2023-01-26 14 16 04-Editeur de visite - [Gilles Lacruz - Inspection EDD PICOTY et SDLP]

Une solution pour éviter d'avoir des grosses erreurs de géolocalisation avec votre smartphone !

Votre smartphone pense vous rendre service 🤖📡 mais il sème le chaos dans vos relevés de terrain !? 😱 ⚡🐐

Il peut arriver au cours d'une visite que votre smatphone (ou votre tablette) ne dispose pas de données de géolocalisation précises. Cela peut arriver dans plusieurs situations : masque du à une couverture végétale, se trouver dans un bâtiment, proximité avec une source de puissance (câble électrique forte tension, émetteur, etc), à proximité d'une grosse strucutre métallique, ...

Dans ce cas votre smartphone va se rabattre sur les données de géolocalisation obtenues en allant chercher des réseaux wi-fi ou bluetooth à proximité. Problème, vous pouvez facilement vous retrouvez avec une information de géolocalisation erronnée de plusieurs centaines de mêtres...

Quand on souhaite un minimum de précision pour des relevés de terrain, une géolocalisation pareille n'a aucun intérêt. En plus, on peut ne même pas s'en rendre compte...

Comment s'en rendre compte

Si vous avez de la chance, l'absence de positions fournies par une constellation de satellites peut durer un certain temps donc vous verrez sur la cartographie de l'éditeur de visites (voir image en en-tête de l'article) :

- des grappes de relevé positionnés exactement au même endroit

- des relevés qui ne sont pas situés sur l'itinéraire enregistré par SCOUT (l'enregistrement des itinéraires n'est pas affecté, car problème lié à la prise de photos)

 

SCOUT utilise les données de géolocalisation fournies par votre appareil. Il peut donc en subir les effets ! Nous avons prévu une sécurité pour pallier à cet effet mais nous venons de découvrir une faille dans notre cuirrasse.

Je vous propose donc une solution pour remédier à cela, le temps d'immuniser SCOUT aux fausses bonnes intentions de vos appareils.

Solution : la + simple mais qui ne fonctionne pas toujours

> dans les paramètres de votre appareil > aller dans positiondésactivez l'amélioration de la précison et désactiver la localisation par recherche des réseaux wi-fi et bluetooth.

2023-01-26 15 00 22-230126 montage - PowerPoint

Cela devrait résoudre le problème sauf si votre appareil fait partie de ceux qui mentent "un petit peu" et qui continuent de fouiner dans les réseaux à proximité à votre insu.

 

Deuxième solution qui aurait pu fonctionner mais qui a malheureusement un trou dans la raquette

SCOUT va regarder si votre photo a un tag de géolocalisation et l'utilise pour renseigner la position du relevé. Donc si le tag est erronné, la position du relevé le sera aussi... FBI : Fausse Bonne Idée

Lorsqu'il n'y a pas de tag de géolocalisation, SCOUT interroge aussi le service de géolocalisation de votre appareil mais il y regarde une information qui lui permet de savoir si votre position est fournie par une constellation de satellites ou par un autre moyen (wi-fi, antenne mobile, etc). Si il découvre que la position n'est pas annoncée comme précise, il l'ignore.

> Dans ce cas : SCOUT n'enregistre aucune position plutôt qu'une position très aléatoire.

Dans ce cas, pourquoi ne pas :

aller dans les paramètres de votre appli caméra ou appareil photo > désactiver l'ajout d'un tag de géolocalisation ?

Parce que malheureusement, au moment vous validez un relevé pour passer ausuivant, SCOUT enregistre la position courante (s'il en a une). Si il en a une et qu'ensuite vous parcourez 50 m et prenez une photo voilà ce qui va se passer : 

SCOUT "voit" que la position est imprécise (car fournie parun réseau wi-fi par ex)

> donc il ne met pas à jour la position du relevé

> mais comme il y a déjà une position (50 m avant), vous ne vous en rendez pas compte sur l'écran.

Alors comment fait-on ?

Utilisez la première solution en attendant la prochaine version de SCOUT qui devrait régler cela !

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