai pas l'impression qu'ils aient été mis en ligne.

Vous pouvez eventuellement contacter le CNFPT : simone.rivier@cnfpt.fr

    • 08:30 17:00
Paris - Adresse exacte à préciser

La LPO organise son prochain Club U2B le 24 avril 2024, sur le thème de l’Arbre en ville. Cette rencontre marquera le lancement de l'année thématique 2024 de la LPO : l’arbre et les haies, indispensables à la préservation de la biodiversité et acteurs majeurs dans la régulation du changement climatique, notamment en milieu urbain. Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, soutien du Club U2B, accueillera l’évènement.

Comme à son habitude, le Club U2B a pour objectif de mobiliser les acteurs publics et privés de l’aménagement urbain pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leurs projets. Le Club permet ainsi de partager des connaissances, d’échanger autour de retours d’expériences pour adopter des bonnes pratiques afin de faire du vivant le fil conducteur des politiques durables d’aménagement et d’urbanisme.

Cette journée d’échange se tiendra dans le contexte de la prochaine révision du Plan national nature en ville suite à la publication de la Stratégie Nationale de Biodiversité 2030. La rencontre du 24 avril sera l’occasion de présenter les grandes propositions de la LPO pour la préservation et la restauration de la biodiversité en ville.

La matinée se composera de deux tables rondes autour de l’arbre et de la renaturation : « Gérer le patrimoine arboré de son territoire en préservant la biodiversité » avec l’ intervention, entre autres, de Laurent Bizot, président de l’UNEP et « Renaturer les espaces artificialisés et dégradés, la clé d’un nouveau modèle d’aménagement urbain » avec les interventions d’Ariel Brunner, Directeur régional Europe et Asie centrale à BirdLife International ou encore d’Olivia Conil Lacoste, présidente du CIBI.

L’après-midi, réservée aux membres du Club et aux collectivités, fera l’objet de temps de réflexions plus techniques sur l’arbre et sa biodiversité : gestion à adopter, essences à planter, outils à disposition, etc.

Inscription en ligne ici

Votre entreprise ou votre collectivité souhaite rejoindre le Club U2B ? Retrouvez ici comment devenir partenaire du programme Nature en Ville et prenez contact avec l'équipe sur nature-en-ville@lpo.fr

#2
Christelle REMY 11/04/2024

CAUE 77 : référent sur les arbres pour le réseau des CAUE https://www.arbrecaue77.fr/

URCAUE AuRA : animation de la page de l'arbre urbain pour l'Observatoire régional de la biodiversité de la DREAL-OFB-Région https://www.biodiversite-auvergne-rhone-alpes.fr/

 Lundi 8 avril 2024
    • 14:00 16:00

Démarche de réduction de l’impact environnemental des activités liées à l’informatique, le numérique responsable un enjeu fort de la transition écologique. Les usages du numérique représentent en effet près de 10% de la consommation électrique annuelle de la France et impliquent une exploitation de métaux parfois source de dégradations environnementales.


Dans ce cadre, la France s’est dotée d’une législation et d’une feuille de route pour accélérer la transition du numérique vers la soutenabilité. Le Haut Comité pour le Numérique Responsable pilote ces actions. A l’échelle de l’Etat, la Mission interministérielle numérique responsable (MiNumEco) œuvre à la réduction de l’empreinte environnementale du numérique public.


Pour comprendre les enjeux du numérique responsable, COMETE vous invite à un webinaire le jeudi 18 avril, de 14h à 16h.

A partir de témoignages d’experts et d’acteurs territoriaux, ce webinaire sera l'occasion d'aborder, d'une part, les enjeux d'un numérique responsable et de la politique portée par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et, d'autre part, le rôle des collectivités territoriales, leurs obligations en la matière, les outils et bonnes pratiques disponibles.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

> Inscription gratuite ICI

 Mercredi 20 mars 2024
  Sandrine FOURNIS a ajouté un commentaire · le 20/03/2024 à 15:39
    • 09:30 10:30
https://meetings.ringcentral.com/j/1483498241

Le CEREMA, COMETE et Le RAMEAU ont le plaisir de vous inviter à l’évènement anniversaire de la plateforme numérique Expertises.Territoires. Rendez-vous le 20 mars de 9h30 à 10h30 ! Expertises.Territoires est une expérience collaborative concrète, opérationnelle qui s'appuie sur des partenaires réunis dans un même espace au service des territoires

#1
Sandrine FOURNIS 20/03/2024
 Mardi 19 mars 2024
    • 13:30 14:30

La COMmunauté Ecologie et TErritoires vous invite, le mercredi 20 mars de 13h30 à 14h30, à un webinaire flash dédié au genre dans les politiques urbaines locales - "Genre et politiques urbaines locales : l'espace public et l'aménagement, des leviers pour une transition socialement juste".

Inscription : ICI. Une fois inscrits, vous recevrez le lien de connexion la veille du webinaire.

Des ressources.

Contact : territoires-transition@developpement-durable.gouv.fr

 Vendredi 15 mars 2024
    • 10:00 10:45

Participez au webinaire de présentation du MOOC "Achats durables" organisé par le CGDD !

Dans le cadre du Plan national pour des achats durables, le Commissariat général au développement durable (CGDD), au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, invite les acheteurs soumis au code de la commande publique et les acheteurs privés à se former aux achats durables. Dans cet objectif, il propose un MOOC, gratuit, d’une durée de 8h.

Les achats durables sont un puissant levier de promotion du développement durable, et de mise en œuvre : en effet, en intégrant des dimensions sociales et environnementales, ils participent à la transition vers des modes de production et de consommation responsables.

Découvrir ce MOOC lors du webinaire de présentation, le mercredi 20 mars de 10h à 10h45.

> Inscription et détail du programme ICI
> Pour en savoir plus sur les achats durables

 Mardi 12 mars 2024

Le Collège des Transitions Écologiques et Sociétales recrute pour sa prochaine période de travaux TES IV, au sein d'une équipe de 7 personnes, un(e) chef(fe) de projet sur la thématique de la gestion en commun des ressources sous contrainte des chocs écologiques (eau et énergie). Un poste passionnant et une aventure humaine garantis au sein de cette équipe et au sein du Collectif des 38 partenair... Lire

    • 09:30 11:00

Le Lab2051 s’adresse aux collectivités et aux aménageurs pour lever les obstacles à l’innovation urbaine et favoriser le passage à l’échelle. 

Mercredi 13 mars de 9h30 à 11h
Que sont devenus les projets incubés du Lab2051 "Habitat modulaire et transitoire"?

 L' habitat modulaire et transitoire: Un habitat capable de s'insérer dans des "dents creuses" d'un secteur d'aménagement ou de s'assembler pour occuper des friches et autres fonciers non utilisés; déplaçable pour permettre d'être installé puis déplacé en fonction des besoins des populations et de la disponibilité des terrains. Un habitat qui constitue une manière de rapprocher les objectifs des collectivités et les opportunités qu'offrent les villes en transition  

Les enseignements du Lab2051 et les avancées des Projets: Nourrie par des porteurs de projets, collectivités, aménageurs, entreprises privées, associations qui expérimentent la construction avec un autre rapport au temps et à l'espace, l'incubation du Lab2051 dédiée à l'habitat modulaire et transitoire a permis de problématiser ce que recouvrent ces différentes démarches et d'identifier leurs modalités de déploiement dans différents contextes territoriaux. Le Lab a ainsi produit un rapport exposant les freins et les leviers de ces solutions et leurs conditions de leur réplication en France. 


Depuis, les projets ont avancé, certains sont devenus des Démonstrateurs de la ville durable : Hameaux légers sur la commune de Commana en Bretagne , tandis que d'autres sont Engagés pour la qualité du logement de demain: Toits temporaires urbains , Batigère à Rosny-sous-bois, le "Kit of part" à Gradignan,  Non Profit à Besançon par Neolia et Nexity 

 Je m'inscris au webinaire

 Lundi 11 mars 2024

Bonjour,

Le 15 mars de 11h à 13h, le CLER-Réseau pour la transition énergétique organise le webinaire "Diversifier le mix énergétique de son territoire : repères méthodologiques et témoignages"

Ce webinaire s’adresse aux élus ruraux qui planchent actuellement sur leurs zones d’accélération pour les énergies renouvelables.

Les intervenants vous donneront des repères et des conseils pour estimer le potentiel de production d’énergies renouvelables sur votre territoire. Comprendre quelles énergies peuvent répondre à quels usages et connaître dans les grandes lignes et les contraintes de développement des différentes filières vous seront utiles pour réaliser un premier diagnostic. Les ordres de grandeur suffisent pour décider du mix énergétique vers lequel vous souhaitez emmener votre territoire ! Le maire de Tramayes témoignera de la manière dont il a conduit le passage au 100% renouvelable sur sa commune.

Intervenants :

  • Florin Malafosse, Responsable d’activité Stratégies Territoriales, Solagro et formateur Destination TEPOS
  • Audrey Petit, Alter Alsace Energie, conseillère Les Générateurs
  • Michel Maya, maire de Tramayes (71) et concepteur de l’outil TERZA

Ce webinaire est organisé dans le cadre du parcours d’initiation des élus au développement des énergies renouvelables proposé par le CLER-Réseau pour la transition énergétique en partenariat avec l’AMRF. Pour ne rater aucun RDV de ce parcours, il suffit de vous inscrire !

Webinaire ouvert à tous sur inscription.

Au plaisir de vous y retrouver !

Charlotte Tardieu, animatrice du réseau des Territoires à énergie positive